Récit de la course : Triathlon M La Baule 2013, par La Tortue

L'auteur : La Tortue

La course : Triathlon M La Baule

Date : 15/9/2013

Lieu : La Baule Escoublac (Loire-Atlantique)

Affichage : 1304 vues

Distance : 51.5km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

fin de saison !

Cr la baule 2013.

Je ne suis pas un grand fan du triathlon de la Baule (trop de monde, trop de frime, trop de fric !), mais comme cette année, le club avait demandé qu’il y ait un maximum de représentant, je me suis inscrit, parmi tous les triathlons proposés pendant ces 2 jours de kermesse, sur le format M (ex Courte Distance) : 1.5 km de natation, 40 km de vélo sur le remblai et les petites routes de la Brière et 10 km de CAP sur le remblai. Bof, même pas un échauffement !!! Mais, objectif atteint, on est 62 du club au départ, je vous raconte pas la tâche orange et noire que ça fait dans le parc à vélo. Je pose mon matos un peu à l’arrache, je plaisante avec Jean-Paul (Bertrand Demane) qui est mon voisin et avec Michel, autre V3 du club. A croire qu’ils ont mis tous les viocs ensembles;-)

Le TCN au départ du M !!! A droite, en noir, José Jeuland, le pro du club, 5ème à Nice cette année !

 

 

Allez, quand faut y aller, faut y aller !!!

Le soleil est de la partie, mais le vent du nord, tourne à l’ouest en fin de matinée et au moment du départ, on a droit à un gros clapot avec un fort vent latéral sur le plan d’eau. Le parcours natation est en forme de rectangle avec 2 longueurs perpendiculaires à la plage de 500m environ et 2 largeurs parallèles à la plage de 250 m environ.

Comme d’habitude à la Baule, c’est la machine à laver programme essorage à grande vitesse. Pourtant je me suis mis fortement à l’extérieur mais le vent me remet sans arrêt dans le paquet. La première longueur se passe pas trop mal, mais à la première bouée, c’est l’hallali, je fini pas passer…par-dessus deux gars qui bouchonnaient un poil !

La largeur, vent dans le dos, se passe très vite, mais le retour vers la plage avec le clapot et le vent latéral est interminable. Quant à la dernière ligne droite, vent de face, j’ai cru que j’allais la finir en brasse ! Au final, une natation nulle, aussi bien au niveau du chrono (34’) que des sensations : comme souvent !

La marée est haute, donc on n’a pas trop de plage à remonter en courant. Ensuite T1 express et zou, c’est parti pour le vélo. Vent dans le dos sur le remblai hyper roulant ça part vite, mais dès la petite cote vers l’aéroport, je sens bien que je n’ai pas les cannes de feu. Je gère tranquillou en essayant de prendre quelques roues mais aucune ne va assez vite à mon gout et je me tape le gros du boulot dans les paquets que je rattrape puis largue ! Sur le retour, je prends la roue d’une fille du TCA qui envoie bien et on se relaie face au vent le long de l’aéroport et le remblai. Fin du premier tour !

Je dois sentir le gaz car au demi-tour, elle relance tellement fort que je suis incapable de prendre sa roue malgré le vent dans le dos. Je me retrouve seul et je décide de lever un peu le pied en attendant le groupe qu’on a lâché face au vent. Je rattrape ensuite un groupe avec 3 maillots du club, des p ‘tits jeune que je ne connais pas. Je leur fais le gros du boulot face au vent car je sais qu’ils cavalent comme des lapins et autant qu’ils gardent des forces.

Je pose le vélo en 1h14 (138 places de gagnées quand même) et après une T2 express, je commence à courir. Enfin, courir, c’est un bien grand mot ! Voilà plus d’un an que je n’ai pas travaillé les enchainements et cela se voit. Les 2 premiers km vont être catastrophiques et je vois passer des avions de partout, y compris ceux qui sont dans le même tour que moi. Sur le retour du remblai, avec le vent de face, j’arrive à mettre en place une foulée plus besogneuse et je remonte un peu. Je suis plus à l’aise sur le deuxième tour. Mais après 2h40, quand je passe la ligne, je suis en fait à peine chaud, pas essoufflé du tout et j’ai vraiment l’impression de n’avoir rien donné et pourtant je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite (pas les jambes pour envoyer la foulée !). 48’ pour la CAP, c’est le temps de mon premier record sur 10km il y 10 ans environ ! No comment !

En 2008, j’avais mis 2h42 pour ma première année de tri, en 2009 : 2h32 et cette année : 2h42, alors que sur ma forme « normale », je dois valoir mois de 2h30 surtout si je me réfère aux temps des copains du club avec lesquels je cours d’habitude. . C’est plus un diesel que j’ai, c’est un une draisine à vapeur !!!

Bon saison 2013 officiellement bouclée, même si en réalité elle s’est arrêtée un certain 28 juillet à Lensahn ! Patience, le cr est bientôt prêt….

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de raspoutine 05 posté le 19-09-2013 à 23:39:10

Mince un récit xs pour un cd !
bon, La Baule est toujours là depuis 2009 !
On aurait pu s'y croiser déjà à cette époque ! on avait fini presque ensemble avec le Blueb et tu nous avait mis déjà près de 10 ou 20 mn, je crois !
Sinon, pour Lensahn, on patiente encore un peu, of course !
Et en tout cas bravo pour ton ultime sursaut d'énergie !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran