L'auteur : jujunw
La course : Trail des Grands Fonds - 44 km
Date : 28/12/2014
Lieu : Les Abymes (Guadeloupe)
Affichage : 590 vues
Distance : 44km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Le trail des Grands Fonds aux Abymes en Guadeloupe est le 4ème trail du Challenge mais pour la première année, on y descernera le titre de Champion de trail Court ( sur le 22kms D+900) et le Champion de Trail long ( sur le 44 kms D+ 1800 ). Ceux ci représenteront notre région sur différentes couses en métropole et dans la Caraïbe.
Organisé par Transka, je savais que la course serait bien balisée, que le nombre de bénévoles seraient suffisant et du coup lorsque je pesais le pour et le contre entre le 22 et le 44... cela pencha dans la balance (qui penchait déjà bien avec le réveilon de Noël 4 jours plutôt) pour le 44 Kms. Je n'ai jamais courru plus de 20 kms et maximum 27 kms en randonnée.
Je me suis fait mon petit planning d'entrainement que je n'ai pas pu tenir! Avec ma femme nous avons juste fait 2 bonnes randonnées avec beaucoup de D+ les week ends précédents + un petit footing (7.5 kms) dans la semaine.
Mon objectif étant de terminer ( sans dépasser la barrière horaire de 10 hs ), je me consacre donc à la préparation nutritive et à mon hydratation. Aucun repérage de faits sur la course mais les Grands Fonds est une région vallonée avec " des murs à passer"... Oui oui en gros, le 900 m de dénivellé c'est 10 collines de 90 m à monter et à redescendre dans de la végation variée ( bois, roches, herbes hautes... ou les 3!)
1er tour :
Départ à 6h00 du matin : température 19/20 degrés, sec, temps dégagé... 25 coureurs au départs sur le 44 kms ( le 22 part à 8h00)... 5 ou 6 qui jouent le Championnat et les autres qui espérent finir. On part à la frontale car il fait encore sombre en bas des mornes. On est parti, je me retrouve dans un groupe de 6 personnes , on va faire le premier tour ensemble en se passant et se redepassant ( certains assurent dans les montées, d'autres dans les descentes). Je suis plûtot en mode "attentiste", je gère car je sais que le second tour sera chaud. 10 kms : petit ravito, les paysages sont magnifiques, je me sens bien, il fait encore frais, la rosée rafraichit les pieds. Les difficultés commencent, j'ai trouvé le parcour interminable entre le ravito du 10 et celui du 14 et aprés le 14, c'est un peu l'enfer, on enchaine sur 3/4 montées en s'accrochant aux arbres, pas par pas, tu es concentré et ça prend beaucoup d'énergie. Les descentes sont hypers techniques, c'est encore humide donc ca glisse!! j'en ai fait 2 sur les fesses comme les enfants! Je prends pas de risques. On arrive sur une partie bitume, le groupe a explosé je me retrouve avec 2 autres puis 1 car il y a un abandon... et enfin il me séme et commence à la fin du premier tour, une longue période de solitude... Ravito du 22 ( mi parcours ) : 1ère boucle en 3h20... Du coup je suis confiant, cela me laisse 6h 40 pour faire la seconde.
2nd tour :
Seul, terriblement seul, juste tu croises les pointeurs qui te soutiennent et tu repars seul...Il fait chaud... non, terriblement chaud. j'ai bu 1.5 litre de boisson énergisante et 3 litres d'eau sur toute la course... sans compter les verres que je me suis mis dans la figure. C'est le mental qui prend la suite : " tant que la barrière est pas passée, tu continue"... Dans certaines montées, je manque de lucidité et manque de tomber. je ralenti ( en fait je m'arrête car je peux aller moins vite que ce que je faisais!), je reprends...ah une petite vallée à l'ombre. j'en profite pour appeler ma femme pour connaitre son résultat sur le 22... Elle me dit de tenir, il reste que 5 kms ( oui mais a 2.5 km/h de moyenne, ca fait 2 hs!!) En raccrochant je suis pris de panique car il y a bien les rubalises et le sens du parcours mais j'ai pas l'impression de ne pas reconnaitre... alors je fais demi tour... Jusqu'a croiser un autre concurrent qui me remet dans le bon sens et me dit que j'étais sur le bon chemin...
Je laisse le concurent partir devant pour le remercier ( non en fait il me dépose, je suis cramé! lol ). Dernière colline... ah non, il y en a encore une! et puis la partie en bitume... il doit faire plus de 30 degrés sans vent en plein soleil... Ma femme me rejoins et m'accompagne sur les derniers metres... Je passe la ligne d'arrivée en 8h00'46 en pleine céremonie de remise des prix... ils m'ont même pas attendu!! ;)
Je fais le second tour en 4h40 termine 12 éme sur 16 finishers....
Je suis content de l'avoir fait, même si aujourd'hui j'ai mal aux jambes, des vertiges et un coup de soleil ( ben oui j'ai pas pensé à la créme solaire!)... J'ai hate d'être au prochain.... Le 25 janvier normalement!
l
7 commentaires
Commentaire de Marielle13 posté le 29-12-2014 à 20:32:05
merci pour nous avoir apporté un peu de chaleur des iles en métropole ou on se les gele méchamment ... ;-) et bravo pour ta course :-)
Commentaire de Wil posté le 29-12-2014 à 23:41:53
j'étais engagé sur le 22 km.
Très beau parcours avec pas mal de ravito en eau et même une douche installée par un riverain.
Comme tu dis il faisait très chaud.
Les mornes était très raides et avec un groupe de 5 ou 6 coureurs nous nous sommes fait courser par un boeuf énorme qui n'a pas du apprécier que l'on traverse sa prairie.
très bonne organisation
Commentaire de jujunw posté le 30-12-2014 à 00:12:19
Oui Marielle13, j'ai vu qu'il faisait frisquet en métropole! Dans 3 mois c'est le printemps! courage ;)
J'ai entendu parler de ça effectivement Wil, ça devait être drôle à voir mais pas forcement à vivre!! Tu as bien récupéré sinon?
Commentaire de Wil posté le 30-12-2014 à 00:30:34
Encore mal au quadriceps jusque mercredi je pense.
Ce bœuf nous a fait faire un sprint sur quelques centaines de mètres dont je me serai bien passé.
A
Part ça ce fut un très beau parcours avec de splendide paysage.
Comment ça se passe pour toi avec les 40 bornes dans les jambes ?
Commentaire de jujunw posté le 30-12-2014 à 01:14:07
Oui très beaux paysages, surtout sur la première boucle à 6h00 où les couleurs étaient superbes.
J'ai des courbatures aux jambes mais pas pire que sur une bonne randonnée. Sinon juste une irritation entre les cuisses à cause du short ( erreur de débutant!) et un petit coup de soleil sur la tête! Je devrais survivre!
Commentaire de jujunw posté le 30-12-2014 à 01:20:58
Oui très beaux paysages, surtout sur la première boucle à 6h00 où les couleurs étaient superbes.
J'ai des courbatures aux jambes mais pas pire que sur une bonne randonnée. Sinon juste une irritation entre les cuisses à cause du short ( erreur de débutant!) et un petit coup de soleil sur la tête! Je devrais survivre!
Commentaire de philtraverses posté le 30-12-2014 à 09:46:56
merci pour ce récit qui amène la chaleur et les couleurs de la Guadeloupe. ça me rappelle de très bons souvenirs : j'y ai vécu deux ans de 93 à 1995 et je faisais mes footings dans les grands fonds, vers Gosier ou les Abymes tôt le matin, car après, trop chaud..
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.