Récit de la course : CLM "Jérome Cousin" 2019, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : CLM "Jérome Cousin"

Date : 29/9/2019

Lieu : Tramoyes (Rhône)

Affichage : 573 vues

Distance : 18.7km

Objectif : Faire un temps

6 commentaires

Partager :

Mon 1er contre la montre (mais pas le dernier)

En prenant ma première licence de vélo en janvier j’avais dans l’idée de m’essayer à plusieurs disciplines. Me voilà sur mon premier CLM.

Je prépare ça depuis un moment. Entre juin et mi aout j’ai rassemblé de quoi monter une vélo de chrono. Rien d’extravagant, un Planet X « Stealth » d’occasion qui fera l’affaire (repeint par mes soins  pour le plaisir). Le jour de l’épreuve je découvre d’ailleurs qu’on est au moins 5 ou 6 sur ce modèle. Depuis mi aout je m’entraine, j’adapte la position et je finis par me trouver pas trop mal. Dans le calendrier la date qui tombe bien est ce dimanche 29 septembre pour un chrono en 2 boucles à Tramoyes au nord est de Lyon.

Il y a toujours les mésaventures d’avant départ. Finalement le plus notable est ma roue avant qui décide de rendre l’âme dans le garage : flasque arrachée, je suis à 2h de prendre la voiture et pas de roue de rechange. Heureusement j’avais prévu de co-voiturer et Louis me dépannera. Ouf. Je le récupère, on charge son vélo et nous voilà en direction de Tramoyes. Il fait beau et malheureusement depuis le matin le vent se lève.



Une fois sur place pas grand-chose à signaler je fais un premier tour de reconnaissance. Le circuit commence par 2 km de plat, suivi d’une descente, puis une belle épingle. Ça repart au milieu des champs pour un peu plus de 5km plats avec 2 virages et on attaque la remontée, rien de bien méchant mais avec 30 km/h de vent de face c’est moins drôle. En haut petit virage sec à droite et c’est reparti pour du plat jusqu’au départ de la boucle.

J’enchaine avec une deuxième boucle pour finir l’échauffement, quelques accels et 2 ou 3’ à l’allure de course. Il reste 10’, je passe à la voiture boire et direction la rampe.



5, 4, 3, 2, 1 : Feu. Enfin presque j’ai oublié de clipper avant de partir ! Donc ça y est je pars. A partir de la pas grand chose à raconter, sur un chrono il faut surtout rester concentrer sur son allure et sa position. Je joue du dérailleur pour gérer le cardio et le mal aux jambes. Je ne m’en sort pas trop mal même si après la première boucle je lève un poil le pied pour gérer la deuxième moitié. Je suis juste perturbé par 2 coureurs qui se seront collés dans ma roue une partie du circuit. Peu importe que ça les ait avantagé ou pas mais il est difficile de se mettre dans sa bulle dans ces conditions. Après une dernière montée en danseuse je relance pour les 500 dernières mètres et franchis la ligne en 28’27. Ça fait du 39,3 de moyenne et a priori un classement de 21 ex aequo / 72 au scratch.



Même si pour une première je pourrai m’en satisfaire je suis globalement déçu. Par rapport à mes entrainements je pensais pouvoir faire mieux et visais clairement plus de 40 (je perds 30’’ entre la première et la deuxième boucle). Peut être qu’à force d’écouter certains (il se reconnaitra), j’ai fini par me voir plus beau que je ne le suis vraiment. C’est pas grave, une petite claque de temps en temps ça remet les pieds sur terre et le point positif est que j’aime la discipline et que j'ai envie d'y retourner.



Bien sûr pour ce type d’effort l’aéro et donc le matériel comptent. Il y a toujours la question de savoir jusqu’où il faut aller : je n’ai pas de combi, pas de sur-chaussures, pas de roue « aéro », du poil aux pattes Surpris. Pour se faire plaisir j’ai déjà bien assez. Je vais fignoler ma position, « investir » dans ceux qui est abordable et surtout retourner m’entrainer. Quand je vois le niveaux de certains de plus de 60 ans je me dis que la nature est injuste (et encore je m’estime pas trop mal loti).


6 commentaires

Commentaire de banditblue29 posté le 03-10-2019 à 06:35:51

Un vent de face a plus de 30 km/h, ça change bien la donne.
Un échauffement de 16 km, c'est peut-être juste assez ;-).
Je dis ça mais j'arrive jamais à faire beaucoup plus.
Bravo en tout cas.

Commentaire de philkikou posté le 03-10-2019 à 06:39:50

sur le contre-la montre des commentaires j'ai pris 3' sur Banditblue ;-)

Commentaire de philkikou posté le 03-10-2019 à 06:38:21

Récit d'un contre-la-montre vélo sur Kikourou : peut-être une première ?... Merci de nous avoir fait vivre cette expérience, les pieds sur terre ( heureusement pas pied à terre) et du poil aux pattes m'ont fait sourire !
Des cyclistes qui ont pris ta roue : ce n'est pas interdit en contre-la-montre ?...

Commentaire de banditblue29 posté le 03-10-2019 à 07:14:57

@Philkikou : Oui, c'est interdit mais sur des CLM "animation", il n'y a pas d'arbitre derrière chaque coureur (juste des signaleurs) et des officiels "seulement" au départ et à l'arrivée pour le chronométrage.

Commentaire de AlexP33 posté le 03-10-2019 à 07:57:25

Je sais que depuis quelques mois je dérive avec mes récits vélos mais quand j'ai commencé la course à pied il y a 10 n'as j'ai pris l'habitude d'archiver mes récits sur kikourou ! Ça vous change un peu du trail :-)

Commentaire de Arclusaz posté le 03-10-2019 à 09:16:30

on est très contents de lire ici autre chose que du trail : kikourou est un site dédié aux sports d'endurance. bravo pour cette perf et c'est sur, va falloir sacrifier les poils aux jambes...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec