Récit de la course : Les Boucles de Sainte-Gemme 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Les Boucles de Sainte-Gemme

Date : 26/5/2007

Lieu : Ste Gemme (Marne)

Affichage : 420 vues

Distance : 9.3km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

CR des Boucles de Ste Gemme

Les boucles de Sainte Gemme...

Une course comme il en existe tant dans les petits villages de France. Ici pas de méga logistique, mais juste ce qu'il faut pour que tout soit au point pour les coureurs.

Quand en plus c'est organisé par un coureur, et qui plus est pas n'importe lequel (vainqueur de Millau 2005 entre autres !)

Quand en plus ça se passe en Champagne

Quand en plus on vous propose un AAB quelque peu… animé…

Quand en plus ça devient le lieu de rassemblement d'une bande de copains

Que demander de plus ...

Pas d'autre objectif sur cette épreuve que de tirer un peu sur un parcours de 10km que j'imaginais (bêtement) plat ;-)) et de profiter de la suite…



Le CR de la course

Ste Gemme… Ste Gemme…

Arf! que de souvenirs l'an dernier lors de ma première participation.

Pourtant j'ai abandonné les courses sur bitume depuis longtemps… Et j'ai aussi laissé tomber les courses courtes (10 km et autres semi…). Alors qu'est-ce que je peux bien venir faire à Ste Gemme ?

C'est simple… Passer la journée (et une bonne partie de la nuit) avec des copains. Tout simplement…

Samedi 26 mai. On quitte l'autoroute de l'est à Dormans. On est aux portes des productions de Champagne. Ste Gemme est situé à quelques longueurs de l'autoroute.

Ste Gemme c'est ce qu'on appelle un petit village… tout petit (125 habitants et y'a même pas de troquet !). Alors forcément les boucles de Ste Gemme c'est qu'on appelle une "course de village". N'y voyez rien de péjoratif. Course de village est probablement ce qui qualifie le mieux cette épreuve, y compris le côté convivial et festif que cela suppose…)

En arrivant les premier que nous rencontrons c'est Domi et Taz… Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'on a décidé de retourner là bas en bande… et presque la même que l'an dernier. Le temps d'aller garer la voiture et d'aller chercher nos dossards que nous retrouvons le reste de l'équipe composée du Shadock, de Soul Cécile et Elisa, d'El Piratos également accompagné (Emmanuelle a du voir les photos de l'an dernier et n'a pas voulu le laisser revenir seul), Eric14 et Sandrine (avec qui nous partagerons le gîte), Le Papy, venu en voisin et aussi Mathias, Kevin et Julien … Bref que du beau monde

C'est là que Patricia nous apprend que Bruno est en pièce détachées… Clavicule, côtes, bref la totale… Bon par respect pour le chef, personne ne remet en question le semblant d'explication autour d'un scooter qui l'aurait attaqué dans le pressoir… bref…


De gauche à droite : Eric14, Shadock, Domi, Taz, Kevin, Michel, Soul

Seulement voilà… On est pas là pour juste discutailler… On est là pour courir nom d'une pipe en bois. On profite de la course de 3km qui se déroule juste avant pour aller faire un petit tour de circuit. A ce moment de la journée il fait plutôt chaud et lourd, ce qui ne laisse rien présager de bon pour notre course car la circuit est plutôt en terrain découvert.

En fait le parcours à Ste Gemme est composé de 4 boucles identiques dont seule la première est un peu réduite…Certains disent que le circuit est tout plat… on peut le dire comme ça, tout est dans la définition qu'on donne au mot "plat"


Le relief du circuit où on voit bien les 4 boucles

Petite explication. Depuis le départ, on part vers le nord. Au départ, sur le premier tour, on ne fait pas le tour du champ sur la droite et on va directement sur la longue ligne droite entre les deux champs jaunes. Il faut savoir que jusqu'au premier tiers du champ jaune, ça monte légèrement et qu'ensuite ça descend jusqu'au demi tour. Ensuite il faut remonter (normal), puis il y a une longue descente (la partie la plus roulante) pratiquement jusqu'à l'endroit ou l'aller et le retour se sépare (un peu après le passage de la ligne de départ).

Là on monte un petit bout de route jusqu'au virage à angle droit sur la gauche, et on se fait une descente sur un sentier entre les vignes. Arrivé en bas, virage serré à gauche et on remonte sévère vers le centre ville. Ca remonte jusqu'au passage sur la ligne d'arrivée.

Et là en commençant la seconde boucle, au lieu d'aller tout droit on prend une route qui descend sur la droite puis en bas virage à angle droit dans un chemin plat (le seul passage plat du circuit) avant d'entamer une remontée jusqu'au virage super serré qui nous fait revenir sur le tracé de tout à l'heure…

Donc une première boucle un peu plus courte suivie de 3 autres complètes…

17h20. On se dirige vers la ligne. Mon objectif est clair… Passer sous les 50mn sur ce circuit annoncé à 9,9 km (mais qui en fait mesure 9,650km). J'avais fait 51'30 l'an dernier, alors faut progresser.

Kevin a envie de tourner autour des 50mn, alors je lui propose de partir avec moi. Domi devrait aussi venir par contre pour ce qui est de Soul, d'Eric et du Shadock on va les laisser partir devant… Finalement au dernier moment, Kevin décide de partir avec… Le Shadock !… C'est bien 50mn qu'il avait dit tout à l'heure ???

17h30 ! Bang c'est parti… Et ça part un peu vite à mon goût… Bon il faut dire que devant y'a de la pointure et que rapidement c'est Pascal Fetizon qui va prendre les commandes… Perso j'essaye de me trouver un rythme où je pense pouvoir tenir 2 tours sans exploser dans les côtes…

J'essaye de me concentrer sur ma foulée mais avec le départ en côte je suis vite à la limite du rouge… disons orange foncé. Je profite de la descente pour souffler quelques instants puis je fais le demi tour au bout de la route. C'est parti pour une première côte… je passe au train et le demi tour me permet de voir qu'à part le Shadock et Kevin tous les autres sont derrière… pas loin mais derrière ;-)

Assez rapidement Eric14 me rattrape. On échange quelques mots (mppffff heurk, pfouit… pas facile de parler quand on vire à l'orange sanguine) puis à l'approche du premier passage sur la section roulante la respiration se calme un peu. J'essaye de maintenir le rythme et ça semble passer. J'explique à Eric que c'est parti un peu vite et que je vais essayer de tenir un ou deux tour comme ça et qu'ensuite je verrai. Au passage dans le centre du village (on y passe 8 fois) on a le droit aux encouragements du speaker (le boss en personne) mais quelques instants après je l'entend encourager Soul et domi… Ils sont toujours pas loin…

Avec Eric on attaque la remontée avant de faire notre première descente sur le sentier dans les vignes. Là il faut faire attention aux trous… doucement les chevilles, et je profite d'une bande de terre sur le côté gauche pour ne pas perdre trop de temps.

Premier virage serré en bas et là il faut relancer. Non seulement le virage nous met presque à l'arrêt mais surtout maintenant, ça remonte…

J'essaie de ne pas fléchir le rythme et ça passe. En fait j'ai une sensation très étrange. Je suis limite limite en rythme mais par contre côté musculaire je ne sens pas les côtes. Mais quand je dis que je ne les sens pas, c'est juste que je n'ai pas l'impression de forcer… Probablement le résultat des séances de dénivelé de ces derniers mois.

On passe de nouveau dans le village l'occasion de saluer nos supportrices les plus acharnées puis c'est le premier passage sous l'arche d'arrivée. Je dis à Eric…" maintenant plus que 3 tours". Facile quoi !

C'est reparti mais cette fois-ci on tourne à droite tout de suite après le passage de l'arrivée. Une belle descente dans laquelle je me lâche un peu suivie d'un passage sur un chemin roulant. Là je montre à Eric la côte la plus traître du circuit. Ca remonte sec et en haut il y a un virage en épingle à cheveux (encore un, oui…).

On lève un peu le pied dans la montée puis une fois en haut j'essaie de relancer. Eric s'arrête quelques instants au ravito, moi je fais l'impasse. Il fait chaud mais moins que tout à l'heure et surtout il y a de l'air.

Et c'est reparti…

Pendant la seconde boucle Eric me dit qu'il va rester avec moi jusqu'au km 8 et qu'ensuite il lâchera. Je lui répond qu'il n'en est pas question et qu'au 8ème km il aura intérêt à s'accrocher… Là il me regarde et me dit…" Ah non, quand je dis que je vais lâcher, je veux dire que je vais lâcher les chevaux… j'accélère…"

Ah Ok! Ok! Ok !… Effectivement comme ça tu peux y aller !

On fait notre seconde boucle au train profitant du long A/R pour saluer les autres coureurs et aussi pour mesurer les écarts avec nos poursuivants (à ce moment là il n'y a que le Shadock devant nous Kevin ayant rapidement lâché prise…). Visiblement derrière Soul a décidé de faire équipe avec le Papy… pas bon pour moi ça! Heureusement que j'ai aussi un lièvre de choix.

Finalement les tours s'enchaînent sans trop de soucis… Je suis toujours limite côté rythme, mais le physique semble tenir, et surtout les jambes avalent les côtes sans problèmes

On boucle le second tour et un peu après on passe la marque du 5ème km (hmmmmm quelques doutes là dessus) en 22'45 ! M…. ça va vite…

Si les écarts avec Taz, Domi ou Le Pirate (qui fait l'épreuve en marchant) se sont accentués, Le papy et Soul continuent à nous coller aux basques.

Je zappe le second passage au ravito et prends quelques mètre à Eric qui me rattrape rapidement ensuite. La troisième boucle se fait en levant à peine le pied et surtout en essayant de relancer dans les côtes histoire de ne rien lâcher aux deux asticots derrière.

Régulièrement on croise des jeunes avec des tee shirts des "mille pattes". C'est un projet de Bruno qui a prévu d'emmener plusieurs jeunes avec lui pour courir un 100 km en relais au Maroc. Certains ont l'air un peu surpris qu'on soit au courant de leur projet :-)

C'est pendant cette boucle qu'on va voir passer 3 avions… Ce sont les 3 premiers qui vont nous enrhumer en nous mettant un tour sans problèmes…

On gère la fin de cette troisième boucle et au passage sous l'arche d'arrivée j'indique à Eric où se trouve le km 8 (en plein dans la côte la plus cassante…)

On se lance dans le dernier tour. J'essaie de tenir l'allure le plus longtemps possible mais dans la côte je sens que ça commence à être un peu court pour moi. Eric m'accompagne jusqu'en haut et comme cette fois ci je m'arrête quelques instants au ravito pour prendre un gobelet d'eau il en profite pour "lâcher les chevaux" comme prévu. Et pfiout… il disparaît…

Je ne traîne pas au ravito et repars aussitôt. J'ai juste un truc en tête c'est Soul et l'Papy. Difficile de les imaginer finir tranquillement derrière et ne pas avoir en cible un truc style "allez viens on va se manger une part de Michel"

Je relance malgré le faux plat et je lâche tout dans la première descente. Demi tour rapide et j'attaque la ligne droit montante… Je crois Soul et l'papy . Ils ne sont pas très loin… Je décide alors de profiter de la looongue section descendante pour dérouler et allonger la foulée, comme au stade. Je suis surpris de voir que la machine répond bien. Petit fléchissement dans le faux plat montant qui suit et puis de nouveau je me lâche dans le sentier entre les vignes… yessssss….

Arrivé en bas je regarde sur le côté. Personne à l'horizon. Visiblement ils n'ont pas encore attaqué la descente… C'est tout bon. Je n'ai plus que quelques centaines de mètres en montée pour en finir…

Je ne lâche pas grand chose quand même et je passe la ligne en 47'31"… Yes !!! L'Papy et Soul arrivent environ 30" derrière… C'est passé près ! Par contre Eric va me mettre plus d'une minute sur les 1500 derniers mètres. Chapeau…

Tout le monde arrive progressivement, chacun à son allure, puis c'est un premier petit ravito rapide histoire de se réhydrater à l'eau


Hé oui, même à Ste Gemme il y a de l'eau !.

Le temps d'aller se changer (et pour certains de prendre une bonne douche), et c'est l'heure de la remise des prix…

Pour une fois l'Papy évite la place du C#n et monte même sur la plus haute marche du podium pour sa course sur le 3km

C'est d'ailleurs le podium du Papy qui a fait arriver la pluie… Pendant toute la course on a vu un bel orage faire le tour de Ste Gemme… De gros nuages noirs qui se sont montré sans jamais approcher… Mais là, ça y est, ils arrivent…

Heureusement nous avions tout prévu… On ouvre une floppée de parapluies et nous voilà à l'abris.

Ce sera même l'occasion pour certains de passer près de la tente "buvette et d'attraper au vol quelques bières… Mais là encore, cela ne nous regarde pas. Il n'est donc pas question de dévoiler ces buveurs invétérés…

Et voilà pour cette première partie de la journée… Seulement à Ste Gemme, l'activité ne s'arrête pas avec la fin de la course… Oh que non…

Mais ça, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec