L'auteur : augustin
La course : Ekiden de l'Auxerrois
Date : 9/6/2019
Lieu : Auxerre (Yonne)
Affichage : 395 vues
Distance : 42.195km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Dimanche 9 juin 2019
Championnats de France d’Ekiden, Auxerre
Revoilà la bande des 6 joyeux lurons de Seine et Marne en territoire Auxerrois pour une course symbolique pour nous, les championnats de France !!!
Cette course est donc synonyme de gratin de la discipline, nous nous arrivons en mode « oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce », d’ailleurs dommage j’aurai bien aimé courir déguisé mais la règlementation nationale oblige à courir avec les couleurs du club (normal) et sans fantaisie (dommage !).
Donc nous voilà dans l’Yonne en ce début juin, parés à en découdre après avoir obtenu notre qualification en catégorie Masters à Pontault-Combault en avril dernier (2h44’58 réalisés pour un minima à 2h50).
Par chance Auxerre est facilement accessible depuis notre Seine et Marne, départ donc samedi après-midi en fanfare.
Nous allons récupérer nos dossards, surprise aucune indication nulle part du fait que ce soient les championnats de France : sur le tee-shirt absolument rien, comme s’il sortait de chez le fabricant, en terme de communication c’est le calme plat, assez surprenant. Comme nous sommes en championnat ce sont 2 dossards de rigueur : un devant avec notre numéro d’équipe et de rang dans l’équipe, un derrière avec notre catégorie d’âge, afin de nous démarquer des concurrents de la course « open » qui nous accompagneront aujourd’hui.
Dépose de notre matos à l’hôtel, balade en ville et nous en profitons pour faire honneur au salon « terroir & gastronomie » (on ne va pas oublier que nous sommes amateurs)
On modifie l’ordre que nous avions lors de notre précédente course en intervertissant 2 runners entre les 5 et 10 km.
Départ de l’hôtel le matin en petites foulées, la météo est idéale : pas de pluie, pas de vent, il fait déjà un peu chaud mais malgré le ciel menaçant nous n’aurons pas de gouttes et c’est tant mieux.
Nous retrouverons Alain & Valou les coachs du club qui ont fait le déplacement aujourd’hui pour venir nous encourager, super sympa de leur part !
A 9h les fauves sont lâchés, cela part vraiment vite ! On encourage Denis notre premier coéquipier, puis je pars m’échauffer un peu quand même, il ne va pas falloir décevoir les collègues !
Dans la foulée direction le sas, chacun guette son coéquipier, puis c’est mon tour, le 1er relais (5 km) couru par Denis en 20’10 est bouclé. Je m’élance pour les 10 km, tente de respecter un tempo cible de 3’40 au kilo avec un cardio pseudo sous contrôle. On longe un peu l’Yonne, puis retour en ville et passage du 1er kilo en 3’36, puis du 2ème en 3’43, des encouragements des collègues qui font chaud au cœur.
3ème en 3’50, cela monte et casse le rythme puis le revêtement devient moins quali, avant d’entamer un faux-plat descendant.
4ème en 3’44, longue ligne droite en longeant le stade de l’AJ Auxerre, l’arche est en vue, passage du 5ème km, donc de la mi-parcours, en 3’45, je m’accroche, mais je ne suis pas dans un grand jour !
6ème en 3’51, je ne suis pas dans le rythme et le cardio ne cesse de grimper….je compte à rebours, un œil à la montre pour le 7ème passé en 3’53 avant d’enchainer le 8ème en 3’56. On y est presque, il faut rester concentré…9ème passé en 3’52, là le cardio s’affole et reste au-dessus de 190 pulsations, pas bon ça !
10ème en 3’42, 38’03 au chrono pour ce tronçon, vache c’est quasi 1 min 30 de plus qu’à Pontault !!! Cardio moyen à 184 et 3’48 d’allure moyenne, le contrat n’est pas rempli ! J’espère que cette contre-perf ne sera pas dommageable à l’équipe.
Je transfère le relais (un bracelet scratch) à notre Xavier, qui bouclera ses 5 km en 20’36. S’ensuivra un relais de 10 km fait par l'autre Eric en 40’56, une douleur à la cheville l’empêchant de courir à son potentiel. Nous sommes à 2h cumulées de course, et pendant ce temps-là l’équipe menant ces championnats se rapproche de la victoire (ils finiront en 2h09).
A l’issue de ses 10 km Eric transmettra le relais à l'autre Denis, le cinquième coéquipier qui s’élancera pour sa partie de 5 km en 19’37, sous les encouragements de la team et enfin l'autre Eric notre 6ème et dernier relayeur s’élance pour les 7,195 km nous séparant de ce finish, il finira en mode « boulet de canon » en 27’33 et permettra au club de Bussy Running, avec un temps final de 2h46’53, de se qualifier pour les championnats de France 2020 ! (minima à 2h50)
Nous finirons 51ème équipe classés sur 88 et 22ème de notre catégorie (Vétérans !)
Cool il n’en fallait pas plus pour nous rassurer, désormais un bon déjeuner de ripaille de cochon grillé en terrasse arrosé de bière pour récupérer puis retour dans notre Seine et Marne des souvenirs plein la tête.
Une course sympa liée à l’ambiance (plus que détendue !) au sein de l’équipe, mais collectivement déçus par cette organisation en rien synonyme de championnats de France, dommage !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.