Récit de la course : Semi-Marathon du Pays de Meaux 2013, par Lapins Runners

L'auteur : Lapins Runners

La course : Semi-Marathon du Pays de Meaux

Date : 20/10/2013

Lieu : Meaux (Seine-et-Marne)

Affichage : 950 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Battre un record

5 commentaires

Partager :

Les Lapins Runners au Semi de Meaux, le récit !

 

Alors que nous n’étions encore Lapins Runners, nous avons participé à la première édition du Semi du Pays de Meaux le 21.X.2012 (c’était il y a un an, à un jour près). Il s’agissait de notre premier Semi ensemble, et pour Emir, du premier Semi tout court. En lumière de ce qu’il symbolise pour nous, il nous tenait à cœur de le courir pour la seconde année consécutive, et par la même occasion de constater nos progrès. C’est avec entrain que nous nous sommes rendus sur place ce matin du 20.X.2013, accompagnés d’une équipe de runners surmotivés !

Quel plaisir de « refaire » une course ! C’était pour nous une première participation à deux éditions consécutives. Retrouver un lieu et un village animé qui réveille des souvenirs, constater le progrès de l’organisation, se remémorer des anecdotes …

Cette fois-ci, nous sommes venus en équipe ! Tout comme l’année dernière, la famille et les amis sont au rendez-vous pour faire de ce jour un moment beau moment sportif partagé.

9h15 : nous arrivons sur place car nous assistons au 5 Km. L’ambiance est déjà présente sur la place : des runners avec des t-shirts de différents clubs grouillent déjà de part et d’autre, des supporters agitent des petits drapeaux à l’effigie de la course. Nous retirons nos dossards sans se bousculer et profitons du café offert. Le package est sympathique : une tonne de flyers de partenaires, une balle anti-stress en faveur du don du sang et une très belle boîte de (bons gros) sablées souvenir du semi de Meaux. Notons également que cette année, le dossard est nominatif ! Nous ressortons de la tente et constatons que le temps est menaçant : grisaille et petite pluie hésitante. Echange avec Laurent qui est au semi de Saint-Denis au même moment : visiblement ce n’est pas meilleur de son côté … Comme il dit si bien, "nous serons plus lourds mais mieux hydratés" en cas de pluie !

9h15 : départ du 5 Km ! Nous sommes cette fois-ci spectateurs accompagnés de Sabine, Eric et Timéo (merci à vous !). Nous nous prenons au jeu en acclamant et immortalisant le tout premier exploit sportif d’Elisabeth, mère de Carole, que nous avons réussi à contaminer. Un moment d'émotion et de plaisir que de la voir récompensée d'une très belle médaille ainsi que d'une rose. 

 

Nous échangeons sur ce premier exploit d'une longue série (sans aucun doute dès lors qu'on attrape le virus de la course à pieds) autour du ravitaillement d'arrivée. De beaux exposants déguisés en Brie géants offrent aux Finishers des tartines de leur excellent fromage. Nous trouvons également bonbons divers, pain d'épices, chocolat, jus, coca, barres céréalières, bananes, oranges ... Un ravitaillement bien plus copieux que l'année précédente !

10h10 : l'équipe du semi est au complet. Buge, Nas et Pierre (alias Cyril), nous ont fait le plaisir d'être de la partie.

 

 

Nous allons aux consignes déposer nos sacs. L'espace alloué à cet effet est très petit mais semble suffisant. Les bénévoles en charge n'ont pas de tickets et doivent annoter les sacs à l'aide de papier, stylo et scotch.

Débarrassés de nos affaires, nous nous dirigeons vers les sas de départs plus ou moins définis, et tentons de coller au plus près de nos meneurs d'allures respectifs.

Note d'Emir : personnellement, je commence à appréhender. Nous avons décidé de courir ce semi chacun de notre côté, ce qui en faisait mon premier semi sans ma lapine. 

Note de Carole : je redoute également ce semi qui se fera très probablement une nouvelle fois dans la douleur et qui plus est, loin de mon lapin. 

10h30 : c'est le coup d'envoi.

Note d'Emir : j'ai décidé de tenter d'accrocher le meneur 1h30. Ce dernier part en trombe. Au Km 2, le chrono en est à 8 minutes (15 Km/h). Je me grille. Malgré la motivation et les encouragements, je me dois de le laisser partir dès le Km 7 pour finir dans de bonnes conditions.
Note de Carole : C’est mal parti ! Ma première foulée me fait déjà mal à ma jambe gauche (il semblerait que ma douleur au mollet gauche ait également muté jusqu’au genou). J’essaye tant bien que mal d’y faire abstraction et je décide malgré tout de me positionner d’emblée devant le meneur 2h00 et me fais la promesse de ne pas me faire doubler par ce dernier. Très vite, Nas me rejoint et nous courons ensemble. 

Le parcours du semi est constitué de deux boucles de 10 Km pas totalement roulantes. Quelques côtes le parsèment et viennent mettre à l'épreuve notre rage de vaincre. Également, plusieurs textures de sol sont au programme : bitume, pavés, chemins de terre mouillés. Le parcours est également composé de demi-tours, ce qui nous permet de nous croiser au 3ème kilomètre.

Note de Carole : Quelle joie d’apercevoir mon lapin et de pourvoir l’encourager lors de ce demi-tour ! Je scrutais tous les runners situés sur le retour, j’espérais très fort le croiser rien qu’un instant, sans trop y croire. Quelle fierté de le voir courir aux côtés du meneur 1h30 ! Deux secondes plus tard, il n’était déjà qu’un tout petit point dans l’horizon.

Les ravitaillements sont copieux : eaux, fruits, compotes et sucreries tendus par les bénévoles. Les groupes épars de supporters sont très actifs et particulièrement lorsque des Lapins passent sous leurs yeux. « Allez monsieur Lapin », « Ton mari Lapin t’attend » de la part des enfants, et autre chansonnettes telle que la célèbre « ce matin, un Lapin, … » … De quoi nous doper littéralement ! Côté organisation : un seul point musical à signaler au 6ème et 16ème kilomètre.

Au 8ème kilomètre, c’est la surprise ! Alors qu’ils nous avaient dit qu’ils n’assisteraient pas à la course, nos supporters Elisabeth, Sabine, Eric et Timéo, postés à côté de la cathédrale sont présents pour nous encourager et nous remettre d’aplomb !

14ème kilomètre : Deuxième tour du petit parc Chenonceau, à savoir la partie trail du semi. On fait attention où mettre les pieds, d’autant plus que la pluie a rendu le terrain glissant et que ce tour est composé de virages très serrés dans la gadoue.

Note de Carole : Dédicace à la charmante bénévole, qui, après m’avoir tendu un gobelet d’eau que j’aurais pris volontiers, a soudainement changé d’avis, l’a recalé contre elle et s’est exclamée après coup : « Oh zut ! ».

Le chrono affiche 1h30, l’heure d’arrivée prévue pour Emir.

Note de Carole : J’attends avec impatience que ma montre GPS m’indique 1h30 car j’imagine à cet instant précis mon  lapin franchir la ligne d’arrivée puis faire demi-tour pour nous rejoindre. 

Emir terminera la course avec un chrono de 1h34'13'', désormais son temps de référence sur un semi-marathon organisé. 

Note de Carole : Malgré la météo loin d’être exceptionnelle (il pleuviote depuis qu’on est parti) et faute d’avoir eu mon gobelet au 14ème kilomètre, je suis désormais morte de soif. Je ne pense qu’au moment où je dégusterai mon gobelet d’eau au ravitaillement final. 

Au 20ème kilomètre, Emir qui a déjà fait demi-tour, nous rejoint ! Et puis c’est au tour de Pierre qui a effectué une très belle accélération qui crée la surprise en se joignant à nous. Nous sommes désormais quatre à atteindre la ligne d’arrivée ! Ça met du baume au cœur. Il ne manque plus que Buge à l’appel pour que le team soit au complet. 

Note de Carole : Je repense à ce que Buge m'avait dit la veille du semi : « Je porterai un T-shirt avec l’inscription Allez Carole ! au dos ». Je souris en me disant qu’il n’est pas prêt de passer commande.

Nous réalisons un sprint collectif sur les deux-cents derniers mètres environ et atteignons ensemble l’arche d’arrivée !

Carole finira en 1h55'37'', soit 6 minutes de moins que l'année précédente malgré sa douleur au mollet, toujours bien présente.

La médaille est superbe ! Le joli et doux ruban bleu respire la qualité et comporte l’inscription « Semi du petit de Meaux », à l’instar du pendentif. Ca c’est de la médaille qu’on est fier de montrer à notre entourage ! (Cf compte-rendu : Le Run in Lyon conté par les Lapins Runners)

 

 

Après quelques petites tranches de brie au ravitaillement final et quelques échanges entre runners, il est l’heure de la photo de groupe. 

 

Notre coup d’œil au classement du 5Km déjà paru nous offre une superbe nouvelle : Elisabeth est arrivée deuxième de sa catégorie (V3F) et sera donc récompensée d’une coupe !

La cérémonie protocolaire débute à 12h30 (2h après le début du semi) et concerne le 5 Km et le Semi. Les runners du 5 (à 9h15) ont du s’armer de patience pour assister à celle-ci. Après Minimes, Juniors, Espoirs, Séniors, … c’est à notre tour : « Elisabeth Amarge ! » appelle le présentateur. Carole monte sur le podium pour récupérer le trophée qui encouragera à coup sûr Elisabeth à poursuivre sa carrière.

 

Ce semi de Meaux aura marqué nos esprits par l’effectif record de notre team à l’occasion d’un semi-marathon. Il sera également marqué par la participation de la mère de Carole à sa première course.

Pour ce qui est du parcours, rien de nouveau à signaler, car inchangé par rapport à l’an dernier. Le passage en centre-ville, dont celui devant l’impressionnante cathédrale est de loin la partie la plus intéressante du parcours.

Enfin, nous tenons à remercier très chaleureusement les bénévoles ainsi que les supporters qui, une fois de plus, font de ces courses des moments exceptionnels.

 

La semaine prochaine, nous serons au semi de Vincennes, semi auquel nous participons également pour la deuxième fois consécutive. Nous le courrons de nouveau côte à côte.

Chers amis, à la semaine prochaine !

Les Lapins Runners

http://www.lapinsrunners.fr/

5 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 22-10-2013 à 16:17:35

Bravo encore une belle course ! Attention à la douleur au mollet. Un peu d'électro stimulation pourrait être bienvenue non ? Au plaisir de vous lire.

Commentaire de Arclusaz posté le 22-10-2013 à 18:21:56

Bravo et félicitations à Elisabeth : un podium pour une première course, c'est bluffant !

Pour la douleur au mollet, je vais peut être dire une c.....rie mais un peu de repos, ce ne serait pas une bonne idée ? des semi il y en aura plein d'autres, vous êtes jeunes, vous êtes impatients, c'est sympa mais faites quand même gaffe.....

Commentaire de bubulle posté le 22-10-2013 à 19:15:01

Et de nouvelles aventures pour les lapins, toujours bien racontées, avec des détails et tout et tout, comme j'aime..:-)

Juste un micro-détail : personnellement, quand je cours, sur route ou en trail, je reste un "coureur", j'ai du mal à être un "runner"...:-)

Commentaire de Lapins Runners posté le 23-10-2013 à 07:20:15

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils ! Effectivement le repos serait certainement le bienvenu mais comme nous ne savons pas nous arrêter, nous "ralentissons" seulement. Carole ne court "plus" qu'une fois par semaine (contre 3-4 avant ce problème).
Il est vrai que nous employons parfois le terme anglais "runner" au lieu de coureur. Cependant, ces petits écarts n'enlève rien à l'intérêt que nous portons pour la langue de Molière :)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-10-2013 à 15:40:18

1h34 peu de temps après un marathon, tu as de l'avenir le lapin !
Quant à la lapine, bravo pour ton chrono et bravo à Elisabeth pour son podium.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran