L'auteur : DavidSMFC
La course : Off des 6 heures du Chateau de la Madeleine Chevreuse
Date : 7/5/2016
Lieu : Chevreuse (Yvelines)
Affichage : 855 vues
Distance : 1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Une nouvelle super sortie très sympathique.
Juste dommage que ce soit si loin de la maison car sinon, c'est un régal.
Mon petit recit-souvenir : OFF du château de la Madeleine
---
Outre la No Finish Line de Paris, je découvrais fin décembre les OFFs Kikouroù avec celui des 25 bosses le 27 décembre. Depuis, je me suis également régalé à celui de la Colline d'Élancourt début janvier et plus récemment à celui des 100 marches de Champigny. Du coup, ce week-end, j'ai très envie de participer au OFF du Château de la Madeleine proposé sur le forum et par Facebook. Par contre, ce n'est pas la porte à côté puisque pour y aller, il me faut presque une heure de route et 60 kilomètres. Le OFF a lieu à Chevreuse, dans les Yvelines. Ce samedi 7 mai, je pars donc sur les coups de 17h00 de la maison pour être sur place à 18h00, pile pour le commencement de la sortie.
Patrick, l'organisateur du OFF, nous a concocté une boucle très sympathique qui fait bien bosser le dénivelé. En effet, cette dernière n'est longue que d'environ 900 mètres mais avec au moins 60 mètres de dénivelé positif ! Nous descendons un single que j'apprécie particulièrement, technique au début puis très déroulant avant de longer un trottoir et d'entamer la remontée vers le château juste après une crêperie (pfff). Et là, c'est parti pour une belle montée bien raide, sur bitume puis sur des pierres encrées dans le sol, en passant soit par une partie moins corsée mais plus longue, soit par des marches très variées, plutôt hautes. Je décide d'alterner à quasiment chaque tour.
La première boucle, nous la faisons de façon groupée, enfin, c'est l'idée de départ. Très vite, un petit groupe se détache (Patrick, Nicolas Duhail, Bikoon, Bart, L'Bagnard et quelques autres coureurs en embuscade dont Tonton Traileur). Pour le moment, je suis les premiers. Après cette reconnaissance, nous attaquons de nouveau la boucle en la gérant comme nous le voulons. En effet, il y en a qui restent peu de temps mais qui foncent (principalement Nicolas Duhail - vainqueur de l'Eco Trail Paris 80km quand même). D'autres sont plus sur la gestion pour rester un moment et tourner pendant presque 6 heures. Et puis il y a les intermédiaires qui y vont à un rythme correct mais sans puiser ni vraiment se reposer. C'est mon choix. Je ne sais pas combien de temps je resterai mais je ne tarderai pas trop.. Il y a la route du retour, la fatigue qui va arriver et surtout, une course demain, Entre Dhuis et Marne, un 16 kilomètres qui débute à 9h00.
Le deuxième tour, je le fais en voyant peu à peu la foulée de Nicolas Duhail s'éloigner et avec en point de mire Bikoon et Bart qui ont une bonne allure. Je sais que je ne tiendrai pas longtemps le rythme mais autant se faire plaisir tant que la fraîcheur est là. Sur les tours suivants, Bikoon s'envole progressivement tandis que je suis dans le rythme des Gaulois, de Tonton Traileur et de Bart, avec une gestion de la boucle assez différente. En général, j'envoie en descente, en dévalant un peu la pente, comme au Trail du Tacot Briard la semaine passée. Ensuite, je tiens le rythme sur le plat pour attaquer la pente avec de l'élan. Je trottine sur le début de la montée avant de me résigner à marcher sur la suite tant c'est raide et je n'ai pas spécialement encore l'habitude du dénivelé.
Sur ces tours, j'ai l'occasion de discuter un peu avec Bikoon, avec Bart, avec Patrick ou encore avec Star qui nous rejoint en cours de OFF. On croise régulièrement les mêmes personnes, ce qui est sympa. Je me fais doubler très régulièrement par Nicolas Duhail au fil du temps, je croise Mag Ly, L'Bagnard, toutes les personnes citées précédemment et quelques autres que je ne connais pas spécialement, sans oublier Etienne que l'on croise chaque tour au niveau du pointage (une feuille où nous symbolisons chaque boucle parcourue par un trait en face de notre identité) puisqu'il tient évidemment la buvette.
Malheureusement, au bout de 2 heures de OFF bien sympa, Bart se fait une entorse en descente.. C'en est terminé pour lui qui souhaitait tenir les 6 heures une semaine après l'Ultra Trail de la Brie des Morin (87km) dont il a été finisher. En repartant avec Patrick sur la portion plate, je me cogne légèrement le bras gauche sur une barrière. Hop, une petite bosse qui se transforme par la suite en joli bleu. Dès lors, je commence à fatiguer un peu et je me fixe sur l'idée de terminer sur un total final de 20 boucles.
Je finis ce OFF à allure tranquille, en continuant de bien avancer en descente et en prenant le temps en montée. C'est raide quand même ! Mais la vue est très chouette, sur la vallée avoisinante et avec comme cadre ce fameux château. Quel endroit sympathique. Je finis ma bouteille d'eau d'1,5L assez vite car il faut dire que le soleil tape bien. Nous sommes en début de soirée mais il fait beau et chaud. Un super temps mais qui use ! Lemulot arrive tandis que Leanathan en finit de ses 15 tours avec des douleurs réveillées (allez, un peu de repos, même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire !). J'achève mes 20 tours soit environ 18 kilomètres et 1200mD+ en un peu moins de 3 heures. Un petit ravitaillement en se faisant attaquer par des moustiques et je repars en ayant pris bien du plaisir à participer à ce OFF. C'était vraiment très sympa, dommage que ce soit si loin de la maison !
Merci à ceux qui ont organisé le OFF et à tous ceux que j'ai croisé (dont Sab venue encourager la troupe avec son fils !). Comme toujours une belle ambiance, une bonne session et l'occasion de rencontrer ou de revoir des kikoureurs !
2 commentaires
Commentaire de trailaulongcours posté le 08-05-2016 à 18:49:30
Merci David pour ton récit. Cela donne une bonne idée à ceux qui n'étaient pas là du parcours. Bien content de t'avoir croisé.
Commentaire de DavidSMFC posté le 17-05-2016 à 18:47:24
Merci Bart, bien content de t'avoir croisé également. J'espère que cela va mieux ! Au plaisir de se revoir sur un nouvel OFF ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.