L'auteur : zakkarri
La course : La Ronde du Calvaire - 16 km
Date : 29/9/2013
Lieu : Ydes (Cantal)
Affichage : 641 vues
Distance : 16km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Je courais ce matin 29 septembre, la Ronde du Calvaire (16 kms), qui ne fût pas vraiment un suplice mais un délice.
Le Calvaire étant en fait un des passages qu'empunte la course sur un des sommets surplombés par une croix ... le calvaire de Jésus.
L'épreuve se courait du côté d'Ydes dans le Cantal (15), près des Monts d'Auvergne à 1h20 d'Aurillac, ville où j'ai un pied à terre familial, et un pied sportif pour courir dans ces massifs.
L'épreuve se courait donc à Ydes près des Monts d'Auvergnes, 2 distances étaient proposées un 9 et un 16 km, une petite centaine de coureurs au total, et un départ en commun.
Les débats commençaient avec une pente sévère sur bitume, pas le temps de sourciller, que les maîtres du jeu se distinguaient à l'avant, 15ème à mi côte, je revenais dans les talons de la tête en 7ème position. Mais plus loin, c'est un enchaînement de sentiers techniques dans les bois, qui allait calmer mes ardeurs. Scotché dans mes runnings, impossible de suivre, ça revenait même derrière. Heureusement, retour sur des chemins moins pentus, et retour sur quelques coureurs en mal d'oxygènes. La suite sera pour moi une longue aventure sur 12 kms, où je n'aurais qu'un seul objectif finir, car devant plus un chat.. heu un coureur à l'horizon, malgrè la perspective qui aurait pû permettre d'apercevoir un coureur au loin... derrière pareil.... les jeux étaient faits j'étais 6ème et je le resterai jusqu'à la fin.
Concentration néanmoins sur le chemin à suivre, et admiration au passage de ces paysages et de ces vaches surprises..
Après 3 kms sur une portion interminable sur une voie cyclable, c'était enfin l'arrivéé. Du monde, de l'ambiance pour accueillir les coureurs, et un speaker à la Claude Razon.. qui anime toutes les épreuves du Cantal.
Bilan 16 kms : 6ème en 1h09'12" (13,87 km/h)
Devant quelques spécialistes de trail, le 1er en 1h00'30", le second Benjamin Beaume ambassadeur Salomon en 1h00'48".
Une bien épreuve, balisage excellent, des bénévoles nonbreux et souriants, des ravitos et de quoi se restaurer à la fin en attendant les podiums, et des coureurs sympas aussi là haut, pour discuter running.
1 commentaire
Commentaire de gunger30 posté le 03-10-2013 à 21:05:51
Salut, bravo pour la perf', près de 14km/h de moyenne sur un trail de 16km c'est du lourd ! Au passage merci pour les encouragements lors des foulées des vendanges de Corconne ^_^ (si tu te souviens j'espère...) @+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.