Récit de la course : Trail de la Sapiniére 2006, par Manuwak59
L'auteur : Manuwak59
La course : Trail de la Sapiniére
Date : 28/5/2006
Lieu : Saint-Jans-Cappel (Nord)
Affichage : 1433 vues
Distance : 50km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
La Sapinière, ça passe !!
Lundi 29 Mai 2006
La Sapinière, ça passe !!
C'est sous le soleil qu' a eu lieu ce dimanche le Trail de la Sapinière. C' était presque inespéré tant il a plu ces derniers jours, que dis-je, ces dernières semaines. Toujours est-il qu' une fois de plus le terrain était gras de chez gras !!!.
Ce ne sera pas mon père, arrivant spécialement d' Epernay, et présent sur le 25 kms qui me contredira. Il a jugé le circuit difficile et "casse-pattes" avec de nombreuses relances dans ces bosses successives : "c'est un parcours qui n'a rien a envié à celui du Sparnatrail, il est même moins roulant". "Là-bas, dans la Marne, le sol est plus dur mais les côtes plus longues".
Le départ des 2 courses étant groupé, nous avons pu éffectuer la majeure partie de la boucle ensemble. Première difficulté dans le Parc Marguerite Yourcenar avec une petite descente que j' ai confondu avec un toboggan ( eh oui, ça arrive! ) suivi de la montée la plus raide du parcours.
Ensuite direction le Mont Rouge et le Monteberg avec moins de dénivelé mais des passages extrémement boueux où certains concurrents ont dû y laisser une chaussure ! Puis retour sur le Mont Rouge avec une impressionnante série d'escaliers en bois (avec des marches hautes de 50 cms).
Nous retournons ensuite vers le point de départ à Saint-Jans Cappel pour boucler ce premier tour.
Il me reste à gerer maintenant le second, sous un beau soleil. Mon père se trouve juste derrière et termine sa course relativement frais. J' entame alors un raid que je croyais solitaire avant de me faire rejoindre par un coureur (dossard 5) que je ne vais plus quitter jusqu'à l'arrivée. Un garçon sympa, comme ceux qu' on rencontre souvent sur ce genre d' épreuve.
Les kilomètres défilent, le chrono s' emballe, mais l' important maintenant c'est d'arrivé !
Je me mets alors à marcher sur la plupart des montées et continue à courir sur le plat et en descente. Je n' oublie pas de jeter un oeil pour tenter de retrouver une de mes manchettes de vélo que j' ai perdue lors de mon premier passage !!
J' arrive de nouveau devant ce mur d' escaliers, qui me semble beaucoup plus raide et beaucoup plus long. Est-ce la fatigue ! Je vais prendre l' ascenceur ! Un banc se situe juste en haut mais je fais mine de ne pas le voir. Ce n'est pas poli mais tant pis !!
Voilà, je vois alors la fin du parcours se dessiner ( en tout cas dans ma tête) mais il reste encore quelques kilomètres à parcourir. Ca redescend et je termine tranquillement avant d' être freiné et stoppé par un violent point de côté. Non, qu' ai-je fait au bon dieu ! Je ne veux pas terminer comme cela en passant la ligne d' arriver en marchant et plié en deux tel un vieillard. Il me reste 2 kilomètres à parcourir, et par un travail de respiration (ou peut-être les cieux !) le point de côté s' envole et moi aussi. Je poursuis mon chemin et aperçois un petit groupe de 3 coureurs que je parviens à dépasser dans les derniers mètres. Ce n'est pas là l'essentiel et l' important pour moi, c'était de finir et de passer sous l' arche d'arrivée en courant.
Ca y est, je viens de terminer mon premier 50 bornes et sur un parcours que je qualifie, moi, de difficile. Mais, il est vrai que je suis novice sur ce genre d' épreuve.
Mon père est toujours présent à mon arrivée avec son appareil et................ ma manchette de vélo qu'il avait récupérée. Merci papa ! . J' ai hâte de voir toutes ces photos des coureurs finissant leur périple. C'était une belle aventure, quelque chose d' inconnu pour moi. Plus de 6 heures de course, cela m'était pas encore arrivé.
Je n' ai pas encore les résultats officiels. Approximativement 2 h 40 pour mon père et 6 h 04 pour moi (30eme place environ). A confirmer.
Les photos de mon arrivée sont en annexe. (sur mon blog)
A bientôt, Manuwak59.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.