Récit de la course : Les Foulées Charentonnaises - 5 km 2022, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées Charentonnaises - 5 km

Date : 13/2/2022

Lieu : Charenton Le Pont (Val-de-Marne)

Affichage : 1005 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

1ère participation improvisée et assez anecdotique

Récit disponible sur mon blog : Mes expériences sportives - Les Foulées Charentonnaises

 

Mon programme du début de mois de février a été bien chamboulé en peu de temps. Initialement, je devais faire le Tournoi de Badminton de Vaires-sur-Marne en Double Hommes R6-D7 avec Alcides et celui de Maisons-Alfort en Double Mixte R6-D7 avec Mathilde. Finalement, les deux ont sauté puisque Alcides est monté trop haut en classement au mauvais moment et nous sommes restés sur liste d'attente pour Maisons-Alfort.

Du coup, je devais finalement faire le Cross Court des Championnats d'Ile de France Zone Est le week-end dernier à Brie-Comte-Robert et probablement le 5km des Foulées Charentonnaises ce dimanche, de façon un peu improvisée. Mais même ce deuxième plan ne s'est pas déroulé comme prévu puisque je n'ai pas fait les Régionaux de Cross dimanche dernier, un peu diminué et restant surtout coacher Alice et Juliette, qualifiées pour les demi-finales du Double Dames P et du Simple Dames P pour Alice au Tournoi de Vaires pendant que Mathilde se qualifiait pour la finale du Double Dames D8-D9.

Bon, pas de réussite avec des matches perdus mais tant pis, je ne pouvais de toute manière pas participer au tour suivant des Championnats de Cross même si je me qualifiais. Du coup, nouveau coaching ce week-end au Tournoi de Maisons-Alfort et cette fois, Alice et Juliette remportent le Double Dames P10 ! Elles terminent leur finale juste à temps pour que j'aille récupérer mon dossard à à peine plus de 2 kilomètres de là, à Charenton-le-Pont. Je le récupère in-extremis (le numéro 2201 !) avant la fermeture et revient de justesse avant le podium des filles.

Allez, je peux désormais aborder cette nouvelle épreuve tranquillement malgré une semaine bien chargée, pas mal de fatigue accumulée et un rhume persistant. Je sens que ce ne sera pas une grosse course pour moi mais je suis content d'en être pour autant, pour ma première participation à cette épreuve dont le format populaire est le 15km. Cependant, le 5km est labellisé et qualificatif pour les Championnats de France donc il devrait aussi y avoir du niveau...

Dimanche 13 février 2022

C'est après ma première nuit complète de sommeil de la semaine que je me réveille ce matin, peu avant 8h00 pour un départ de la course à 10h00. Ayant récupéré mon dossard la veille, je ne suis pas pressé. J'arrive sur place peu après 9h00 et stationne à côté du Palais des Sports de Maisons-Alfort comme la veille, pour éviter de galérer à trouver une place à Charenton.

Je finis de me préparer dans la voiture avant de rejoindre le départ en courant pour m'échauffer, connaissant désormais bien le trajet. Il fait froid ce matin, à peine 2°C mais un grand soleil donc les conditions sont idéales, à l'exception d'un peu de vent. J'hésite pour la tenue mais je choisis de porter un tee-shirt à manches longues en-dessous du maillot du club mes gants et un short léger. Aux pieds, je mets mes chaussures Brooks.

Après un peu moins de 2 kilomètres de footing, j'entends quelqu'un qui m'interpelle ! Tiens, c'est Jeff avec Julie, ils font le 15km en reprise de la compétition. On discute un peu en marchant avant qu'ils ne récupèrent leur dossard pendant que je termine mon échauffement. Je fais quelques gammes, j'assiste à la course des enfants et je retrouve Benoît qui fait le 5km lui aussi.

On se positionne au niveau de la ligne de départ. Nous sommes près de 500 avec des athlètes très rapides donc je ne me positionne pas devant mais plutôt en 3 ou 4ème ligne, ça va forcément partir très vite. L'heure approche, bientôt le coup de pistolet du starter !

La course

C'est parti ! Comme prévu, ça part vraiment très vite ! Je jette un coup d'œil à la montre de temps en temps pour ne pas m'affoler mais les indications semblent bancales alors je poursuis au feeling. J'aurais bien aimé partir à 3'30/km, ni plus vite, ni plus lentement mais le parcours est roulant, le départ en léger faux-plat descendant et la densité de coureurs fait qu'on a envie de suivre les autres. Je sens très vite que je ne suis pas en grande forme, ayant vite besoin de m'appliquer sur ma respiration, ça va être dur.

Je manque de fraîcheur et je manque de rythme, je le sentais bien avant la course, il n'y a pas de miracle. Maintenant, le but est de faire une course correcte pour autant, comme un bel entraînement. Les conditions sont vraiment idéales avec ce beau temps frais même si j'ai parfois l'impression de lutter contre le vent alors qu'il ne doit pas être très violent.

Après un premier kilomètre en moins de 3 minutes 30, je ralentis progressivement tout en restant tout de même bien au-delà des 15km/h. Je m'accroche à quelques concurrents même si je me retrouve un bon moment esseulé après avoir laissé filer un groupe que je ne me sentais pas d'accrocher. Pas loin devant moi se joue la bataille pour le podium féminin.

Le parcours est plutôt sympa avec un départ dans les grandes rues de Charenton puis la traversée d'un parc sur plusieurs allées. Pas mal de lignes droites, quelques virages bien serrés avec de belles relances, une parcours adapté pour faire un joli chrono quand on a de bonnes jambes, ce qui n'est clairement pas mon cas aujourd'hui. Je n'ai aucune gêne pour autant, juste pas de jus, plus une fatigue généralisée mais ce n'est pas grave.

Je tiens bon, j'apprécie les encouragements des bénévoles ou spectateurs, ceux de Jeff et Julie pas loin de l'arrivée. Je serre les dents pour finir convenablement et j'accélère dans la dernière ligne droite où j'en profite pour doubler ceux qui m'ont dépassé peu de temps avant.

18 minutes et 29 secondes, je ne peux pas dire que ce soit satisfaisant pour moi. Mais vue ma forme du jour, je m'en contente sans problème, motivé pour les objectifs à venir, tous très variés. Je finis 66ème sur 455 arrivants.

Je retrouve Benoît après l'arrivée, on débriefe à chaud puis je ne traîne pas pour rentrer avec un peu plus de 2 kilomètres de récup' pour retourner à la voiture.

Prochaine compétition le week-end prochain avec la Grande Baderie de Sucy en Simple Hommes R6/D7 et en Double Hommes R6/D7 avec Olivier et prochaine course dans deux semaines normalement avec le Trail hivernal de la Moselotte dans les Vosges.

[13/02/2022] Foulées Charentonnaises[13/02/2022] Foulées Charentonnaises

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec