Récit de la course : Le Challenge The North Face Chamonix 2006, par Sandrine74

L'auteur : Sandrine74

La course : Le Challenge The North Face Chamonix

Date : 6/5/2006

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1296 vues

Distance : 115km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Challenge The North Face Chamonix 2006

Challenge The North Face Chamonix, raid multisports, parcours long
du 6 mai au 8 mai 2006

Après être resté tout l’hiver sans pouvoir faire de sport, à part un peu de natation, j’avais qu’une envie bouger.
Il y a encore 3 mois je ne savais pas si je serai remise, et pourtant j’étais déjà inscrite !
C’est avec Génération raid 2, que je devais participer !
Mais voilà, les choses faisant et les éléments s’en mêlant, tout a été décidé autrement !

Je me retrouve donc, 10 jours avant le raid blesser, avec l’équipe nous ne savons pas, nous recherchons quelqu’un mais sans succès, et puis nous prenons le risque de quand même y participer, Jean Luc et David devant faire le maximum d’épreuve !
Mais l’avant-veille, les éléments une fois de plus s’en mêlent voulant sans cesse nous contre dire ! Jean Luc a un décès dans sa famille et ne peut plus venir, nous joignons David qui ne prendra pas le train pour remonter du Pays basque sur Paris !

Et là, le hasard fait qu’une autre équipe les Kariboo riding team 1 est aussi dans une position délicate, et c’est l’organisateur Christophe Geoffroy, qui nous met en contacte, en nous décidons de faire équipe ensemble sachant que je ne pourrai faire que le VTT.
Tout ça le jeudi soir !!! C’est très chaud ! Je ne pense pas qu’ils y aient gagné la meilleure coéquipière du moins au niveau physique !....

Nous faisons rapidement connaissance le vendredi pour Nicolas et le samedi matin pour Loïc !

Voilà en plus c’est mon premier raid ! C’est un peu la totale… Je suis angoissé car je ne sais pas comment ça va se passer, et j’ai peur de freiner l’avancement de l’équipe !
Nous sommes l’équipe 3 !

<<< Le vendredi, après l’arrivé des amis de Génération raid 1 à la maison, nous montons à Chamonix pour récupérer les documents et rejoindre le restant de l’équipe (19), au passage je croise des amis de Morzine, c’est toujours plus chaleureux quand on croise des têtes qu’on connaît !
Je rejoins ma nouvelle équipe (3), moi qui suis d’un fond un peu timide, c’est pas facile d’aller vers les personnes comme ça !
Je reçois un message « T où ?» et moi je réponds en rigolant ben « j’suis là ! », et c’est comme ça qu’avec Thierry Michel alias Tm , nous nous retrouvons un peu entre UFO !!!

Il se fait déjà tard et il faut penser à fermer un peu les yeux !
Donc nous rentrons, chez moi à Cluses qui est à 45 Km de Chamonix, et nous ferons ce trajet tous les jours de ce WE là !

<<< Nous sommes le Samedi matin, j’ai bien peu dormi cette nuit pas plus de 4 h c’est un peu léger ! Nous avons RDV à 8h ! Je n’aime pas être en retard ! Je crois que les amis l’auront remarqué ! Toujours trop speed !!! rire

Sur le parking, quand je décharge les affaires, je vois des maillots rouges avec marqué dessus « Les Bébés raideurs », c’est l’équipe d’Astrid la numéro 30. Et encore des UFO à Chamonix !!!

Le programme de la journée, ça sera un biathlon run & bike en contre la montre (avec un départ décalé de 1min, et dans l’ordre décroissant, ce qui fait que notre équipe part dans les dernières) qui les fait monter au parking du parc Merlet, suivi d’une marche en montagne / raquettes qui les fera passer au Brévent puis redescendre à Chamonix, et pour finir un biathlon CO à pied.
Pour cette première journée toutes les épreuves seront assurés par Nicolas et Loïc, moi je me contenterai de faire l’assistance !
Je suis un peu gêné vis-à-vis d’eux de ne pas pouvoir en faire plus !
J’aurai fait de la photo et je me serai contenté de faire de mon mieux pour les aider !
Mais eux se seront donné toute la journée et en plus sous la pluie ! Sans démériter !
Notre classement provisoire à la fin de cette première journée est de 46°.

C’est lors de la marche montagne / raquettes que Astrid nous revient avec une belle entorse de la cheville, se sera bien malheureusement pour elle sa seule épreuve sur ce raid, Yann et Alex devant assuré dès à présent l’intégralité des épreuves et tout enchaîner !

Le briefing le soir est un peu tardif 20h, surtout que le lendemain matin nous devons être à 7 h sur Servoz !
Nous descendons une fois de plus tardivement, et la nuit et encore courte, guère plus d’heure de sommeil que la précédente….
Le rituel, levé, petit déj pour tout le monde et presque un déménagement à chaque fois des affaires pour les mettre dans la voiture, installer le porte vélo et mettre les VTT ! L’autoroute est le moyen le plus rapide pour aller sur Cham !

<<< Dimanche matin, pendant que Loïc me strapp ma cheville pour éviter d’avoir trop mal sur les épreuves de VTT, Nico est allé au briefing pour prendre les infos, aujourd’hui c’est un départ groupé décalé juste de 15 min entre le parcours court (qui part en premier) et le parcours long !

La première de la journée, c’est du VTT’O 1h45 maxi !
Le départ donné, un des deux va chercher la carte en course à pied, pendant que l’autre tient les VTT ! Pour ça c’est moi qui cours…. Pas assez vite, mais je cours !
Une fois revenu avec la carte, Nico s’occupe d’orienter, et de poinçonné les balises, moi je suis tant bien que mal ! Sur une première partie nous remontons presque 150 m de dénivelé en poussant les VTT, le terrain est gras !
Malheureusement Nico casse deux fois la chaîne, mais la répare assez vite à chaque fois au final ça nous fera perdre qu’un petit peu de temps, mais nous réussirons quand même à avoir pas mal de balise.
Par contre, un super parcours, avec un assortissement de terrain gras, glissant et très boueux ! Assez raide à mes yeux pour mettre pied à terre à certain endroit en descente (c’est vraiment pas ma spécialité le VTT ! rire), et parfois même tout se termine en glissade !
Noir pour noir, ça se remarque même pas que j’ai pris un petit bain de boue, à peut être juste sur le siège de la voiture !!! Désolé Nico !

Nous bouclons cette VTT’O en environ 1h36, Loïc nous attend et à déjà déplacé la voiture, Nico se change me donne à la volée quelques instructions, en me disant qu’il faut que je les rejoigne au point d’assistance au lac des Chavants à St Gervais ! Là je ne sais pas s’il a remarqué mais je fais la grimace ! Le lac des Chavants c’est aux Houches, je me dis !
Sur tout ça, ils sont déjà loin !
Je m’occupe de nettoyer un minimum les VTT, de les graisser, et de tout charger !
Après quand je regarde le cahier d’assistance, je vois marquer quelque chose de marrant,
« Lac des Chavants, prendre direction le Fayet puis St Gervais, après Chamonix et première sortie Les Houches », j’éclate de rire, et je me dis mais où faut il aller ???
Pour finir, c’est à St Gervais que nous remontons une petite route pour monter au parking des Paccards ! J’me suis arrêté avant, pendant qu’il y avait encore de la place et j’ai bien fait ! Le parking en haut était saturé !
Bon, ben le tout c’est de penser à tout le matériel qu’il faut pour les ravitailler, et pour qu’ils puissent se changer…
J’m’en sort pas trop mal, j’ai pensé à presque tout !!! Rire.

Ils arrivent du Col de voza c’était l’étape de course à pied, maintenant il faut qu’ils repartent pour une marche montagne / raquettes qui les mènent au Prarion pour redescendre après sur le Lac des Chavants, cette fois ci !!!

Donc, je reprends le volant pour me diriger sur Les Houches !
Une fois arrivé sur le parking, là c’est le déballage et les préparatifs pour le contre la montre en VTT qui nous mènera jusqu’à Chamonix !


J’pédale pas assez vite, mais ce n’est pas un super VTT je remarque… aussi !
C’est fou j’ai déjà oublié le temps !
A sans moi Nico aurait été beaucoup, beaucoup plus vite !!!

Sur la fin de cette deuxième journée, j’ai enfin fait mon entré… Nico c’est encore dévoré toutes les épreuves de la journée, et Loïc a fait les 2 épreuves de montagne !
Nous remontons un peu dans le classement pour atteindre la 42° place (j’pense pas que ça soit grâce à moi en tout cas !)…

Mes coéquipiers, ont la gentillesse de me prêter un oreiller pour que je me repose un peu en attendant le briefing toujours calé à 20 h…. Sachant que le lendemain, nous devons nous lever de très très bonheur !
En fin de compte le briefing prend du retard, et nous rentrons une fois de plus tard !
Pour enfin me coucher qu’à 22h30, alors que le réveil est calé à 2h15 du matin !!!

<<< Lundi matin le réveil me projette hors du lit tant bien que mal ! Il est 2h15, pourtant j’étais si bien !!! La couette chaude j’y serai bien encore resté un peu !
Péniblement je me lève, en essayant de ne pas me prendre le pas de porte de ma chambre, qui quand je fais des réveils comme ça j’ai l’habitude de m’y cogner la tête !!! rire.
Je ne fais pas trop de bruit, pour que les amis grappillent 2, 3 min…Pendant que je me prépare. Mais c’est eux qui s’inquiètent car ils ne m’entendent pas !
C’est le premier matin ou Juju se réveille, sans que j’ai besoin de le sortir du lit !
Pendant que moi, je me dis que lors de l’UTMB de toute façon, je ne dormirai pas autant !

On accélère un peu les choses, le briefing ce matin est à 4h15, mais nous devons y être à 4h et le départ se fait à 4h30 !!!
Tout en partant de la maison, Juju demande à Etienne s’il a bien tout le matériel ! Et à 2 Km de la maison demi tour, ils ont oublié les cartes, et papiers pour la journée ! Et bien ça commence bien !

Et ben pour une fois que nous partions un peu à l’heure et ben en fin de compte nous avons pris du retard ! Une fois de plus, il faut rouler un peu sur les limites de vitesses ! En plus j’ai la jauge de la voiture qui s’allume ! Pas le temps de faire le plein !

J’ai pris une couverture pour que Juju puisse se coucher dans la voiture….
Une fois le départ donné, j’ai l’impression que nous sommes pas mal d’assistant à retrouver le chemin de l’oreiller ! Rire
Moi, je me mets sur le lit où il y a le moins de Bazard…. Il faut juste que je charge les affaires dans la voiture et les VTT.
Je prévois de me relever vers 7h15 ! Bien rendormi, ça sera du 6h45 ! Grâce au téléphone de Nico qui nous réveille Gilou et moi !

Bon, ben, maintenant que je suis réveillé ben aller Hop !
Du coup je vais réveiller Juju qui dort dans ma voiture…. Et j’éclate de rire au vu de sa tête !
Bon je lui sers un thé bien chaud, ça fait du bien !
Opération chargement des affaires, il ne faut pas beaucoup de temps, et je me rends tout de suite au point d’assistance auquel j’arrive vers 7h45…. A peine sortie de la voiture, les premiers arrivent et là nous entendons « CHRONO », et oui, l’organisation arrive tout juste !!!

Tout le monde s’affère à sa tâche comme dans une fourmilière, un rituel depuis trois jours, moi je descend les VTT dernières petites vérif ! Je sors le thé, avec le miel pour que Nico puisse en profiter au moins d’une tasse !
Je pense à me chauffer un peu, je vais me faire strapper la cheville auprès de Arnaud !
Et là c’est l’attente, c’est vers 8h45 que Nico et Loïc arrivent, ce dernier c’est fait une entorse à la cheville.
Il ne sera pas le seul pour le coup, Pascal de GR1 aussi !

Nous repartons avec Nico, peu de temps après au programme le balcon nord jusqu’à la DZ des Bois !
Je passerai un épisode qui nous fait perdre une dizaine de minute, mais je ne vous ferai pas louper le suivant !!!
Nico est super alèse sur le VTT alors que moi, j’ai déjà du mal à tenir debout sur les pédales à cause de la douleur à la cheville !
Et en tant normal, je dois dire que je suis loin d’être une pro ! Mais bon aussi s’entraîner toute seule et au vu du peu de Km que j’ai dans les jambes depuis mars ….
Je suis toujours un peu beaucoup effrayé par les descentes, et je dois dire que y’en a une où je me rappellerai de poser le pied !

Une des seules fois ou Nico est derrière moi ! Il me voit faire un magnifique soleil ! Bon ça, c’est vu de l’extérieur !
Vu de l’intérieur, j’ai dû prendre une racine ou un caillou de toute façon y’avait que ça ! En plus c’était super glissant ! Y’avait bien un piquet qui était à moitié dans la rigole sur le côté mais je ne sais pas si je l’ai pris !
La seule chose que je me souvienne c’est que ça partait, et que je ne pouvais plus rien faire… Ben, comme dirait un ami, j’ai dû faire comme en canyoning, j’ai dû essayer de me protéger et j’ai fermé les yeux ! Ca ne m’empêchera pas d’en refaire !!!

Je me rends compte, que j’ai fait une belle frayeur à Nico ! et aussi apparemment à d’autres équipes qui s’arrêtent pour demander si ça va ! A moi aussi au passage !
Je crois que je me suis relevé assez vite, avant de me rasseoir assez vite aussi à cause d’un point au thorax, je respire un bon coup et c’est repartir, mais avant je fais un détour par le filet d’eau pour y mettre le genou !

Nico toujours là pour m’encourager, avec patience…
Du coup nous mettons plus d’une heure sur la section !
Plus de peur que de mal…

Loïc repart avec Nico pour aller à la via corda !
Moi je prends le temps de tout remballer, et surtout je me demande si ça va aller pour conduire, j’suis un peu sonné !

Quand j’arrive sur Cham, je me dis de toute façon ils en ont pour pas long alors je ne prends pas de douche et je les attends, le temps se dégrade un peu ! Il ne fait pas très chaud, en plus avec la fatigue !

Au final, ils mettront près de trois heures, car il y avait de l’attente.
Je les vois arriver avec un grand sourire ! C’est le principal !

Nous faisons vite un tour au buffet, après je pars prendre une douche qui était vraiment bouillante ! Pour finir par regarder la remise des prix !
Avec un prix spécial pour Nico ! et ces tires à la carabine !!! lol

Au classement définitif à la fin de ces trois jours, nous terminons 39°…

Tm est déjà loin, reparti en Belgique, Astrid, Yann et Alex se voyent offrir aussi un prix des mains de Catherine Poletti, qui leur fera super plaisir….

Tout le monde à le sourire c’est le principal, avec un petit pincement au cœur, car c’est déjà fini, alors qu’on aimerai que ça dure plus longtemps !

Avec Juju, Etienne, Pascal et Nathalie nous décidons de se faire un resto pour marquer le coup vu que tout le monde repart le lendemain !
Une bonne tartiflette pour repas de récup !!!
Il pleut des cordes, dans la nuit il neigera à moins de 1000 m, nous pourrons dire que nous avons eut de la chance, malgré tout pour la météo même si ce n’était pas grand soleil !

Bon, après tout ça, j’suis quand même passé chez le médecin suite à la demande de mes coéquipiers, mais c’est ce que je disais…. Plus de peur que de mal ! Bon faut pas s’amuser à compter le nombre d’hématomes car il y en a un paquet ! Pas de fracture…. Le fou rire de mon médecin quand il m’a vu arriver… Il commence à me connaître !
Mais c’est bon au Grand Raid 73, ils arriveront à me reconnaître les amis !

Ce que j’ai le plus aimé… tout ! Les sourires, l’ambiance, les regards, les épreuves….
Ce que j’ai le moins aimé…. Nettoyer mon VTT mardi, là c’est vraiment fini !
Et si c’était à refaire ? Oui, je le referai, mais avec plus de Km dans les cuisses pour le VTT !
Et la chute en VTT en moins !

Un grand merci à toute l’organisation, mais surtout Christophe toujours là pour trouver une solution !
A mes coéquipiers, d’une patience et gentillesse durant tout ce WE. J’suis pas du même niveau que vous, et je vous ai quand même ralenti, et je tire mon chapeau à Nicolas qui a enchaîné toutes les épreuves, avec brio !
L’équipe des Kariboo riding team 2, avec Nico, Gilou et David toujours là pour m’aider.
Etienne, Pascal, Juju, Nathalie de Génération raid, toujours là pour encourager !
Astrid, Yann, Alex des Bébés raideurs, tm et son équipe Quechua team 69, Franck, sa femme et son équipe Couleur Montagne…. Et tous celles et ceux que j’ai oublié ! Un grand merci…

Bon dans 10 jours, c’est le Grand Raid 73, avec ces 75 Km et 4500m + en 18h donc il faut que je me répare un peu !!! De toute façon je pourrai que marcher !

Bon allez si vous avez des conseils pour acheter un nouveau VTT je prends, c’est décidé j’achète un truc qui va mieux !....

Voilà c’était ma première, mon entré en matière celle où logiquement j’aurai dû faire les épreuves de montagne !.... Vivement l’année prochaine qu’on y retourne !!!

Sandrine, alias Sandrine74 Génération raid, et le temps d’un WE Kariboo !






Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran