Récit de la course : Paris'Go 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Paris'Go

Date : 14/12/2013

Lieu : Paris 75018 (Paris)

Affichage : 865 vues

Distance : 3.2km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

La Paris'Go - circuit A

Ce soir, c'est une épreuve un peu particulière qui nous attend. Il s'agit d'une course d'orientation, organisée par Raid Orientation Paris, au format "sprint", courte et rapide, mais qui va présenter la particularité de se dérouler... à Montmartre.

Après l'organisation d'un Sprint dans le parc des Buttes Chaumont l'an dernier, c'est donc dans les rues autour du Sacré Coeur que seront disposées les 26 balises du circuit A sur lequel je suis inscrit, circuit annoncé pour un poste à poste de 3,2km avec 170m de D+.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, et quelques classements.

Le CR de la Course

Cette année, pour Noël, les orienteurs envahissent Paris. Pas vraiment tout Paris, mais un lieu emblématique à savoir, la butte Montmartre.

En fait c'est le lieu choisi par le club de CO "Raid Orientation Paris" pour présenter une épreuve au format sprint urbain. Mais c'est quoi le sprint urbain. Et bien c'est très simple, il s'agit d'une course d'orientation, sur une distance très courte, et qui se déroule exclusivement en milieu urbain... Et franchement, même sous ses aspects de vieux village, Montmartre est quand même une zone très urbaine. Différents circuits sont proposés comme souvent sur les CO, et celui sur lequel je vais m'aligner est le circuit le plus long, circuit où seront aussi présent tous les champions de la région et même d'un peu plus loin. Autant dire que je ne me fais guère d'illusions sur mon classement final.

La particularité des sprints, qui plus est lorsqu'ils sont urbains, ne réside pas tellement dans la capacité à trouver la balise en tant que telle (on risque moins de se perdre en ville que dans une parcelle rocheuse à Fontainebleau). Non, la difficulté réside essentiellement dans la rapidité d'exécution, que ce soit dans la lecture de la carte, dans la prise de décision lors des choix d'itinéraires, et bien sur, dans les déplacements.

Quand on sait que ce fameux circuit long (le circuit A) est donné pour un poste à poste de 3,2km avec 26 balises à trouver et 170m de D+, il pourrait être légitime de se demander ce que je vais faire dans ce type de course vu mon état de forme actuel. Et bien c'est simple. C'est principalement parce qu'il s'agit d'une activité très ludique, qui ne dure pas trop longtemps, que ça se passe à Montmartre, sur un terrain de jeu que je connais assez bien et dans lequel j'ai fait des heures d'entrainement il y a quelques années et que, même sans être en mesure de rivaliser avec la première moitié de peloton, j'ai bien l'intention de faire un parcours le plus propre possible techniquement parlant.

Pour une fois je me suis pré-inscrit longtemps à l'avance, et j'ai bien fait car quelques jours avant la course, les organisateurs annoncent que 3 des principaux circuits sont complets.

Samedi après midi, j'arrive sur Montmartre vers 16h00, les premiers départs étant prévus vers 16h30. Le passage à la confirmation des inscriptions est un peu bordélique, mais surtout parce que les organisateurs semblent être un peu dépassés par le nombre de concurrents présents. Je ne sais pas si on peut mesurer la réussite d'une épreuve au nombre de participants, mais de ce point de vue là, ils ont fait très fort...

J'arrive tant bien que mal à avoir mon sésame, puis je retrouve Christian, qui devra se contenter d'un circuit court, Sylvain et Zabou, et pas mal de connaissances des clubs de CO franciliens, dont bien sur ceux du GO78.

Je profite de la petite salle mise à disposition pour me changer et me mettre en tenue de course. Ca fait drôle de faire une CO avec des chaussures de route et sans les guêtres. Comme on m'a indiqué que les définitions des balises seraient inscrites sur la carte je ne prends pas le porte définition, quand à la boussole, j'emporte une boussole pouce en me disant que vue ma connaissance du quartier, il y a peu de chances pour que j'en ai réellement besoin. Je prends aussi la frontale car entre mon départ et mon arrivée le jour devrait disparaitre et même si d'un point de vue course à pieds l'éclairage urbain est largement suffisant, la frontale va s'avérer être un allié efficace pour lire la carte. Avec le doigt électronique, ce seront les deux seuls accessoires indispensables ce soir.

Je pars m'échauffer et j'en profite pour voir comment se passe le départ, et là on me dit que les définitions ne sont pas sur la carte mais bien sur un papier à part. M...., tant pis je ne retourne pas chercher le porte définition. Ce n'est pas tellement pour les définitions que j'ai besoin du papier, mais surtout pour les numéros de balises, car en course urbaine, il est fréquent d'avoir des balises très proches (mais avec des définitions différentes).

Je vais me positionner dans le file d'attente de mon circuit. Il y a un départ pour chaque circuit toutes les minutes. Au bout d'une petite dizaine de minutes je rentre dans le dernier sas attendant que le starter me donne le top départ.

Poste 1 - Objet particulier - 1'37 - Tracé en orange

C'est parti. Je pointe le départ et je récupère ma carte. Je repère assez vite l'emplacement du poste 1 et je file sans trop trainer. Je contourne l'arrière du Sacré Coeur, puis je descends l'escalier pour rejoindre la rue où se trouve la balise. Là par précaution, je (re) valide mon itinéraire. Ce ne serait pas la première fois que je suis sûr de moi et que je me plante quand même. En plus avec cette petite échelle, les distances passent très vite. Une fois rassuré je descends la rue jusqu'à la balise.

Poste 2 - Extrémité clôture - 1'13 - Tracé en orange

Je termine de descendre la rue et là j'ai 2 options. Soit prendre tout de suite sur ma gauche, remonter l'escalier et ensuite descendre la rue jusqu'à la balise, et l'autre qui est de contourner pas la rue au nord. En fait comme je connais le terrain, je sais qu'il sera plus rapide pour moi de contourner par le nord ca cela va m'éviter de remonter pour rien et en plus la balise est située non loin du carrefour. Sur ce coup là, je pense avoir fait le bon choix.

Poste 3 - Angle construction et clôture - 3'16 - Tracé en orange

Le plus logique aurait été de continuer la rue où se trouvait le poste 2 vers l'ouest jusqu'au cimetière et de le contourner, oui mais j'ai voulu jouer au Kéké, et... Je me suis planté. Je lis la carte trop rapidement et je pense que la ruelle où se trouve le poste 3 découche aux 2 extrémités. Du coup, en sortant du poste 2, je descends un petit escalier pour prendre la rue qui va vers le cimetière, sauf qu'arrivé au bout je ne trouve pas le passage. En plus comme un idiot, je pense être passé devant sans le voir et du coup je fais demi-tour pour m'assurer qu'il n'y a pas de passage. Eh non, il n'y en a pas. Du coup, je suis obligé de contourner le bloc de bâtiments par le nord pour aller chercher l'autre entrée de la ruelle. Une boulette qui me coûte une grosse minute.

Poste 4 - Entre clôture et arbre - 0'36 - Tracé en orange

Je visualise bien l'emplacement de la balise. Je sors de la ruelle, traverse la rue et longe la bordure du petit parc.

Poste 5 - Angle du mur - 1'08 - Tracé en orange

Pas trop de choix d'itinéraire, il faut remonter droit devant. Mais je l'ai échappée belle quand même. Arrivé au début de l'escalier je tombe sur le Kloug qui va chercher la 16. Du coup on monte l'escalier en discutant quelques instants si bien que je passe la balise sans la voir (ne jamais se laisser déconcentrer). Heureusement qu'il m'alerte sans quoi je finissais de tout remonter avec lui pour rien.

Poste 6 - Extrémité clôture - 1'32 - Tracé en orange

Tout de suite après la 5, je connais exactement l'entrée du passage étroit qui permet de couper. Ca aide bien aussi. Je prends le passage, débouche dans la rue, puis au bout, là encore je connais bien cette impasse (en plus je suis garé juste à côté) et je trouve la balise sans soucis

Poste 7 - Angle du mur - 1'41 - Tracé en orange

Sortie de l'impasse et longue remontée le long de la rue jusqu'à la première intersection à gauche. La je descends quelques mètres et je trouve le passage où est la balise

Poste 8 - Arbre isolé - 0'35 - Tracé en orange

Je remonte jusqu'à la petite place où se trouve la balise. Petit contrôle au pointage car il y a 2 balises sur cette place (mais une seule qui m'intéresse).

Poste 9 - Au pied de l'escalier - 1'32 - Tracé en orange

2 options possibles. Par le nord et par le sud. Je sais que l'option par le sud peut sembler plus facile sur la carte mais en fait elle va m'imposer un faux plat montant. Donc je choisi de passer au nord. Je sors de la place, remonte la rue et au carrefour je traverse et je descends derrière le petit parc chercher la balise. Je pense que globalement les 2 options se valaient.

Poste 10 - Arbre isolé - 1'48 - Tracé en orange

Une balise située rue Poulbot. J'avais dit à Myriam avant la course que ça m'étonnerais pas qu'il y en ait une. Je ne me laisse pas prendre au piège de passer par le sud, car je connais bien l'escalier qu'il faudra utiliser. Du coup je remonte par le nord pour attaquer la rue par l'autre côté. Je suis bloqué par une voiture qui essaye de se faire une trace au milieu des touristes et j'y laisse une poignée de secondes, mais je pense que c'était moins dur physiquement que l'autre option.

Poste 11 - Angle de la construction - 0'56 - Tracé en orange

Pour la balise 11, je remonte la rue Poulbot par là où je suis arrivé et je prends à droite droit dans le flot des touristes jusqu'à la petite impasse.

Poste 12 - Extrémité clôture - 1'58 - Tracé en orange

Sur celle là, mon premier choix était de tourner à droite en sortant de l'impasse puis à gauche au bout, sauf que vue l'heure à laquelle j'ai pris mon départ, c'est juste noir de monde (les coureurs partis plus tard seront nettement moins gênés). Du coup je ne prends pas assez le temps de réfléchir, et je décide d'utiliser la ruelle qui longe la zone touristique et où je sais qu'il n'y a jamais personne. Je sors donc par la gauche, puis je prends cette fameuse ruelle. Au bout, deux fois à gauche et je termine mon arrivée sur la balise. Je pense que si j'avais réfléchi 15 secondes, je serais bien sorti à gauche, mais que là je serais descendu jusqu'à la rue de la balise 12 avant de remonter légèrement jusqu'au poste. Petite erreur de précipitation.

Poste 13 - Angle du mur - 0'41 - Tracé en orange

Sortie de poste vers l'est, puis je prends l'escalier où est la balise.

Poste 14 - Angle construction et clôture - 1'43 - Tracé en bleu

Je continue la descente de l'escalier, et je prends immédiatement l'autre escalier de l'autre côté de la rue, et je continue ma descente jusqu'à la rue suivante. La je prends à gauche et j'arrive pile sur le poste. Je pense que c'était le bon choix.

Poste 15 - Angle construction - 3'00 - Tracé en bleu

Là je fais au plus simple mais j'aurais peut être pu essayer d'optimiser en remontant plein sud et prendre l'escalier vers la rue intermédiaire. Mouais, pas certain du gain. Du coup je continue de descendre la rue où était la balise 14, puis au carrefour je remonte droit devant la rue du cimetière que j'ai descendu tout à l'heure. Une fois en haut j'ai le réflexe de bien prendre le passage surélevé car la balise est sur le passage haut et non sur le trottoir.

Poste 16 - Arbre isolé - 1'58 - Tracé en bleu

Je continue le fameux passage haut, puis je retrouve la rue et j'attaque la même remontée que tout à l'heure quand j'ai retrouvé le kloug. Une fois passée l'intersection, cette fois je continue tout droit et je vais jusqu'à la place de tout à l'heure (la balise 16 était la même que la balise 8).

Poste 17 - Clôture - 2'25 - Tracé en bleu

Sur cette balise là je ne me laisse pas piéger. Je sais que si j'emprunt la ruelle au nord est de la balise, il n'y a pas de passage (c'est en fait l'ancienne maison de Dalida !). Du coup je pars tout de suite par l'option contournement par l'ouest que je sais être roulant et qui est le plus pertinent. La remontée dans la ruelle commence à me tirer dans les pattes, et j'accuse un petit coup de mou.

Poste 18 - Angle du mur - 1'38 - Tracé en bleu

Redescente de l'impasse, puis je prends sur ma gauche. Là encore je connais la place où est la balise, donc je ne me pose pas de question.

Poste 19 - Angle de la clôture - 2'30 - Tracé en bleu

D'un point de vue technique je ne sais pas si j'ai fait un bon ou un mauvais choix, mais d'un point de vue circonstancier il était mauvais. De la 18 je pouvais soit terminer de remonter la place puis prendre la rue qui arrive juste au dessus de la balise (je pense que ca aurais été plus rapide quand même), soit passer par la rue en dessous et terminer par un escalier. Comme j'avais mon coup de mou, je suis passé par le bas. Bon OK pas un gros écart sauf que... Je suis tombé en plein à contre sens de la parade des pères noëls... Impossible de passer sur la rue, et les trottoirs (étroits) étaient aussi bien chargés, ce qui fait que je perds une grosse minute dans la cohue? Au final il me faut ensuite remonter l'escalier et la balise est placée de telle façon que je dois en redescendre une petite partie pour aller la pointer. Là je crois que l'autre option était définitivement la meilleure.

Poste 20 - Entre objet particulier et construction - 1'29 - Tracé en bleu

De la 19 je repars vers l'est jusqu'aux escaliers du funiculaire, puis je descends tout sachant que la balise est tout en bas.

Poste 21 - Angle du mur - 2'00 - Tracé en bleu

Je remonte l'escalier du funiculaire, puis je prends la seconde rue sur ma gauche. Là j'embraye tout de suite l'escalier où est la balise.

Poste 22 - Angle de la clôture - 2'09 - Tracé en bleu

Voilà probablement le seul poste sur lequel j'aurais une réclamation. Pour moi la définition est erronée et en plus de nature à induire une erreur de parcours. Vue la position de la balise, je me doutais qu'ils allaient jouer sur la confusion entre le côté extérieur et le côté parc. Il faut savoir que là où j'ai mis un trait rouge continu sur le zoom, c'est en fait, quand on est dans le parc, un haut mur de pierre surmonté d'une clôture, mais clôture qui n'est visible que quand on est dans la zone en rose.

D'après la définition, qui est "angle intérieur de la clôture" la balise devrait être au bout de la flèche bleue, point qui en plus correspond effectivement au centre du cercle. En fait la balise va être dans l'angle intérieur au bout de la flèche rouge, sauf que sur le terrain, on a un angle formé par une clôture et un mur.et e plus cet emplacement n'est pas centré par rapport au cercle de la balise.
Du coup je sors de la 21 en terminant de monter l'escalier et là, je contourne par l'est et monte l'escalier sur le coté du parc. Arrivé en haut je vois un coureur en bas dans le parc et je comprends que je ne suis pas au bon endroit. Là par contre je vais faire une petit bêtise, c'est que je ne vois pas sur la carte l'étroit passage (la flèche orange) qui ouvre un accès au parc. Connaissant le terrain je savais où était l'entrée du parc et je n'ai pas été chercher plus loin. Comme je suis en haut, je contourne donc le parc par le dessus puis je rentre dedans chercher la balise.

Poste 23 - Arbre isolé - 1'26 - Tracé en orange

Comme je n'ai pas fait attention au petit passage pour entrer dans le parc, je n'y fais pas attention non plus pour sortir. Je ressors donc par là où je suis entré, et je continue la rue jusqu'aux grands escaliers. Je descends la première volée et je trouve le palier où est la balise.

Poste 24 - Angle mur et clôture - 0'24 - Tracé en orange

Interposte rapide juste ralenti par les touristes

Poste 25 - Objet particulier - 0'44 - Tracé en orange

Je remonte les escaliers, puis je longe le trottoir jusqu'à la balise

Poste 26 - Angle de la clôture - 0'31 - Tracé en orange

Traversée de la rue, et une dernière volée d'escaliers pour aller pointer la dernière balise en haut de l'escalier

Arrivée - 0'18 - Tracé en orange

L'arrivée est juste sur le parvis du Sacré Coeur.

Et voilà, je viens de terminer ma dernière course de l'année. Pas totalement mécontent, même si sur le coup il me semble avoir fait 2 erreurs (sur la 3 et sur la 19).

Je retourne dans le hall d'inscriptions et je vide ma puce. Au passage j'essaie aussi de faire vider celle de Christian, mais comme il ne l'a pas faite enregistrer au départ, ça coince un peu... pas grave il récupèrera ses infos rapidement quand même. Au final je suis crédité d'un temps de 40'48", ce qui signifie déjà à la base que je ne suis pas PM (pointage manquant, donc mis hors classement). Après il faudra attendre un peu avant d'avoir les classements sachant qu'en me changeant je croise Benoit Rauturier qui a déjà terminé son parcours en 26'11". On ne joue pas vraiment au même niveau (et on n'a pas exactement le même âge non plus !).

Côté classement je suis classé 90ème sur 161 concurrents. Le plus surprenant est le nombre de coureurs en PM. Pas moins de 39 sur les 161 du départ ! Impressionnant. Je termine donc assez loin, mais vu le niveau c'était à peu près certain. Ce qui compte c'est qu'en dehors du passage 17-21 où j'ai eu un coup de mou, pour le reste je m'en sors pas trop mal. Il me reste surtout à reprendre l'entrainement en janvier pour reprendre de la vitesse.

Le temps de se changer et on se retrouve avec Christian et Myriam au stand de vin chaud placé judicieusement juste à la sortie du hall d'accueil... Trop forts ces organisateurs parisiens ;-)

Voilà. C'est donc une fort sympathique course qui permet de clôturer cette saison 2013. Maintenant place à une grosse opération de renouveau pour 2014 et un retour à la CO... voilà, c'est dit.

Michel

1 commentaire

Commentaire de IronKloug posté le 18-12-2013 à 08:08:09

Hello Mimi
Je suis une minute derrière avec une "erreur" similaire sur le poste 22 que j'ai également trouvé décalé.
KLOUG

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran