Récit de la course : Les Battles de Montmartre 2019, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Les Battles de Montmartre

Date : 14/2/2019

Lieu : Paris 18 (Paris)

Affichage : 616 vues

Distance : 0km

Objectif : Se défoncer

Partager :

Les Battles de Montmartre

Les Battles de Montmartre

Jeudi 14 Février 2019

 

 

 

C’est quoi ce truc improbable ? Qu’est ce qui se cache derrière cette appellation barbare, qui plus est un soir de St Valentin ?

Une drôle de course, à destination de celles et ceux qui sont tenté(e)s par les courses verticales, type « la Verticale de la Tour Eiffel », ou la « Tower Run » (dans la tour Montparnasse).

 

Le concept : monter les 222 marches de Montmartre (rue des Foyatiers dans le XVIIIème) le plus vite possible, en format « un contre un ». A noter quand même que l’on s’arrête au niveau de l’arrivée du funiculaire et que l’on nous épargne les 42 marches supplémentaires pour arriver au point le plus haut !

Le premier arrivé en haut des marches gagne la manche et est qualifié pour la suivante, l’autre participant étant éliminé. Il va y avoir du fight !!

 

Ça s’annonce comment ?

Il y a 9 volées de marches. La distance est de 105m pour 37m de D+. Mais cela signifie une pente de… 35% (!), tout ça le long du funiculaire…j’imagine déjà les badauds regarder ces allumés qui courent dans les escaliers…

 

 

 

Donc ce soir nous avons 11 femmes et 35 hommes prêts à en découdre, avec en ligne de mire le graal :

1 sésame homme & 1 sésame femme pour la Verticale de la Tour Eiffel (1 665 marches) le 13 mars prochain. Quelques chiffres quand même : 276m de D+ ; 130 compétiteurs/trices (40 Elite + 80 Amateurs + 10 WildCards) et un Record de l’épreuve à 7 min48. Ça calme !

Ce soir donc c’est un évènement quasi-privé, car il fallait avoir été présélectionné par les organisateurs (orga commune Ecotrail de Paris).

Rdv 18h45 sur place. Ça tombe bien je bosse pas très loin donc profite de l’occasion pour venir du bureau en courant avec mon barda de change sur le dos. Je découvre David, Kikou aussi avec qui j’ai maintes fois échangé, c’est l’occasion de mettre un visage sur un nom, impeccable.

Je reconnais l’endroit, je suis venu l’avant-veille pendant la pause déjeuner pour me farcir 10x les escaliers (sans récup) mais en version longue (222+42 marches), donc 2 640 marches…

C’est balo mon mollet droit me tiraille depuis 48h, je ne suis pas coutumier du fait, j’espère que ce ne sera pas une erreur fatale comme dirait Windows J

Un petit brief de l’orga vers 19h, les premiers départs un peu avant 19h30, un peu folklo car tous les inscrits ne sont pas là et cela change les ordres de passage préalablement préparés par les organisateurs.

On a du bol il fait doux, les marches ne sont pas glissantes, cependant 2 lampadaires sont HS et mine de rien c’est vite casse-gueule de monter une partie dans le noir, nombreux sont ceux qui glisseront ou se feront surprendre.

Technique : marches 2 par 2. La version 3 par 3 ingérable pour un gaillard longiligne de près de 2m comme moi. Une par une possible mais pas assez rapide.

Lors de mon premier round (1/16 de finale) j’affronte un Julien qui au milieu de la montée se met à accélérer et à passer à la version 3 marches par enjambée, il prend de l’avance et je n’arrive pas à le reprendre. Ça commence bien ! Ma chance sera d’être repêché par l’orga afin que l’on ait bien 16 personnes éligibles pour les 1/8ème de finale, certaines personnes ayant perdu leur premier round ne souhaitant pas retenter l’expérience !

Ce deuxième round me sied mieux, mon adversaire du jour, jeune et peu fou-fou part comme une balle mais craque complètement au milieu de la montée. Je le double et finis loin devant, en gérant pour le futur 3ème round !

Désormais en ¼ de finale, pour ce 3ème round j’affronte Joris, un tout autre candidat, estampillé « Tower Run » et manifestement assez habitué à ce type d’effort. Je sens que je vais me faire bouffer tout cru !!! Ça ne loupera pas, il prend rapidement l’ascendant et il finit largement devant, bien joué camarade !

L’aventure s’arrête donc là pour moi, sans regrets car je n’ai pas le niveau pour me frotter aux cadors, et c’est la 3ème fois de ma vie que je viens à Montmartre pour courir, et le chemin à parcourir reste longJ.

En bas je retrouve David, on regarde les demi-finales femmes et hommes puis les finales, bonne ambiance, les gens sont détendus, il y a même un journaliste de France Télévision avec son équipe qui couvre l’évènement (et participe à l’épreuve) et qi proposera un reportage dans l’émission « Tout le sport ».

Bravo à toutes et tous, félicitations aux vainqueurs homme et femme pour leurs prestations respectives leur permettant de s’aligner le mois prochain à la Verticale de la Tour Eiffel, et merci aux organisateurs pour nous avoir proposé ce format sympa et ô combien atypique de course !

 

NB : pour celles et ceux qui trouvent que cela reste encore soft, il y a aussi « l’UTMM » (Ultra Trail de MontMartre) : un défi de Parisiens givrés, 271 allers-retours dans les marches de Montmartre à parcourir. Cela fait quand même 80 km et surtout 11.650m de D+. Bon ok, 3 finishers pour 15 engagés en 2018, forcément le truc est un peu sélectif ! Le vainqueur a mis un peu plus de 18h…lunaire !!!  

http://wondertrail.fr/retour-premiere-edition-battles-de-montmartre/

 

 

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran