Récit de la course : Cross du Coq - Court 2022, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Cross du Coq - Court

Date : 4/12/2022

Lieu : Pontault Combault (Seine-et-Marne)

Affichage : 331 vues

Distance : 4.55km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Encore le court au Cross du Coq !

Récit disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/12/04/12/2022-cross-court-du-coq.html

 

 

C'est la troisième fois que je participe au Cross du Coq... et la troisième fois sur la distance courte ! Ma première expérience autour du Lac du Coq de Pontault-Combault, juste à côté du Nautil, remonte à 2018 tandis que la dernière remonte à l'an dernier, à l'occasion des Championnats Départementaux de Cross Court, une semaine après la SaintéLyon.

Inscrit un peu à l'arrache, cette course vient en enchaînement d'un interclub de Badminton et d'un trail nocturne de 10 kilomètres en moins de 48 heures. 3 compétitions, c'est beaucoup. Mais en même temps, je retrouve la forme après une semaine un peu malade où j'ai eu du mal à récupérer du week-end précédent en tournoi de Badminton !

J'arrive à Pontault sur les coups de 10h15 pour un départ de course à 11h25. Je retrouve sur place quelques membres du club. Je retourne ensuite me préparer à la voiture. Cuissard court en bas, tee-shirt manches longues sous le maillot du club, buff au cou et gants aux mains. Je garde mes chaussures de course aux pieds en attendant d'enfiler mes pointes que je mets dans un sac. Ce qui me permet également de garder un coupe-vent en plus sur moi car il ne fait que 3°C ce matin.

Je m'échauffe tranquillement, tout va bien, juste de toutes petites courbatures aux fesses / cuisses. Les sensations ne sont pas terribles au niveau du souffle (vu le froid et le vent) et physiquement (pas vraiment de fraîcheur) mais ça va. Franck garde mon sac, grand merci à lui, ça m'évite de repasser à la voiture et ça me permet de changer de chaussures et de retirer mon coupe-vent au dernier moment.

Les participants au cross court rejoignent enfin l'aire de départ. Nous ne sommes pas très nombreux mais la bagarre sera réelle devant, il y a de sérieux prétendants pour le podium, ce ne sera pas pour moi aujourd'hui, malheureusement.

Nous sommes 4 à représenter le club sur cette épreuve, en plus des quelques enfants engagés sur les courses jeunes. Clothilde, Christophe et Eddie sont également en lice sur la même course que moi ! Et à 11h25, c'est parti !

 

La course

Qu'est-ce que cela part vite ! Sur la première ligne droite, je me sens bien mais je comprends vite que je ne suis pas à ma place quand je vois que juste devant moi, c'est Arthur de Roissy. Il est bien plus fort que moi et est actuellement 3ème derrière deux coureurs de Savigny-Sénart. Je m'accroche mais sans grand espoir.

Pire encore, Julien de Val d'Europe finit enfin par nous dépasser... C'est lui qui gagnera la course, assez logiquement. Je tiens bon pendant un kilomètre à 3'22/km !! Beaucoup trop rapide sur un terrain certes assez peu boueux mais bien typique de cross quand même.

Je commence à laisser partir et lâcher progressivement prise au deuxième kilomètre. Je maintiens un bon rythme mais devant, mes adversaires s'éloignent irrémédiablement. C'est juste trop fort pour moi, surtout avec le peu de jus que j'ai ce matin. Je pense avoir les moyens de rivaliser davantage en pleine forme mais je ne suis quand même pas ridicule ce matin.

A la fin de la première boucle, je me fais reprendre par un autre concurrent qui récupère ainsi ma cinquième place. J'accuse le coup, je ne parviens pas à m'accrocher et n'essaie même pas en fait. Je me satisfais de voir que je limite assez bien la casse sur la deuxième boucle en gardant le 3ème, le 4ème et le 5ème en ligne de mire mais c'est trop dur. Je serre les dents pour ne pas ralentir mais je suis incapable d'accélérer.

Désormais esseulé, je sais que deux autres coureurs sont à ma poursuite, je l'ai vu lors d'un croisement après un virage à 180° et l'un d'eux finit par me passer pas loin de l'arrivée. Je ne l'aurais pas laissé faire habituellement mais je n'ai pas les armes pour me défendre ce matin. Je relance quand même dans les derniers hectomètres et finis sur ses talons mais j'échoue à la 7ème place.

12 minutes et 55 secondes pour 3,45 kilomètres soit 3'44/km de moyenne, je peux faire mieux sur ce type de distance mais vu le parcours et le programme de mon week-end, ça reste très satisfaisant, un bon travail d'allure. La forme est bonne quand même, de bon augure avant les deux derniers dossards de la saison qui seront sur des courses difficiles : le Cross du Père Noël à Meaux et la Corrida de Houilles.

Clothide finit deuxième féminine, bravo à elle ! Eddie et Christophe en terminent également. J'assiste au podium de Clothilde et à l'arrivée de la course des poussins avant de rentrer tranquillement, presque dégoûté de ne pas avoir de boue sur les jambes alors que nous étions bien sales l'an dernier^^

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran