Récit de la course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 5 km 2019, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 5 km

Date : 29/9/2019

Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)

Affichage : 872 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Un beau retour des Foulées de Saint-Thibault !

Malgré une météo capricieuse, une chouette matinée résumée briévement dans mon CR dispo sur mon blog : Foulées de Saint-Thibault - Mes expériences sportives

 

 

[29/09/2019] Foulées de Saint-Thibault

Une semaine après ma deuxième place sur les Foulées des Meulières à La Ferté-sous-Jouarre, j'enchaîne ce week-end avec une nouvelle course courte, les 5 kilomètres des Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes, une épreuve qui renaît après plusieurs années d'absence, la Team FunRun en ayant repris l'organisation pour cette année. Premier inscrit au lancement des inscriptions, j'y serai pour ma 100ème compétition en Seine-et-Marne depuis mes débuts en course à pied et en Badminton.

La semaine a été bien chargée mais plutôt positive malgré une météo moins agréable que ces derniers temps. J'ai fait une bonne séance sur piste jeudi soir avec l'USTA puis pas mal de Badminton sur la fin de semaine donc je n'arrive pas avec un état de fraîcheur optimal mais je compte bien me donner quand même ce matin !

J'arrive très en avance sur place, n'ayant pas pris la peine de vérifier l'heure de départ des courses et étant persuadé que les 5 kilomètres débutent à 9h00... Youpi, ce sera une heure plus tard, mais ce n'est pas grave. Je suis donc sur place vers 8h00 et je pars récupérer mon dossard sur les coups de 8h30. Là, je croise déjà pas mal de connaissances parmi l'organisation de la course, les dynamiques membres de FunRun77.

Je porterai le dossard 2001. Au niveau de la tenue, ce sera du classique car il ne fait pas beau mais il ne fera pas froid. J'enfile donc mon tee-shirt de l'US Torcy Athlétisme, mon short court, mes chaussures Kalenji Kiprun Ultra Light et ma casquette Kikouroù. Je me pose un peu à la voiture tandis qu'il commence à pleuvoir un peu. De retour au village départ, je croise quelques autres connaissances dont Baptiste et Dorian qui seront également sur le 5km. Arrive également Julien, camarade de club, qui vient participer avec toute sa petite famille (les trois enfants sur les petites distances, sa femme sur le 5km et lui sur le 10km). Puis, Mohamed arrive également, après avoir repéré le parcours intégralement en échauffement avec Greg qui l'accompagne à vélo.

Nous assistons sous la pluie aux courses enfants. Je reste à l'abri, dans les sous-bois en me forçant à faire quelques longueurs d'échauffement régulièrement pour me préparer et ne pas prendre froid mais je me rend assez vite compte que la forme n'est pas idéale. J'ai les jambes un peu lourdes de mes activités physiques de la fin de semaine. Juste avant 10h00, nous sommes appelés à nous placer sur la ligne de départ.

La course

10h00, c'est parti ! Dès le départ, un jeune concurrent accélère sur la partie gauche du chemin tandis que nous sommes groupés sur la partie droite. Le début de course n'est pas simple car il se fait en faux-plat montant pendant 500 bons mètres. Au bout de quelques dizaines de mètres, on quitte le chemin en dur pour rejoindre l'herbe. Cela part vite donc je ne m'affole pas, je laisse partir un groupe de 4 concurrents tandis que Mohamed, jeune minime de l'USTA, me dépasse. Le jeune parti vite est déjà derrière nous, il ne jouera pas les premiers rôles aujourd'hui.

En haut du faux-plat, la situation est bien plus claire puisque les 4 de tête sont clairement devant. Nous formons un duo de chasse torcéens avec Mohamed et l'écart est fait avec le reste du peloton. Greg nous accompagne à vélo et nous encourage. Il nous dit de gérer et que cela va exploser devant, qu'ils ne tiendront pas tous à cette allure. Je veux bien le croire mais je doute être en capacité de maintenir le rythme aussi alors que je suis déjà lâché.

Pendant quelques centaines de mètres, je garde Mohamed en ligne de mire, pas loin devant moi. Derrière, il n'y a personne, le trou est fait. Devant, les 4 sont toujours ensemble mais cela ne va effectivement pas durer. Le parcours n'est vraiment pas simple, il est sympa mais bien humide également avec la pluie qui est tombée et qui tombe encore un peu.

Le tracé nous emmène à l'Etang de la Loy que nous contournons par la droite, sur des petits chemins légèrement vallonnés. Il faut de l'énergie pour relancer régulièrement, je sens bien que je manque de jus. Je laisse peu à peu filer Mohamed avec les encouragements permanents de Greg qui nous booste bien. Nous poursuivons sur la droite avant de tourner à gauche au bout, au lieu d'aller vers la route. Là, c'est la portion la plus dure du parcours.

Nous suivons donc le chemin qui monte le long de la route en plusieurs à-coups, ce n'est pas simple. Je ne me mets pas dans le rouge et je gère, en attendant une portion plus favorable. J'aime quand ce n'est pas monotone mais je manque de jus pour prendre du plaisir ici, n'ayant pas non plus fait beaucoup de dénivelé ces derniers temps, les Fauvettes seront dures !

Allez, derniers "coups de cul" et on file à gauche pour descendre sèchement. Mohamed reste pas loin, je l'ai en point de mire mais il va me mettre une mine sur le plat qui suit, le long de la plaine. Il revient très efficacement sur un coureur de l'US Malakoff pour prendre la 4ème place tandis que je limite la casse. Lorsque je me retourne, je vois Dorian qui est en train de revenir. Il a bien géré la course. Lorsqu'il me passe, je l'encourage à aller chercher le 5ème.

Nous attaquons la fin de course, j'ai assez nettement ralenti et Mohamed a complètement disparu de mon champ de vision. Il faut dire qu'il finit très fort. Moi, je ne vise plus rien, je tâche juste de tenir le coup et de conserver un bon rythme. Je ne rattraperai personne de toute manière. Petite descente au niveau de l'étang, une belle ligne droite, on traverse la route puis on file vers le dernier virage où sont positionnés les supporters de l'USTA qui doivent s'entraîner juste à côté de là et viennent donc nous encourager, c'est sympa !

Allez, derniers mètres, je grimace un peu. Une course qui n'aura pas été simple, ça cavalait bien devant, sur un parcours pas simple et avec un certain manque de fraîcheur mais je suis quand même content de moi. Je finis 7ème au scratch en 19'14, 1er Senior !! Dire qu'à La Germinoise, j'étais également 7ème au scratch mais aussi 7ème Senior... Là, je suis battu par quelques Masters ainsi que Mohamed (3ème au scratch et 1er minime !!) et Dorian (6ème au scratch et 1er Junior).

[29/09/2019] Foulées de Saint-Thibault

Après cela, je profite en express du ravito puis je file changer de tee-shirt pour ne pas prendre froid car je suis trempé. Je mets un TS manche courtes et un manches longues pour occuper un poste de bénévole sur le 10km. Pour le coup, je suis plutôt content de ne pas être signaleur, un rôle difficile quand il ne fait pas beau car on reste statique pendant des dizaines de minutes. Là, je serai serre-file et à pied car j'ai préféré le faire en récup' active plutôt qu'à vélo.

Pendant 1h17'29, j'accompagne donc la dernière de l'épreuve, Ludivine, avec Benoît de FunRun qui a balisé le parcours et est le vélo-balai. Je parcoure ainsi deux fois de plus ce sympathique tracé de 5 kilomètres à un peu moins de 8km/h de moyenne. Un bon moment malgré une averse sur la deuxième boucle et l'occasion de vivre l'épreuve d'une autre manière.

Ce n'est qu'à l'issue de ces 10 kilomètres que j'apprends que j'ai fait podium sur le 5 dans ma catégorie et que Julien, triathlète torcéen qui s'entraîne aussi à l'USTA termine 2ème au scratch du 10km ! Super résultat pour lui avec un bien meilleur chrono qu'à Roissy ! Il faut dire qu'il n'aime pas quand c'est trop plat !

Il y avait quand même une différence de niveau entre le 5 et le 10km car je pense que j'aurais pu jouer la gagne sur le 10 mais peu importe, j'ai passé une très belle matinée et vue ma forme, je suis bien content de m'être contenté d'avoir fait 5km à bloc. Au final, j'ai tout de même une sortie de 15 kilomètres au compteur ce matin.

Malgré la météo peu favorable et quelques erreurs de parcours de concurrents, une très belle organisation de ces Foulées ce matin. C'est sympa de courir une épreuve comme ça, si près de la maison. J'y reviendrai avec grand plaisir, en espérant le soleil l'an prochain ! Bravo et merci à la Team FunRun, en collaboration avec la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran