L'auteur : DavidSMFC
La course : Le Dernier Millésime
Date : 10/4/2023
Lieu : Barzy Sur Marne (Aisne)
Affichage : 319 vues
Distance : 8.3km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/04/10/04/2023-le-dernier-millesime.html
Parfois - pour ne pas dire souvent - les plus belles épreuves sont celles qui débutent par une idée à la con... Celle d'Alex pour ce coup-ci, qui me parle d'une course au format original mais à plus d'une heure de route, il y a quelques semaines, à l'occasion d'une séance sur la piste. La compétition a lieu le lundi de Pâques, je ne suis à priori pas dispo mais rien de sûr donc je garde l'idée dans un coin de ma tête...
La date approche, je participe bel et bien à un tournoi de Badminton ce week-end mais le samedi en Simple Hommes et le dimanche en Double Hommes donc pas au Double Mixte du lundi... Je revois Alex, qui insiste bien. J'avoue que je suis sacrément tenté... Du coup, j'en parle à Arnaud, je sens qu'il en faut peu pour le faire craquer et nous voilà embarqués dans cette aventure !
Le tournoi de Badminton à Brie-Comte-Robert se déroule très bien et c'est bien courbaturé que j'aborde la course après les 3 simples du samedi et notre victoire en double au terme de 5 matches le dimanche ! Nouveau réveil de bonne heure pour aller à Croissy où je retrouve Arnaud qui m'emmène à Barzy-sur-Marne, à 15 minutes de Château-Thierry, dans l'Aisne. 1h de route pour se retrouver au milieu des vignes, en pleine campagne.
Les coteaux qui nous entourent nous font vite comprendre que ce ne sera pas qu'une partie de plaisir vue la raideur des pentes dans le coin. On arrive subitement au lieu de la course, parmi les premiers concurrents. Parking improvisé dans la cour d'une sorte de ferme, c'est très intimiste comme organisation. C'est le Triathlon Club de l'Omois qui est à l'origine de ce concept original en collaboration avec les producteurs de champagne Faÿ Michel qui nous accueillent ce matin.
Il est un peu plus de 8h00 quand nous nous stationnons, suivis de près par quelques-uns des 28 participants à cette première édition en petit comité. L'accueil est très chaleureux et convivial avec des bénévoles très souriants. Nous récupérons nos dossards, le 3 pour Arnaud, le 9 pour Alex et le 16 pour moi.
Arnaud et moi repérons un peu les lieux et nous préparons tranquillement pendant qu'Alex fait une Alex... parti à vélo de chez ses beaux-parents après 7h, il doit foncer pour boucler les près de 50 kilomètres avant de prendre le départ à 9h... Il arrive moins de 5 minutes avant l'heure de départ de la course, se prépare dans la précipitation et s'élance en tenue de cycliste, en accrochant son dossard à l'envers... Sacré Alex !
Boucle 1
Nous partons sans le moindre repère sur un parcours que nous avons l'objectif de faire 4 fois avec un temps imparti de plus en plus court pour le finir au fil des tours. 8,6 kilomètres et environ 300 mètres de dénivelé positif au programme, entre les vignes avec 3 côtes à franchir. Pour ce premier tour, nous avons 1h10 pour terminer, ce qui nous semble assez confortable. Le peloton part tranquillement, nous sommes dans les premières positions avec Alex qui finit de se préparer tout en courant et il galère un peu !
Nous longeons d'abord un peu la Marne avant de remonter en direction de la route que nous traversons pour attaquer la première montée du parcours. Une belle bosse en deux temps avec une première partie qui peut se courir mais grimpe déjà pas mal puis une deuxième portion encore un peu plus raide que nous marchons dès le premier tour, soyons raisonnables !
Deux coureurs du club de Château-Thierry prennent vite les devants, ils sont d'une aisance remarquable en montée. Nous ne cherchons pas à les suivre. Détendus, on découvre le parcours et ses belles difficultés. Une fois en haut de la première bosse que l'on sait qu'elle piquera bien au fil des tours, nous relançons bien avant une première descente un peu technique, presque casse-gueule. Arnaud n'est pas hyper à l'aise alors qu'Alex et moi déroulons sereinement, si bien que l'on dépasse les deux premiers.
Evidemment, Alex n'ayant pas eu le temps de passer aux toilettes avant le départ, il est contraint de faire une première pause. Je ralentis l'allure et laisse repasser devant les deux premiers en attendant Alex et Arnaud dans la deuxième montée du parcours. Celle-ci est plus régulière que la première mais bien pentue aussi avec un beau virage vers la gauche. On la gère tranquillement mais ça se sent, ça va piquer cette succession de côtes !
En haut, il faut relancer dans un faux-plat montant assez traître, plus long qu'il n'y paraît ! Alex est bavard, il traîne derrière à papoter avec d'autres gars, on prend donc un peu d'avance avec Arnaud avant qu'il ne fasse l'effort pour revenir à nos côtés. Deuxième descente, moins accidentée (hum hum, on en reparlera...) mais relativement longue puisqu'elle nous ramène tout en bas, on croise même un chemin par lequel nous reviendrons ensuite.
Au bout de la descente, une bénévole et sa fille nous encouragent en musique et en prenant des photos, comme plusieurs autres bénévoles sur le parcours, adorables ! Il n'y a pas foule mais l'ambiance est très sympa. Et c'est parti pour la troisième et dernière montée du parcours, probablement la plus raide des trois.
En haut, au beau milieu des vignes, on domine la Vallée de la Marne (nous 3 étant membres du club nommé Vallée de la Marne Athlétisme, nous ne faisons pas tâche ici !) avec une très belle vue sur la Marne, les coteaux alentours et un lac. Le soleil a un peu de mal à percer, il fera quelques apparitions par la suite mais les conditions sont idéales dans un cadre très chouette.
D'ailleurs, nous évitons la pluie ce matin après un beau week-end ensoleillé qui permet d'avoir un parcours sec. Cela tombe bien car j'ai fait le choix des chaussures de route alors qu'avec de l'humidité, le tracé aurait mérité de mettre des chaussures de Trail. Short, tee-shirt et maillot du club suffisent pour le reste de la tenue, soft !
A présent, il ne reste plus qu'à redescendre jusqu'au point de départ pour finir la boucle. Nous restons quelques temps sur les hauteurs avec une relance particulièrement agréable avant de passer par le croisement repéré précédemment et de redescendre le long des vignes. Passage un peu délicat ici aussi mais ça reste assez facile. Une fois en bas, il en reste plus qu'à rentrer avec un beau faux-plat montant quand même puis un passage plus roulant sur la droite pour franchir l'arrivée.
50 minutes et 57 secondes, nous sommes très larges ! Bizarrement, ce n'est pas le chrono indiqué pour Alex alors qu'il a fini le tour avec nous... Mais oui, ce boulet avait son dossard à l'envers donc a été noté arrivé avec le numéro 6 ! Il a 19 minutes pour se changer (enfiler sa tenue de coureur et remettre son dossard à l'endroit).
Je profite de cette pause pour me ravitailler (il y a de quoi faire via l'organisation !), passer aux toilettes et surveiller les beaux résultats d'Alice et Juliette en Double Mixte au Tournoi de Brie ! Tout le monde rentre dans les temps (27 concurrents) à l'exception d'un coureur noté sans chrono dans le classement mais a-t-il vraiment pris le départ ?
Nous avons fini le premier tour en 3ème position derrière les deux coureurs de Château-Thierry (deux minutes devant nous), frais et sereins pour l'instant ! La pause passe relativement vite, en attendant que tout le monde franchisse la ligne dont certains avec beaucoup moins de marge que nous. A 10h10, il est temps de partir pour le deuxième tour, à boucler en moins d'1h05 !
Boucle 2
Nous sommes donc 27 au départ de ce deuxième tour. Immédiatement, ce sont toujours les deux mêmes coureurs qui prennent la tête mais nous les suivons de près ce coup-ci. Arnaud semble décidé à les suivre en ce début de tour, je l'accompagne avec toujours Alex en peu en retrait, à bavarder !
Tout va bien, on laisse gentiment filer Jason et José dans la première montée avant une belle relance, tranquille. Je prends un peu les devants dans la descente puis les gars me reprennent dans la montée, ma gestion de course habituelle, plus lent que les autres quand ça monte mais plus rapide quand ça descend.
La deuxième montée est OK, on relance tranquillement, toujours détendus à papoter en direction de la deuxième descente et là, c'est la cata ! On ne sait pas trop comment il se fait ça mais la cheville d'Arnaud tourne bien et craque, la douleur est immédiate... Je ralentis pour l'attendre, Alex vient à sa hauteur et on continue la descente en marchant doucement, le temps de s'assurer qu'Arnaud peut bien continuer à courir...
Courageux, il relance progressivement, on perd quelques minutes et on laisse filer trois gars qui se trouvaient derrière nous mais ça n'a aucune importance, nous sommes de toute manière très largement dans les temps.
En souffrance dans la descente, Arnaud s'accroche en essayant de ne pas penser à sa cheville et en ne la regardant pas. Pour le moment, il n'y a rien de visible mais le craquement qu'il décrit n'est pas bon signe. On va finir cette boucle et faire le point à la fin.
La troisième montée passe correctement, la relance en haut se déroule plutôt bien, on finit sans forcer mais avec encore une fois beaucoup de marge, plus de 10 minutes pour récupérer et voir si Arnaud peut repartir.
54 minutes et 35 secondes pour ce deuxième tour fait à un rythme proche du premier à l'exception de la descente où Arnaud s'est blessé. Forcément, on a été un peu moins vite sur la relance, plus progressive qu'au premier tour. Nous avons franchi la ligne en 6ème position.
Ce tour fait des dégâts avec 4 concurrents hors-délais qui sont éliminés et 6 autres personnes qui ont fini dans les temps mais ne repartiront pas sur le troisième tour. Cependant, Arnaud fait bien partie des 17 courageux à repartir pour un tour à boucler en moins d'1h00. Sa cheville ne semble pas trop gonfler, il a mal mais ça semble tenir alors il décide de continuer l'aventure.
Boucle 3
Comme à chaque tour, ce sont les deux mêmes qui partent aux avant-postes tandis que nous partons plus prudemment que sur les tours précédents pour nous assurer que ça va vraiment le faire pour Arnaud. En plus, Pauline, Paul et Rocket sont arrivés (la copine d'Alex, son fils et son chien) donc on les salue au passage !
Du coup, dans la première montée, nous formons un peloton de 9 ou 10 coureurs au même rythme et ça discute encore sans problème.
Certains prennent ensuite un peu d'avance mais nous ne cherchons pas à les suivre, accompagnant Arnaud. Le but est de finir ce tour à 3 malgré la blessure d'Arnaud, il n'est pas question qu'on l'abandonne même si on ne se le dit pas. On l'encourage et puis c'est tout !
Dans la première grosse descente, Alex se fait plaisir en lâchant un peu les jambes tandis que je choisis de rester avec Arnaud. Nous retrouvons Alex qui nous attend dans la deuxième montée. La relance en faux-plat montant n'est pas évidente mais on se motive mutuellement. Sur ce tour, même si la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir avec les courbatures des jours précédents, surtout aux fessiers, je suis avant tout concentré sur la progression d'Arnaud que sur la mienne, ce qui m'évite de commencer à souffrir !
Au final, son rythme nous fait du bien, il nous évite de nous emballer alors que les kilomètres commencent à peser et qu'il restera encore un tour après celui-là. Les côtes semblent de plus en plus raides alors qu'il paraît qu'elles ne le sont pas plus au fil des tours, j'ai quand même du mal à y croire !
Allez, on passe le faux-plat, on passe sans soucis la fameuse descente maudite du deuxième tour, on apprécie les encouragements des bénévoles et spectateurs et on avale la dernière montée du parcours. Du soleil en haut pour profiter de la sympathique vue, quel plaisir ! Et la relance, tout se passe bien. On répète à Arnaud d'être prudent dans les passages plus délicats et on continue de bien avancer. Je surveille régulièrement le chrono, on est largement dans les temps, pas de soucis !
La dernière partie de la boucle est plus difficile, Arnaud semble à la peine sur la relance et le vent se lève, de face dans toute cette portion en faux-plat montant. On encourage Arnaud sans arrêt pour le motiver à bien finir ce tour. Il nous confiera ensuite qu'il a commencé à ressentir davantage la douleur dans ce passage là, d'où sa difficulté à nous suivre.
Un tour plutôt rapide quand même, bouclé en 53 minutes et 18 secondes, en 7ème position. Près de 7 minutes avant la barrière horaire, ce qui nous laisse encore du temps pour nous ravitailler tranquillement et ça fait du bien parce qu'on commence à bien transpirer quand même, il fait plutôt doux et les montées nous font suer !
Nous étions 17 à partir sur cette boucle, 16 à finir dans les délais et 12 à partir pour le dernier tour, à finir en moins de 58 minutes. Arnaud fait partie de ceux qui renoncent à prendre ce dernier départ. Il a mal et sa cheville a bien gonflé, ce serait une bêtise de continuer, d'autant que l'enjeu est minime.
Boucle 4
En revanche, pour certains, l'enjeu est réel. Ce dernier tour détermine le classement final de l'épreuve. Nous ne le savons pas vraiment avec Alex et cela nous importe peu. Lui a un gros volume dans les pattes ces temps-ci avec en plus son trajet à vélo ce matin. Moi, j'ai les deux jours de tournoi de Badminton dans le corps en plus d'un sommeil un peu "just" ces derniers jours et demain, je joue en Coupe de Seine-et-Marne. J'aurais bien voulu jouer devant mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. De toute façon, on est avant tout venu pour s'amuser, profiter et tenter de finir ce sympathique défi, c'est déjà beaucoup.
Bon, évidemment, je pars quand même devant car le début est modéré et favorable pour moi, légèrement en descente puis tout plat au bord de la Marne. Alex part plus tranquille et prévient Pauline qu'Arnaud n'est pas reparti. Du coup, je me retrouve aux côtés des deux premiers... mais ce n'est plus le même duo, Jason a trouvé un adversaire pour ce dernier tour avec Alexis qui s'est bien réservé jusque-là.
Je les accompagne jusqu'en bas de la première montée, je tiens dans le faux-plat montant dans l'herbe, je pousse pour relancer avec eux puis je laisse tomber directement quand ça remonte vraiment en marchant immédiatement quand ils vont tous les deux se faire très mal à courir intégralement la première montée, même dans les passages les plus raides. Jason finira le tour en 38 minutes, c'est dire !
Là, je vois défiler 3 autres concurrents qui ont l'air déterminés à jouer le podium alors que ce n'est nullement mon intention. Ils se tirent la bourre pendant que j'attends tranquillement qu'Alex revienne et il a bien relancé mais s'arrête pour marcher quand il revient à ma hauteur, ouf.
Oh oui, les montées vont faire mal sur ce tour et la première semble si longue ! Un autre coureur nous dépasse mais au prix d'une belle relance et d'une grosse descente, nous lui repassons devant. Alex semble encore très bien, très solide mais dans les descentes, j'arrive davantage à relâcher que lui donc je prends un peu d'avance. Après une deuxième montée bien subie, je lâche les chevaux dans la longue descente qui suit et prend un peu d'avance. Je ne compte pas le distancer, je profite juste du profil favorable pour gagner du temps car je sais que je vais souffrir sur la fin de la boucle.
La troisième et dernière montée est vraiment très très pénible pour moi. Je suis clairement dans le dur et Alex m'encourage. Pas après pas, la fin de la bosse approche mais je préfère éviter de regarder devant moi, j'ai l'impression de revivre la dernière montée de l'Oisans Trail Tour en 2020 ! Mais ce n'est pas l'Alpe d'Huez ici, quand même et heureusement. Allez, je relance péniblement en haut mais ça va encore dans toute la partie descendante même si je n'accroche même pas le coureur qui nous avait dépassé dans la première montée et est à nouveau revenu.
Alex pense d'ailleurs que c'est moi qui le suis alors que c'est ce fameux gars qui se cale derrière lui désormais avant de le passer. Je reprends un peu de vitesse quand ça descend au niveau du croisement, ce qui pousse Alex à relancer alors que je l'avais un peu endormi avec mon rythme lent sur le plat. Il passe bien le crochet autour des vignes où je limite la casse avant d'attaquer le long faux-plat montant vent de face que je vais forcément haïr.
Mais ça sent bon la fin de course pour autant, je n'avance plus mais je sers les dents. Je n'ose pas me retourner de peur de voir d'autres personnes revenir tant j'ai l'impression d'être au ralenti. Un kilomètre vraiment très difficile avec les jambes très lourdes et une grosse fatigue, même plus capable de réagir extérieurement aux blagues d'Alex ! Allez, on arrive enfin au bout de la partie montante, plus qu'à redescendre, ça fait plaisir ! On croise Arnaud venu nous filmer malgré l'état de son pied gauche puis on finit à bonne allure ces dernières dizaines de mètres, côte à côte !
Une arrivée ex-aequo qui fait plaisir avec ce très beau moment de partage sur cette très chouette épreuve et un dernier tour qui est quand même le plus rapide des quatre en 50 minutes et 5 secondes ! 7ème position derrière des gars costauds quand même !
En plus des récompenses pour les trois premières filles (la 1ère ayant parcouru trois fois la boucle) et les trois premiers garçons, nous repartons tous avec une belle bouteille de champagne en échange de notre dossard. On profite bien du ravitaillement d'arrivée également. Un grand merci pour cette superbe organisation malgré ce petit nombre de participants, en espérant pouvoir en être l'an prochain, assurément plus nombreux.
Sur les 12 partants sur la dernière boucle, 11 terminent dans les délais impartis. 11 finishers sur 28 engagés !
Au final, j'ai à la montre 34.81 kilomètres parcourus pour 1273 mètres de dénivelé positif en 4h05'05 temps de pauses compris (3h28'55 de temps de course effectif).
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.