Récit de la course : IR Moyenne distance 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : IR Moyenne distance

Date : 19/5/2007

Lieu : Guerigny (Nièvre)

Affichage : 388 vues

Distance : 4.9km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

IR Moyenne Distance

Course d'orientation Moyenne distance organisée en prélude aux championnats de France des clubs.

Il s'agit d'une course courte et rapide (à peine 5 km en poste à poste) mais c'est surtout l'occasion de bien se caler en prévision du championnat du lendemain.

Comme d'habitude vous pouvez accéder à la définition des postes, à la carte de la forêt de Guerigny au 1/10.000et à mon résultat détaillé et aux résultats généraux de la course



Le CR de la course

Première course du WE. Après 3 heures de route nous arrivons à Guerigny, au nord de Nevers. La zone de d'arrivée où nous nous installons est située dans une grande allées sous le couvert des arbres qui nous gardent un semblant de fraîcheur, mais en fait il fait plus que lourd.


Vers 13h45, je décide de me rendre vers le départ situé à 15 minutes à pieds de la zone d'arrivée, en pleine forêt. Mon départ est prévu à 14h22 mais j'aime bien être en avance. Aujourd'hui pas de gros défi, c'est juste une mise en jambe pour la course de demain, mais comme je suis sur un circuit plutôt court (circuit C, catégorie H45, 4,9km poste à poste et 14 balises) je compte bien tirer un peu.

Habituellement je tourne environ à 5km/h, alors là je vais essayer de descendre sous l'heure.

J'essaye de m'échauffer un peu dans les bois mais après deux longueurs, je suis trempé tellement il fait lourd. Je préfère ne pas puiser d'avantage dans mes réserves d'autant que j'ai fait une sortie de 1h30 hier à Fontainebleau

14h19, on appelle mon départ. Je rentre dans le premier sas où on contrôle mon doigt électronique

14h20, on rentre dans le second sas où on nous donne les définitions de postes

14h21, on rentre dans le dernier sas où on nous donne la carte. Juste une minute pour étudier le premier parcours.

14h22, top c'est parti… on lâche les 6 coureurs qui sont avec moi (mais on est tous sur des circuits différents

BREAK !

Pour suivre la course, en plus de la carte, vous pouvez voir ma progression animée sur le site matrece.fr.
Pour cela c'est simple!

- Aller sur http://www.matrace.fr/.../...
- Dans la liste "choisir la catégorie "course" sélectionner "Circuit C"
- Ensuite sélectionner "Michel LAURENT" (les coureurs sont classés par temps). Je suis en 47'05
- Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre coureur à partir du moment où celui ci a une "*" devant son nom (ça veut dire qu'il a enregistré sa course). On peut lancer 10 coureurs en même temps
- Cliquez sur "Lancer l'animation" en bas de l'écran
- Les balises et la trace directe apparaissent en rose sur la carte.
- Rechercher le lieu de départ en déplaçant la carte (c'est un triangle rose)
- Une fois le lieu de départ trouvé, cliquez sur le bouton "Départ" en bas à droite de l'écran
- A partir de ce moment là vous allez voir un point de couleur par concurrent qui va se déplacer tout seul sur la carte en fonction des temps mis entre chaque balise.

Allez, c'est reparti !

Poste1 - Fourré - 5'06

Je prends le petit bout de chemin jusqu‘à la balise matérialisant le départ. Là je vais pour prendre à droite sur le chemin le long du fossé, mais la vue de 4 des coureurs qui partent à travers le bois en faceme perturbe. Petit moment de doute, je regarde ma carte mais très vite je décide de rester sur mon idée et de me concentrer sur mon parcours. J’attrape le chemin qui longe le fossé et je prend comme point d’appui le coude du fossé après la zone jaune à gauche. Une fois là je coupe dans le jaune pour rejoindre la limite de la forêt. De là je me repère au mouvement de terrain pour entrer dans le bois et trouver la balise à l’azimut.

Poste 2 - Charbonnière - 4'46

Je pars à l’azimut. La zone est couverte de petites zones vertes, et suite à une erreur de cap j’arrive à un fossé situé juste avant le poste3. Je suis allé trop loin, et je suis obligé de remonter vers le poste 2 à travers les ronces… Ca commence bien. Le poste est finalement un peu plus haut mais je perds pas loin de 2mn sur ce coup là !

Poste 3 - Rentrant - 1'26

Bon maintenant on se détend et on souffle un bon coup. Poste à poste très court tout à l’azimut. Je m’applique pour ne pas recommencer la même erreur de cap tout en m’appuyant sur le mouvement de terrain.

Poste 4 - Fourré 2'16

Je sors du poste à l’azimut pour rejoindre le chemin au sud. J’estime à peu près mon cap mais je me calerai en fonction de mon point d’arrivée sur le chemin par rapport au carrefour. Une fois sur le chemin je prends un azimut plus précis pour entrer dans le bois et trouve la balise.

Poste 5 - Charbonnière 2'03

Plutôt que de taper à l’azimut, je préfère jouer la sécurité par le chemin. Je rejoins le chemin à l’est, remonte au nord puis tourne à droite au premier croisement. De là, je compte mes pas avant d’entrer dans le bois.

Poste 6 - Trou - 5'21

Poste à poste court au cap sauf que… Je passe trop vite et je me retrouve à jardiner dans une zone de dépressions que je n’identifie pas tout de suite comme étant les multiples taches bleues sur la carte (normal, y’a pas d’eau dedans…)

Obligé de me recaler avant de voir mon erreur et de revenir en arrière, mais là aussi j’y laisse quelques précieuses minutes.

Poste 7 - Dépression - 3'02

Je sors du poste 6 au cap vers le chemin au sud que je vais suivre jusqu’au bout. De là je prend sur ma gauche plein sud sur le grand chemin et lorsque je vois la limite de végétation sur ma gauche, je rentre dans le bois chercher la balise.

Poste 8 - Rentrant - 2'28

Pas trop de choix autre que l’azimut. Par contre il y a une belle ligne d’arrêt avec l’attaque du D-. Mon azimut est plutôt bon et j’arrive presque au dessus du mouvement de terrain où se trouve la balise.

Poste 9 - Dépression - 7'13

Premier de deux longs postes à poste. Je descends jusqu’au chemin à l’ouest. J’hésite à remonter droit dans le mouvement de terrain, mais au dernier moment j’opte pour le sentier car je me sens bien et j’ai envie de courir (hé oui). Donc sentier vers le nord, intersection à gauche avec la remontée (un peu raide quand même) et une fois en haut j’attrape le layon presque en face pour continuer jusqu’au grand chemin. De là je part au cap jusqu’au chemin suivant et je me cale par rapport à la distance entre moi et le croisement sur ma gauche pour finir à l’azimut.

Poste 10 - Trou - 7'45

J’hésite entre la trace par le chemin rectiligne au nord et le chemin au nord-ouest qui borde la zone jaune. Finalement je choisi la première option afin d’essayer de courir. Il faut dire que les séances de fractionné de ces derniers temps semblent payer parce que je suis assez à l’aise et que j’arrive à courir là ou d’habitude je marche.

Je remonte sur le grand chemin que je vais suivre pendant quelques centaines de mètres. Il est complètement défoncé et je coure moins vite que prévu mais ça avance quand même. Après quelques hésitations (il m’a semblé bien long ce chemin) je fini par retrouver le chemin qui part à gauche et que je suis jusqu’à la fin du petit mouvement de terrain là où je trouve le fossé qui va droit sur la balise.

Poste 11 - Marais - 0'54

Poste à poste très court dans le vert. Là il faut faire attention car après 2 postes longs on a vite fait de dépasser l’objectif. Finalement ça passe plutôt bien.

Poste 12 - Jonction de fossés - 1'16

Je sors du poste au cap et vise la zone verte de l’autre côté du chemin. Je pensais la contourner mais elle est traversable et je file directement vers le poste.

Poste 13 - Sommet de la colline - 1'21

Au cap droit vers l’angle de la végétation. progression moyenne mais je préfère assurer ma fin de course.

Poste 14 - Angle de la clôture - 1'25

On est sur un retour dans le village. Pas de choix d’itinéraire, il suffit de suivre un premier bout de route descendant puis un autre qui commence à remonter

Arrivée - 0'43

Ca remonte pour le final jusqu’à l’entrée de la zone d’arrivée, puis une fois sur le plat on fait tout le tour de la zone juste pour le spectacle !

Je passe la ligne en 47’05’’, un temps finalement pas trop mauvais par rapport à d’habitude, même si globalement le parcours était quand même assez roulant. Je fais deux petites erreurs qui me coûtent quelques précieuses minutes mais le résultat du jour est positif pour moi sachant que le niveau était assez relevé (Championnat de France oblige!)

Résultat, 53ème sur 98 inscrits et 85 classés. J'ai encore de la marge de progression sachant que le premier termine en 29'…

Place à une soirée de récupération avant le relais du Championnat de France des clubs demain matin !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.12 sec