L'auteur : augustin
La course : Les Foulées Lindoises : Courir contre la Sclérose en Plaques
Date : 16/8/2014
Lieu : Lalinde (Dordogne)
Affichage : 978 vues
Distance : 10km
Matos : New Balance 890
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Cette course a été ajoutée in-extremis à mon planning, l’occasion faisant le larron ;-) grâce au calendrier des courses hors-stade, une vraie Bible ce guide-là ! Etant dans la région ce week-end là j’en profite pour m’inscrire avec mon beau-frère, et en inscrivant les enfants pour la course des pitchouns (950m) qui a lieu un peu avant.
Le thème est de courir contre la sclérose en plaques, et plusieurs courses sont proposées : une marche, une course enfants (<11 ans), une course ados, et le 10 km des « grands » (relais ou individuel).
Parcours en 2 boucles, essentiellement sur chemin de halage, avec des demi-tours sur des ponts et quelques relances. Pas super propice à la performance car revêtement différent et 45m de D+.
Environ 150 personnes attendues si on se réfère aux autres années, mais 73 inscrits seulement à 48h avant la course…mais finalement le jour J nous serons près de 200 (record de participation battu) sous un grand soleil pour prendre le départ.
Je m’équipe de ma ceinture porte-dossard avec 2 mini-gourdes, il va faire chaud, un petit échauffement et je file me placer sur la ligne de départ.
Objectif : entre 37’ et 38’ pour viser le haut du classement
Petit briefing de l’organisateur avant le départ, celui-ci nous annonce un parcours de 10.2 km (10.12 mesurés à mon GPS).
A 19h les fauves sont lâchés, on part dans l’herbe sur 100m puis montée pour atteindre le chemin de halage, nous allons courir sur un chemin d’herbe et de terre (cailloux piégeux) et rapidement je me dis que j’aurai été mieux avec les chaussures de trail plutôt que celles de route.
1er km passé en 3’38, ça file vite, quelques triathlètes et cadors locaux d’athlétisme mènent le bal accompagnés de quelques concurrents du relais qui partent comme des balles, il faut faire attention là où on met les pieds pour éviter les nids de poule. 2ème km en 3’38 aussi, un peu rapide vs objectif de 3’45, le peloton s’étire doucement, il y a entre quinze et vingt personnes devant. Demi-tour sur le pont avant le 3ème km en 3’43, paysage bucolique dans ce joli coin, et soleil cogne donc déjà s’hydrater comme on peut. 4ème km en 3’46, je déroule ma foulée comme je peux et remonte quelques coureurs, rebelote demi-tour à l’autre pont puis passage de la mi-course avec le 5ème km en 3’43 passé sous l’arche du départ, femme et enfants m’encouragent ça fait du bien pour le moral. Puis 6ème km en 3’49, je repasse le pont lors du 7ème km en 3’55, là je suis dans le dur, je bois mais ne peut doubler mes prédécesseurs, on court à 3 en peloton serré et on le restera jusqu’à l’arrivée, pas assez de jus pour accélérer ! 8ème km en 3’58, dernier demi-tour puis 9ème km en 3’51 et enfin l’arrivée franchie en 38 minutes 45 secondes, ouf content de finir, place au ravitaillement et aux étirements ! Un coup d’œil au cardio, élevé comme attendu (183 de moyenne, pointe à 189) mais je pensais que ce serait pire.
Au final je finirai 15ème au général sur 178 classés, pas franchement réalisé l’objectif prévu mais la distance était supérieure et le niveau plus relevé que prévu. Merci aux gentils organisateurs et j’espère à l’année prochaine !
1 commentaire
Commentaire de philkikou posté le 02-09-2014 à 12:18:45
perdu au milieu des récits utm4, utmb, grp , échappée belle, c'est sympa de retrouver un récit d'un 10 kms et en plus pour une bonne cause..
Bravo pour la perf. et merci pour le récit ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.