L'auteur : DavidSMFC
La course : La Sagittaire - Ed 2015
Date : 24/1/2016
Lieu : Sucy En Brie (Val-de-Marne)
Affichage : 1472 vues
Distance : 21.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Récit de ma première course 2016 en reprise après une fin d'année 2015 délicate.
Un résultat et des sensations corrects mais sans plus. Une bonne rentrée sur une course sympathique et bien organisée.
1er espoir sur... 1 ! Mais c'est toujours ça ^^
Lien du récit : La Sagittaire 2015 en 2016
Découverte de cette course en conditions hivernales (24/01) tandis qu'elle se déroule habituellement en novembre mais reportée cette année en raison des tragiques événements du 13/11/2015.
---
Ça y est, c'est la reprise de la compétition ! Depuis le Castor Garou (12/12), je n'ai plus gouté à de la course chronométrée. C'est par La Sagittaire que je démarre l'année 2016 puisque j'y étais initialement inscrit pour le 15/11/2015 mais la course a été reportée à ce jour du fait des tragiques événements survenus deux jours plus tôt.
Pour cette rentrée, je suis très motivé. Du repos pendant 2/3 semaines pour récupérer de la fin d'année 2015 et depuis le début de l'année, pas mal de Badminton, un peu de natation, un peu de VTT et deux petites sorties course à pied (le OFF de la Colline d'Élancourt deux semaines après celui des 25 bosses et une petite séance individuelle mercredi 20/01). La semaine a été assez chargée, je ne suis pas certain d'avoir beaucoup de jus mais physiquement, je suis en bonne forme.
Après quelques jours où les matinées ont été bien fraîches (-5 degrés en milieu de semaine), nous retrouvons des températures très correctes ce week-end avec pas moins de 6 degrés au jour de la course. Je récupère mon dossard au gymnase de Sucy (numéro 2100, tout pile) et je me prépare avec de haut en bas : Adidas supernova Riot 6 aux pieds, chaussettes de Trail, colant fin mais long en bas, t-shirt colant à manches longues sous le t-shirt de la SoMad en haut. Pas d'épaisseurs en plus mais tout de même du long puisque nous restons en plein hiver. Je pars avec mon sac à eau par prudence mais avec seulement 1 gel et environ 500mL de sirop de menthe + eau. 45 minutes plus tard, vers 9h35, je retrouve Arnaud qui récupère son dossard et avec qui nous rejoignons en voiture le lieu de départ car il n'est pas identique à celui de l'arrivée où se situe le gymnase.
Peu après 10h00, le départ est donné. C'est parti pour 21,5 kilomètres de course sur chemins. Certaines portions, principalement au début et à la fin, sont assez boueuses, cela glisse un peu. Mais ce n'est pas grand chose par rapport au off d'Élancourt (cf article à ce sujet). Je décide de faire ma course au feeling, selon les sensations. Je gère mon effort en ne forçant jamais l'allure. Je me laisse aller. Les jambes sont un poil lourdes, je ne suis pas à 100% mais du premier au dernier mètre, je ne vais pas ressentir de quelconque douleur, ce qui est clairement l'essentiel pour moi avec cette reprise. Mes deux dernières courses se sont soldées par un abandon et une lutte avec mes jambes donc franchir la ligne d'arrivée fatigué mais sans la moindre gêne, c'est un régal !
La Sagittaire, c'est une course bien organisée, à Sucy-en-Brie (Val de Marne) avec un tracé sympa de 21,5 kilomètres pour 200mD+ environ. C'est à 90% sur chemins dans les bois avec des parties non monotones et quelques lignes droites. Peu de bitume, ça me plait. En revanche, il n'y a pas de temps d'arrêt, il faut courir du début à la fin car il n'y a qu'une seule vraie difficulté, le Mont Griffon qui se situe dans le premier tiers de la course. Autrement, ce sont des singles, des faux-plats, de la boue, quelques virages. On passe quelques ponts, on longe les rails puis le Réveillon, une rivière. D'ailleurs, nous finissons par la traversée sous un pont, vers le kilomètre 17 ! À cette date, elle n'est pas très haute, à mi-mollets voire au niveau des genoux pour les endroits les plus profonds. Mais pfiou, elle est bien glaciale. Au sortir de ce passage, je relance afin de pouvoir ressentir mes pieds au plus vite, j'ai l'impression qu'ils ne touchent plus le sol ! Ce genre de portion, j'adore ! Seul bémol, mes chaussures n'étaient sûrement pas lassées assez fortement (pas évident depuis qu'ils ont pris la gadoue d'Élancourt). Elles sont bien attachées mais laissent entrer un peu de terre ou cailloux pendant la course. Ce n'est pas très agréable ! Mais tant pis, j'avance.
La fin de la course me parait interminable tant les annonces que l'on nous fait sur le kilométrage restant sont différentes... L'on passe à un lieu que je reconnais, là où nous démarrions et finissions la foulée verte de Marolles en mai dernier. Les dernières centaines de mètres sont assez monotones, ce qui pèse sur le moral. Du coup, au finish, je sprinte pour finir en beauté et doubler un concurrent sur la ligne... Pas hyper fair-play mais ce n'est pas pour une question de classement, juste pour mon moral et mon plaisir de bien finir.
Démarre ensuite l'attente de la cérémonie des récompenses, assez longue tout de même. Seul espoir masculin, je finis forcément premier de ma catégorie qui est récompensée dans les toutes dernières. En revanche, la coupe est bien grande, environ 40 centimètres de hauteur ! Je partage le podium avec la première espoir féminine, elle aussi seule dans sa catégorie.
Chrono et classement à venir, je ne les sais pas encore. Je sais juste que nous étions 425 partants et que j'ai fini en moins d'une heure 55.
Prochaine course dans un mois, avec 34 kilomètres à Saint-Brice-sous-Forêt dans le Val d'Oise pour le Trail des Marcassins ! Sûrement en mode gestion de course d'autant que la boue y est légion. À suivre donc, le 28/02/2016... D'ici là, deux tournois officiels de Badminton !
_______________________________________________
Édit :
Classement : 116e sur 324 coureurs classés
Chrono : 1h53'21
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.