Récit de la course : Odyssea - 10 km 2015, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Odyssea - 10 km

Date : 4/10/2015

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 1736 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Un week-end Odyssea bien sympa !

Mon récit de cette course pour laquelle il est très agréable de participer.

 

Odyssea Paris 2015

 

Je pense que j'ai fait un bon choix en me plaçant de bonne heure sur la ligne de départ vue la foule.

Du coup, j'améliore mon meilleur chrono sur 10 kilomètres malgré une forme pas exceptionnelle.

10km, plat, bitume, ce n'est pas pour moi mais c'était quand même sympa !

 

---

 

[04/10/2015] ODYSSEA PARIS

Au milieu des trails, parenthèse ce week-end des 03 et 04 octobre avec ma participation à une course parisienne, l'Odyssea qui est une manifestation liée à la lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, je participe le samedi à l’événement en tant que bénévole et le dimanche, je cours.

Samedi 03 octobre, je me rends à l'Esplanade Saint-Louis juste derrière le château de Vincennes. Le village Odyssea y est situé pour tout le week-end. Ce jour, je suis bénévole à la remise des dossards pour le 5 kilomètres qui se déroule le lendemain. Celle-ci a déjà débuté vendredi et se terminera dimanche avant le départ de la course. Toute la journée, je distribue donc les dossards des 5 km marche et course majoritairement pour les coureurs dont le nom de famille commence par S et T. Je suis vêtu du t-shirt bénévole Odyssea noir, de la casquette assortie et d'une accréditation. J'en profite à la mi-journée pour récupérer mon dossard pour le 10 kilomètres qui a lieu dimanche. 43 000 participants dans l'ensemble dont 17 000 rien que pour le 10 kilomètres mais je n'ai pas pour autant un dossard très compliqué à retenir ! En effet, j'ai le N°123 puisque je me suis inscrit tôt et pour le SAS n°1. 1-2-3, c'est sympa ! Pour le t-shirt rose de coureur, ce sera un L puisqu'il n'y a plus de M mais tant pis, ça ira pour la course.

Dimanche 04 octobre, je pars de bonne heure pour arriver en avance sur les lieux afin de passer aux consignes avant que les files d'attente ne soient à rallonge. À 8h30, je suis prêt, devant la grille d'entrée du SAS 1 (objectif de moins de 50 minutes). Je souhaite me placer en première ligne, non pas par visée de performance mais pour éviter les embouteillages provoqués par la masse de coureurs présents sur le parcours. 10 kilomètres, ça se court, sinon, on avance pas ! Mission réussie puisque je démarrerai parmi les premiers. Petit à petit, l'ambiance monte, la foule arrive. Ayant choisi de me placer dans les premiers au départ, je ne suis l'échauffement proposé au village que par la sono mais de toute façon, je ne suis pas très adepte des échauffements d'avant-course. C'est donc à 9h00 que le départ est donné, 15 minutes après celui des joëlettes et non-voyants guidés et au milieu de diverses animations (ballons, musique...). Ça part évidemment vite puisque je suis en tête de course, devant 17 000 coureurs.. Le premier kilomètre est réalisé à vive allure, le 2° passe vite puis je prends mon rythme normal pour boucler les 10 kilomètres à ma manière. Tout le long de la course, je suis forcément doublé de partout par les habitués de la distance. Des animations musicales sont présentes le long du parcours. Nous contournons le parc zoologique de Vincennes avant de revenir par les larges chemins et routes qui traversent le bois de Vincennes. Le profil plat de la course, le bitume et la distance ne me conviennent pas du tout mais je suis plus là pour la bonne cause et pour ne pas trop me griller avant les 50 kilomètres du Trail du Viaduc des Fauvettes de dimanche prochain.

Je maintiens ma vitesse sur la deuxième partie du tracé, me retrouvant avec des coureurs qui vont plus à mon allure et les kilomètres défilent tranquillement, sans que je sois gêné par la foule (choix payant de placement anticipé). Finalement, je coupe la ligne d'arrivée au terme d'une dernière ligne droite accélérée après un poil plus de 42 minutes d'effort ! Les conditions climatiques étaient idéales, le temps me satisfait (mon record sur 10 km alors que je ne venais pas du tout dans cette optique !) et pour le classement, on verra bien mais je finis aux environs de la 400/500e place environ. Sur 17 000, ça me parait correct ! Je récupère mon sac de finisher et je file tranquillement vers la gare pour retourner vers chez moi. Dans ma lancée, rentrant de bonne heure, je pars faire une heure de Badminton vu que le créneau est 10-12H puis je me "décrasse" en revenant puisque mon frère fait sa sortie footing du dimanche matin... peu après midi ! Le repos, ce sera pour cet après-midi.

En bilan, un bon week-end passé à Vincennes / Paris 12 avec du bénévolat agréable dans une bonne ambiance, une course avec un temps idéal et un bon résultat malgré des sensations moyennes. Comme d'habitude, je confirme que 10 kilomètres, du plat et du bitume, ce n'est pas du tout pour moi mais là, le profil de la course n'était clairement pas important. Je ne sais pas si je reviendrai à l'Odyssea, ce serait avec plaisir pour l'événement dont il s'agit mais je me plais plus sur d'autres terrains. En tout cas, je tire un bon bilan de ce WE avant d'aborder l'un de mes objectifs principaux de l'année le 11 octobre : terminer 50 kilomètres avec 2000 mètres de dénivelé positif ! Affaire à suivre.

[04/10/2015] ODYSSEA PARIS[04/10/2015] ODYSSEA PARIS[04/10/2015] ODYSSEA PARIS

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec