Récit de la course : 10 km de Joinville 2022, par Yannael

L'auteur : Yannael

La course : 10 km de Joinville

Date : 18/9/2022

Lieu : Joinville Le Pont (Val-de-Marne)

Affichage : 294 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

La reprise, 12 ans après

Octobre 2010. Le Marathon de Vincennes et des Bords de Marne avait marqué la fin de 5 années de course à pied, avec une bonne vingtaine de courses, depuis février 2005.
S'en sont suivis 2 enfants, et une activité professionnelle prenante, qui m'ont conduit, sans l'ombre d'un regret, à arrêter la course à pied. Si 3 saisons de tennis ont permis de ne pas couper complètement, force est de constater que la condition physique, passés 40 ans, n'est plus la même qu'avant la trentaine.

2022. Et puis courant 2022, reprendre la course à pied commence à me titiller. Le déclic sera la décision de participer à Odyssea, début octobre 2022, avec bon nombre de collègues. Hors de question de ne pas être à la hauteur de ce rendez-vous. Dès lors, je commence à me ré-entraîner pendant l'été, et décide de m'inscrire à ces 10 km de Jonville-le-Pont, à domicile, 2 semaines avant Odyssea, pour me tester. Nouvelles chaussures, nouvelle montre. Les premiers entraînements sont poussifs. VO2 max à 51 quand je reprends, qui montera à 54 grâce à l'entraînement au moment de cette course. Si la forme revient peu à peu, je ne me fais guère d'illusion sur ma capacité à reproduire les mêmes temps qu'il y a 12-15 ans (record sur 10km en 39'11 sur un parcours un sûrement un peu court, et beaucoup de chronos sous les 41'). Je décide de viser 44' pour ce 10km de reprise après 12 ans d'arrêt. L'objectif me semble réaliste.

La course. Et me voici donc de nouveau avec un dossard, devant la ligne de départ. Quel plaisir de retrouver cette sensation. Les conditions sont idéales : départ à 1km de chez moi, je peux y aller en trottinant ; discussion avec des voisins et parents d'élève pendant l'échauffement ; météo clémente ; parcours assez plat et roulant, sous forme de 3 boucles quasi identiques pour atteindre les 10km.

L'heure du départ approche, je suis bien échauffé ... et l'attente commence. Une longue attente. Le départ sera donné avec 15 minutes de retard (j'apprendrai après coup que tout le programme était décalé de 15 minutes, car les organisateurs s'étaient fait voler du matériel le matin en installant. Non mais franchement ... 😠).

Le départ est finalement donné, mais je dois bien dire que je me suis refroidi. Le départ rapide (gros niveau sur cette course) n'est pas aisé dans ces conditions. Néanmoins je me cale sur un bon rythme, vers 4'/km prenant clairement de l'avance sur la cible des 44'. Les 3 premiers km se passent très bien : 3'55, 4'02, 4'01.

Mais après 3 km, je ressens une nette douleur en haut de la cuisse droite. Ca pique. Est-ce dû au départ à froid ? Au manque d'habitude ? A un départ trop rapide ? Sûrement un peu de tout ça. Toujours est-il que le rythme baisse alors nettement. Mais je m'accroche. Les km4 à km9 sont avalés entre 4'09 et 4'19. Assez loin d'un rythme de 40' au 10km, mais largement en avance par rapport au 44'. J'insiste, dans l'espoir de finir en 42'.

Accélération finale, le 10e km est parcouru en 4'01 ... et encore un petit rab de 200m en 46'' ! 42'11 pour 10,20 km à ma montre (qui semble sous-estimer un peu les distances). Sur le coup, je suis très satisfait du résultat. Quasiment 42' à 41 ans, je me prends à me dire que je pourrais même viser les 41' ! 😃

Bilan. A chaud, belle satisfaction donc. Je retrouve mon voisin, qui a fini sous les 40', super niveau. Puis un ami, satisfait de sa course aussi. A froid, il en va tout autrement : je m'apprête à trottiner pour rentrer chez moi : impossible, vive douleur en haut de cette cuisse droite. Les adducteurs, ou le psoas peut-être ? Toujours est-il que je dois marcher, impossible de courir. Et la douleur va rester bien présente pendant les 2 semaines suivantes à l'entraînement, où je dois annuler tout fractionné, trop douloureux, au risque d'aggraver la blessure. Dès lors, je commence à douter : n'ai-je pas hypothéqué mes chances de bien faire honneur à Odyssea 2 semaines plus tard ? A suivre.

(Pour ceux qui voudraient faire cette course : il n'y a pas du tout 188m D+, erreur du GPS. C'est presque plat, sinon une légère montée, parcourue 3 fois. Parcours propice à un bon chrono, et course qualificative pour les championnats de France dans sa version 5km, et faisant office de championnat du Val-de-Marne. Grosse densité de bons coureurs.)

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran