L'auteur : leptitmichel
La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4 - Porchefontaine
Date : 27/6/2007
Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)
Affichage : 682 vues
Distance : 7.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Comme chaque année, les associations Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.
Cette année j'ai prévu de participer à 3 des 4 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit A (le plus long)
Cette semaine, dernière étape, et pas de droit à l’erreur car j’étais absent la semaine dernière et le classement se fait sur 3 courses. Même si j’avais prévu de rester un peu cool en raison du TGV prévu dimanche prochain, le circuit ne m’en a pas laissé l’occasion… Technique, sans vraie phase de repos… on a tapé dans le dur.
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte (27 postes) avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le résultat global du challenge pour une sélection de participants;-)
Le CR de la course
Dernière étape du challenge, et le duel avec Domi fait rage… J’ai remporté la 1ère manche, Domi la seconde, alors ce soir c’est la belle…
Jusqu’ici j’avais un avantage " aux points " mais Domi ayant fait une belle course la semaine dernière alors que je ne pouvais pas courir, il a remis les compteurs presque à l’heure de ce point de vue là (seules les 3 meilleures courses sont prises en compte à l’issue du challenge.
Globalement, on est à une victoire partout et côté points on est à 192,01 points pour moi et 184,15 points pour Domi si on conserve ses deux meilleures courses… bref si il termine devant moi avec 8mn d’avance, il passe devant…Et 8mn quand on commence à jardiner autour d’une balise, ça peut passer très vite.
Autant la dernière fois on avait une carte ultra lisible (un A3 au 1/5000) autant là c’est limite fouillis car on a un " petit " A4 au 1/10000 et sur une carte assez tortueuse…. Mais bon faudra faire avec.
Inscription, report des postes (avec précision… important) et direction le départ. Domi est parti devant pendant que je reportais les postes (comme ça si je le rattrape ce sera tout bon ;-) )
Poste 1 : Butte – 4’52
J’ai un peu de mal à me caler sur la carte… je n’arrive pas à prendre de repères et en plus le sentier que je prends monte sec ce qui fait que je me retrouve très vite dans le rouge… La fin du premier sentier est très raide et je monte en marchant… Une fois sur le croisement avec le chemin je souffle un peu et attaque le poste à l’azimut… ça passe à peu près bien.
Premier constat… Je suis parti trop vite, et en plus la forêt n’est pas aussi " courable " que ce que laisse penser la carte… (on peut ajouter un ton de vert)
Poste 2 : Dépression – 5’47
Sortie facile du poste 1 pour rejoindre les deux sentiers qui se longent. Arrivé là je vois un coureur en train de poinçonner… allez hop droit devant… j’arrive sur la balise… Et M…. c’est pas mon poste… Alors que je dis toujours de ne JAMAIS se fier aux autres, me voilà pris dans cette erreur de débutant… entraînant Nadine malgré moi… (désolé…)
Je commence une promenade chez Jardiland pendant un temps qui me semble affreusement long avec immédiatement la pensée de Domi se frottant les mains (sadique va !). A ce moment là je décide d’aller me recaler. Je retourne sur le chemin puis jusqu’à l’intersection et de la je prends un azimut. Cette fois ci est la bonne.
Poste 3 : Butte – 4’25
Retour sur l’intersection puis je prends un sentier qui serpente un peu mais qui m’emmène vers le poste. Au dernier carrefour, toujours pas (re)concentré, je voulais prendre sur la droite mais j’ai été tout droit. Pas grave sauf que j’ai failli chercher la balise du mauvais côté du chemin…
Finalement je rentre dans le bois trouve le poste et je me dis de me calmer un peu…
Poste 4 : Arbre isolé – 3’28
Retour sur le sentier. Je choisi de prendre celui qui part sur la droite. C’est un poil plus long mais il m’évite les multiples embranchements… et risques d’erreurs. Deux croisements plus loin, je suis sur le sentier au dessus du poste. Zou ! je tape droit dans la pente, l’arbre est bien visible.
Poste 5 : Rentrant – 2’44
Je coupe a travers bois pour rejoindre le chemin puis je le continue jusqu’à la hauteur de la dépression (bien visible sur le terrain). Petite descente raide pour aller chercher la balise.
Poste 6 : Butte – 4’56
Je remonte (toujours aussi raide) sur le chemin et je vais au carrefour. Là j’hésite sur la conduite à tenir… Tout droit ou à droite… Finalement je vais tout droit en étant persuadé d’avoir tourné à droite (ouais, je sais, c’était pas le bon soir…). Je cherche un sentier à ma gauche (normal par rapport au chemin que je pensais avoir pris) et j’arrive à un carrefour où il y a 5 chemins… Calage sur la carte et je réalise mon erreur. Pas grave, je continue jusqu’au vert foncé et je remonte via un sentier bien propre. J’ai été un peu trop haut et j’ai du revenir vers la balise, mais finalement je l’ai eu sans trop de problème…
Poste 7 : Butte – 3’12
Sortie du poste 6 pour rejoindre un petit sentier puis remonter vers le chemin. Là après l’intersection, je cherche le coude du chemin pour pouvoir attaquer la balise par un beau tout droit dans la pente. Pas de soucis.
Poste 8 : Butte – 2’19
Sortie de poste au cap. J’attrape le sentier mais vu l’état de la foret j’hésite à continuer tout droit (c’était pas vraiment du blanc). Finalement j’y vais quand même et ça passe (ça évite surtout une sévère montée descente…)
Poste 9 : Arbre isolé – 4’09
Je continue ma descente pour rejoindre le sentier puis je coupe la pointe de la parcelle avant de remonter dans la zone de la balise. Là je me laisse attirer par un arbre que je pense être le bon … Loupé, l’autre est plus à droite. Petit contretemps supplémentaire.
Poste 10 : Dépression – 11’21
Long poste à poste. En plus il y a plusieurs choix d’itinéraires. Vu mon début de course moyen, je préfère assurer. Je rejoins le chemin puis je me dirige vers la limite de zone construite (en gris). Un sentier me permet de rejoindre un chemin plus large que je prends sur ma gauche. Arrivé au bout de ce chemin j’hésite entre aller tout droit ou tourner à droite. Finalement je continue (le chemin est propre) jusqu’au bout puis je prends à droite le petit bout tout droit. J’ai du mal compter mes pas car je rentre dans le bois avec un mauvais angle et je cherche un peu la balise au mauvais endroit (on est 7 ou 8 à chercher. Finalement on la trouve… Une balise de 70cm dans une dépression de 2m… recouverte de branchages… pas top !!!
Poste 11 : Trou – 2’00
Sur ce poste là je l’ai joué comme on doit pas faire… j’ai suivi le petit gruppetto qui s’est formé à la 10 et on a coupé en " brut " dans la végétation. Là je me suis dit " pourvu qu’ils sachent où ils vont " mais finalement on a été droit dessus… comme quoi des fois…
Poste 12 : Trou – 7’11
Bon allez ça repart dans tous les sens. Donc je reviens à ma technique du " t’occupe pas des autres "… A travers bois je rejoins avec un autre coureur un sentier qui redescend ensuite vers la route. Là on longe la route et lui rentre aussitôt dans le bois. Perso je préfère m’appuyer sur le fossé qui remonte vers la balise. Je commence à remonter et je vois le coureur + un autre traverser mon fossé et continuer sur la droite. Coup d’œil sur la carte. J’avais pas vu qu’il y avait un autre fossé plus court avant. Pris d’un doute je vais dans leur direction cherchant le long fossé. Comme je ne le vois pas je préfère faire demi-tour et retourner à mon idée première. Je retourne au fossé et je remonte jusqu’au grand carrefour. Imbécile… C’est toi qui avait raison, alors pourquoi tu vas suivre les autres ???
Je remonte le chemin jusqu’à hauteur de la balise, rentre dans le bois et poinçonne.
Poste 13 : Rentrant – 2’31
En sortant de la 12 je tombe sur mon coureur de tout à l’heure qui arrive seulement… [ Petit rappel pour la n-ième fois… ON NE DOIT JAMAIS SUIVRE BETEMENT LES AUTRES ORIENTEURS ! ]
J’attaque le poste 13 à l’azimut mais voulant faire vite pour lâcher l’autre coureur voilà que je passe au delà du poste. Obligé de remonter dans la végétation avant de trouver le rentrant…
Poste 14 : Angle limite de végétation – 4’59
Je quitte le poste en descendant le rentrant puis je reste sur le sentier jusqu’à l’intersection avant la zone de balise. Je trouve difficilement l’entrée de la zone dégagée, mais une fois dedans pas de soucis pour prendre la balise.
Poste 15 : Rentrant – 5’58
Encore un poste très moyen (oui je sais encore un…)
Je quitte la 14 en retournant sur le sentier et je rate le chemin qui monte sur ma gauche (me demandez pas comment j’ai fait !!!). Là je tombe sur deux braves dames complètement perdues.. Je m’arrête le temps de les recaler et comme elles vont à la même balise que moi je leur fait la route dans les ronces… Si Domi gagne de 30 secondes comme il y a 15 jours j’aurais toujours ce prétexte là pour demander la nullité de la partie ;-)
Pas fastoche à trouver ce rentrant, mais je fini par y arriver non sans quelques glissades appropriées…
Poste 16 : Souche – 3’43
Sortie de poste très raide pendant laquelle je tombe sur Taz… Coucou… et je repars. La remontée est rude mais j’arrive au bout d’un long moment sur le chemin où je vois Pouic-Pouic qui fait son circuit en marchant (petit soucis musculaire en cours de guérison).
Arrivé au carrefour j’opte pour le contournement de la zone par le grand chemin histoire d’avoir le moins de végétation possible à traverser. La balise est cachée mais c’est bon. Comme on aura à y revenir tout à l’heure j’en profite pour bien repérer les lieux.
Poste 17 : Trou – 3’49
Je coupe dans le bois pour rejoindre le chemin que je vais suivre jusqu’à une intersection de multiples sentiers. Là je prends un sentier qui me rapproche du poste puis je termine droit dans le vert foncé du bois (de toutes façons là il n’y avait pas le choix).
Poste 18 : Petite dépression – 3’35
Obligé de remonter sur le chemin et de pousser jusqu’à l’intersection. Là je choisi de longer la zone verte et d’attaquer à partir de l’intersection suivante. Progression difficile sur la fin mais ça passe quand même.
Poste 19 : Trou – 2’07
Là je me demande encore si j’ai bien reporté mon poste. J’ai un peu merdé et je ne dois le pointage qu’à un orienteur qui sortait du bois et de mémoire la balise était de l’autre côté du chemin… Bref , un petit moment de solitude !
Poste 20 : Dépression – 3’23
Je prend le temps de bien me recaler sur la carte. Je retourne sur le chemin et par sécurité je ne coupe presque pas la zone blanche. Je longe la zone verte et au croisement je prends à gauche. Carrefour suivant, je compte mes pas puis à la distance voulue je rentre dans le bois. C’est bon (ouf, ça rassure)
Poste 21 : Souche – 2’32
Retour sur le chemin. Et là je décide de reprendre le même chemin que tout à l’heure en contournant pour retourner à la balise.
Poste 22 : Butte – 3’23
Depuis le poste 12 je joue au yoyo avec les deux même coureurs (dont celui qui s’est trompé tout à l’heure). Ils sont plus rapides que moi côté course mais j’arrive à faire de meilleurs choix en orientation visiblement. Et ça va se confirmer.
Je quitte le poste par le même chemin qu’à l’aller pour reprendre un autre chemin mais la végétation m’empêche de couper droit dedans. Une fois sur ce nouveau chemin, je vais jusqu’à la zone jaune (prairie) puis à son extrémité je trouve le passage qui descend vers la balise… Quand je dis qui " descend " le mot est faible ; C’est tellement raide qu’on peut dire… tomber… Au moment ou j’attaque la descente mes deux compères sont en train de remonter et me disent… " ben oui il faut remonter après… ". Pas glop ça ! Je termine ma descente et je vais chercher la balise.
Poste 23 : Rentrant – 2’59
D’après la carte il y a un sentier qui longe le relief en son pied. Alors pourquoi remonter pour redescendre après. Le hic c’est que je ne vois rien sur le terrain. Je pousse la végétation et bingo ! Après quelques mètres difficiles, le sentier est bien là… Fallait pas remonter les copains ;-)
La progression n’est pas très rapide mais j’arrive finalement au bout du sentier. Il me reste alors juste un petit bout de chemin puis l’attaque du poste au moment où arrivent seulement mes deux compères…
Poste 24 : Angle fossé – 0’49
Fastoche… tout droit devant en restant sur la courbe de niveau. Je tombe pile dessus.
Poste 25 : Trou – 2’25
Ce poste aurait du être aussi facile que le précédent mais je ne suis pas remonté assez haut. Du coup j’ai perdu du temps à relire ma carte avant d’arriver sur la balise.
Poste 26 : Butte – 2’42
Là je préfère remonter sur le chemin au dessus. Cela me permet de courir un peu jusqu’à l’endroit où il fait un coude. Là je tape droit dans la pente pour trouver la balise. Je retrouve aussi Taz et ses acolytes … Du coup comme ils vont sur la même balise que moi ils décident de me suivre.
Poste 27 : Croisement des sentiers - 3’47
On descend droit jusqu’au premier carrefour puis je veux aller chercher le second chemin en dessous. Arrive au premier le copain de taz me colle un doute en voulant prendre tout de suite à gauche (on y est déjà sur le deuxième ???). Et là, une fois de plus, au lieu de rester sur mon idée je … vais dans leur sens. Un peu plus loin je vois l’autre sentier en contrebas… Grrrr encore un coup de Taz pour me ralentir (elle m’a même proposé un arrêt dans les bois… c’est pour dire). On coupe pour rejoindre le second sentier puis la progression se termine sur un sentier facile.
Arrivée : Là c’est jalonné…
Passage de la ligne en 1h45’21… Moi qui comptait sur 1h10-1h15 max, j’ai été servi. J’attends la Taz team puis on va vers le vidage des puces. Là Domi arrive… Il est parti avant moi et arrive juste après… pas bon pour lui… s’est fait plaisir avec une visite assez complète de plusieurs rayons de chez Jardiland, option motoculteur comme dirait le Kloug ! (qui lui a également joint l’acte à la parole ce soir.)
L’avis est unanime à l’arrivée… " P….. c’était pas facile ce soir ! "
On retrouve tout le monde, remise de récompenses, tirage au sort, petit coup à boire, mais la pluie qui s’était tenue à l’écart toute la soirée vient mettre un terme aux festivités…
Passage au resto histoire de fêter dignement ce challenge et on clôture cette édition 2007. Arf c’est dur de devoir attendre un an de plus pour se relancer là dedans… Pourvu qu’Esprit raid recommence son trophée hivernal en novembre comme l’an dernier… Même principe mais de nuit et en course au score…
Bref, comme dirait le Bœuf, la CO c’est trop bon, mangez-en !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.