L'auteur : DavidSMFC
La course : Vallespir Sky Race - 22 km
Date : 31/5/2020
Lieu : Amelie Les Bains Palalda (Pyrénées-Orientales)
Affichage : 1274 vues
Distance : 22km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Suite à la pub faite pour cette épreuve par un kikoureur, me voilà lancé pour un nouveau défi en cette période de confinement, une modeste contribution mais l'occasion de varier les efforts et de ne pas laisser de place à l'ennui ou à la monotonie quand on aime tant se lancer des challenges :)
Récit illustré disponible sur mon blog : Mes expériences sportives
La Vallespir Skyrace, c'est une course de 22 kilomètres et 1800mD+ qui se déroule habituellement dans les Pyrénées, à Amélie les Bains, en passant notamment par le Roc Saint Sauveur et la montagne du Migou. J'en ignorais totalement l'existence mais un kikoureur a profité de mon post sur les courses virtuelles solidaires pour nous en parler car la course ayant été annulée, l'organisation l'a transformée en une course virtuelle.
Le principe ? Simuler l'effort de l'épreuve en réalisant en une ou plusieurs fois la distance (22 kilomètres) ou la durée approximative (3 heures) de la Skyrace en effectuant l'activité physique de son choix. Contrairement aux autres épreuves auxquelles je me suis inscrit jusqu'ici, l'objectif n'est pas là de soutenir des associations ou hôpitaux pour la lutte contre le COVID-19 mais de venir en aide à l'association organisatrice de cet événement qu'elle ne peut pas maintenir cette année.
J'y adhère car je n'aurai pas la chance de me retrouver sur les chemins de cette course mais cela me permet aussi de me donner un nouveau défi tout en prenant part à une manifestation collective à distance. Un dossard et une médaille sont notamment fournis en retour de notre participation et cela me permet également de varier un peu mon effort en choisissant ce coup-ci de faire 3h00 de vélo d'appartement.
Je reçois par mail le dossard que j'imprime aussitôt (mais sans encre noire, le rendu est correct mais pas absolument identique au dossard réel), prêt à relever le défi dès le lendemain de mon inscription et après une prise de contact bien sympa auprès de l'organisation via Facebook.
Fin avril, début mai, c'est une période où j'enchaîne généralement les courses à pied avec de bien belles épreuves et Facebook ne manque pas de me le rappeler avec des souvenirs des Trails de la Brie des Morin ou des Foulées de l'amitié de Chelles par exemple. Aujourd'hui, je m'attaque à quelque chose de moins séduisant sur le papier, confiné chez moi, à faire du vélo d'appartement pendant 3h00. Mais en cette période, ça reste un défi sympa qui me motive bien, dans le cadre d'une organisation d'épreuve, même à distance.
Défi dans le défi, mon objectif est de ne pas gêner l'organisation familiale à la maison aujourd'hui car les horaires sont assez routiniers avec mes parents - ce qui n'est pas pour me déplaire - et je ne souhaite pas qu'ils aient à s'adapter à mon planning mais plutôt adapter mon épreuve au déroulement de la journée, tout en souhaitant faire un maximum le matin par pure préférence.
Réveillé de bonne heure, sur les coups de 7h20, je suis d'attaque pour une première partie de pédalage après avoir pris mon petit-déjeuner. Mais cette session ne pourra pas durer longtemps puisque j'ai une séance de renforcement musculaire en visio à 9h30 et ma mère fait sa séance quotidienne de vélo d'appartement sur les coups de 9h00 et il n'est pas question de l'en empêcher.
C'est parti ! Je ne me fixe pas d'objectif kilométrique pour ce défi car je ne veux pas forcer si la forme n'est pas au rendez-vous. De toute façon, je n'irai pas chercher mon record de distance fait à vélo (122 kilomètres en VTT) mais je devrais logiquement mettre une claque à mon record sur Home Trainer puisque je l'utilise peu étant donné que c'est un vélo d'appartement basique qui ne convient pas à des entraînements poussés. Il me permet en revanche de varier mes activités physiques pendant ce confinement et s'avère bien pratique pour cela.
Démarrage en douceur, il n'est que 8h00. Je retire bien rapidement mon tee-shirt car il fait chaud malgré les mauvaises conditions météorologiques du jour qui ne m'impactent pas (mais me confortent dans mon choix de faire une activité d'intérieur aujourd'hui). J'ai donc aux pieds mes anciennes chaussures de Badminton Yonex et simplement mon cuissard FDJ bien suffisant puisque je vais abondamment transpirer.
Une première session où les sensations viennent progressivement mais sont bonnes et même de mieux en mieux au fil des minutes. Je m'arrête au bout de 50 minutes pour laisser ma place à ma mère avec 22,8 kilomètres au compteur. Il me reste 2h10 à faire donc ce sera une course en 3 temps puisque je ne pourrai pas finir avant le déjeuner.
C'est à 10h15 que je reprends ma place sur la selle, un peu plus d'une heure après en être descendu. Entre temps, j'ai fait une séance de PPG avec deux élèves badistes. Changement de cuissard au passage puisque le premier n'a pas encore séché... et c'est reparti ! Il faut un peu de temps pour remettre en route la machine mais les sensations reviennent rapidement puisque mon corps est désormais bien échauffé.
J'attaque donc une bonne session d'une heure et quart de vélo d'appartement. Je mène une bonne allure vis-à-vis du vélo spinning que j'utilise et de mes capacités. Pour autant, la moyenne kilométrique par heure est tout sauf impressionnante puisque je peine à dépasser les 28km/h. C'est cependant cohérent par rapport à mes séances précédentes et je me sens vraiment en forme. Pourtant, je ne mets pas du tout de résistance mais je dois m'y faire. Nul doute que je serais plus rapide sur un Home-Trainer avec utilisation d'un vrai vélo.
Pas moins de 34,5 kilomètres de plus au compteur en 1h15 d'efforts, en regardant la TV pour éviter l'ennui car je dois bien avouer que ce n'est pas une passion pour moi que de pédaler dans mon salon. Je préfère bien largement le plein air ! En fin de session, je bénéficie de l'aide de mon assistante-photographe (comprendre, ma mère, qui accepte gentiment de me prendre en photo) pour illustrer mes publications sur les réseaux sociaux et ce récit.
Après le déjeuner et la deuxième séance de renforcement musculaire en visio de la journée, je suis prêt pour la troisième et dernière partie de mon défi du jour, en soutien à l'association organisatrice de la Vallespir Skyrace, en espérant un jour pouvoir y participer réellement, du coup !
Je reprends ce coup-ci le cuissard de la FDJ puisque c'est mon autre cuissard qui n'est pas sec. Il me reste 55 minutes à faire et je n'en ferai pas plus, non pas par manque d'envie ou par fatigue mais simplement parce que le confort du vélo d'appartement au fil des heures, c'est, comment dire... pas l'idéal, pour faire soft.
Sur les coups de 14h30, je me remets donc à pédaler. Ce ne sera clairement pas la partie la plus agréable du jour, un peu plus subie tandis que les deux premières sessions étaient passées toutes seules. Je suis en forme, plutôt efficace, mais je prends moins de plaisir. Cependant, je remplis le contrat, mission accomplie avec 25,4 kilomètres supplémentaires en 55 minutes ! Un défi qui n'était pas bien difficile à réaliser mais que je suis bien content de terminer, satisfait de ma performance et de ma bonne forme physique.
Au final, j'ai fait 82,7 kilomètres de vélo d'appartement en 3h00, soit 27,6km/h de moyenne. Une épreuve réalisée en 3 sessions entre 8h00 et 15h30 en ayant pédaler à un rythme régulier tout du long. Voilà ma première Vallespir Skyrace terminée ! Merci à l'organisation pour la mise en place de cette course virtuelle en remplacement de l'épreuve initialement prévue fin mai !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.