L'auteur : Laurent V
La course : Paris Bike & Run
Date : 18/10/2015
Lieu : Paris 04 (Paris)
Affichage : 800 vues
Distance : 18km
Matos : vélo
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
18 octobre 2015, 2ème édition du Bike & Run de Paris, 2ème participation pour Stéphane et moi.
Cela fait un an que nous avons commencé la course à pied, dans le but d'enchainer les triathlons. Et l'avantage du Bike & Run est que, dans cette course, nous mouillons la chemise non pour nous, mais pour l'équipe. Plaisir partagé.
Le but est de parcourir 18 km avec un vélo pour deux et passer la ligne d'arrivée en même temps, l'un à pied, l'autre à vélo. Il est possible de changer aussi souvent que l'on veut le rôle de cycliste et celui de coureur. Seule interdiction : monter à deux sur le vélo.
Ce type de course vient du Far West, où la course se courrait alors avec un cheval pour deux.
Mais à Paris en 2015, point de cheval, mais près de 400 vélos, de toutes formes (Vélib, cross, route...). Finalement, le vélo n'a pas beaucoup d'importance, il arrivera toujours à suivre un coureur.
Nous inscrivons notre équipe sous le nom de la "Trime Team (on trime, mais on est une team)".
Et c'est dans une atmosphère de fête que nous rejoignons le départ, dimanche matin, au pied de la tour Eiffel.
Les cyclistes attendent en ligne de chaque côté de la route l'arrivée des coureurs, partis à 500 mètres de là.
Cette année, c'est Stéphane qui prend le départ à la course à pied. J'ai donc l'émotion de voir arriver, depusi le parking à vélos, le peloton des coureurs en plein sprint pour ces 500 premiers mètres de course. Vraiment impressionnant.
Stéph n'est pas mal placé, je dirais dans les 100 premiers. A peine touche-t-il le vélo que je détale comme un lapin (enfin, comme un lapin de 45 ans qui ne s'est mis à la course qu'il y a un an).
Le parcours est magnifique, au coeur de Paris, de chaque côté de la Seine, traversée par le pont de l'Alma puis par le pont Mirabeau (je crois, c'est le pont devant France télévision).
Deux boucles de 9 km sont à réaliser, avec beaucoup d'animations, musique, tambours, pom pom girls (et pom pom boys). Très sympa.
Très vite, le rytme de changement s'impose : nous changeons tous les 300 mètres. Cela nous semble le meilleur rapport entre le maintien d'un sprint et la nécessité de récupérer sur le vélo.
Nous bouclerons les 2 tours en une heure et une minute (je pense qu'il y avait en réalité moins de 18 km, plutôt 16) et terminons à la 85 ème place sur 395 finishers.
Et s'il ne fallait qu'une raison pour courir cette course, la voici : le buffet à l'arrivée ! Enorme ! je n'ai vu ça à aucune autre course (bon qu'un an d'expérience, mais quand même 14 courses). Des sandwichs à profusion, des chips, des radis, des tomates, des barres de céréales, des pommes, du fromage... un vrai marché.
Et des bénévoles hyper sympas.
Assurément, une de mes courses péréférées sur Paris.
Vous apprécirez sur la photo la détente de Stéphane, après 15 km de course à 16 km/h. Pas mal.
1 commentaire
Commentaire de Runfredo posté le 19-10-2015 à 22:15:56
Bravo pour votre course, le run & bike, c'est génial, j'adore. J'étais sur le 9 km avec mon fils et on s'est éclaté. Par contre, sur certains R&B, le vélo n'arrive pas toujours à suivre le coureur et là, c'est l'enfer, impossible de récupérer.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.