Récit de la course : Triathlon Les Sables d'Olonne L 2015, par La Tortue

L'auteur : La Tortue

La course : Triathlon Les Sables d'Olonne L

Date : 30/5/2015

Lieu : Les Sables D'Olonne (Vendée)

Affichage : 1162 vues

Distance : 102.5km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

half IM des sables d'Olonne, début de saison

CR Half Les Sables d’Olonne 2015.

 

Le TCN en force dans le parc à vélo (je suis pas sur la photo, j'étais encore à la sieste) et la victoire de David en vétéran


Petit half de rentrée fin mai aux Sables d’Olonne. Météo clémente, du vent de SO, mais aux Sables, il y a toujours du vent, la seule question est de savoir dans quel sens il va souffler et s’il va décoiffer ou défriser ! J’ai failli annuler au dernier moment, car je me suis fait opérer 3 semaines plus tôt pour me faire appareiller pour ma surdité et la cicatrisation se fait plus lentement que prévue. Le chirurgien ne voulait pas que je me baigne, mais après tout l’eau salée, c’est très bon pour la cicatrisation et depuis quand deviendrais-je raisonnable !?  3 bonnets, un gros pansement sur la zone opérée et zou !

Grosse représentation de mon  club (Triathlon Club Nantais), car cette course est cataloguée « objectif club », le but étant qu’il y ait le plus d’inscrits possible du club et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi cette course.

Je suis en mode zénitude totale, sachant très bien que je vais faire une performance très moyenne et que le seul but est de prendre un peu de plaisir à retrouver l’odeur de la compétition après 9 mois sans triathlon, et puis on a notre challenge interne avec les vieux de cloub (cyril, serge, laurent, etc…)

Le trajet natation est en forme de triangle isocèle avec sortie à l’australienne. On part face à une belle houle de sud qui rend le passage de la barre de rouleaux un peu sportive, et au bout de 300 m on est dans un champ de méduses, des petites rondes blanches, on a l’impression de nager dans une piscine à boule des terrains de jeu pour enfants. Elles nous cognent sur le bonnet et on les prend dans les mains, pourvu que je ne me fasse pas un urticaire géant ! La deuxième longueur, au large, parallèle à la plage, est facile et le retour avec le vent et la houle favorable est super rapide. Deuxième tour avec à nouveau les rouleaux à passer et je sors frais comme un gardon en 37’. Vues les conditions et ma forme du moment (presque 1 mois sans nager), c’est très correcte.

La transition est longue, la plage est large, le parc à vélo est très long, et zou après 5’ environ, je suis sur mon Tarmac.

Ça part vent de face le long de la mer, ensuite passage au golf de port Bourgenay (la route passe devant chez ma sœur qui doit être encore à table à cette heure !), quelques vire-vires dans les terres avec une courte partie de vent favorable où il faut en profiter pour s’alimenter, et retour sur la mer avec à nouveau le vent dans la tronche. A part quelques faux plats, c’est du tout plat, la difficulté c’est uniquement le vent. Sinon, on voit des copains partout, j’en double, j’en croise, c’est sympa.

Je fais mes 3 tours assez réguliers, en tournant bien les jambes mais en sentant bien que ce n’est pas la patate des années passées ! Arf, faudrait pas vieillir mon pov’monsieur ! 2h42 de selle, pas top, mais pas si mal non plus (33 de My).

Une chaussette récalcitrante me fait perdre de précieuses secondes à T2 ;-) et c’est parti pour la CAP. Un petit semi-marathon de 3 tours de 7 km essentiellement constitué d’un aller et retour sur le remblai des Sables. Parcours sympa malgré la monotonie, car là aussi on croise les copains. David, notre champion (il gagnera les V1), me met 1 tour dans la vue ! Quelle foulée, quelle aisance ! Quand je serais grand, je voudrais avoir les mêmes jambes, s’iouplait ! Je ne vais pas bien vite, mais je suis régulier avec une foulée à peu près potable. Je sens que mes kilos et mes années en plus ne me permettent pas de lever les genoux comme je voudrais, mais bon, j’avance, même si tous les p’tits jeunes du club que j’avais déposés en vélo m’enrhument sans arrêt !

Allez dernier km, j’essaie d’accélérer un peu quand même... Bilan 1h45 de CAP pour 5h15 au total. Bon ça ne restera pas dans les annales, mais l’objectif du jour est rempli, je me suis fait plaisir et j’ai gagné le challenge « spécial vieux croutons » du club ;-)

Et pour finir, un bon repas familial chez ma sœur pour terminer cette belle journée et se requinquer de tous ces efforts !

C’était ma coursette de rentrée, bon, je vais pouvoir enchainer sur le triptyque de l’année : Altriman, Alpe d’Huez, Evergreen 228. J’avais dit que ce serait une saison cool, je suis raisonnable, il n’y a « que » 2 IronMan cette année ! Bon d’accord, ce ne sont pas le plus faciles au calendrier ;-)

 

Kenavo les poteaux !

 

cool avec Sylvain avant le départ !

 

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de augustin posté le 07-07-2015 à 11:04:24

Toujours aussi bien écrits vos récits, c'est sympa, bon courage pour les tri à venir!

Commentaire de La Tortue posté le 08-07-2015 à 01:22:00

merci Augustin,
je ne crois pas te connaitre (à moins que mon neurone fripé ne me fasse défaut). je suis allé voir ta fiche kikou ! pfiout ! sacré palmarès ! bravo et peut être à un de ces jours dans un parc à vélo !!!

Commentaire de augustin posté le 10-07-2015 à 16:09:33

Merci collègue triathlete :-) non nous ne nous connaissons pas (enfin que par les récits kikous!)
Avez vous prévu le NatureMan (half, dans le Verdon) début octobre peut être? (une bien belle course)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran