L'auteur : leptitmichel
La course : La Pommeraie - Départementale A
Date : 22/4/2007
Lieu : Rambouillet (Yvelines)
Affichage : 446 vues
Distance : 10.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Depuis les raids hivernaux, la boussole est restée bien rangée. Aussi, avec le retour des beaux jours, et surtout en prévision du Championnat de France des clubs de CO auquel je dois prochainement participer, il me semblait important de reprendre un peu la carte en main pour voir où j’en étais.
Cette départementale organisée par Montigny Sport Orientation est l’occasion d’aller tâter de la balise, d’autant qu’en ce jour d’élection présidentielle, on est pas plus mal en forêt …
La carte est celle de La Pommeraie (1/10 000) sur une version mise à jour ce qui au niveau des petits détails s'avérera très agréable pour travailler l’orientation.
Au final, une course qui s'est plutôt bien passée, mais j’ai été un peu gourmand en me lançant sur le circuit A…
Comme d’habitude, vous pouvez accéder à mon CR de la course, ainsi qu’aux définitions de postes, à la carte et à mon résultat
Bonne lecture
Le CR de la course
Après l’annulation du Raid Orientation des pèlerins, j’ai réorganisé mon planning en y intégrant le championnat de France des club de CO qui se déroulera mi-mai du côté de Nevers.
Du coup, comme je n’ai pas refais de CO depuis les raids hivernaux, je profite de cette départementale organisée par MSO en forêt de Rambouillet pour essayer de retrouver mes marques et voir où j’en suis.
L’objectif est à la fois de faire une sortie longue (environ 2h), de faire le point sur l’état de mon orientation et autant que possible essayer de travailler technique, même si c’est au détriment de la vitesse… de toutes façons, dans tous les cas, j’ai toujours pas la vitesse, alors !
A l’inscription j’hésite en le circuit A et le B, mais comme il fait beau, je décide d’en profiter au maximum et je pars sur le A. 28 balises, 10,5km en poste à poste (soit un peu plus de deux bonnes heures pour moi normalement).
Les premiers départs ont lieu à partir de 9h30 et j’arrive comme d’habitude à en prendre un assez tôt (9h39).
Balise 1 : Jonction de fossés – 5’04
Comme toujours je démarre avec beaucoup de prudence. Il faut que je rentre dans la carte, et du coup j’essaye d’assurer les 3 ou 4 premiers postes.
Depuis le départ de toutes façons, je tape directement à l’azimut. Je passe le fossé humide, trouve le premier fossé sec puis le second. Là je n’ai plus qu’à suivre celui-ci jusqu’à la jonction. Ca jardine un peu dans le secteur (déjà) mais je m’appuie sur la végétation et je contourne la zone verte pour trouver la balise. Bonne pioche. J’ai bien fait de rester sur mon idée.
Balise 2 : Rentrant – 5’14
Second poste à poste long. Je descends sur le chemin, contourne le lac par la gauche et au niveau du pont j’hésite à traverser pour prendre le sentier. Comme je suis en début de course je préfère rester sur le grand chemin jusqu’au bout du lac, puis je vise le mouvement de terrain qui est bien visible. De là pas de problème pour trouver la balise
Balise 3 : Souche – 7’04
Sortie du poste 2 pour retomber sur le grand chemin puis je trouve le sentier bordé par la zone grillagée et la rigole (grand fossé rempli d’eau).
Je me fixe comme repère la clôture perpendiculaire à mon chemin, puis une fois atteinte, il y a un peu plus loin une borne. Je la dépasse un peu et de là je traverse la rigole (en équilibre sur un tronc moisi…)
Petit azimut et hop direction la balise, sauf que la zone est un peu brouillonne et je rate le fossé qui devait me servir de point d’appui. Petite prise de repère, retour en arrière, ça y est je l’ai enfin.
Balise 4 : Arbre particulier – 5’37
Sortie de poste pour rejoindre le chemin, et là je décide de prendre l’option " sécurité " en restant sur le chemin. Du coup je contourne la zone (on est au 1/10000) mais avec un sol plus roulant. Au carrefour je prends le chemin qui me rapproche le plus de la balise et je me sers d’un petit mouvement du chemin pour prendre mon azimut et rentrer dans le bois.
Balise 5 : Trou – 5’37
Bon, on se calme et je ne vais pas contourner tout le temps. Allez, là je pars droit dedans… Le vert se traverse pas trop mal… Pas rapide rapide, mais pas trop mal.. J’ai volontairement appuyé un peu sur ma droite car je vais chercher une borne sur le bord du chemin comme point d’appui. Une fois trouvée, je n’ai plus qu’à me lancer à l’azimut dans la forêt
Balise 6 : Rentrant – 3’19
Sortie de poste au cap vers le chemin bordé de fossés. Une fois sur le chemin, je vais le suivre jusqu’à un petit écart fait par le fossé. De là je vais partir à l’azimut vers la balise RAS
Balise 7 : Dépression – 4’44
Dès la sortie du poste je tape vers le grand carrefour. Impossible de le rater. Une fois là j’ai le choix entre deux chemins pour rejoindre la balise. J’opte pour celui qui part plein sud simplement parce que la végétation est moins dense et que j’ai quelques repères pour me servir de point d’attaque. En fait j’utilise le petit bosquet presque au niveau de la balise et de là je vais droit sur le poste.
Balise 8 : Limite de végétation – 3’59
Je remonte au cap vers le chemin au nord. De là j’identifie le mouvement de terrain et la petite colline. Je la contourne et je vais prendre appui sur un bosquet situé juste derrière. Cela me permet d’avoir un point d’appui fiable mais aussi de réduire la distance avec la balise. Je n’ai plus qu’à viser le rentrant pour trouver la balise.
Balise 9 : Souche – 5’18
Ce sera ma seule petite séance de jardinage. Pourtant le PàP était court mais avec la végétation je perds mes repères et du coup je fais mon passage chez Jardiland… Il faudra que je me recale 2 fois avant de trouver le poste, et encore heureusement que le niveau de détail de la carte concernant la végétation était bon…
Balise 10 : Dépression – 1’56
Là je coupe droit à travers les layons jusqu’au fossé que je vais suivre. Aucun soucis pour trouver la dépression
Balise 11 : Clairière – 3’24
Sortie de poste vers le chemin qui passe au sud. De là je vais chercher le chemin qui passe en contrebas de la ligne rouge. J’optimise ensuite mon approche en remontant tranquillement la pente et en retrouvant la clairière. J’aurais pu opter pour un tracé restant sur les hauteurs, mais l’utilisation du chemin et le faible dénivelé m’ont laissé penser que ce serait plus roulant par le bas.
Balise 12 : Souche – 1’35
Poste à poste court et direct. Pas de problèmes
Balise 13 : Petite dépression – 4’02
Toujours au cap je file vers le chemin à l’est. Là je cherche le petit bout de fossé pour me servir de point d’appui, mais il y a des travaux dans cette zone et c’est devenu un vrai long fossé… Pas grave. Je prends un repère quelques mètres après le bout du fossé , je contourne la zone verte (plus praticable) puis je remonte vers la balise.
Balise 14 : Extrémité du fossé – 3’51
La sortie de poste se fait plutôt bien, même si la zone est assez encombrée par la végétation. De là j’ai un peu de mal à trouver le fossé d’autant qu’il est dans la végétation (donc pas question de le suivre) Pas de chance, la carte indique clairement cette végétation autour du fossé. Du coup je me porte au bout de la zone verte et de là j’arrive à attraper le poste dans les broussailles…
Balise 15 : Rentrant – 5’39
Pour changer un peu , je fais la sortie de poste au cap. Direction le grand chemin au sud, puis je contourne la zone verte par un autre chemin à la progression plus facile. Au bout je remonte par un petit sentier puis je pars droit vers la balise en surveillant les mouvements de terrain.
Balise 16 : Rentrant – 4’24
Je me dirige vers le chemin au sud puis je le longe jusqu’au ruisseau. De là je pars au cap en surveillant les mouvements de terrain et en restant à peu près à niveau. Pas de soucis.
Balise 17 : Butte – 5’13
Là je pars à peu près à l’azimut en visant le mur en ruine. Ma visée est approximative car de toutes façons je ne sais pas exactement où on peut traverser ce mur… Je vise donc un peu au dessus du point de sortie optimum en me disant qu’en le longeant je trouverai facilement un passage.
Arrivé au mur, il y a un gros trou tous les 10m… Bref pas de soucis. Je prend alors le chemin qui descend, puis le long virage à droite. Là je cherche le second chemin qui remonte dans la pente et une fois sur le plateau, je n’ai plus qu’à rester à la limite de la pente pour trouver la butte.
Balise 18 : Butte – 6’24
Plutôt que de me perdre dans la végétation, je redescends au plus court (ou presque) pour rejoindre le chemin. Là je fais une découverte… Hé non messieurs les orienteurs, les ronces ne sont pas vos amies…Je patauge un bon moment pour passer ces foutues branches bourrées d’épines et j’arrive enfin sur le chemin. Je remonte le chemin droit devant moi, passe le premier carrefour puis je vise le coude du chemin comme point d’attaque. Là petit azimut et hop, c’est parti dans le bois… +1 balise pour moi !
Balise 19 : Trou d’eau – 6’55
C’est pas pour dire mais là je me prends un gros coup de mou. C’est vrai que l’entraînement a été un peu chargé ces dernières semaines, je commence à accuser le coup et je me dis que j’aurais du prendre le circuit B au lieu du A.
Sortie du poste 18 par le sud-ouest. Je trouve le chemin puis presque en face un layon qui va me rapprocher de la balise. Au bout du layon je prends sur ma gauche pour aller vers la mare. Là je passe un peu trop vite et rate le trou d’eau. Demi-tour, et hop j’attrape la balise.
Bon, Je commence à décrocher de la carte. Je décide donc de zapper les dernières balises et de rentrer directement.
Balise 20 : Rentrant – 6’35
Le relâchement lié à ma décision de couper fait que … je pars du mauvais côté (quand je disais que j’étais fatigué). Je retrouve le chemin et je vois que finalement pour rentrer je vais passer à côté de la balise 20, alors, je décide d’aller la chercher quand même au passage (ça coupera un peu ce retour bien long.)
Je remonte le long chemin jusqu’au layon qui rentre dans la zone découverte. Là il n’est pas trop difficile de récupérer la balise (par contre j’ai point vu de rentrant !!!)
Balise 21 : Butte – 3’17
Toujours dans le même esprit, comme je vais passer à côté de la 21, je la récupère au passage. Progression par chemins et entrée dans le bois juste pour poinçonner. Facile.
Balise 28 : Jonction ravine - chemin – 8’23
Suite à la 21, je retourne vers l’arrivée par la route forestière . Il faut quand même que je passe à l’arrivée juste pour éviter qu’ils ne me cherchent partout dans la forêt…
Pas trop loin de l’arrivée, je décide de faire un petit détours par la 28. Je prends le chemin sur ma droite puis au cap en m’aidant de la zone grillagée je traverse la zone verte. Je suis aussi guidé par la rubalise qui relie la balise 28 à l’arrivée.
Arrivée – 0’34
Et voilà, passage de l’arrivée en 1h48’08. Je fais enregistrer mon arrivée en validant le fait que je suis en PM (pointage manquant). Pas d’inquiétude puisque ce PM est totalement volontaire.
Au final il reste un tracé très sympa, une carte précise avec laquelle j’ai pu jouer sur les multiples limites de végétation, et une sortie longue comme prévue…
Pas de grosse erreur, juste un petit jardinage bête sur la 9. En fait sur cette balise j’ai été attiré par des coureurs qui passaient un peu plus loin (pensant qu’ils avaient trouvé la balise). Hors c’était des concurrents qui allaient de la balise 4 à la balise 5 et cela a faussé mes repères. Bien fait, ça m’apprendra à faire attention aux autres au lieu de rester concentré.
Sinon, mon orientation a été plutôt juste. Pas optimale, mais juste par rapport aux endroits où je voulais passer. C’est bon signe pour les échéances à venir !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.