Récit de la course : Noct'Orientation 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Noct'Orientation

Date : 15/12/2007

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine)

Affichage : 978 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

CR de la Noctorientation

Organisée par le DSA (Défi Sport Aventure) d’Anthony, cette course exploite le même principe que le Raid28 ou le Raid Normand à savoir une épreuve par équipe (de 4) en orientation, de nuit et en autosuffisance.

54km pour le parcours long, 37 pour le circuit court et 25 pour la version randonnée avec une alternance de progression sur carte IGN et sur carte IOF (carte de CO) pour les deux spéciales d’orientation.

Comme cela se voit de plus en plus souvent maintenant, cette édition va se jouer à guichets fermés. 17 équipes sur le long ; 35 sur le court et une cinquantaine de marcheurs auront répondu présent à l’appel des organisateurs

Il s’agit pour beaucoup d’équipes de venir se roder en vue du Raid 28 qui se déroule 1 mois plus tard.

Pour notre équipe, après avoir hésité un moment à aller sur le parcours court, c’est finalement sur le long que nous allons nous lancer, et en équipe mixte composée de Zabou, du GGO (ou Grand géant Orange), de Domi (Monstertruck) et de votre serviteur…



Le CR de la course

Depuis quelques années, les raids hivernaux se sont traduit pour moi par une participation aux différentes épreuves en essayant de conserver une équipe la plus stable possible. C’est comme cela qu’est née en 2005 l’équipe du Zoo " 3 raids sinon rien " avec comme objectif d’enchaîner l’Xtrem run, Raid 28 et Raid normand, opération renouvelée l’année dernière toujours avec la même base d’équipier(e)s…

Cette année, j’ai décidé de faire exactement le contraire… 4 raids hivernaux au programme et l’idée forte de faire cela avec un maximum de personnes différentes.

Au programme :

- l’Extrem Run avec des membre de l’X'trem team (en plus ça colle pile poil pour les noms…)
- La Noctorientation avec Zabou, Domi et le GGO
- Le Raid 28 avec Patricia et Bruno Heubi, Soul et encore Domi
- Le Raid Normand hivernal que j’aurais du courir avec des inconnus (inscrit sur la liste des équipiers) mais nous avons finalement décidé de reporter l’équipe de l’X'trem team sur cette épreuve

Bref 4 épreuves et 4 équipes totalement différentes… Que du bonheur (enfin j’espère …) !

L’Extrem Run ayant été supprimé cette année, c’est la Noctorientation qui sera mon premier raid hivernal. Coupure complète de 5 semaines sur Octobre-Novembre (j’en ressentais le besoin) puis retour à la CàP avec la rand’o du castor. Je vois que je suis très juste physiquement, même si côté orientation ça fonctionne pas trop mal.

Pour la Noctorientation ma première idée était de ne faire que le circuit court histoire de ne pas trop tirer sur la machine, mais la pression des organisateurs (hé ! hé ! hé ! ) nous fera basculer vers le côté obscur du circuit long…

54km annoncés… Je passe l’info à mes futurs équipiers d’une nuit…

Zabou… A peu près aussi grande que Biopuce, elle a pris la très très mauvaise habitude d’enchaîner les podiums ces derniers temps… comme sur le Sparnatrail ou bien sur le circuit court de l’Origole la semaine avant la Noctorientation, avec des conditions météo plus qu’humides…

Le GGO (ou Grand Géant Orange)… Dans toute équipe il faut un coureur à grandes jambes… et bien le voilà… Capable de courir vite, longtemps, d’enchaîner également les podiums… pas besoin de vous faire un dessin… En plus les grandes jambes c’est pratique pour aller chercher les balises dans l’eau.

Juste pour l’anecdote, il faut savoir que ces deux là ont terminé 3ème du Raid 28 l'an dernier...Et ce n'était que leur première participation.

Autre anecdote, le WE précédent, le GGO n'a pas couru l'Origole uniquement parce qu'il avait oublié… ses chaussures… Autant dire que ce soir il était content de nous les montrer

Troisième compère... Domi alias " Monstertruck ". En prévision de notre équipée prévue au Raid 28, on va se faire cette sortie pour se mettre dans le bain... Il suffira de freiner un poil nos équipiers pour éviter qu'ils s'envolent trop vite...

Bref tout le monde dit OK pour le circuit long. J'aurais presque aimé que quelqu'un dise " c'est peut-être pas raisonnable... " mais non, personne n'est raisonnable dans cette équipe

Fin de préparation correcte, sans plus.

La semaine avant la course est terriblement pluvieuse, puis soudain, ça vire au froid... très froid... pour finir avec une météo annoncée avec un ciel dégagé (mais bon il ne faut pas oublier que c'est la nuit quand même) mais des températures qui passeront facilement sous la barre des 0°

Samedi 18h00. Arrivée au gymnase avec Zabou et le GGO où on retrouve Domi. Grand confort, on a le droit à une belle table pour s'installer même si c'est pas exactement la chaleur dedans... dehors non plus d'ailleurs !

On s'équipe tranquillement sachant que de toutes façons la course étant limité à 10h00, cela va permettre de ne pas trop se surcharger. C'est d'ailleurs le moment que choisi la poche à eau de Zabou pour percer... Grrrrrrrrrrrrrrrr... vive les poche à eau toutes neuves.

Pour moi ce sera chaussures de trail, deux paires de chaussettes, deux collants, maillot technique manches longues, polaire VTT, bonnet, gants fins, guêtres de CO et frontale sur la tête.

J'ai pris le sac DK 17L avec dedans la gore tex, 3 mini sandwichs, 4 gels et une poche à eau de 2,5 L chargée de maxim neutre à 50g/l et bien sur le matériel d'orientation au cas où !

19h15. On a le droit à un petit briefing. Le circuit long et la rando partiront à 19h30, le circuit court, une heure plus tard.

19h30. Deux fumigènes rouges donnent le signal du départ...

Les enveloppes contenant les cartes et les consignes de course sont en haut des tribunes du stade. On se dirige vers les escaliers encombrés. Devant le monde on tente de passer par un autre escalier... cul de sac.

Pas grave, on fait demi-tour et on revient au premier escalier, beaucoup plus calme du coup. Domi monte chercher l'enveloppe, de toutes façons il n'en reste plus qu'une seule... la notre !

Là on se partage en deux groupes. Domi et le GGO partent avec une première carte chasser 9 balises dans le parc. Petit prologue destiné à étirer le peloton. Pendant ce temps, avec Zabou, on retourne dans le gymnase pour reporter les 19 balises (sur 49) qui nous sont données en azimut distance.

La carte du prologue

L'habitude du report des postes est un vrai avantage dans ce cas là. Pas besoin de se poser de questions, mais cela nécessite quand même un peu de précision, les définitions complémentaires étant parfois sommaires et le fait de déplacer de quelques mm l'emplacement de la balise peut vite nous coûter cher en temps.

On reporte les 19 balises, et on a même le temps d'en contrôler quelques unes avant que nos équipiers reviennent avec toutes leurs balises poinçonnées...

J'enfile le sac à dos, on fait valider notre première série de pointages (le GGO à poinçonné la carte au lieu du carton de pointage... mais bon c'est accepté quand même), et on traverse le gymnase direction la sortie... Là c'est marrant parce que tout plein d'équipes sont encore en train de reporter les postes... et on a pas l'intention de les attendre.

Voilà la carte générale... (850 ko !)

Balise 1 - 269° et 1270m du départ - Jonction petites sentes

Je sais d'expérience que les deux ou trois premières balises sont assez sensibles. Le temps de s'adapter à la carte . J'opte pour un départ prudent côté orientation quitte à laisser passer une option un peu plus courte, mais la priorité c'est d'être le plus à l'aise possible.

On quitte le parc des sports, puis première montée vers la ligne de chemin de fer. Là normalement je marche, mais pas nos deux fusées... ils sont parti pour courir. Alors ben... je m'accroche. Une fois passée la ligne, on progresse dans de petites rues de quartier. Pas difficile mais il ne faut pas rater un croisement. On arrive sur la zone en ayant croisé en tout et pour tout une équipe de ... randonneurs (ils sont parti en même temps que nous mais sans faire le prologue). On cherche un peu mais pas de sente. Petit doute. Je contrôle le calcul d'azimut... rien a dire il est bon, et là hop, on trouve une sente de moins d'un mètre de large... On envoie le GGO, qui quelques mètres plus loin trouve la balise. Yes...

Balise 2 - Jonction de ruelles

Celle là est marquée sur la carte. Remontée dans les rues de la ville, puis des sentes pour arriver sur la zone... Tant mieux je préfère les départs comme ça.

Balise 3 - 296° et 2350m du départ - Bord sud ouest de la dépression.

J'ai reporté la zone, mais la dépression n'est pas représentée sur la carte IGN. C'est là qu'il est important de faire un report précis pour ne pas jardiner trop longtemps.

On termine la traversée du centre ville jusqu'à la lisière du bois de Verrière. Là il va falloir monter sur le plateau. Des randonneurs et une équipe de coureurs attaquent par un large chemin qui part à gauche. Pour moi c'est droit devant... Allez on y va. Finalement on trouve une piste qui monte droit dans la pente. Arrivé en haut on avance un peu en sous bois pour trouver la dépression. On ne cherche pas assez loin. Petit contrôle puis on s'enfonce un peu plus dans le bois pour trouver non pas une dépression mais une très grosse ravine. De toutes façons ça ne peut qu'être ici et effectivement on trouve le poste.

Balise 4 - 53° et 1200m de la gare d'Igny - Cuvette

On retourne sur un large chemin qui va nous servir sur tout notre inter poste. Un peu plus loin on croise l'équipe de tout à l'heure qui cherche la zone de la balise... heu.. on leur a rien dit... surtout pas où elle se trouvait !

Long poste à poste sur chemin roulant. Puis arrivé sur la zone on se coupe en 2 groupes car avec l'azimut, il est difficile de dire si la balise est à droite ou à gauche du chemin. Finalement elle est à droite.

Balise 5 - Jonction de chemins

Long poste à poste avec deux choix de début d'itinéraire. Soit par la foret, soit par une petite route. Pour faciliter l'orientation et limiter les risques d'erreurs, je choisi l'option route. On se fait une longue descente sur une chemin rigolo (enfin moi j'aime bien) puis une fois sur la route c'est toujours tout droit... Il faut juste que je ne rate pas le virage à gauche, mais le fait d'être sur une route nous permet de courir sans trop nous poser de questions. On trouve la bifurcation facilement, on continue, et on traverse sous la N144. De là on a juste à attaquer un chemin qui monte droit devant pour tomber sur la balise...

Balise 6 - 256° et 1250m de la gare d'Igny - Chemin

On reste sur le même chemin qui se transforme en piste cyclable, puis à la hauteur de terrain de football, on enfile le chemin qui descend la pente. La balise est là.

Balise 7 - 29° et 600m de PO1 - Dans le rentrant

Depuis la balise 6 on continue le chemin droit dans la pente. Arrivés en bas on est juste en face de la route qui nous permet de traverser Vauhallan jusqu'à la forêt de l'autre côté. On traverse la forêt toujours sur une petite route et arrivé entre deux habitations on trouve le chemin qui va vers la balise. Là on s'éparpille histoire de trouver le poste que le GGO descend chercher (c'est lui le " physique " de l'équipe...) Au moment où on ressort une autre équipe arrive... allez, on ne s'éternise pas.

Balise 8 - Chemin.

On ressort de la 7 par le même chemin puis on reprend la route. La je trouve un chemin qui va vers la 8 mais on ne passe pas par P01. Je demande à Zabou qui gère la feuille de définitions si elle a le P01 indiqué et dans quel ordre de pointage mais elle me dit qu'il n'est pas sur la feuille... On avance un peu sur le chemin, mais je suis pris d'un doute. Ce n'est pas possible que le seul rôle du point P01 soit une indication pour les calculs d'azimut.

D'un seul coup ça fait " Tilt "... On nous a donné un papier au départ qui parlait des PO... Je le retrouve et... PO = Poste Obligatoire. Ce sont des points de contrôles avec des barrières horaires...Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... enfin heureusement qu'on s'en rend compte maintenant. Demi tour, retour sur la route et direction P01. Là on se fait pointer et on nous indique qu'on est... 3èmes... Et encore l'équipe qui est passée juste avant nous est celle qui nous a doublé à cause de notre petite erreur... Dommage.

Il n'en reste pas moins que ça va quand même mega vite pour moi et pour domi. Pour le moment ça passe à peu près mais on est au début (et encore, on a pas fait trop d'erreurs pour le moment).

Pour quitter le P01 et aller sur la balise 8 soit on remonte sur le chemin qu'on avait commencé à emprunter, soit on coupe à travers champs, soit on passe par la route. Là j'ai du manquer un peu de lucidité et il faudrait que je retourne sur place car il y avait un chemin un peu après le cours d'eau mais pris par notre erreur , j'étais tellement sur ma carte a essayer de retrouver une jonction facile que je ne l'ai pas vu. Pas un gros écart en distance, et comme c'est très roulant, finalement on ne doit pas perdre beaucoup de temps. C'était juste un peu moins sympathique (surtout les voitures en face...)

On va donc suivre la départementale jusqu'à la première route sur notre gauche puis on retrouve le chemin (finalement très carrossable) qui mène vers la balise. La carte est fausse car la zone a été aménagée depuis, mais on arrive sur la zone de balise où la GGO va nous ramener le poinçon en deux temps trois mouvements... du grand art !.

Balise 9 - 115° et 1680m depuis P01 - Dans les noisetiers

Facile, il faut juste traverser la grande route...

On va se caler sur une petite route qui arrive presque en face de la zone de balise. Là une fois dedans on va jardiner quelques longues minutes pour trouver cette fichue balise (au fait ça ressemble à quoi un noisetier ???).

On essaye deux ou trois solutions dont une qui s'avère finalement payante. On y laisse un poil de temps (pour la première fois) mais on repart avec la balise et c'est le plus important.

Balise 10 - Bord est de la clôture

Poste à poste très court. Petit enchaînement de chemins sans problèmes.

Balise 11 - 170° et 1750m de P01 - Haut du talus

C'est parti pour une longue jonction. On se dirige vers la route qui borde l'école polytechnique, mais arrivé à proximité on se heurte à un grillage de haute sécurité... obligé de longer à l'extérieur. Pas grave jusqu'au moment ou le chemin s'arrête... On est obligé de prendre un petit bout de route qui nous éloigne de notre axe de progression et on fini par trouver un autre bout de route entre deux grillages qui nous remet dans la bonne direction. A partir de là, on longe l'école à nouveau par l'extérieur (pas de risque de se tromper )... jusqu'à la zone de balise où on laisse le GGO grimper le talus tout seul (gnac gnac...)

Balise 12 - Angle ouest de la falaise

La progression se fait sur un chemin sans risque de se perdre jusqu'à l'arrivée au niveau de la falaise. Le plus amusant c'est qu'on arrive par le haut de la falaise et bien sûr, la balise est... en bas. Là toutes les méthodes sont bonnes, depuis l'escalade inversée, jusqu'à l'utilisation d'un pauvre arbre que certains utiliseront comme une barre de descente des sapeurs pompiers... pas triste... mais un peu chaud quand même.

Balise 13 - Escalier à l'est du réservoir

On quitte notre falaise pour rejoindre une route et traverser " le Guichet ". Là on tombe sur une belle clôture de 2m de haut... et M..... on regarde à droite et à gauche, pas de passage... Le GGO se décide à escalader. Perso avec les pointes je préfère pas m'y risquer. Je trouve un arbre abattu qui s'appuie contre la clôture. Je teste le passage c'est tout bon. Je fais passer Zabou par là, puis Domi qui s'offre un petit accrochage de collant... Ils sont fous de nous faire passer par là.

On part en direction de la balise 13 quand au bout de 200m... un portail ouvert... GRRRRRR et pire, 100m plus loin c'est carrément le grillage qui s'arrête... Qu'on est c.. !

On traverse " le Guichet " puis un petit passage dans les bois et à nouveau une zone semi urbaine jusqu'à proximité du réservoir. Là on tape droit dans une pente un poil raide (on va dire ça comme ça) pour arriver quand même pile sur le réservoir en question... et sur la balise...

Balise 14 - 98° et 1000m de P02 - Angle de végétation

Alors là soit on remonte tout et on essaye de trouver un chemin en haut, soit on reste à niveau avec un chemin qui nous amène à proximité et on grimpera par une petite route sur la fin. Cette seconde solution est un peu plus longue mais beaucoup plus sécurisée. La progression ne posera pas de problème technique (le chemin est clair) mais je crois que c'est là que j'ai commencé à avoir des montées de crampes... en plus d'une petite hypo. Je me rend compte que j'ai négligé mon ravito. Je prends un gel pour contrer l'hypo et le décide d'augmenter de façon considérable ma prise de boisson quitte à être à sec avant la fin. Je vais également devoir gérer mes appuis car je sens les boules se former dans le mollet à chaque mauvais appui.

En fait ce problème va me poursuivre une grosse heure ensuite, puis en m'hydratant bien et en surveillant mes appuis je n'aurais qu'une ou deux alertes, mais ça tiendra jusqu'au bout (avec une petite frayeur à la fin mais on en reparlera)

Donc progression sur le chemin, remontée sur le plateau par un bout de route puis de nouveau un chemin facile pour aller sur la zone de la balise.

Balise 15 - 330° et 150m de P02 - Angle intérieur de la clairière

Là pas de soucis, on est obligé de passer par P02 avant d'aller sur la balise...

Pas de problèmes d'orientation, on est sur un chemin unique qu'il suffit de suivre. Passage et pointage à P02, puis on continue vers la balise On trouve une première petite clairière, mais c'est pas la bonne. On continue et on trouve la balise un peu plus loin.

Balise 16 - 311° et 580m de P02 - Pied du talus

Suivi de chemin sans risque pour cette jonction. Arrivé dans l'angle indiqué sur la carte, il y a un gros talus mais point de balise... plusieurs équipes jardinent. Finalement le GGO rentre dans le bois et trouve la balise sur un talus à l'intérieur du bois... A les sournois d'organisateurs...

Balise 17 - 119° et 600m de P03 - Ruisseau

Toujours le même chemin à suivre... Arrivé au bout, on passe sur le ruisseau. Là on commence à descendre par le chemin qui le longe puis l'équipe (sauf moi) rentre dans le ruisseau et continue à descendre jusqu'au moment où ils trouvent la balise.

P03 - Début de la CO

La carte de la première CO (cliquez pour agrandir)

Les organisateurs avaient prévenu que la barrière horaire pour avoir le droit de faire la CO à partir de P03 serait un peu juste. On y arrive avec une vingtaine de minutes d'avance seulement et pourtant j'ai pas l'impression qu'on a chômé.

Petite surprise sympa, ici on a le droit à un petit café... merci !

Je range ma carte IGN et je me prépare à donner les rênes à Domi qui va orienter sur la carte IOF.

C'est parti pour 11 balises sur une carte au 1/6000ème

Là je dois avouer que je vais avoir du mal à retracer le parcours. En fait je me suis contenté de suivre, Domi orientant et le GGO allant pointer les balises. J'ai volontairement un peu coupé les circuits neuronaux qui fonctionnaient depuis le début de la course, mais je me souviens bien qu'on a enfilé balise après balise... J'ai pas de souvenir de la trace exacte des premiers postes (18-19-20-21 ni de la jonction 23-24). Les autres sont sur la carte

Petit jackpot quand sur la balise 22 (je crois) Domi envoi le GGO pointer la balise à 80m d'où nous sommes... Là le GGO part en courant et... continue, continue jusqu'à ce que ça frontale disparaisse de notre vue. C'est finalement Zabou qui va foncer à sa recherche... lui expliquant que 80m c'est pas 800m... Mouarf, j'en connais qui vont faire des kilomètres en plus au prochain Raid28 !

Les balises sont toutes enchaînées dans l'ordre (recommandé par les organisateurs) puis on retourne au P03 rendre notre carton de pointage...

Le classement s'effectuant sur la base du nombre de balises, c'est un vrai plus d'avoir pu aller chercher ces 11 postes en si peu de temps.

Balise 28 - Arbre au sud est du lavoir

A moi de reprendre les rênes. Je me remet dans ma carte IGN... Ce premier poste est facile, on a juste à suivre un petit bout de route pour arriver au lavoir.

Balise 29 - 60° et 650m de P03 - Bord Nord Est du cimetière

Une belle grimpette pour remonter sur le plateau de Saclay où le GGO essaye de persuader Zabou qu'ils sont passés par là lors d'un récent OFF... Ca anime un peu la section tout ça ;-)

Balise 30 - 45° et 2100m de P03 - Poteau électrique

Alors là il y a écrit poteau... pas " mat " ou " pylône "...

On sort de la 29 par un chemin qui nous amène le long du CEA (cher au Kloug) puis c'est une trace tout droit à travers champs et en plein vent (type Raid28 dans la Beauce) où Zabou nous fait une démonstration de roulé boulé sur sol gelé et dur... plus de peur que de mal (mais un peu de mal quand même...) et ça repart...

Alors qu'on va sur le poteau électrique (bien visible) une équipe derrière nous bifurque en plein champ pour aller vers un grand pylône HT... Z'avaient qu'à lire la définition...

Balise 31 - 214° et 1250m de P04 - Limite de végétation

On continue la traversée de champ en plein vent, on contourne la ferme d'Orsigny puis on suit le GR dont on s'écarte juste en arrivant sur la balise.

P04 puis balise 32 - Barrière

Passage obligatoire (qu'on ne zappe plus). Petite traversée de champ, passage devant un photographe et de nouveau un chemin dur et roulant. Sur cette section, j'essaie d'assurer mes appuis et de rester au contact de Zabou en terme d'allure. Visiblement ça semble tenir... tant mieux, de toutes façons il faut que ça tienne...

Passage à P04 puis on prend un chemin sans vrai choix d'orientation possible jusqu'à la balise 32

Balise 33 - Pied du Talus

Maintenant on attaque une zone avec 7 balises et 2 PO assez proches.

Depuis la balise 32, on trouve la route et le bout de chemin qui nous mettent dans la bonne direction et on arrive à la gare. Côté droit il y a un campement de nomades... on passe donc de l'autre côté et on cherche autour de la gare sans rien trouver (une autre équipe cherche aussi. Au bout d'un petit moment on se décide finalement à contourner et à suivre la ligne de chemin de fer sans passer dans le campement... après quelques efforts, on trouve enfin la balise. On a fait tout le tour de la gare pour rien, mais bon on a la balise...

Balise 34 - 64° et 1850m de P04 - Chemin

En voilà une définition qu'elle est précise quand même.

Le cheminement jusqu'à la zone de la balise est facile, mais une fois sur place, il n'y a pas un chemin mais plusieurs.

Là on fera notre plus grosse erreur en restant trop longtemps à jardiner sur place sans jamais pouvoir trouver la balise. Ok les balises 15x15 sont petites mais on devrait la trouver quand même. Là rien de rien. Je ne sais pas combien de temps on est resté sur place (je n'ai jamais regardé ma montre de toute la course) mais ce fut très long. pour finalement décider de zapper le poste... c'est rageant mais ça ne servait à rien de rester d'avantage ici d'autant que je me suis totalement refroidi pendant cette période.

Balise 35 - Portillon

Jonction facile car destinée à nous faire traverser la voie de chemin de fer à un endroit précis.

P05 puis balise 36 - 55° et 600m de P05 - Dans le rentrant

La jonction jusqu'à P05 est sur un chemin unique. Là j'ai assez froid pour décider d'enfiler la Gore tex. Ca va tout de suite mieux.

On quitte P05 par un bout de route et on grimpe vers le balise. La zone est facile d'accès et une fois sur place on laisse le GGO descendre dans le rentrant pour aller pointer la balise.

Balise 37 - 89° et 1000m de P05 - Sud de la statue

On est toujours sur une progression sans trop de soucis. Large chemin, pas trop de choix. La statue est sur un monticule sur le côté du chemin, impossible de la rater

Balise 38 - Escalier

Toujours et encore le même chemin. Le début de l'escalier est moyennement visible (sorte de portique) mais on ne le loupe pas. Comme la définition n'indique pas si c'est en haut ou en bas, on descend en cherchant la balise. Arrive en bas... rien ! On cherche sur place, rien ! on s'éparpille. Certains remontent d'autres cherchent en bas, je contrôle la carte pour voir si il n'y a pas un autre escalier mais non, on est au bon endroit. Il va falloir plusieurs passages avant de trouver la balise au ras du sol des les ronces. ... On a du passer 10 fois devant sans la voir.

P06 puis seconde carte de CO

La seconde carte de CO (cliquez pour agrandir)

On longe la N118 pour rejoindre P06. Là on a assez de temps pour avoir le droit d'aller sur la seconde CO. 8 balises à trouver sur une carte au 1/15.000 Je guide Domi jusqu'à l'orée de la foret où commence la carte de CO puis on fait comme tout à l'heure. Je plie ma carte et laisse Domi et le GGO œuvrer.

Nous avons décidé d'aller chercher les premières balises puis en fonction du temps restant on verra si on peut en faire d'autres. Il faut être rentré à 5h30 (sinon pénalités) et il reste un gros 25mn entre la sortie de la CO et l'arrivée.

On enchaîne les balises 40, 45 et 41. Là le temps restant nous semble un peu court pour monter chercher les autres on décide donc de filer sur la 47, mais en arrivant au grand rond point, on estime pouvoir aller aussi chercher la 46. On enchaîne donc 46 et 47, puis on essaye de sortir de la carte pour retomber sur la carte Ign mais j'ai un peu de mal a me recaler...

Finalement on arrive au P06bis où je peux me recaler. Problème on a 15mn pour faire les derniers kilomètres... C'est une vraie course contre la montre qui commence. Là on va courir sans s'arrêter le GGO partant devant chercher les deux dernières balises. A ce moment là, et en plus sur le bitume j'ai un peu peur que mon mollet explose, mais je contrôle mes appuis pour ne pas trop tirer dessus

Balises 48 et 49. Les azimut donnés au départ sont faux. Au P06 on nous a indiqué les nouveaux emplacements qui sont de toutes façons sur la voie de progression.

On se lance donc à fond (enfin à fond après 9h45 de course) et on bénéficie d'une longue descente sur le final ce qui favorise un peu les choses soyons honnêtes.

Arrivée à l'entrée du parc des sports, direction le gymnase, on rentre dedans et là... rien... tout le monde discute et il faut une grosse minute avant que quelqu'un s'aperçoive qu'on est là. On vient relever notre feuille de route et on nous pointe avec une heure d'arrivée à... 5h30mn, soit pile poil dans le temps maximum autorisé...

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

10h00 de course, environ 55km, 45 balises sur 49. Si on avait perdu moins de temps sur la 34, on aurait probablement pu avoir les 3 que nous avons du zapper sur la dernière CO.

On se pose d'un coup sur notre vielle table... Ca fait du bien car on ne s'est pas posé une seule fois pendant toute la course.

Résultat très satisfaisant. Ok, le départ a été un peu rapide pour Domi et moi. Comme on était frais on a tenu le coup mais on l'a payé avant la mi-course. Pas grave c'était amusant de tenter ça avec deux gazelles à nos côtés, mais promis au Raid28 on sera bien plus raisonnable.

La répartition des rôles dans l'équipe a été parfaite. Le GGO en pleine forme pour aller poinçonner, Zabou en charge des définitions de postes, et l'alternance IGN/IOF entre Domi et moi a été très efficace, chacun restant dans la lecture d'un type de carte particulier sans avoir besoin de s'adapter..

Côté organisation pas grand chose à dire. Les balises étaient bien aux endroits prévus. Pas toujours faciles à trouver mais globalement bien positionnées. Peut-être qu'un peu plus de précision dans certaines définitions serait un plus.

Le point le plus critique pour ma part est la part de bitume ou de chemins très roulants. C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver 55km de sentiers en partant d'Anthony. Certains de nos choix d'orientation ont aussi été d'utiliser des bouts de routes, mais une légère délocalisation vers la Bièvre et St Quentin pourrait peut-être apporter un peu plus de nature.

Sur le fond, cette course semi urbaine ne m'a pas trop gênée, mais si j'avais su je serais parti avec des chaussures de route et non pas avec les trails (le sol gelé y est aussi pour beaucoup !)

Le temps de se changer on nous voilà appelés pour monter sur la 3ème marche du podium en équipe mixte. Ca fait tout drôle... J'imagine bien qu'avec des fusées à la place de Domi et de moi, c'est un podium scratch que nos équipiers auraient fait...

Ravito d'arrivée, un peu de repos, le temps de refaire des bouts de course avec les coureurs des autres équipes, puis retour à la maison. On a fini tellement tôt que j'ai eu le temps de prendre ma douche et de me coucher alors que Myriam n'était pas encore levée... Je me demande si elle s'est aperçu que je m'étais absenté d'ailleurs ;-)

Au final une belle sortie de préparation. 10h pour 55km reste une belle perf pour moi. On est bien calé avec Domi. Une sortie la semaine suivante avec le reste de l'équipe doit permettre de finaliser tout ça. Ensuite, vacances de fin d'années puis on attaquera fièrement l'année 2008.

Merci au DSA anthony pour cette orga sympa, à mes équipiers (pour m'avoir supporté) ainsi qu'à Bertrand, Pascale et Domi pour les photos de ce récit.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran