Récit de la course : Trail du Chateau de Bazerque 2006, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Trail du Chateau de Bazerque

Date : 5/11/2006

Lieu : Precilhon (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 1557 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Trail du Chateau de Bazerques

Ce trail se déroule dans le Béarn, à côté d'Oloron, porte d'accès aux magnifiques vallées d'Aspe et d'Ossau. Il ne s'agit pas de montagne cette fois-ci, avec la 1ere édition de ce trail très roulant avec ses 30 km et 600m de dénivelé positif.
Seulement une cinquantaine de coureurs au départ, dont 5 féminines !
Le chrono démarre et j'attaque les 1ers km de plat qui nous font sortir de Précilhon, et longer la voie ferrée. Je pars doucement, comme à mon habitude, impatiente dattaquer les sentiers et les quelques grimpettes du parcours. Enfin un sentier en sous bois, nous mènant sur les berges du gave d'Ossau et rapidement la 1ere vraie montée : pour moi le plaisir commence , alors que déjà, à 45' de course, certains compagnons de peloton montrent des signes de faiblesse, ayant du mal à relancer après les bosses.
Nous débouchons sur un petit plateau qui offre une vue fantastique sur les Pyrénées, le tout sous un soleil franc, j'aime ces moments éphémères où l'on se sent "le roi du monde"...
J'avale les bosses sans peine, je relance, et distance pas mal de coureurs. Après le raid 100% féminin d'il y a 15 jours, je retrouve l'esprit macho de CERTAINS trailers (attention j'ai pas dit tous !) qui manquent de s'étrangler avec leur camelbak en me voyant, moi une FILLE , les doubler... Pas grave, "même pas mal"!
Le parcours redescend maintentant sur la vallée d'Oloron et je m'efforce péniblement de maintenir le rythme sur les portions plates et bitumées : décidément la route ce n'est plus pour moi, j'y perds tout plaisir !
Heureusement nous attaquons maintenant un côteau, sur un petit sentier tout étroit en sous bois, je décide de marcher d'un pas rapide car j'ai quelques signes de fatigue suite à la portion de plat. Un trailer devant moi court difficlement tout au long de cette montée casse-patte (sans doute la peur d'une FILLE devant lui, peur que j'ai baptisée "phobie de la queue de cheval" ), mais en fait j'avance à la même vitesse tout en m'économisant. Du coup, en haut, je mets les voiles et ne le reverrai plus : adios amigos !
Une longue portion finale sur la crête de ce côteau me ramène au dessus de Précilhon, juste avant la descente je croise mes parents, venus m'encourager "plus qu'1 km" ! Ah bon, déjà, bon ben je passe la 3e et dévale le sentier tout en prenant garde à mes chevilles en papier mâché, ce serait con de se faire une entorse maintenant !
J'aperçois le Château de Bazerques, puis l'arrivée 50m plus loin, j'arrête mon chrono : 2h32, ça me va !
Je ressors de la tente d'arrivée avec une bouteille de Jurançon sous le bras , comme tous les coureurs, ça fait pas très sérieux le pinard et le camel, mais c'est justement ce que j'aime, ça tombe bien !
Ce trail m'aura fait du bien sur le plan du rythme, j'ai eu l'impression de courir au seuil pendant 2h30 ! C'est une bonne préparation pour mon prochain objectif : le raid Euskadi Cap Aventure le 9 décembre.
A + !!!

2 commentaires

Commentaire de espace_marathon88 posté le 05-11-2006 à 20:52:00

une course parfaitement gerée, bravo à toi!

Commentaire de vboys74 posté le 26-11-2006 à 20:42:00

Ton CR respire la joie et le bonheur que te procure la course!
Par contre, je crois que je vais laisser tomber le Camel au profit d'un porte bidon...trop de risque de s'étrangler avec...lol
Seb

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran