L'auteur : DavidSMFC
La course : Villepa'Trail - 15 km
Date : 16/4/2023
Lieu : Villeparisis (Seine-et-Marne)
Affichage : 310 vues
Distance : 15km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Et pourquoi pas une troisième course ce week-end ? 😀
Illustration du récit à venir dans les prochains jours sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/04/16/04/2023-villepa-trail.html
Inscrit sur deux courses des Virées de FunRun samedi soir, j'ai mis un peu de temps à me décider pour savoir si j'ajoutais ou non une troisième épreuve ce week-end mais la tentation était trop forte ! Plusieurs coureurs du club prennent part à l'Ekiden de Pontault, d'autres au Run & Bike des Virées... Pour moi, ce sera la découverte d'une toute nouvelle course organisée par Macadam 77, le Villepa'Trail !
Villeparisis, j'ai l'habitude d'y venir pour les tournois de Badminton et les rencontres d'interclubs. C'est la première fois que j'y viens en course à pied mais je sais que le coin est sympa avec le Canal de l'Ourcq et la Promenade de la Dhuis à proximité. Aujourd'hui, ce sont les Bois de Morfondé et le Bois Fleuri que je vais découvrir.
Seul hic, il n'y a qu'une seule distance de proposée en course à pied et 15 kilomètres, ça fait beaucoup pour moi au lendemain de Trails de 5 et 10 kilomètres faits avec intensité. Je sais donc que ça va être dur de tenir sur la distance mais c'est le jeu et au moins, il y a de quoi vraiment découvrir ces forêts, dans des conditions météos plutôt agréables. Il ne fait pas chaud ce matin avec un petit vent mais le soleil fait quelques apparitions.
J'arrive à Villeparisis peu avant 8h30 pour un départ de course à 9h30. Je récupère mon dossard, le numéro 60. Je fais exactement le même choix de tenue qu'hier donc je l'épingle au maillot du club qui aura bien servi ce week-end, en y accrochant le bandeau en hommage à Laurent. Autrement, je porte un short et un tee-shirt et mes chaussures de Trail vu que le terrain risque d'être gras.
Pas mal de participants ne semblent pas coutumiers des trails et n'ont pas vraiment de chaussures adaptées. Cela ne devrait pas faire une grande différence mais je suis bien content d'en avoir de mon côté pour ne pas glisser en permanence. Je me prépare tranquillement dans le gymnase avant de déposer mes affaires à la consigne et de partir en direction du départ qui se situe à environ 800 mètres de là. C'est un bénévole qui nous y emmène.
Je n'en ai pas spécialement l'envie mais étant joueur et ayant envie de me mettre dans le rythme en début de course, je suis un peu obligé de m'échauffer quand même bien que les 15 kilomètres de course de la veille suffisent à me donner la sensation de jambes lourdes. Je repère quelques coureurs qui devraient se disputer les premières places puis je retrouve Tony qui a fini 4ème de la course que j'ai remportée la veille à Saint-Thibault. On discute près de la ligne de départ avant quelques mots de l'organisation. Ils s'excusent d'avance si des choses ne vont pas car c'est leur grande première.
Je me positionne en deuxième ligne derrière ceux qui me semblent être les trois favoris pour le podium.
La course
C'est avec 4 petites minutes de retard que le départ est donné, rien de problématique ! Dès les premières dizaines de mètres, quatre concurrents prennent nettement les devants dont les trois que j'ai repérés et qui prendront effectivement les trois premières places de l'épreuve.
Après quelques centaines de mètres rapides sur le bitume, nous entrons dans les bois, pour mon plus grand plaisir ! L'allure est trop soutenue pour que je la tienne sur 15 kilomètres mais pour l'instant, les jambes répondent présentes donc je joue, surtout que les portions boueuses me sont favorables. Les deux premiers se sont envolés, nous ne les reverrons plus, ils finiront loin devant. En revanche, je double le futur quatrième qui galère dans la gadoue et je me rapproche du futur troisième à qui je vais faire bien peur pendant près de 5 kilomètres.
Avec de la fraicheur ou sur un format un peu plus court, son rythme m'aurait parfaitement convenu, je tiens toute la partie la plus boueuse de la course, dans le Bois de Morfondé, à une distance très raisonnable de lui, revenant dès qu'il patauge un peu dans la gadoue et les flaques d'eau quand je suis plutôt à l'aise même si c'est tout de même usant.
Je le sais, je ne tiendrai pas mais sur un malentendu, sait-on jamais... Je me sens bien, je mets beaucoup d'énergie mais je plafonne forcément. Cependant, le tracé me correspond bien même si les quelques petites montées me cassent bien les pattes. Les descentes me font du bien, je déroule pas mal.
Quand on ressort du Bois de Morfondé, après moins de 5 kilomètres de course, j'ai fait le trou sur mes poursuivants (même si le cinquième n'est pas bien loin) et je suis au contact du 3ème, quelques mètres devant moi. C'est la partie sur le bitume qui va me mettre un gros coup puisque lui relance avec une certaine aisance quand je peine clairement en montée et subit clairement toute la zone de transition entre les deux bois.
Je passe le cinquième kilomètre en à peine plus de 20 minutes, bien trop rapide pour ce matin, je me suis un peu grillé mais tant pis. Je ne m'arrête pas au ravitaillement, j'aurais peut-être dû mais tant pis et je file dans le Bois Fleuri, au rythme du groupe de musique présent ici, c'est sympa ! Je suis toujours quatrième avec de l'avance donc je tente de maintenir le rythme même si l'allure va progressivement chuter.
La suite, c'est un parcours toujours bien sympa avec quelques faux-plats, quelques passages en monotraces mais globalement de grandes allées forestières quand même. La deuxième partie de course me convient moins bien parce que c'est beaucoup moins gras donc je ne bénéficie pas de l'avantage d'avoir plus d'accroche avec mes chaussures. En plus, j'accuse le coup, ne pouvant plus jouer le podium et ressentant bien la fatigue de la veille.
Je ralentis sans lâcher complétement, préservant pour l'instant ma position et gardant une allure supérieure à 12km/h mais je commence à bien peiner. Le kilomètre 7 est difficile, j'arrive à en remettre un peu sur les deux suivants plus favorables avant un dixième kilomètre plus compliqué. Je passe les 10km en moins de 45 minutes mais je sais que la fin de course va être très dure, au mental.
Tant pis pour le classement, le cinquième me dépasse, on échange quelques mots puis je le laisse filer en le gardant longtemps en ligne de mire. On termine la boucle dans le Bois Fleuri, le sixième me passe à son tour même s'il ne va pas beaucoup plus vite que moi. S'il y avait un enjeu, je pourrais l'accrocher mais je n'essaie même pas, je finis ma course en footing, dans le dur.
A la sortie du bois, je m'arrête au ravitaillement que j'avais zappé quand nous y sommes entrés tout à l'heure. Je prends un verre de sirop de menthe et un morceau de pomme, échange quelques mots avec les bénévoles qui m'encouragent et que je remercie. Je relance, en descente, le nouveau 5ème pas très loin devant moi mais je n'irai pas le chercher dans les deux derniers kilomètres.
Je subis à nouveau la portion bitumée, heureusement qu'il y a des signaleurs et quelques virages qui dynamisent le parcours qui est par ailleurs très sympa dans l'ensemble, cette liaison étant inévitable. Allez, ça redescend, je fais un choix peu judicieux en courant sur le trottoir mais tant pis. Tony me reprend, je lui dis que je suis cuit et le laisse filer, il finira pas loin devant moi. Je marche dans la montée du pont qui nous permet de passer au-dessus de la route et que nous avons déjà dû passer à l'aller dans l'autre sens.
Sur le haut de la montée, je sens quand je relance que je ne suis quand même pas si mal physiquement, juste vraiment fatigué. Je déroule dans la descente et remercie là encore les bénévoles qui nous encouragent avec entrain ! Allez, je suis dans le dernier kilomètre, c'est une bonne chose de faite ! Je passe sous l'arche d'arrivée au bout de 1 heure 06 minutes et 17 secondes d'effort, à 5 minutes d'un podium à ma portée en pleine forme. Ce matin, ce n'était pas envisageable, le troisième a bien maintenu l'allure quand j'ai craqué progressivement pendant 10 kilomètres.
Du coup, je suis 7ème sur 78 arrivants, ce qui reste très correct à mes yeux. Je récupère le ravitaillement d'arrivée, souffle un peu avant de retourner en marchant vers le gymnase. En chemin, je croise le troisième avec qui j'échange quelques mots bien sympas puis je file récupérer mes affaires, me changer et rentrer après cette matinée bien sympa, une chouette découverte, à 15 minutes de chez moi, impeccable. Par contre, ça y est, j'ai ma dose de course à pied pour le week-end !
2 commentaires
Commentaire de Trixou posté le 19-04-2023 à 12:34:36
3 dossards dans le we :o)) Grand malade ;o)
Commentaire de DavidSMFC posté le 19-04-2023 à 21:22:46
ça reste raisonnable je trouve :D
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.