Récit de la course : La Noctambule de Chauc' - 10 km 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : La Noctambule de Chauc' - 10 km

Date : 2/12/2023

Lieu : Chauconin Neufmontiers (Seine-et-Marne)

Affichage : 430 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

La 1ère à Chauconin !

Récit disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/12/03/12/2022-la-noctambule-de-chauc.html

 

 

 

C'est en allant en tournoi de Badminton à Crégy-les-Meaux que j'ai découvert l'existence de cette nouvelle épreuve, remplaçant la Noctambule Penchardaise que je n'ai jamais réussi à faire. Une première édition à Chauconin-Neufmontiers donc, organisée par la Team Ex-Aequo !

Au lendemain d'un interclub de Badminton raté, je compte bien me défouler sur ce type de course qui me plaît bien généralement, nocturne sur chemins ! J'avais le choix entre 10 et 20 kilomètres mais vu que j'enchaîne le lendemain avec le Cross du Coq, j'ai choisi le 10, surtout que j'ai plus envie de ce type de distances actuellement.

C'est ma reprise en course à pied 3 semaines après le Cross de Rentilly. Je ne sais pas trop où en est mon état de forme, sortant d'une bonne semaine de rhume. J'ai fait une sortie sympa avec Franck et Alex mercredi soir avec des sensations mitigées et une séance très soft sur la piste jeudi soir, pas très en jambes et préférant me préserver pour ce week-end.

Après la matinée au boulot, je me repose bien en début d'après-midi pour me rendre à Chauconin-Neufmontiers sur les coups de 17h00 pour un départ de course à 18h00. Une fois sur place, pas vraiment le temps de visiter le marché de Noël, je récupère mon dossard qui est à ma surprise le numéro 1 ! Je pars ensuite me préparer tranquillement à la voiture avant de m'échauffer un peu.

Il fait très frais ce soir, à peine 3°C et un ressenti plus froid. Je choisis de mettre un tee-shirt manches longues sous un tee-shirt manches courtes, un buff au cou, mes gants et un short court en bas. Pour les chaussures, j'enfile mes Evadict Race Light, chaussures de Trail ! Sans oublier la lampe frontale, évidemment, bien rechargée !

 

La course

Après quelques minutes d'échauffement pas évidentes à gérer, dans le froid, on finit par se regrouper au niveau de la ligne de départ. Nous sommes environ 300 car le 10 et le 20 partent ensemble. Les 2/3 sont sur les 10 kilomètres et le tiers restant sur les 20 kilomètres. Je repère quelques bons coureurs qui semblent majoritairement engagés sur le 20 mais il y a aussi beaucoup d'inconnus, je ne sais pas quel objectif je peux me fixer.

A 18h00, alors que les marcheurs partis à 16h00 pour 10 kilomètres continuent d'arriver, nous nous élançons à notre tour ! Et ça part assez fort ! J'ai du mal à me positionner au départ, aux environs de la 15ème position je dirais. J'aperçois la tête de course qui s'étire et je sens que je peux remonter des places et jouer davantage devant donc je commence ma remontée.

Progressivement, je remonte les premiers pour me retrouver en 3 ou 4ème position, derrière Florian qui est sur le 20km. Devant lui, un autre coureur prend les devants et s'échappe légèrement, on ne sait pas sur quelle distance il est, j'ai tendance à penser qu'il est sur le 10 vu comme il part en solitaire. Les deux premiers kilomètres relativement favorables, entre les champs, sur des chemins irréguliers mais roulants, se font à 16km/h environ, ce qui me semble rapide mais les sensations sont bonnes. Je suis calé dans la foulée de Florian pour l'instant, avec un autre coureur - Gaëtan - juste derrière moi. Il me prévient qu'il est sur le 20 en me demandant sur quelle distance je suis.

Cette situation est parfaite pour moi. Il y a un coureur devant et nous, nous sommes 3 en chasse dont 2 coureurs du 20km. Je suis donc bien parti pour jouer le podium sur le 10, c'est motivant. En espérant que je tienne. J'évite de me retourner mais je n'ai aucun doute que les poursuivants ne sont pas bien loin derrière vus les profils de coureurs aperçus avant le départ.

Je vais prendre la tête du groupe de 3 pendant quelques minutes avant d'être relayé par Gaëtan qui va mener pendant toute la principale difficulté du parcours avec Florian juste derrière moi. Malgré le dénivelé positif, on maintient un rythme très correct. C'est dur mais je le tiens bien pour le moment, je me sens vraiment à mon aise et ça fait plaisir. Je m'accroche dans les virages avec une portion bien technique ensuite et je limite la casse dès que ça monte.

On finit même par doubler les vélos ouvreurs qui galèrent logiquement dans les portions montantes et boueuses. Devant, on aperçoit toujours l'homme de tête mais je ne compte pas essayer d'aller le chercher, il a pris de l'avance même si l'écart se stabilise. Et s'il est sur le 20, mes compagnons d'aventure auront encore largement le temps d'essayer de revenir sur la deuxième boucle donc on gère l'effort.

Je reprends les devants du groupe dans une descente et je vais le mener quasiment jusqu'au bout de la course désormais. Cela m'oblige à ne pas flancher, pour que personne ne revienne et pour qu'on conserve tous les trois nos positions. J'adore vraiment toute la partie dans le Bois de Penchard avec beaucoup de relances, quelques difficultés, un peu de boue et vraiment pas de quoi s'ennuyer sans oublier les bénévoles très encourageants qui mettent l'ambiance. Le balisage est parfait et le parcours hyper plaisant.

Une fois sortis du Bois, il nous reste une longue portion le long des champs, près de 3 kilomètres qu'il ne faut surtout pas subir. Je pense à Florian et Gaëtan qui ont encore beaucoup de kilomètres à parcourir tandis que je me motive par le fait que l'arrivée approche pour moi et je me sens toujours bien. Je sers les dents pour tenir bon mais j'apprécie vraiment le moment.

Je relance bien dans la partie à travers les champs. En regardant très brièvement derrière, j'aperçois des lumières vraiment pas loin derrière nous mais je crois que c'était les vélos ouvreurs qui n'étaient pas repassés devant nous. Peu importe, ça me force à ne rien lâcher pour garder ma place sur le podium ! Gaëtan et Florian ne me passent pas, mon rythme doit leur convenir, tant mieux.

On finit par arriver au kilomètre 9, plus qu'une borne ! Lorsque nous arrivons dans la portion avec des espèces de pavés un peu casse-gueule, je sais que nous approchons du but, je relance une nouvelle fois et accélère quand je reconnais les dernières centaines de mètres. Je crois que je distance légèrement Gaëtan et Florian avant qu'ils ne bifurquent à gauche pour faire leur deuxième boucle afin de se jouer la première place du 20km... Car oui, le premier était bien sur le 10, dommage pour moi !

Mais il était de toute manière bien plus fort, je finis bien pour franchir la ligne d'arrivée après moins de 40 minutes d'effort, en deuxième position, une minute après le vainqueur. Je suis très satisfait de ma course. Finalement, mes poursuivants n'arrivent qu'une minute 20 plus tard, j'avais un peu de marge.

Je suis donc 2ème sur 202 arrivants en 39 minutes et 54 secondes pour 9,81 kilomètres à la montre (et 143 mètres de dénivelé positif). Je reçois pleins de félicitations bien sympas, salue le vainqueur et nos poursuivants puis profite du chaleureux ravitaillement d'arrivée.

Je récupère ensuite mes affaires, assiste à l'arrivée du 20km et me pose un peu en attendant les podiums. Quel plaisir de monter sur la deuxième marche ! Allez, il faut désormais rentrer en attendant le prochain dossard... demain matin !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran