L'auteur : DavidSMFC
La course : La Corrida de Houilles - 10 km Populaire
Date : 18/12/2022
Lieu : Houilles (Yvelines)
Affichage : 917 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Récit disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/12/18/12/2022-corrida-de-houilles.html
50ème édition de la Corrida de Houilles, ma 4ème participation (après 2016, 2017 et 2019) pour mon 250ème dossard en compétition officielle ! L'occasion de finir l'année par un 10 kilomètres après le beau raté de Montereau.
Houilles me réussit plutôt bien puisque c'est ici que je suis passé pour la première fois sous les 40 minutes en 2016 (39'55) avant de faire mieux en 2019 (38'40). 2017 avait été un échec en revanche puisque j'avais peiné à rester sous les 45 minutes !
Mon record sur la distance reste celui établi au 10km forestier en septembre 2021 avec mon seul chrono sous les 38 minutes (37'52). J'ai assez peu d'espoir de le battre aujourd'hui car je suis peu entraîné mais je sais que j'ai le potentiel pour faire mieux que mon actuel RP.
La semaine écoulée s'est bien passée, relativement calme sportivement parlant avec une rencontre d'interclub de Badminton vendredi soir quand même, la dernière de la phase aller. Samedi, j'étais bénévole de 18h à 00h30 sur la première édition de la Grande Ourcq, un raid pédestre de 66 kilomètres. Une superbe expérience malgré le froid (-6°C à la base vie n°1, la Ferme des 3 Givrées de May-en-Multien, où nous avons prêté assistance aux concurrents).
Une nuit assez courte mais plutôt bonne et je fais la petite folie d'aller jouer un match de Badminton tranquillement à la séance de 10h à Croissy-Beaubourg avant de partir direction Houilles, peu avant 11h !
Cela roule bien, j'arrive de bonne heure sur place pour un départ de la course prévu à 12h45. Comme d'habitude, je galère un peu à stationner mais je finis par récupérer mon dossard, le numéro 1449 ! Le plus dur maintenant, c'est de gérer la dépose des affaires pour s'échauffer, en sachant que tout dépôt est définitif. Je décide de tout donner environ 35 minutes avant le départ pour avoir le temps de bien m'échauffer vues les températures très froides encore aujourd'hui.
Je cours ensuite toute la boucle que nous devrons parcourir trois fois, dans le sens inverse du sens de course. Un bon petit repérage et de quoi ne pas me refroidir avant de rejoindre l'aide de départ pour ne pas me retrouver coincé derrière tout le monde vue la densité (plus de 1500 concurrents sur la course populaire).
Le froid pique mais on fait au mieux pour rester relativement chaud. Pour la tenue, j'ai un buff sur la tête que je vais mettre à mon cou pendant l'épreuve, des gants aux mains, un tee-shirt à manches longues et le maillot du club, un short et mes chaussures de route Brooks Ricochet.
Après une bonne attente, il est enfin temps de partir !
Evidemment, au coup de pistolet, ça part très vite devant et il est particulièrement difficile de se faire sa place. On est gêné par des coureurs plus lents, on se fait doubler (voire bousculer) de partout, c'est compliqué de trouver son rythme. L'essentiel est avant tout de ne pas tomber, à vrai dire.
J'ai le sentiment de ne pas partir très vite et c'est sûrement pas plus mal mais mes repères sont faussés avec tout le monde qu'il y a autour de moi. Je fais un départ raisonnable mais un peu rapide quand même, sûrement car j'ai mis du rythme quand la voie s'est un peu dégagée devant moi.
Je vais très peu regarder ma montre aujourd'hui, juste de temps en temps pour vérifier que je ne m'emballe pas trop ou au contraire, que je ne m'endors pas trop. Je ne me fixe pas d'allure à respecter, je cours au feeling. Les kilomètres sont affichés au bord de la route, ce sera un repère suffisant pour la distance.
Au final, je boucle le premier kilomètre en 3'36 d'après Strava, les sensations sont très correctes, j'espère ne pas le payer ensuite. L'avantage sur cette course, c'est que je ne serai jamais vraiment isolé, il y a énormément de coureurs dans mes allures, de l'ambiance aussi (spectateurs et groupes de musique) et le parcours me plaît beaucoup (pas mal de virages pour relancer et ce n'est pas tout plat !).
A l'attaque du deuxième kilomètre, nous avons la difficulté à passer, une belle petite montée pas très raide mais bien casse-pattes pour autant. Elle passe bien sur ce premier tour mais elle sera forcément de plus en plus difficile au fil des kilomètres et nous devons évidemment la franchir trois fois.
Deuxième kilomètre en 3'40 à la montre, troisième kilomètre en 3'41, je suis très régulier sur ce début de course. L'allure chute très doucement. 10'57 après 3 kilomètres, je ne vais pas tenir mais c'est bon signe pour l'avenir, je pense être capable de descendre sous les 37 minutes avec un peu plus de préparation.
Je termine la première boucle en 12 minutes et 49 secondes (temps officiel et non réel), il y a 2 ou 3 secondes à retirer (le temps entre le coup de pistolet et mon franchissement de la ligne de départ), 11'54 précisément sur la boucle d'après Strava (mieux que mon meilleur tour de 2019) donc sans compter la portion du départ à la ligne d'arrivée.
Le quatrième kilomètre est mon deuxième plus lent de toute la course d'après ma montre, je ne sais pas trop pourquoi. Je me suis peut-être un peu endormi derrière d'autres concurrents ou bien j'ai accusé un léger coup de moins bien sans trop m'en rendre compte, après un départ assez rapide. 3'50, ça reste très correct pour autant, à condition de relancer un minimum derrière, ce qui va être le cas.
Le deuxième passage de la côte du parcours se passe entre le 5ème et le 6ème kilomètre, tous deux parcourus en 3'47 donc je suis parvenu à me remettre dans l'allure, ou presque. Je ne subis pas trop ces kilomètres aujourd'hui alors que d'habitude, c'est souvent là que je commence à être dans le dur.
Je passe la mi-course en 18'34, sur de bonnes bases pour battre mon RP, j'en ai conscience à ce moment-là sauf que je sais très bien que mon deuxième 5km sera forcément moins rapide et que ce n'est pas la première fois que je suis sur ces bases-là au cinquième kilomètre donc ça ne veut rien dire de concret pour la suite de ma course. A moi de rester concentré et de ne rien lâcher.
Les kilomètres continuent de bien défiler, je connais bien la boucle, je suis motivé pour tenir jusqu'au bout et serrer les dents, contrairement à certains 10 kilomètres où j'ai tendance à lâcher quand je sens que je ne parviendrai pas à faire ce dont je m'estime capable. Je ne regarde quasiment plus jamais la montre, focus sur ma progression, au feeling et tout se passe bien.
7ème kilomètre en 3'43, probablement une portion un peu plus favorable mais aussi un regain de motivation à l'attaque du troisième et dernier tour. Depuis quelques temps, on commence à doubler des concurrents qui ont fait un tour de moins que nous et c'est toujours motivant de doubler du monde ! Surtout que dans l'ensemble, ils sont plutôt bien sur la droite de la chaussée et il vaut mieux vue la quantité de coureurs qui passent. Le peloton est encore hyper dense. Je continue à côtoyer les mêmes coureurs depuis quelques kilomètres, ce sont de bons repères pour moi pour ne pas craquer, je peux les accrocher même si j'ai le sentiment d'aller moins vite.
De temps en temps, il faut quand même zigzaguer un peu, slalomer entre les coureurs qui se font prendre un tour ou se placer à la corde pour bien franchir les virages sans perdre de temps et de vitesse mais tout se passe vraiment bien.
Deuxième boucle terminée en 12 minutes et 21 secondes (temps officiel), 12'18 selon Strava (24 secondes de plus que la première, c'est beaucoup mais pas surprenant vu que je suis parti vite). 25'10 de course au temps officiel, il ne va pas falloir traîner sur la troisième pour aller chercher mon RP !
C'est sur cet ultime tour que je mesure mieux ma forme du jour. Après quelques difficultés à respirer en tout début de course avec le froid, je gère beaucoup mieux mon souffle désormais mais ça commence à être plus dur physiquement, il faut vraiment serrer les dents pour ne pas fléchir car les jambes sont bonnes mais le moindre relâchement peut être fatal.
Mon huitième kilomètre est le plus lent de la course d'après Strava (3'55), logique car il comporte le passage pour la troisième fois de la montée du parcours. C'est aussi souvent le kilomètre le plus difficile avant d'attaquer les deux derniers, plus motivants. On se demande si ça vaut vraiment la peine de continue à se faire mal... Je grimace beaucoup, je ferme énormément les yeux, je souffre. Mais la vérité, c'est que physiquement, je ne suis pas non plus au bout de ma vie. C'est très psychologique.
J'ai assisté pendant plusieurs kilomètres à la lutte pour le podium féminin avant de voir s'échapper ces quelques filles, le top 5 si je ne m'abuse. Depuis, je double beaucoup de coureurs ayant pris un tour de retard et je navigue dans le top 200, souvent aux côtés des mêmes gars. Certains finissent fort, d'autres lâchent un peu. Je suis concentré sur ma course et de toute manière, avec tout le monde autour, c'est difficile de se rendre vraiment compte de nos évolutions de classement. Elles ont si peu d'importance.
Ma fin de course se fait avec la tête, je sens que je suis en train d'aller chercher mon nouveau record personnel, c'est motivant. Je préfère ne pas vérifier pour ne pas tout relâcher si jamais c'est fichu, je veux faire un chrono potable, mon premier de 2022 pour ma dernière course de l'année. J'ai fait quelques belles épreuves cette année mais pas vraiment de chrono référence sur ce type de distances.
9ème kilomètre en 3'46 et 10ème kilomètre en 3'45/km d'après la montre qui ne me donne "que" 9,98 kilomètres à l'arrivée alors qu'elle semblait totalement raccord avec le kilométrage affiché sur le parcours jusque-là, sûrement un tout petit décalage car cette épreuve est bel et bien mesurée officiellement puisqu'elle est qualificative pour les Championnats de France qui se dérouleront ici-même l'an prochain.
Je franchis la ligne d'arrivée au bout de l'effort, très content de moi, avec un nouveau RP ! Alors, c'est 37'26 à la montre (déclenchée avant le passage du départ et arrêtée après l'arrivée), 37'30 selon l'allure Strava, 37'28 initialement sur le site ProTiming, 37'27 finalement après coup... mais surtout officiellement, mon chrono réel qui est donc celui à prendre en compte pour connaître mon temps de course réel, c'est 37 minutes et 24 secondes !
28 secondes de mieux qu'à Roissy l'an dernier et 1 minute et 16 secondes de mieux que mon RP sur cette même course en 2019. Je me classe 195ème sur 1542 finishers sur cette course populaire !
Je récupère ma médaille, un morceau de pomme, un morceau de banane et un bon chocolat chaud qui fait du bien. Je pars ensuite à la consigne afin de récupérer mes affaires et me mettre au chaud avant de retrouver Madjid qui va courir la course des as à 14h30 ! La course des as, c'est un peloton de plus de 500 coureurs avec des temps d'engagement en moins de 37 minutes chez les hommes et moins de 44 minutes chez les femmes avec un nombre impressionnant d'élites et de prétendants à des chronos de moins de 30 minutes. Un superbe spectacle pour clore la journée avant la finale de la Coupe du Monde de Football...
2 commentaires
Commentaire de Trixou posté le 19-12-2022 à 21:22:20
Ça doit être le off de cet été, je vois que ça !
Bon je vais pas l'écrire toutes les semaines mais encore bravo !
Commentaire de DavidSMFC posté le 25-12-2022 à 23:19:21
Merci Gilles ! C'est le serrage de dents en Vanoise qui fait la différence^^
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.