L'auteur : DavidSMFC
La course : Cross-Triathlon de Torcy
Date : 13/5/2021
Lieu : Torcy (Seine-et-Marne)
Affichage : 713 vues
Distance : 6km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Elles sont rares les occasions de faire des récits de course cette année alors je saute sur celle-ci après ce chouette moment passé à la Base de Torcy ce matin. Pas de chrono, pas de classement, mais un sympathique cross-duathlon sprint quand même
Récit également disponible sur mon blog ci-joint : Récit de l'Animathlon de Torcy 2021
Enfin, ça y est, mon deuxième dossard de l'année ! Une nouvelle fois, c'est une épreuve qui vient en remplacement de celle initialement programmée, une initiation au Triathlon sans chronomètre ni classement avec départ par vagues et protocole sanitaire strict. Mais c'est quand même un dossard, un parcours balisé à suivre, des bénévoles au top du top, une très chouette organisation des amis du Triathlon Club de Torcy et l'occasion d'un bon défoulement.
L'épreuve est notamment maintenue pour permettre aux jeunes triathlètes d'avoir une occasion de pratiquer leur discipline dans des conditions proches d'une vraie course malgré tout mais également pour initier de potentiels futurs pratiquants au Triathlon. Elle s'intègre également dans un esprit de solidarité avec une collecte de dons pour les étudiants en situation précaire.
En plus, il n'est même pas obligatoire d'affronter l'eau à 14°C puisque l'on peut remplacer la natation par une boucle de course à pied. De toute manière, je n'avais pas de combinaison et ça m'arrange bien. En revanche, je suis le seul athlète de l'USTA engagé au créneau de 11h00 qui nous est réservé. Tant pis, ce sera une course en solo.
Pour autant, de nombreuses connaissances sont sur place, dans l'organisation, bénévoles ou participants. Et on a de la chance, la pluie est retardée, nous serons épargnés ce matin avec de belles conditions météorologiques. J'arrive donc sur place vers 10h00 après un échauffement de 8 kilomètres en VTT en Bords de Marne pour rejoindre la Base de Torcy.
J'assiste aux transitions au parc à vélo des concurrents engagés sur les vagues qui précèdent la mienne dont Rachid, Sophie et Enzo ou encore une de mes élèves chelloises. Quel plaisir de vivre ces moments de partage malgré tout et vivement que toutes les compétitions puissent reprendre, ça manque !
Allez, c'est à mon tour de placer mon vélo dans le parc, de finir de me préparer et de faire un bref échauffement sur la plage avant de me placer dans l'aire de départ, accueilli par Alex et Stéphane. Et c'est parti !
Je pars donc tout seul au signal pour une première boucle de course à pied très courte, seulement 550 mètres dont une moitié sur la plage, au bord de l'eau. Je pars vite vu le format de la course, il n'y a pas grand chose à calculer, il faut se donner ! Je reçois les encouragements de Yannick au demi-tour comme ce sera le cas à chacun de mes passages ici. Je reviens désormais le long de l'herbe en direction du parc à vélo. Moins de 2 minutes (1'57) pour cette première partie de course plutôt rapide.
L'entrée dans le parc, la mise du casque et la récupération du vélo pour aller jusqu'à la ligne à partir de laquelle on peut monter dessus me prend environ 25 secondes. J'aurais pu mieux faire mais c'est plutôt efficace sans la moindre préparation. Et c'est parti pour deux boucles d'un peu moins de 2 kilomètres avec une petite bosse à franchir d'entrée de jeu pour être en haut de la butte qui domine la plage.
Il faut alors immédiatement relancer sur un parcours que je connais bien puisque nous avons fait une séance de cross dans les parages en janvier dernier. La partie haute est assez glissante avec l'humidité et le passage des concurrents des vagues précédentes, si bien que j'arrive avec un peu trop de vitesse dans une portion que je ne négocie pas bien. Je ne chute pas mais mon vélo dérape et je mets la main au sol pour rester debout et remonter rapidement sur le VTT. Je relance avant la descente et le virage assez serré avant de remettre de l'intensité sur toute la portion basse.
Je suis seul dans ma vague mais j'ai tout de même des concurrents des vagues précédentes à dépasser, c'est motivant. Et je vais avoir sur ma deuxième boucle à vélo les athlètes de la vague d'après moi à dépasser dans leur premier tour également. La fin de la première boucle se passe nickel mais le début de la deuxième est plus dur avec la petite butte qui passe moins aisément et surtout, la relance en haut, que j'aborde avec moins de jus qu'au premier tour.
Mais j'arrive à ne remettre un peu, je ne glisse pas cette fois-ci, je double 4 ou 5 concurrents et finis bien la partie vélo où je me suis donné, quand même. Pas évident de reprendre mon souffle avant la course à pied. 10 minutes et 26 secondes pour les 3,86 kilomètres de VTT. Je galère un peu à poser mon vélo dans le parc et dépose mon casque avant de repartir après 22 secondes de transition pour la dernière partie de l'épreuve.
Il ne me reste plus que deux petites boucles de 700 mètres de course à pied à faire soit 1400 mètres au total. Je sens que je ne me suis pas économisé sur le vélo et que je ne serai pas à mon aise sur la course qui est pourtant mon point fort, normalement. Mais je parviens à maintenir un rythme très légèrement en-deçà des 15km/h. La grimpette est usante, la relance pas évidente mais la descente fait du bien avant d'attaquer la partie basse dans de meilleures conditions.
Je gère mes deux tours de la même manière en reprenant mon souffle en haut avant de remettre un coup d'accélérateur en bas avant de filer vers la ligne d'arrivée en finissant relativement bien. 5 minutes et 47 secondes pour les 1,4 kilomètres de course à pied que je finis bien fatigué.
Soit, au final, 5,91 kilomètres et 18 minutes et 58 secondes (18,7km/h de moyenne) sur un parcours pas simple. J'aurais quand même bien aimé avoir des adversaires directs en guise de challenge mais je suis satisfait de ce que j'ai fait, ravi de l'organisation et bien content d'avoir participé à cet Animathlon bien sympa. Une ambiance très cool et donc un bien bon moment de passé. Vivement la prochaine !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.