L'auteur : tintinmar75
La course : Trail du Cord - 30 km
Date : 27/9/2015
Lieu : Dammartin En Goele (Seine-et-Marne)
Affichage : 707 vues
Distance : 30km
Matos : chaussures de route
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
En reprise et dans le cadre de ma préparation à un semi-marathon et, peut-être, un marathon d'automne, j'avais repéré cette course qui pourrait me servir de support à une sortie longue. L'intérêt étant de ne pas avoir à gérer ravitos et parcours.
Aucune pression lorsque je me présente à l'inscription sur les lieux du cross (Parc de la Corbie), un peu de monde pour les inscription sur place toutefois mais rien de méchant. Ici je n'ai que de bons souvenirs (2 courses, 2 podiums).
Echauffement minimal, je compte profiter des premiers hectomètres pour me mettre en jambe, la séance du vendredi (des relais et un peu de sprint) a laissé des traces, la jambe gauche est douloureuse.
Il fait frais (7° à 8h15) et alors que le départ doit être imminent (il est 9h passé...) la plupart d'entre nous s'est placée au soleil à 50 m de l'arche. Un coup de sifflet, bon, faut y aller ! Briefing léger: "il y a deux boucles, un tour du parc, vous sortez, vous repassez au parc, par une autre entrée."
Ca part, comme de bien entendu assez vite, il y a deux pelotons, le 15 km et le 30 km, pas de marques distinctive sur les dossards cela me fait penser au départ d'un cross, le tour du parc est descendant au départ donc ça dépote (au moins 16 km/h). Dés la première grimpette, les choses se tassent, nous tournons maintenant à environ 14/15 km/h. Je me suis placé à peu près 8ème.
Nous serons sur plusieurs types de terrain, route, chemin dans les champs, sente "single track", en ville et à la campagne. Pas le temps de s'ennuyer.
Voici grosso modo le profil (à faire 2x pour le 30):
boucle 1: parc (800 m vallonés) puis 1,5 km plat sur route, 1 km descente (80 m D-) , 3 km dans les champs avec des ornières étroites et des appuis pas faciles, remontée assez sèche sur 500 m puis plus douce sur 1 km, route à nouveau puis on redescend sur quelques centaines de m sur sentier urbain avant une remontée sur bitume jusqu'au parc sur environ 1 km(qui casse bien).
Traversée du parc, boucle 2: en ville à plat sur 500 m, deux petites descentes sur sentes urbaines avec remontées avant d'attaquer un long faux plat descendant 2 km, et une remontée finale de 3 km agrémentée de surprises en milieu urbain. le retour sur le parc étant bien piégeux. La difficulté ici est de ne pas rater les indications de direction avec le soleil dans les yeux.
Je ferai les 15 premiers km en accompagnant un autre coureur, Sébastien, et en essayant de le booster pour qu'il essaie d'attraper le podium, incarné par un maillot jaune (en fait il est 4ème du peloton...).
Je passe en 6ème position au 15ème km en 1h08, et là, surprise: un seul concurrent devant moi, celui que nous avons eu en point de mire sur la 2ème boucle, le maillot jaune. Je le rattrape assez rapidement et nous faisons un bout de chemin ensemble, il prépare le marathon de Millau, a déjà fait le 100 km et est en mode reprise aussi.
Il a un petit coup de barre à l'attaque de la première vraie côte et je me retrouve seul, c'est imprévu et occasionne un petit peu de gamberge. Je suis la pour faire une sortie longue à rythme marathon, dont acte, sur les partie planes, je relance.
Je repasse dans le parc à l'entame de la deuxième deuxième boucle et croise des concurrents qui attaquent leur deuxième première. 1h40, c'est passé bien vite.
Dernière boucle. J''était assez frais lors du premier passage, mais je me souviens que la fin est difficile, les organisateurs ont en fait créé un parcours de trail urbain avec beaucoup de relances. De fait le final est un peu difficile pour moi (le "mur") mais je m'efforce de ne pas marcher (je craque à 800m de l'arrivée dans un passage bien pentu du parc), en craignant un retour de mes poursuivants (j'ai vu dans la partie champêtre, que mon camarade en jaune s'était fait reprendre).
2h13 à l'arrivée, un léger négative split, 4'34 au kilo en moyenne, il y a bien 30 km.
La sortie longue a été profitable, d'autant que je gagne un bouquet à offrir à ma douce pour me faire pardonner mon retard: "bonne nouvelle, j'ai fini, mauvaise nouvelle il faut attendre la remise des prix".
Une course conviviale, un parcours très varié, c'est plus une course nature qu'un vrai trail mais si vous habitez dans le coin n'hésitez pas!!
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.