Récit de la course : Odyssea - 10 km 2022, par Yannael

L'auteur : Yannael

La course : Odyssea - 10 km

Date : 2/10/2022

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 328 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Motivé pour un moment d'engagement avec les collègues

C'est l'envie de participer à cette course Odyssea avec des collègues qui m'a incité à reprendre la course-à-pied, après 12 ans de pause. L'envie de partager un moment d'engagement, pour contribuer, à notre modeste mesure, à la lutte contre tous les cancers. Un moment festif aussi, très festif même, à en juger par le nombre tellement élevé de participants.

J'avais déjà couru Odyssea en 2008, et en garde le souvenir d'une course avec beaucoup de participants (plus de 2500), au point de slalomer en permanence. En 2022, ça n'a fait qu'augmenter (plus de 7500 sur le 10km, sans compter le 5km), ce qui offre une très belle caisse de résonance.

Pour cette édition, sur le plan chronométrique, l'objectif est de battre les 42'11 réalisés deux semaines plus tôt à Joinville-le-Pont, à condition que la jambe tienne. La vive douleur s'est estompée, reste une gêne très légère.

Pour éviter de devoir passer 10km à zigzaguer, après être venu à vélo et après un petit échauffement pour tester la cuisse, je me place dans le 1er sas, ce qui est du reste tout à fait conforme avec le chrono visé. La pluie était annoncée la veille, mais finalement, on court au sec, tout va bien. Grosse ambiance au départ, musique des Visiteurs à fond, et c'est parti.

La course est assez conforme à ce que je pouvais en attendre : beaucoup de monde, mais sans que cela gêne outre mesure, étant parti dans le 1er sas. Une belle ambiance sur le parcours, lequel alterne entre routes et allées dans le Bois de Vincennes. Au bout d'un kilomètre, je me fais doubler par mon voisin (le même qu'à Joinville 2 semaines plus tôt). Si ce premier km est parcouru en 3'58 avec la petite euphorie du départ, le rythme baisse dès le second. Je cours entre 4'04 et 4'13 au km jusqu'à 6e km. Là, je commence à piocher, notamment sur le retour de l'allée royale. Le rythme baisse sensiblement : 4'19 puis 4'22. Mais bizarrement, alors que le kilométrage indiqué et celui de ma montre étaient bien en ligne jusqu'au 5e km, les km affichés se font de plus en plus courts. Etonnant. Je retrouve de l'énergie pour accélérer pour le 9e km, j'accélère encore pour le 10e, du moins à ma montre ... et l'arrivée est déjà là, en face du château. 9,45 km seulement à ma montre. Je franchis la ligne en 39'10, soit 1' de moins que mon record sur 10km, en 2009.

Mais force est de constater que le parcours ne faisait pas 10km. Tout le monde est d'accord sur ce point. Il manquait 500 à 600m assurément. Du reste, je ne considère pas ce résultat dans mes records, c'est bien logique. Qu'importe, la course est terminée, mission accomplie. 186e sur ... 7502 arrivants ! (à comparer aux 353 à Joinville). Un parcours couru en 4'09 au km sachant que je pouvais encore tenir un bon rythme s'il y avait eu les 500m manquants. Vraiment équivalent à Joinville donc (4'08 au km).

Je regagne la tente de mon entreprise pour attendre les collègues (je finis 2e de mon entreprise), et prendre les photos, dans une belle ambiance. 

Bilan. Voilà, Odyssea m'a redonné la flamme, me revoilà coureur. Reste à se définir le prochain objectif.

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.02 sec