Récit de la course : Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt 2022, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt

Date : 27/11/2022

Lieu : Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine)

Affichage : 722 vues

Distance : 21.1km

Matos : Vaporfly

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

Semi de Boulogne 2022

CR semi-marathon de Boulogne-Billancourt

27/11/2022

 

Un rendez-vous incontournable pour tout coureur sur route adepte de ce format. Il est vrai que les semi-marathons sont de plus en lus rares, alors un parcours réputé roulant et qualificatif pour les C.F est forcément prisé.

En l’occurrence ici à Boulogne-Billancourt c’est la 25ème édition de cette course, et cette épreuve est limitée à 10 000 inscrits. Dans ma catégorie (Master 1), je dois aller chercher un chrono <1h20’30 pour me qualifier aux championnats de France.

Ce sera ma 2ème participation à ce semi, mais environ le 30ème semi en ce qui me concerne. L’idée est quand même de « casser la baraque » et de tenter une allure ambitieuse de 3’38 pour aller chercher un chrono de 1h16’44…..sur un malentendu ? Il y a 4 ans sur ce même semi j’avais tourné en 1h20, puis fin 2020 j’avais tourné près de la maison en « off » en 1h17’57.

Ce sera accessoirement un test en vue du prochain marathon de Séville, dans 2 mois ½ afin de voir quelle allure il est raisonnable de viser. En ayant en tête que je viens sans préparation spécifique, en mode « pour voir »

 

Retrait des dossards le vendredi, un aller/retour donc 2 bonnes heures en ce vendredi soir, je m’en serai bien passé ! heureusement j’ai la chance de bénéficier d’un dossard en sas préférentiel (1h25) mais pas élite (<1h15)

Départ tôt de ma Seine et Marne en RER puis métro pour rejoindre Boulogne, marrant au fur et à mesure des stations de métro la horde de coureurs et coureuses envahit les wagons.

Arrivée sur place vers 9h, change express et je vais courir avec mes chaussures à lame carbone, et dépose du sac à la consigne. J’enfile le traditionnel sac poubelle d’avant-course. Un peu d’échauffement rapide devant le sas des élites, puis i lest temps de déguerpir pour aller rejoindre mon sas derrière eux.

Il pleut toujours, j’espère que ce ne sera pas trop glissant !!! Le speaker anime tout ça avant le compte à rebours, nous sommes nombreux : 10 000 au départ, record de participation pour cette 25ème édition.

SAS bien rempli. Départ 10h, grosse densité de coureurs, ça part fort mais il faut jouer des coudes car il y a du monde !

1er km en 3’43, départ prudent et un peu embouteillé, peu après la route s’élargit et permet aux coureurs de mieux occuper le terrain. 2ème en 3’38, impecc. 3ème en 3’41, on essaie quand même de coller à l’allure. Rapidement je sens que je ne suis pas dans un grand jour, je suis en mode je subis la course. 5,3 km et bip de l’orga en 18’50. Ca continue, je tâche de rester concentré et de m’accrocher comme je peux. Re-bip de l’orga au 9.5 km, passé en 35’22.

10ème km, j’avale un gel en vitesse et ingurgite un peu d’eau. 25 secondes de retard par rapport au plan de marche déjà. Bois de Boulogne, je reconnais cette partie du parcours. 13ème dans le bois de Boulogne, petite grimpette casse-pattes il faut relancer, ça pique. 14ème km, déjà les 2/3 du parcours de faits, l’avantage quand même c’est qu’un semi cela passe vite !

15ème km passé à 3’47, ouille, dernier gel et passage en 55’58 au cumul. Les deux km suivants dans le dur, mais en tâchant de rester concentré. Je vois l’allure moyenne passer à 3’43, aie décidément je suis à la rue et ne peux m’empêcher de calculer tout le temps perdu sous la future ligne d’arrivée.

On redescend vers le finish, de l’autre côté de la route il y a les derniers coureurs et coureuses (qui en sont environ au 8ème km) et la voiture balai derrière.

18ème, second souffle, j’arrive à reprendre (un peu) la main et à revenir sur l’allure de 3’40. Mine de rien je continue de doubler, étant parti calmement j’arrive à ne pas craquer, à l’inverse des collègues autour partis trop vite. 19ème en 3’40, ça sent l’écurie, je suis étonnamment bien (pas bon signe, je devrais être cramoisi, signe que j’ai mal géré la course), puis 20ème en 3’41 et 21ème en 3’39.

Passage de la ligne en 1h18’19, pour 21.17km. 3’42 d’allure moyenne (vs 3’38 d’objectif), bref mi-figue mi-raisin, d’un côté la qualif est assurée et j’améliore mon temps « officiel » de >2min, mais je ne bats pas mon temps officieux pour autant. Marrant quand même Garmin me déclare passer la marque pile des 21.1km en 1h17’59 (2 sec d’écart avec mon temps en « off »). Cera pour une prochaine fois donc !

Je récupère rapidement la médaille, le ravito d’arrivée et me dirige fissa vers les camions des consignes avant de retrouver ma famille venue me retrouver.

Je finis 304ème au scratch, sacré niveau devant ! c’est une épreuve qui attire tous les excités souhaitant se qualifier pour les C.F, et ils étaient nombreux manifestement.

 

Bon ça c’est fait, la prochaine étape ce sera la corrida de Houilles mi-décembre pour le 10 km de malades car labellisé international ! Autant dire que je finirai looooooin ! Pas grave, c’est en sortant de sa zone de confort que l’on travaille ses points faibles et que l’on progresse !

2 commentaires

Commentaire de marathon-Yann posté le 05-12-2022 à 19:24:46

Sacré perf, bravo, ca me laisse admirateur !
Je serai aussi à Houille, mais je suppose que tu fais la course des As ? Je resterai pour t'encourager, dans ce cas.

Commentaire de augustin posté le 11-12-2022 à 21:17:16

Hello Yann! Oui je suis inscrit sur la course de l'après-midi, je finirai dans les derniers ca va etre marrant en tout cas :-) Ne m'attends pas, il fera froid, cela ne vaut pas le coup! Je serai début janvier sur le semi de Cernay, puis urban trail Issy les Mx début février, et le semi de Rambouillet en mars. Avec un peu de chance tu seras là aussi !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran