Récit de la course : Marathon du Mont-Blanc 2016, par christine06

L'auteur : christine06

La course : Marathon du Mont-Blanc

Date : 26/6/2016

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 3831 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

Marathon du Mont Blanc

42 kms, 2700 mètres de dénivelé, en réalité un peu plus de 44 kms.

Réveil tôt pour moi à 4:30, j'aime bien avoir le temps de manger avant de partir pour la course à 7:00, mais pour une fois j'ai bien dormi, c'est rarement le cas la veille d'une course.

Le dénivelé est costaud, la particularité du Marathon du Mont Blanc est son faible dénivelé négatif, très peu de descentes, pour beaucoup de montées. J'appréhende beaucoup les quasi 1000 mètres d'ascension du Col des Posettes qui m'avaient fait beaucoup souffrir il y a 3 ans.

On a eu beaucoup de chance au niveau météo, les coureurs du 23 kms la veille ont fini sous une pluie torrentielle. La météo a été parfaite, légèrement nuageux, pas trop chaud donc

On est quasiment 2000 finishers je suppose donc qu'on était environ 2200 à prendre le départ.

Les 17 premiers kilomètres sont assez roulants, larges chemins, montées légères, on traverse Argentière, et on arrive rapidement à Vallorcine. Je n'ai fait la course qu'une fois il y a 3 ans, mais je me souviens de ces passages au milieu des magnifiques chalets savoyards. L'ambiance est formidable, les gens sont là, dehors et encouragent tout le monde ! Ce sera comme ça tout au long du parcours, et comme le prénom est inscrit sur le dossard, on est encouragé par notre prénom, ça n'a l'air de rien, mais ça fait un bien fou !

Nous voilà donc à Vallorcine. L'ascension du Col des Posettes peut commencer. Je me dis alors qu'il est inutile d'attendre d'être dans le dur pour sortir la musique ! Je fais donc toute l'ascension avec mes écouteurs. En cas général je n'aime pas trop ça, ça me prive d'une partie de l'ambiance de la course, mais je garde un tel mauvais souvenir de cette ascension que je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Le chemin est étroit au début, beaucoup plus large ensuite.

Et là miracle ! j'arrive en haut sans aucune difficulté, comme quoi l'entrainement finit toujours par payer !! Je suis euphorique, je prends à peine le temps de m'extasier sur le Mont Blanc, et j'attaque la descente. Il ne fait pas très chaud à 2200 mètres d'altitude, on trouve encore de la neige.

Le début de la descente des Posettes est très cassant, beaucoup de marches très glissantes, effectivement il a beaucoup plu la veille. Mais pour une fois, j'avance. En fait j'ai compris depuis longtemps qu'il ne faut surtout pas que je sois fatiguée au moment d'amorcer la descente. Plus on est fatigué et plus on appréhende la chute, c'est comme en ski, on a tendance à se mettre sur l'arrière, on prend tout dans les cuisses, dans les genoux, on freine.... et on se fatigue terriblement... Cette fois-ci tout se passe bien, je n'ai pas de caravane derrière moi, je ne suis pas obligée de m'arrêter en permanence pour laisser passer les coureurs plus rapides.

On a fait le plus dur en terme d'ascension mais ce n'est pas terminé pour autant. Le parcours a été modifié par rapport à 2013, il y a 500 mètres de dénivelé en plus, et il faut remonter en direction de la Flégère. Les paysages sont magnifiques. On traverse une cascade, je passe à un mètre d'un chamois... et je ne pense même pas à sortir mon téléphone pour prendre une photo. 

C'est à peu près à ce moment là que je me rends compte qu'il y a un problème au niveau du tracé GPS, la course va vraisemblablement faire 2 kms de plus, c'est pas très grave, sauf que du coup je commence à être limite en terme d'eau, je me demande si je vais en avoir assez avant le prochain ravitaillement. Mon moral en prend un petit coup, mais physiquement tout va bien donc j'oublie vite et je continue.

Le seul moment où je vais vraiment souffrir c'est 300 mètres avant l'arrivée, les 300 derniers mètres, on aperçoit l'arrivée au loin, cette montée terrible vers le télécabine de Plan Praz, je vois mes filles sur le côté qui m'encouragent, ca me donne l'énergie suffisante pour franchir les derniers mètres, j'arrête le chrono, enfin ! Je ne réalise même pas que je n'ai pas passé l'arche, et ma fille me dit "maman c'est pas fini, c'est là bas l'arrivée" et là je me rends compte avec stupéfaction qu'il reste encore 150 mètres de montée, mais pourquoi avoir mis un détecteur électronique ici alors, 150 mètres avant l'arrivée ?? bon peu importe ça ne change pas grand chose, de toute façon je ne peux plus courir, c'est donc en marchant que je franchirai les derniers mètres.

Je suis heureuse !! j'ai fini, j'ai mis 15 minutes de moins qu'il y a 3 ans alors que la course fait 2 kms de plus et 500 mètres de dénivelé en plus. C'est génial. Je termine en 8h12

En résumé je dirais juste que j'ai bu et mangé tout au long de la course (généralement je n'arrive pas à m'alimenter), c'est ça je pense qui m'a permis de finir aussi bien, ça et l'entrainement dans les Alpes Maritimes, il y en a du dénivelé chez nous aussi !

Le meilleur souvenir que je garderai de cette course, ce sont tous ces gens dehors même tôt le matin qui encouragent tout le monde, ils sont vraiment formidables et d'une aide précieuse durant la course.

Même si il y a beaucoup de monde, même si parfois on a envie de se dire que c'est un peu l'usine les courses à Chamonix, il y a une ambiance ici qu'on ne retrouve nulle par ailleurs.

La prochaine étape avant l'ultime RV des 100 kms de la CCC, c'est le trail de la Foux d'Allos fin Juillet, 45 ou 47 kms, finalement 2 kms de plus ou de moins, c'est pas très important :-).

Toutes les photos du Marathon du Mont Blanc sont ici :

http://ezylife.fr/courses/photos-marathon-du-mont-blanc/

6 commentaires

Commentaire de lolo_du_94 posté le 29-06-2016 à 08:45:19

Bravo, belle progression !

tu prépares l'UTCAM en 2017 ?

Commentaire de christine06 posté le 29-06-2016 à 13:57:48

pourquoi pas, c'est pas loin de chez moi, il faudrait que j'y pense !

Commentaire de Bruno Kestemont posté le 05-09-2016 à 17:32:05

Aah si tu aimes le long et très technique, je te conseille les 80 Kms du Mont-Blanc. C'est là que je suis tombé amoureux de ce genre d'activité en montagne (même si j'ai abandonné à 55 Kms - je raconterai ici à l'occasion). Même ambiance que dans ton récit. On part le matin et on arrive au premier sommet au lever du soleil. C'est unique.

Commentaire de christine06 posté le 05-09-2016 à 20:33:47

Ca me tente bien aussi !

Commentaire de Shoto posté le 14-06-2017 à 17:28:26

Je participe dans 15 jours au marathon du blanc 2017. Ton récit sympa me donne envie d y être déjà 😊

Commentaire de christine06 posté le 22-06-2017 à 18:56:44

Bonne course, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran