Récit de la course : Noct'Orientation 25 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Noct'Orientation 25

Date : 30/11/2013

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1034 vues

Distance : 33km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Partager :

Noctorientation - Jay Kiks Orienteering Quest - Part II



Après la version longue en 2007 avec Zabou, le GGO et Domi, me voilà de retour sur la Noctorientation organisée par DSA Antony mais cette année, ce sera sur le circuit court.

Il s’agit d’une CO longue distance (type raid), de nuit, en autosuffisance, donnée pour une distance postes à postes d'environ 25 km et qui cette année va se dérouler intégralement sur des cartes de CO et nous pousser à aller chercher pas moins de 31 balises entrecoupées de 7 points de contrôles.

Le lieu de départ n'est pas connu à l'avance. On sait juste qu'on a rendez-vous à Anthony, et que ce sera aussi le lieu d'arrivée. Entre temps l'organisation nous emmenera en bus sur le lieu du départ.

Dans le CR, vous pouvez retrouver les différentes cartes utilisées (il y en a eu 8 pendant la course) avec la définition des balises et notre tracé dessus. Vous pouvez aussi voir, le résultat détaillé de notre circuit, ainsi que le classement sur le circuit Court.



Le CR de la course

The Jay Kiks Orienteering Quest - Part II

Ce soir, après une première étape lors de l'O'Castor, c'est la seconde étape de la Jay Kiks Orienteering Quest...

L'idée est d'ajouter cette fois-ci une nouvelle dimension avec la prise en compte de l'orientation nocturne, ce qui change relativement la donne.

Pour cette seconde étape, nous nous sommes donné rendez-vous sur la Noctorientation. Quand je dis nous, je parle bien sûr de Jay, de Christian et de votre serviteur. La Noctorientation est organisée par DSA Anthony et présente le gros avantage de faire partie des courses de proximité. Deux circuits sont proposés. Un long (environ 35km) et un court (environ 25km). Bien sûr, comme toujours, ce sont des distances théoriques en poste à poste et la réalité du terrain montrera qu'on fait quand même un peu plus .

Pour nous, comme nous somme devenus raisonnables (sauf Christian), ce sera le circuit court ce soir. J'avais déjà eu l'occasion il y a quelques années de faire le circuit long en compagnie de Zabou, du GGO et de Domi où on avait terminé à une sympathique 3ème place en mixte , mais ce soir les objectifs seront un peu différents.

Le but est de laisser Christian et Jay orienter un maximum. Donc pas de recherche de perf au delà du fait de trouver les balises, ce qui me va bien vu mon niveau physique actuel. Lors de l'inscription, Jay à eu l'excellente idée de prendre l'option "double carte", ce qui permettra une double orientation. Ce sera d'ailleurs un vrai problème pour moi. En CO j'ai énormément de mal à déléguer l'orientation. J'ai toujours besoin de me rassurer visuellement en voyant la carte, et du coup, j'ai toujours tendance à vouloir reprendre un peu la main sur l'orientation. Si au début de la course je vais prendre une carte puis laisser la seconde soit à Jay, soit à Christian, rapidement je vais leur laisser les deux cartes, et ne les utiliser que ponctuellement pour confirmer un choix ou pour recaler une approche comme sur la 38. Mais on en reparlera un peu plus tard.

On se retrouve tous les 3 dans le gymnase. Il y a un peu de monde (une cinquantaine d'équipes engagées sur le court), sachant que les équipes du circuit long sont parties 2 heures avant nous. On règle les formalités administratives, et on va se poser histoire de terminer la préparation.

Côté tenue et météo, ça va être assez simple au final. Température au départ 10°, et ça ne devrait pas descendre en dessous de 5 ou 6° pendant la nuit. Pas de pluie ni de vent prévus. Du coup, je porte la même tenue qu'à l'O'Castor (tenue d'hivers polyvalente) avec collant long hivers, sur-pantalon de CO, sous vêtement Craft, Maillot DK. Dans le sac, en plus des 2L d'eau, j'ai un mini sandwich au cas où, un coupe vent, 2 gels et le matériel de sécurité obligatoire. J'ai aussi ma frontale Spark, et la PETZL en cas de soucis dans le sac.

A 19h00, on a le droit au briefing pour nous expliquer les nouveautés sur l'épreuve.

Plusieurs changements. Le premier est qu'il n'y aura aucun report cette année. Toutes les balises sont positionnées sur les cartes. Du coup je décide de remettre stylo et rapporteur dans le sac qui va rester au gymnase

Ensuite, tout va se courir sur des cartes IOF (des cartes de CO) et non sur une alternance de carte IOF et de carte IGN. Par contre les échelles seront différentes.

La course va démarrer par un petit trail, histoire d'étirer les équipes, puis il y aura deux remises de cartes séparées. En fait à partir du départ on a 2 boucles distinctes à faire. Une boucle sur le circuit "pair" et une boucle sur le circuit "impair". Les équipes dont le numéro de dossard se termine par un chiffre pair devront faire d'abord le circuit "pair", puis le circuit "impair", et les équipes dont le numéro de dossard est impair devront faire l'inverse. Notre dossard étant le 139, va donc commencer la course en faisant le trail, puis le circuit "impair" puis le circuit "pair". La suite du parcours sera le même pour tout le monde mais d'ici là les équipes devraient avoir été bien étirées.

On nous indique aussi que l'heure de fin de course a été prolongée d'une demi heure. On doit être rentrés pour 3h00 du matin, et on est hors course au delà de 3h30. Entre 3h00 et 3h30 on perd une balise toutes les 2mn... le classement étant fait d'abord sur le nombre de balises rapportées, le temps ne servant qu'à départager les équipes ayant le même nombre de balises. Le départ étant fixé à 20h30, cela nous laisse 6h30 pour tout boucler ce qui nous semble largement suffisant pour faire les 25km. Ben voyons !

Une fois le briefing terminé, on se dirige vers les bus qui doivent nous amener au départ, car si on connait bien notre lieu d'arrivée, ici dans le gymnase, on a pas la moindre idée d'où sera donné le départ. Côté organisation tout est nickel. Des numéros de bus nous ont été attribués ce qui fait que l'embarquement se passe sans difficultés.

Un trajet d'un vingtaine de minutes et nous voilà débarqués à proximité de Vélisy. A la descente du bus on nous remet une carte globale du tracé de la course (cart qui ne nous servira pas au final) et on nous indique la zone de départ sous une grande arche. Là on retrouve l'équipe Air France One avec Pierre, et les Raid Panda menés par "Raoul" (lire le CR du 1er Gruchet Trail Orientation pour comprendre... On lui doit, entre autre, la naissance des Tontons Flingueurs).

Depuis le départ du Gymnase, Jay et Christian sont en train d'essayer de rivaliser avec les multiples technologies dont sont équipées leurs frontales... Mouais... Même plus de piles, ça se recharge sur l'ordi... génial... Sauf quand à 5mn du départ, Christian se rend compte que son projecteur interactif à variabilité moléculaire stratosphérique déchargeant un rayon lumineux de 34.657 lumens sur une focale à distorsion algorithmique n'éclaire en fait pas plus qu'un morceau de charbon tombé au fond d'un puits. En français, ça veut juste dire que sa loupiotte est en carafe avant même le départ de la course. Bien sur, devant un tel concentré de technologie, il n'avait pas vraiment prévu de lampe de secours, pas plus que Jay d'ailleurs... Heureusement que ma Spark éclaire correctement et que j'ai toujours un backup dans le sac... Allez je suis sympa, je file ma PETZL à Christian, refusant du coup la proposition des Air France on de nous fournir en luminosité complémentaire...Mais merci quand même.

Petite photo d'équipe tant que nous sommes fiers et fringants

Direction l'arche maintenant car comme l'organisation a été nickel depuis le début, et bien ça va continuer en respectant les horaires... Hé oui !

20h30, le départ est donc donné. On se lance sur le trail qui est en fait une descente vers un des deux étangs, faire le tour de l'étang puis remonter pour aller chercher la première carte. On se laisser porter doucement dans le flot des coureurs sans prendre trop de risques et surtout en essayant de ne pas se perdre de vue. On fini le tour du lac, on avale la remontée vers le départ, et on laisse Jay, en bon capitaine du navire des Noctambuses, aller chercher la carte "Impair"
Allez hop c'est parti sur la première boucle. Vous pouvez ouvrir la carte en cliquant sur la vignette ci dessous

Le nombre de points de traversée de la N112 étant limité, on décide de faire la boucle dans l'ordre 39, 40, 45 et 46.

Balise 39 - Petite dépression - 13'
On quitte la zone de remise des cartes par la route qui part au nord et on passe au niveau du triangle de départ. On descend le chemin jusqu'à l'étang, puis on pousse jusqu'à l'intersection avec l'angle du mur. De là on attaque la balise mais comme on est pas encore très bien rentrés dans l'échelle de la carte, on rentre dans le bois un peu trop tôt, et du coup on jardine un peu avant de trouver la balise. Il faut qu'on soit un peu plus précis, mais on en est qu'au commencement.

Pendant que Christian on va pointer la balise, je demande à Jay de préparer l'itinéraire vers la balise suivante.

Balise 40 - Fossé - 8'
Jay a pris l'option de revenir à l'angle du mur puis de remonter au nord. C'est vrai que la carte présente au moins 3 options sécurisées via les chemins, et au moins une optimisée via les sentiers. Sauf que le but sur ce poste est de permettre à Jay de trouver ses repères. Du coup je décide de le laisser prendre l'option qu'il a choisi et avec laquelle il se sent à l'aise.
On revient donc au niveau du mur qu'on longe jusqu'à la première intersection, puis on prend le chemin en nord-ouest jusqu'à la route forestière.De là en l'absence de point d'attaque plus proche, on décide de rentrer dans le bois directement à l'azimut jusqu'au fossé où on va trouver la balise à proximité

Balise 45 - Trou - 12'
On sort du poste vers le nord pour aller chercher le chemin, puis on trouve le sentier qui rentre dans le bois et qui doit nous faire rejoindre la zone dégagée. Pas de soucis et on débouche à proximité du pont qui passe sous la voie rapide. On traverse et on file jusqu'à la première intersection pour redescendre au sud jusqu'au grand rond point.
Depuis le rond point on va faire un mix entre le suivi de sentier, partiellement lisible sur le terrain, et un peu d'azimut. La technique nous réussi plutôt pas trop mal puisqu'on trouve le poste

Balise 46 - Mare - 8'
La sortie de poste se fait dans le bois pour rejoindre l'angle du restaurant qui est éclairé et qui nous sert de guide puis on prend le chemin vers le sud jusqu'au niveau du terrain de sport. Là on longe la clôture du terrain jusqu'à l'angle d'où on file chercher la balise au niveau de la mare.

Retour au PC
On revient sur la clôture qu'on va longer pour ensuite aller chercher le chemin. De là on file au sud pour prendre la passerelle sur la voie rapide et revenir à la zone d'échange des cartes.
On échange notre carte "impair" contre la carte "pair" avec 4 nouvelles balises à aller chercher. Vous pouvez ouvrir la carte en cliquant sur la vignette ci dessous

Là, avant même de partir on va commettre une erreur qui va nous couter cher. Sur la première carte on a pris les balises dans l'ordre, et du coup, on a pensé qu'il fallait faire la même chose sur la carte 2. Au début on avait envisagé de faire 31, 38, 32 et 37 (puisqu'il faut de toutes façons repasser par P01 pour des raisons de sécurité), mais comme l'ordre de la définition est 31, 32, 37 et 38, on a cru qu'il fallait les prendre dans cet ordre là... Dommage !

Balise 31 - Trou - 29'
On remonte en nord-est jusqu'au coude de la route et on prend le chemin vers l'est. On décide d'attaquer la balise par le chemin à l'ouest du poste puis d'entrer dans le bois à l'azimut. Et là on va ratisser toute la zone avec pas mal d'autres équipes, pendant un temps infini... Je vais même aller me recaler au bout d'un sentier pour mesurer la distance et rien n'y fait... On jardine dans le vide. Finalement on va trouver cette foutue balise, bien plus loin au sud et du mauvais côté du sentier ! Alors je veux bien croire que la nuit nos repères sont modifiés, mais j'aimerai bien aller revoir ce poste de jour... Parce que là j'ai quand même un doute sur la localisation du poste, et du coup on perd énormément de temps.

Balise 32 - Levée de terre - 13'
On remonte au nord par le sentier, on traverse le premier chemin (là où je suis venu me recaler un peu plus tôt), et on continue en face presque en longeant la clôture. On passe pas très loin de la 38, mais on n'essaye donc pas d'aller la chercher (pas glop !). On arrive sur la route forestière et on passe P01. Une fois de l'autre côté, Jay trouve le sentier qui remonte le long de la zone dégagée et qui va nous faire arriver presque sur la balise.

Balise 37 - Jonction de ruisseau - 6'
Retour sur le chemin au nord du poste, petite section vers l'est puis de nouveau au nord jusqu'au petit lac. Là on contourne un peu puis on se fait une mega descente plein bois pour aller chercher la balise.

Balise 38 - Rentrant - 20'
On remonte au lac, puis on prend la route qui repasse par P01 puis on va jusqu'à l'angle du grillage pour remonter à l'azimut vers la balise sauf qu'on se laisse un peu entrainer trop sur un côté et que commence une seconde mémorable visite du dernier catalogue de chez Jardiland... Pfff 2 fois en 4 balise, franchement, ça frise l'indigestion. Pendant que Jay et Christian continuent de ratisser les feuilles et les champignons, je fini par me décider à aller me recaler sur le seul point totalement fiable à savoir l'angle du grillage. Je remonte avec un vrai azimut précis cette fois, et là, comme par miracle, je tombe pile dessus... J'appelle Jay et Christian, on pointe et on repart... un peu grognon sur ce coup là !

Retour au PC
Remontée rapide jusqu'au PC par le même chemin qu'à l'aller et on échange notre carte "pair" contre la carte n °3. Je pose à tout hasard la question au contrôleur pour savoir si on est obligé de prendre les balises dans l'ordre indiqué. La réponse est ... Bien sur que non, mais de toutes façons elles sont placées dans un ordre logique... Ben oui... comme la 38 ...

Balise 47 - Trou - 16'
Retour sur la passerelle de tout à l'heure et on suit la route forestière en face de nous. A part sur la 38 ou j'ai repris une carte pour aller me recaler, j'essaye de laisser les 2 cartes à Jay et à Christian. En fait si j'ai une carte en main j'ai du mal à m'empêcher d'essayer d'orienter, alors pour ne pas être tenté je préfère leur laisser les cartes. Et puis c'est aussi un peu le but de la ballade !. Du coup, quand Jay décide de suivre le ruisseau, comme je n'ai pas tout suivi je suis persuadé qu'on est sur la seconde rigole (avec les levées de terre), et il s'en est fallu de peu que je les emmène chercher la balise au mauvais endroit. Heureusement que Christian trouve la balise ce qui nous évite une nouvelle visite chez qui vous savez...

Balise 48 - Fossé - 11'
On sort de la 47 pour rejoindre la grande intersection puis on décide de monter par le chemin qui serpente pour attaquer la balise par le nord. En descendant plein sud on arrive pile sur le fossé au niveau de la balise.

Balise 50 - Trou - 11'
On sort du poste en continuant la descente jusqu'au sentier, puis on prend la piste qui nous amène facilement à l'intersection au nord du poste. Bon une petite discussion s'engage entre Christian et Jay qui n'ont pas compté le même nombre d'intersections, et cette fois c'est Christian qui a raison. Là on décide de faire un azimut droit dans le bois. On y va lentement pour sécuriser la progression, et cette fois ça se passe bien.

Balise 51 - Rentrant - 11'
Comme la foret est quand même un peu encombrée on sort chercher le chemin à l'est. Un peu plus long mais plus facile à récupérer. On revient à l'intersection et là, on trouve la piste qui coupe toute la parcelle. Un petit crochet et on prend la piste orientée est qui nous amène à la limite du cimetière qu'on contourne par le sud pour trouver la balise.

Balise 53 - Dépression - 14'
On termine de contourner le cimetière puis on part au sud avant de prendre le chemin qui remonte légèrement en nord- ouest pour attaquer la balise par l'est. On rate l'intersection et quand on arrive à la hauteurs des premières maisons on se rend compte de l'erreur. Pas très grave, mais du coup on pousse un peu le long de la route puis à l'intersection on remonte au nord, rentrant dans le bois juste pour aller chercher la balise.

PC 02
Un chemin qui traverse la dernière parcelle nous amène droit sur PC02.
Changement de carte et on récupère la 4ème carte et on repart pour 3 balises avant PC03

Balise 54 - Rentrant - 13'
On quitte le PC02 par le chemin en nord-ouest et juste avant la grande intersection Jay et Christian décident d'attaquer le poste via le petit sentier qui va leur faire attaquer la balise par le sur. Un peu de précipitation et ils ne prennent pas le bon chemin. Quand on se retrouve entre deux jolies levées de terre je jette un oeil à la carte et leur indique où on se trouve. On est en fait sur le chemin de l'autre côté de la balise (côté nord). Une fois calé, la récupération de la balise ne pose pas de soucis, mais j'en connais qui vont devoir apprendre a être un peu plus précis, parce que là ils étaient prêt à aller chercher la balise du mauvais côté du chemin., et c'est pas la première fois de la soirée... C'est aussi ça l'apprentissage.

Balise 60 - Rentrant - 18'
Sortie de poste plein ouest, et récupération du chemin en sud-ouest. On longe le mur puis au bout on attrape le sentier qui serpente. La 60 étant dans une cuvette, on décide d'aller la chercher en premier. On se fait une belle descente sur le chemin, et une fois en bas on s'appuie sur la limite de végétation qui est bien lisible pour remonter jusqu'à la balise.

Balise 59 - Butte - 6'
Retour sur le chemin et on se remonte tout. Une fois en haut, on enchaine quelques petits bouts de sentiers avant d'aller chercher la balise à l'azimut située sur une butte au milieu d'une dépression.

PC 03
On descend vers l'A86, et on passe un pont qui ne figure pas sur la carte (d'où un léger flottement de ma part). Dans les structures en béton du pont, une bande de d'jeuns est en train de se faire une petite soirée musicale... On est plus près de la rave que du concert classique.
Le PC03 est un peu plus loin de l'autre côté. On change encore de carte

Balise 61 - Fossé - 19'
La sortie de PC01 se fait par une route en suivant un balisage, puis on emprunte un chemin qui rentre dans le bois. Le seul point d'attaque fiable étant le moment où le chemin passe le mur, on décide à partir de là de faire la balise à l'azimut, ce qui nous permet de trouver le poste sans difficulté.

Balise 63 - Arbre - 5'
Retour sur le chemin en nord-ouest puis après avoir traversé le petit étang, on descend plein sud jusqu'à la grande mare. Là on trouve un bloc rocheux et la balise juste au dessus.

Balise 65 - Mare - 15'
On reprend notre progression vers le sud, non sans se faire un petit aller retour car on se fait bloquer par un bâtiment avec un mur qu'on avait pas lu sur la carte, puis on contourne l'étang en forme de coeur. Là on avait prévu de continuer plein sud, mais une petite erreur de chemin (non controlée) nous fait prendre celui qui part en sud est. On s'en rend compte quand on arrive entre les levées de terre. Du coup on pousse jusqu'à l'angle de la propriété et de là on remonte droit vers la balise..

Balise 68 - Levée de terre - 16'
Sortie de poste plein est, puis on longe la zone grillagée pour retrouver le second chemin. On continue notre progression sur les chemins jusqu'à l'attaque du poste. Ici la forêt n'est pas vraiment propre, et on a un peu de mal à progresser pour aller trouver cette levée de terre pourtant clairement visible. De jour elle doit se voir de loin, mais de nuit c'est toujours un peu plus compliqué.

PC 04
On sort vers l'est pour rejoindre le chemin qui nous permet d'aller à PC04
Nouveau changement de carte, et là on a une carte qui comporte un seul poste pour aller à PC05, puis 3 autres pour aller à PC06.

Balise 70 - Souche - 18'
C'est reparti, même si l'heure tourne un peu vite à mon goût... On traverse une zone bien dégagée avant de retourner en forêt. Là on avance sur le sentier bien boueux puis on rentre dans le bois pour aller directement sur la souche.

PC 05
L'accès à PC05 se fait par ce même chemin.
Là, arrivé à PC05, on regarde l'heure et franchement on sent qu'on va être très très courts, d'autant que c'est confirmé par les organisateurs au PC. On se décide donc de zapper les 3 balises suivantes et de rejoindre directement PC06.

Balise 72 - Dépression - 22'
On quitte PC05, mais on se trompe (encore une fois...) de route en compagnie d'une autre équipe, et on se retrouve le long de la clôture de la zone militaire... Pas bon du tout ça ! Du coup, pour ne pas revenir en arrière, on se décide à continuer sur la route, le plus simple étant de longer la zone interdite à l'est de la carte ce qui devrait nous faire passer par la balise 72. Le grand champ n'étant pas facile à traverser on contourne puis on cherche un passage pour entrer dans le bois. C'est dense mais on fini par trouver. Une fois de l'autre côté, c'est un peu plus clair et on progresse comme ça jusqu'à la balise.

PC 06
L'accès à PC06 se fait d'abord dans le bois en longeant la clôture, puis en empruntant la route indiquée sur la carte.
A PC06 j'ai l'impression que le temps va de plus en plus vite... mais bon, en course au score plus on approche du temps limite, plus le temps passe vite. Etrange.
On repart du PC après avoir changé de carte et en se disant qu'on va manger la balise 73 et laisser les autres de côté. On gèrera celles de la dernière carte au mieux.

Balise 73 - Levée de terre
On quitte le PC et on se dirige vers la balise 73. Là on se retrouve devant... Comment dire... Une sorte de mur géant. Heu les copains, vous êtes certains qu'on va essayer de monter... Rien que pour celle là on va y passer 20mn et se cramer physiquement... Après une rapide négo, on convient qu'il serait plus raisonnable de tracer direct vers le CP7. Donc exit la balise 73, et bonjour le PC07

PC 07
On fait la montée, mais par une large piste forestière praticable. Ensuite on enchaine avec une première ligne droite en sud-est jusqu'à un grand rond point, puis par une seconde ligne droite orientée est. Une fois à la troisième intersection, on remonte en nord-est, puis au moment où la piste tourne à droite on cherche le sentier qui coupe droit dans la pente. Au milieu des arbres je trouve une pistouille. J'appelle mes équipiers, mais pas de chance au bout de 100m elle disparait. On continue de descendre et Christian retrouve la bonne trace. Le reste de la descente se fait sans difficultés jusqu'à PC07.

Nouveau et dernier changement de carte. Cette fois vue l'heure et la distance restante, on décide d'aller chercher tous les postes.

En fait sur cette section et vu qu'on approche de l'heure limite, on ne va pas se sentir trop seuls, alors que pendant la course, comme souvent, parfois on était seuls, et parfois on retrouvait 2 ou 3 équipes d'un coup, qui sans qu'on sache pourquoi disparaissaient aussitôt.

Balise 84 - Trou d'eau - 56'
On sort du CP par la route et on traverse une résidence histoire d'aller chercher le sentier qui va nous mener directement (ou presque) à la balise.

Balise 85 - Pont - 2'
Toujours le même sentier jusqu'à la mare et là, Christian a juste à aller poinçonner sous le pont.

Arrivée - 10'
La trace jusqu'à l'arrivée ne pose pas de problème.

2h42, on passe sous l'arche d'arrivée extérieure après 6h12 de course, et on entre dans le gymnase et Christian poinçonne sa dernière balise. It's Done...

Bon, on ne peut pas dire qu'on ait optimisé notre course, mais comme je l'avais dit en entrée de CR ce n'était pas l'objectif. Cependant on a quand même fait quelques jolies boulettes. Il parait que c'est en étudiant ses erreurs qu'on progresse le plus, du coup ce soir on a du faire pas mal de petits progrès !

On se pose le temps de se changer et de profiter de la collation d'arrivée... qu'on va compléter d'une ch'tite binouze apportée par Christian, celle de Jay étant restée au frais dans sa voiture, mais bon... si on peut éviter de ressortir trop vite...

Voilà quand même de quoi terminer tout à fait correctement cette soirée fort bien organisée. D'ailleurs, sur ce point là, il faut féliciter l'équipe DSA pour la qualité de l'organisation de bout en bout, de la logistique aux cartes tout était nickel (sauf peut-être la balise 31...?)

Côté classement on termine 29èmes sur 52 au départ avec 24 balises sur 31, sachant que les 15 premières équipes ont tout ramassé. Ce sont d'ailleurs les Raid Pandas qui sont 15èmes, un résultat prometteur pour "Raoul" et ses équipiers au prochain Raid 28. Par contre Les Air France One nous suivent de peu avec une balise de plus que nous mais comme ils sont arrivés en retard ils ont eu une balise de pénalité ce qui les place au même niveau que nous mais avec 18mn de plus au chrono... Au passage l'équipe de Raid Life qui termine en tête a tout bouclé en 4h29 !!!

C'est tout pour cette première étape des nuits franciliennes de l'orientation avec les Noctambuses, et il n'est pas du tout impossible qu'on retrouve cette petite équipe sur d'autres courses locales prochainement...

Michel

3 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 08-12-2013 à 18:51:42

faudra que j'y retourne un jour à cette noctorientation.
merci pour les cartes qui s'ouvrent dans des fenêtres à part. c'est très pratique de lire et de suivre votre progression.
effectivement, comme tu le dis, il y avait moyen d'optimiser un peu ;-))

Commentaire de La Tortue posté le 08-12-2013 à 18:56:17

faudra que j'y retourne un jour à cette noctorientation.
merci pour les cartes qui s'ouvrent dans des fenêtres à part. c'est très pratique de lire et de suivre votre progression.
effectivement, comme tu le dis, il y avait moyen d'optimiser un peu ;-))

Commentaire de Jay posté le 08-12-2013 à 19:11:40

Ah merci pour le CR :qui permet de sortir un peu la tête de la carte :-)
J'attendais ton débriefing pour identifier les points a améliorer ..bon ok , je repars avec une valise pleine ;-) mais si on était bon du premier coup ça serait nettement moins marrant :-p
Allez, je sors mes crayons et je vais relire tout ça :-)
Merci et a la prochaine :-)
Jay

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran