Récit de la course : O'Castor - Parcours A 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : O'Castor - Parcours A

Date : 19/11/2006

Lieu : Bois D'Arcy (Yvelines)

Affichage : 2393 vues

Distance : 28km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

O'Castor, 5ème édition

Cinquième édition pour cette rand’O du Castor organisée par le club de CO de Guyancourt. Ce sera ma quatrième participation.

Il s’agit d’une CO longue distance (type raid) puisque le circuit A (long) sur lequel je me suis inscrit est donné pour une distance postes à postes de 22,3 km (pas loin de 28 km en réel). A titre de comparaison, un circuit A en CO classique fait environ 10 km.

Plusieurs autres circuits sont proposés (entre 8 et 22 km) permettant ainsi aux marcheurs et coureurs de tous niveaux de participer

Principal objectif, faire une sortie longue en orientation (technicité moyenne et postes à postes plus long qu'en CO classique) en vue des raids hivernaux (Raid 28 et Raid Normand) avec un objectif de terminer si possible entre 3h30 et 4h00.

J'en profite aussi pour initier l'Hypocampe à la CO, donc l'objectif ne sera pas d'optimiser le temps de parcours mais de prendre aussi le temps de lui expliquer comment cela fonctionne.

Pour suivre le CR, vous pouvez accéder aux deux cartes la carte n° 1 (210ko) et la carte n°2 (110 ko) avec le tracé de la course (ce qui facilitera la lecture du CR) ainsi qu'aux définitions de postes.

Les résultats individuels sont aussi en ligne ainsi qu'un petit extrait du classement général et une joli graphique de progression présentant notre progression par rapport à celle d'Atomik JF et de Pouic Pouic

Toutes ces pièces jointes sont sur mon site

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/castor06/RC06index.htm

La O’Castor (anciennement la Rand’O du Castor) est devenue une grande classique de la CO en région parisienne. C’est une épreuve à mi chemin entre le raid et la CO, c’est à dire plus longue qu’une CO classique (22km sur le circuit A au lieu d’une dizaine maximum habituellement) mais avec des postes à postes parfois assez long et un niveau technique en orientation assez simple et proche de ce que l’on trouve souvent en raid.

C’est aussi une formidable occasion de mixer sur les 6 circuits proposés des orienteurs chevronnés et des familles venues faire un circuit en format rando. Entre les deux on retrouve tous les profils de coureuses et coureurs… bref, un grand mélange dans une ambiance vraiment bon enfant !

Inscrit de longue date (j’ai le dossard 78 sur plus de 900 inscrits) je passe chercher Bernt (l’Hypocampe) à St Germain en Laye avant d’aller au départ de la course. Ce sera pour lui une première car il n’a jamais fait d’orientation. On a donc décider de faire le circuit A ensemble. Je ferai les premières balises et ensuite il prendra la carte en main pour nous trouver les meilleures pistes (mais je compte bien garder un petit œil dessus, au cas où !!!)

On arrive sur place de bonne heure pour y retrouver Domi (Monstertruck) et Cédric (le Castor Junior) qui font tous les deux partie de l’organisation. Domi ne va pas courir car il sera à un point de sécurité, mais le Castor Junior va se lancer sur le circuit C (environ 12km). Les rencontres vont ensuite continuer de la sorte jusqu’à l’arrivée de Jean Luc et de sa moitié (le Raton Laveur et la Loutre)… Alors là celles et ceux qui connaissent le Raton Laveur sont en droit de se poser une question. " Mais que vient-il faire sur une CO, lui dont l’Orientation le conduit, même en voiture, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu où il souhaite se rendre ?

Et bien figurez vous que le Raton Laveur a simplement décidé de se mettre à la CO. Il s’est inscrit avec la Loutre en équipe pour faire un test grandeur nature, et, n’ayant peur de rien ils se sont inscrit sur le circuit A…

On avait prévu une formation accélérée avant le départ, et par chance, comme il ne s’est pas perdu en venant à Bois d’Arcy, on a eu le temps de réviser les bases de la CO…

On retrouve aussi Johann (le Proton)… Oui, oui, vous avez bien lu, le Proton se met au sport ! Depuis le début de l’année il s’est inscrit dans l’équipe de VTT de son Lycée (ça le change de la playstation) et sous l’impulsion de prof de sport plutôt " punchy ", il a s’est retrouvé vice champion d’île de France de raid multisport (version scolaire)… Du coup leur prof les a inscrit à cette course, mais sur un circuit un peu plus court…

Bref avec tout ça on approche de l’heure du départ. Tout le monde se rend sur la zone. Là on nous dit que les cartes seront distribuées 700m plus loin (comme souvent lors de départs " en masse ", tout le monde partant en même temps, et 900 personnes sur des chemins forestier, ça bouchonne vite.

10h06 Top départ … Ca bouchonne un peu sur les sentiers et j’essaie de ne pas perdre l’Hypocampe. On arrive tant bien que mal à la zone de remise des cartes située juste avant le départ réel de la CO (Triangle rouge sur la carte n°1)

Petite précision sur les cartes. Notre circuit étant long et la carte au 1/15.000ème, on nous en a donné 2. Une au format A3 et une au format A4. On a donc utilisé la carte 1 (Balises 1 à 7) puis la carte 2 (Balises 7 à 18) puis de nouveau la carte 1 (Balises 18 à 29). Attention aussi au poids des cartes. 190ko pour la caret 1 et 105 ko pour la carte 2, mais elle sont bien pratiques pour suivre ce CR…



Balise 1 : Extrémité du fossé – 16’04 – Tracé en bleu

Le temps sur cette balise correspond au temps depuis le départ, avant la remise des cartes et non pas du temps entre le triangle rouge et la balise.

On se cale sur la carte et j’explique à l’Hypocampe par où et pourquoi je souhaite prendre tel itinéraire.

On remonte le chemin au NO puis on prend à gauche le large chemin tout droit. On passe sous la ligne à haute tension puis au second carrefour on trouve la petite piste qui arrive juste au dessus de la balise. De là on tape droit dans le bois mais il y a tellement de monde qu’il est difficile de rater la balise. Par contre ceux qui ont pris l’option d’attaquer la balise par le chemin au nord ont tout faux, car la remontée est raide ;-)



Balise 2 : Extrémité du fossé – 3’59 – Tracé en bleu

On redescend sur le chemin (au nord) puis on prend le chemin suivant sur la gauche. Là je surveille l’apparition du mouvement de terrain puis arrivé à proximité on monte droit dans le dénivelé pointer la balise.



Balise 3 : Extrémité du fossé – 15’07 – Tracé en bleu

Long poste à poste (il y en aura plusieurs autres). Sortie de poste facile pour reprendre le chemin, puis on se fait une jolie grimpette en prenant le chemin sur notre gauche (de toutes façons il fallait bien remonter). On enfile le chemin tout droit jusqu’à la troisième intersection où on prend plein Ouest. Quelques centaines de mètres plus loin on trouve le chemin sur notre gauche que l’on va suivre jusqu’à la clairière. Il y avait éventuellement d’autres options, mais celle là était sur un chemin propre, et surtout la clairière nous donnait une ligne d’arrêt facile à gérer. On rattrape le sentier de l’autre côté du chemin et après le virage on coupe droit dans la foret pour aller sur la balise. Arrivé en bas, on suit un sentier qui passe au du petit mouvement de terrain où se trouve la balise. Là on tombe sur le Castor Junior qui nous demande ce qu’on fait sur le circuit C ? On lui répond qu’on a décidé de faire tous les circuits dans l’ordre… Le A, puis le B, puis le C….. Sans commentaires !



Balise 4 : Partie amont du rentrant – 4’59 - Tracé en bleu

Je profite de l’occasion pour expliquer à l’hypocampe les mouvements de terrain (pas toujours évident dans la théorie) .

On décide de reprendre le sentier sous la balise et à la première fourche, on opte pour le tracé le plus haut. Cela nous permet d’arriver tranquillement jusqu’au rentrant (bien visible). Après avoir hésité quelques instants à l’attaquer par le sentier situé juste après, on décide finalement de la jouer " à la hussarde " et de taper droit dans le mouvement de terrain. Pas trop difficile en fait !



Balise 5 : Trou – 9’53 – Tracé en bleu

On sort du rentrant par l’autre côté, on trouve le premier sentier mais on part du mauvais côté. Pas grave ca permet d’expliquer à l’hypocampe comment se recaler rapidement quand le terrain ne correspond plus à ce qu’on croyait trouver. Du coup on coupe droit dans le bois pour retrouver le second chemin. De là on prend à gauche puis à l’intersection suivante on va sur la droite jusqu’au carrefour à proximité de la balise.

Il faut savoir qu’en CO on travaille toujours en 3 temps.

1°) La sortie de poste
2°) La liaison
3°) L’attaque du poste suivant

Sur cette balise la sortie de poste correspondait à retrouver le chemin visé. Notre petite erreur (50m) a montré l’importance de se recaler rapidement.

La Liaison (ou poste à poste) est la progression entre les deux postes. Sur ce raid c’est facile car exclusivement sur chemins.

L’attaque du poste correspond au petit bout de trace à faire entre le dernier point identifié (point d’attaque) et la balise en elle même

Sur ce poste notre point d’attaque se situe donc un peu après ce dernier carrefour. On emprunte un petit bout de sentier et de là on rentre dans la foret à l’azimut.



Balise 6 : Petite dépression – 9’58 – Tracé en mauve

La sortie de poste est réalisée par le même chemin que pour y arriver. De là je passe les commandes à l’Hypocampe en lui disant de choisir le tracé et de m’emmener à l’attaque du poste suivant. Ensuite on aurait pu optimiser un peu en coupant par le sentier mais le choix du chemin tout droit permettait de ne pas avoir à se poser de questions pour un ajout de quelques dizaines de mètres au maximum. Par contre un peu plus loin à la hauteur d’un carrefour, on décide de revenir sur le sentier histoire de se rapprocher de l’itinéraire choisi.

On passe le long de la clôture et on récupère le sentier sur la gauche dans la descente. Arrivé à la hauteur de la prairie (zone en jaune où est inscrit le " 6 ") on remonte dans le raidillon pour trouver le poste assez facilement.



Balise 7 : Sous le pont – 3’29 – Tracé en mauve

Poste à poste sans grand intérêt et destiné à nous faire traverser une voie rapide par un passage obligé…



PASSAGE SUR LA CARTE N°2

Balise 8 : Angle Nord Est de la pièce d’eau – 4’05 – Tracé en bleu

Là on se la joue visite touristique… Il faut dire aussi que cette zone je la connais un peu puisqu’on y est passé lors du dernier Raid28 ;-))

Le tracé aux abords du château est imposé, donc no soucis jusqu’à la balise.



Balise 9 : Trou – 7’20 – Tracé en bleu

Depuis la pièce d’eau on se fait un joli tout droit qui remonte vers la sortie du parc du château. Une fois en haut on trouve sans soucis le sentier qui nous emmène vers la balise. Celle ci est placée à 2m du sentier et est également là pour obliger les coureurs à traverser une route à un endroit sécurisé par des signaleurs.



Balise 10 : Terrasse – 16’06 – Tracé en bleu

On traverse la route en saluant Domi qui officie ici, puis on se cale sur la ligne à haute tension qu’on va suivre jusqu’à un chemin qui part à gauche. On suit ce chemin jusqu’à la pièce d’eau en se faisant une jolie descente, mais la contrepartie est qu’il nous faut remonter en face ! On suit le chemin presque jusqu’au bout puis on essaye d’accrocher un sentier sur notre droite. Zut on le dépasse. Du coup on coupe dans le bois à l’azimut et on arrive finalement à le retrouver. Sur la fin, à partir d’un mouvement de terrain, je propose à l’hypocampe de faire un tour droit (la foret le permet. Bingo on arrive droit sur la balise…



Balise 11 : Dépression – 12’22 – Tracé en bleu

La sortie de poste se fait à l’azimut pour retrouver le chemin que l’on va ensuite suivre pendant un long moment. Arrivé au grand carrefour en étoile on prend sur notre droite jusqu’à un sentier qui doit nous approcher le la balise. Pas de soucis pour trouver la dépression (à part quelques ronces).



Balise 12 : Ravine – 6’45 – Tracé en mauve

On quitte la balise par le même chemin qu’en arrivant et on prend le premier chemin sur notre gauche. De là on file tout droit jusqu’à l’intersection située au sud-est du poste 12. Un sentier nous permet de nous approcher puis on termine à l’azimut. Un tout petit peu trop appuyé sur la gauche, mais on corrige vite le tir.



Balise 13 : Dépression – 2’08 – Tracé en mauve

Là, on ne se pose pas de question, c’est un petit coup de boussole et hop, le tour est joué !



Balise 14 : Partie amont du rentrant – 14’42 – Tracé en jaune

On quitte le poste par le chemin à l’est de la balise puis au second carrefour on prend sur notre gauche. On repasse à l’étoile où nous sommes passés tout à l’heure et de là on prend le sentier qui part droit vers la balise. Arrivé sur zone je reconnais l’endroit car dans une CO cet été, on avait déjà eu une balise à cet endroit. On monte droit dans le rentrant et on récupère la balise.



Balise 15 : Partie amont du rentrant – 7’25 – Tracé en bleu

Là on se pose la question du tracé à suivre. Soit on reste en haut et on essaye de courir sur la courbe de niveau, soit on redescend et on se fait le chemin avec une remontée à la clé. Pendant qu’on réfléchis, les deux coureurs qui sont arrivés juste devant nous sur la balise sont repartis par l’option " courbe de niveau ". ion perd un peu de temps à choisir et vu que la foret n’est pas très propre, on décide de choisir l’option chemin en bas ! On redescend le rentrant et un peu avant d’arriver en bas une petite inattention fait que je me retrouve allongé de tout mon long à faire " bisous-cailloux " à la stupeur de 2 coureurs qui arrivaient à ce moment là et qui ont profité d’un cours de vol plané… Plus de peur que de mal. Je reprend mes esprit (ainsi que ma carte et ma boussole perdus dans l’action) et nous voilà repartis.

On reste sur le chemin jusqu’à l’approche du rentrant et une fois le relief identifié on grimpe droit dedans. Arrivé en haut on retrouve les deux coureurs de tout à l’heure. Malgré nos hésitations et ma chute on a mis le même temps, comme quoi l’itinéraire haut n’était pas aussi facile que ça !



Balise 16 : Souche - 8’31 – Tracé en mauve

On sort du poste plein Est pour retrouver le sentier et de là on pousse jusqu’au carrefour. On essaye pas de couper car la foret est assez chargée. De là on file sur la ligne HT, on contourne le bout d’un champ et on retraverse au même endroit que tout à l’heure. De nouveau le même sentier sauf qu’une fois arrivé au bout on termine droit dans le bois jusqu’à la balise.



Balise 17 : Statue – 6’48 – Tracé en mauve

En sortie de poste les deux coureurs devant nous prennent sur la droite (probablement pour contourner la clôture. Connaissant un petit peu le coin (on s’y est perdu lors du raid 28), je préfère revenir à l’entrée du parc car je sais que ce sera roulant. En effet une fois passée la porte du parc on a le droit à une longue descente toute droite dans une grande allée qui nous permet de rejoindre l’enceinte. De là on a plus qu’à suivre le mur pour arriver à la statue. On a pas revu les deux autres coureurs !



Balise 18 : Sous le pont – 3’09 – Tracé en mauve

De nouveau un poste à poste destiné à nous faire traverser la route. Sans soucis



RETOUR SUR LA CARTE N°1

Balise 19 : Rentrant – 6’24 – Tracé en bleu

Probablement la seule balise où on a cherché (mais pas longtemps) la balise. On revient sur zone par le même chemin qu’à l’aller puis on coupe dans le bois pour aller chercher le poste. Là on arrive dans un très grand rentrant où il y a déjà 6-8 coureurs qui jardinet… Pas normal surtout qu’il y a une grimpée sévère entre le haut et le bas … Je cherche rapidement en haut sans trop descendre puis ne voyant rien (et sur cette course les postes sont assez " faciles "), je relis la carte. Ce grand rentrant est indiqué sur la carte mais sous des hachures rouges (donc pas trop visible hélas)… Et je vois que le mouvement de terrain où se trouve la balise est situé juste au dessus. Je fais discrètement signe à l’Hypocampe de me rejoindre et je monte au dessus du mouvement de terrain. La balise ets bien là comme prévue.



Balise 20 : Rocher – 7’07 – Tracé en bleu

On quitte le poste au sud est par un sentier et ensuite l’hypocampe choisi l’option du chemin qui tourne au sud. Pourquoi pas… on reste donc sur ce chemin Et arrivé à une intersection avec un sentier on descend dans la pente. Là je reprend les rênes pour aller chercher la balise car je dois jouer avec les changement de végétation. On arrive sur le poste sans trop de soucis une fois de plus.


Balise 21 : Rentrant – 9’40 – Tracé en bleu

Sur ce poste se présente (enfin) un choix d’itinéraire (bien modeste). Soit on remonte tout de suite dans la pente retrouver le chemin au dessus (mais il faut grimper dans le dur), soit on descend sur le chemin au dessous et on remonte un peu plus loin mais dans un sentier. Je préfère cette seconde option. Ok on descend un peu et on en remonte un peu plus, mais vu la foret on gagnera toujours un peu a grimper sur un sentier praticable.

On descend donc sur le grand chemin que l’on suit quelques centaines de mètres avant de monter par un sentier escarpé mais tout à fait praticable.

Une fois en haut on retrouve le grand chemin que l’on prend sur notre droite. On contourne tranquillement le relief pour arriver juste au dessus de la balise. Avec un petit peu d’attention on attaque le rentrant par le bon côté et c’est l’hypocampe qui voit la balise le premier.



Balise 22 : Trou d’eau – 8’31 – Tracé en mauve

On remonte sur le sentier par lequel nous sommes arrivés et on va jusqu’au premier carrefour. Là on prend sur la gauche et au carrefour suivant à droite jusqu’à une intersection avec un autre grand chemin. Là on attrape le sentier qui remonte au Nord-Est et qui arrive sous le poste. Un réseau de sentiers nous permet d’attaquer la balise facilement.



Balise 23 : Taillis angle Est – 7’37 – Tracé en jaune

On ressort par le même chemin qu’à l’arrivée (fatiguant ces A/R… En général en CO on se débrouille toujours pour que les sorties de postes soient différentes des approches !) et à la patte d’oie on prend cette fois ci le sentier qui part sur la gauche. On reste sur le chemin et à le seconde intersection on se pose la question de prendre droit sur la balise ou non. Finalement vu l’état de la forêt et la fatigue qui commence aussi à se faire sentir (on est à plus de 3 heures de course maintenant) on préfère assurer en contournant par les sentiers, d’autant que le détour n’est pas très important.

On arrive à suivre facilement le petit réseau de sentier malgré ses changements de directions fréquents. Une fois sur zone je montre le taillis à l’hypocampe et au même moment on voit la balise juste derrière.



Balise 24 : Cabane – 5’38 – Tracé en bleu

Ce poste à poste ne pose aucun problème puisque c’est toujours tout droit. Une fois trouvé le début du chemin, on passe les 2 intersections et au bout du chemin on continue droit dans l’axe… Sans problèmes.



Balise 25 : Petite dépression – 7’46 – Tracé en bleu

Depuis le poste 24, on décide de revenir sur le grand chemin pour remonter plein nord. A la première intersection il y a un (très) profond fossé complètement lessivé par de la glaise… Si on va dans le fond on est pas certain de remonter. On opte pour un contournement rapide par la droite, et une fois à la lisière du champ , comme il y a un chemin bien net on décide de rester dessus au cas où !. On remonte ainsi jusqu’à l’angle de la végétation mais la foret est trop dense à cet endroit là pour envisager de passer facilement au travers. Comme on a pas envie de tester un détour vers la droite qui risque de nous emmener on ne sais où, on préfère passer par la gauche et bien caler notre point d’attaque de la balise. La limite de végétation où se trouve la balise est bien visible et ne pose pas de problèmes.



Balise 26 : Clairière – 10’11 – Tracé en mauve

On sort du poste par le nord (dans le sens des plantations) et on retrouve un large chemin. 2èeme intersection, on tourne à gauche, puis à droite jusqu’à l’intersection suivante (sur cette course il faut savoir compter les carrefours ;-). De là on trouve le petit sentier qui descend vers la balise. Celui ci se termine un peu avant et les dernières dizaines de mètres sont faits à l’azimut.



Balise 27 : Rentrant – 7’58 – Tracé en bleu

Sortie de poste à l’azimut afin de rejoindre le chemin sans trop taper dans le dénivelé. De là on se repère en passant sous la ligne HT puis on continue notre progression en suivant les chemins. On évite pas tout le dénivelé, mais on s’en sort pas trop mal. L’approche du poste se fait d’abord par un large chemin puis lorsque celui-ci tourne à gauche on prend un sentier qui descend le long de la ravine. La balise est dans le fond…



Balise 28 : Petite dépression – 7’24 – Tracé en bleu

Encore une fois la sortie de poste se fait par le même chemin qu’à l’aller. Ensuite l’hypocampe propose de prendre le sentier qui coupe toute la zone à traverser… Allons y c’est le meilleur choix !. Pas de soucis. On contrôle notre avancée lors du passage de la zone grillagée puis arrivé au bout du sentier on se fait un petit tout droit facilité par le fait qu’on voyait bien la balise.



Balise 29 : Extrémité de la clôture – 3’15 – Tracé en bleu

On pique droit sur le bâtiment puis on le contourne pas le sud. Pas de problèmes



Arrivée – 0’29 – Tracé en bleu

J’attends que l’hypocampe ai pointé la dernière balise et on va sur l’arrivée distante quand même de quelques dizaines de mètres…

Et voilà, c’est fait… Le chrono nous annonce un temps de 3h54’30 c’est à dire pile poile dans la fourchette envisagée.

Le circuit était annoncé pour 22km (en poste à poste) mais c’est en fait 28 km en réel que nous avons fait. Donc un bonne sortie longue, avec un météo qui si elle nous a un peu inquiété avant le départ, nous a finalement épargné pendant la course, le soleil faisant même son apparition, avec le passage de la ligne d’arrivée en plein soleil ;-)

On rentre dans le gymnase, et là je retrouve le proton qui m’annonce avoir terminé 5ème dans la catégorie Jeune sur le circuit D avec deux de ses copains de lycée qui terminent 4ème et 6ème … Ils ont même une fille qui termine 3ème.. Ca promet !!!

Je récupère le tee shirt et là, après m’être changé je retrouve pas mal de monde à commencer par le Mammouth Rose que j’ai loupé au départ et qui faisait équipe avec Dominique Sergeant (multiple vainqueur du Raid28 avec Orient’à fond) et qui remportent la course par équipe (terminant 5ème au scratch)

Il y a aussi l’écureuil, toujours bien entouré ;-)) qui est venu peaufiner son orientation pour le raid28. Je retrouve ensuite Pouic Pouic qui faisait équipe avec Morgane

François Loeser et Atomik JF qui nous ont mis 10 mn. On attends le Raton Laveur mais pas de nouvelles ! (ben voyons… il s’est encore perdu !!!). On attends un bon moment puis je dois repartir pour raccompagner l’Hypocampe à St Germain

De retour à la maison , petit coup de fil au Raton Laveur, mais je tombe sur sa messagerie. Finalement il me rappellera un peu plus tard pour me dire qu’ils se sont bien amusé, qu’ils ne se sont même pas perdu mais simplement que leur allure les a obligé à zapper certaines balises (d’où le classement en PM) mais je sens bien qu’il n’a qu’une envie : prendre la carte en main au Raid 28… ohhhhh c’est trop bête… On ne peut pas être capitaine ET orienteur… Dommage !!!!!!

Le classement nous positionne à la 72ème place sur le A (sur 102 inscrits) Pas méga top mais vu le parcours roulant, même si j’avais optimisé en orientant seul j’aurais au maximum terminé dans les 3h30 ce qui ne m’aurait fait gagner qu’une dizaine de places. ..

Le proton termine 50ème sur 104 au général du circuit D (adulte et jeunes confondus)… Bref avec sa 5ème place en jeune, il est super content !

Alors que dire de cette course…

Et bien d’un point de vue de la cartographie, c’était parfait. Une carte claire, précise , à jour… rien à redire.

Tous les postes étaient placés au bon endroit (mais vu les organisateurs on en doutait pas !!!).

L’organisation toujours au niveau… car lâcher 900 personnes dans les bois comme ça c’est pas toujours évident !

Par contre le parcours était très loin du niveau attendu d’un point de vue traçage. J’ai un peu la même sensation qu’après le Raid IGN de Langeac. De longs postes à postes par les chemins et des balises situées à quelques mètres de là, sans vraies possibilités d’itinéraires.

Alors bien sur les organisateurs expliquent qu’il faut que ce soit accessible à tous niveaux, et c’est vrai qu’ne des particularités de ce raid est de permettre à des orienteurs confirmés et a des familles qui vont faire leur circuit en rando de partager le même terrain de jeu. Mais justement, la présence de plusieurs circuits est faite pour ça. Avoir des traces faciles, d’autres plus techniques et enfin des circuits vraiment techniques pour les habitués.

Le circuit A était annoncé sur le site comme étant " Long et techniquement difficile. Connaissances en orientation conseillées "… Hors là, si le circuit était long, côté technique il était tout juste " moyen "… Dommage car à la longue cela peut faire fuir une partie des orienteurs (finalement assez peu nombreux par rapport à l’ensemble des coureurs) vers d’autres courses.

Maintenant ça reste une bonne sortie de prépa pour les raids hivernaux, et avec le complément des CO de nuits actuelles du challenge Esprit raid, tout devrait être au point d’ici le 14 Janvier à Bures.

Maintenant, place à 3 jours de récup. avant de me lancer sur la dernière CO du challenge mercredi soir pour une course au score de 2 heures.

A+

2 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 21-11-2006 à 23:33:00

Salut l'electron,
Figure-toi que j'ai réalisé hier que j'avais zappé le proton... :-(((
Tu salueras la graine de champion de ma part !
Sinon, les photos que j'ai prises sont sur le site de la course.
à+
L'Castor Junior

Commentaire de Denis NERET posté le 04-10-2020 à 18:40:39

Quel récit !

Chapeau !

Sportivement.

D. NERET - ASCO Orléans

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran