L'auteur : leptitmichel
La course : Chpt de France des Clubs
Date : 20/5/2007
Lieu : Guerigny (Nièvre)
Affichage : 430 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Organisé par le N.O.R.D , cette édition 2007 du championnat de France des clubs est pour moi une première participation.
Au programme de ce WE, une CO moyenne distance le Samedi après midi à Guerigny, un sprint "élite" le samedi soir à La Charité sur Loire et le championnat proprement dit le dimanche matin, course organisée sous forme de relais de 6 à 8 personnes suivant la "division" dans laquelle on se trouve.
Bien sur comme toujours vous pouvez retrouver la page avec les résultats (le mien, mais surtout celui de l'équipe), les définitions de postes et la carte avec le tracé de la course.
Petite nouveauté quand même, l'utilisation du site matrace.fr pour avoir une version "animée" de ma course. Pour cela il vous suffit de :
- Vous connecter sur l'adresse http://www.matrace.fr/.../...
- Dans la liste "choisir la catégorie /course" sélectionner "Pr-25"
- Ensuite sélectionner "Michel LAURENT" (les coureurs sont classés par temps). Je suis en 1h06'32
- Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre coureur à partir du moment où celui ci a une "*" devant son nom (ça veut dire qu'il a enregistré sa course). On peut lancer 10 coureurs en même temps
- Cliquez sur "Lancer l'animation" en bas de l'écran
- Les balises et la trace directe apparaissent en rose sur la carte.
- Rechercher le lieu de départ en déplaçant la carte (c'est un triangle rose)
- Une fois le lieu de départ trouvé, cliquez sur le bouton "Départ" en bas à droite de l'écran
A partir de ce moment là vous allez voir un point de couleur par concurrent qui va se déplacer tout seul sur la carte en fonction des temps mis entre chaque balise.
Le CR de la Course
A peine le temps de souffler de la CO de moyenne distance du Samedi, de se faire une soirée Pizzeria dans Nevers et d'une bonne nuit que le réveil sonne déjà...
Aujourd'hui, c'est la course où je ne dois pas me planter...
Le championnat de France des clubs est une course par équipe, en relais. Suivant la division dans laquelle on se trouve le nombre d'équipiers varie. Pour nous cette année, on a une équipe engagée en Nationale 2 (division 2) avec pour objectif de remonter dans le top en Nationale 1 et deux équipes engagées en Promotion, c'est à dire la division 4
Il va sans dire que je vais courir en promotion ;-)
Notre relais est composé de 6 coureurs. Il faut savoir que l'équipe doit être composée d'une certaine façon regroupant des coureurs de plusieurs catégories différentes, et chaque coureur aura un parcours différent, tant en distance qu'en nombre de balise.
D'ailleurs dans ce type d'épreuve, ce qui sert de référence, ce n'est pas la distance mais... le temps que doit mettre le premier sur le circuit. On parle d'un circuit 30mn, 40mn ou 55mn. C'est là le temps estimé pour le plus rapide. Après à chacun de tirer ses conclusions en fonction de son niveau
Notre équipe est composée de la sorte (prénom, catégorie, temps estimé du premier sur ce relais)
Gérard L - H60 - 30mn
Gérard D - H55 - 40mn
Annie - D60 - 20mn
Margaux - D16 - 30mn
Michel - H45 - 40mn
Patrick - H55 - 30mn
En pratique, il faut compter pour nous entre 1,5 et 2 fois le temps du vainqueur
Bon soyons honnêtes... On ne compte pas jouer la montée en catégorie supérieure, par contre on compte bien mettre un point d'honneur à être classé et donc à ne pas faire de PM
Ah oui, le PM cela veut dire... Poste ou Pointage Manquant (c'est à dire une balise oubliée).
La difficulté en relais c'est que si un équipier loupe une seule balise (oubliée, non trouvée ou autre), c'est toute l'équipe qui est disqualifiée...
Comme je vais courir en 5ème relayeur, je n'ai pas besoin de me presser. Par contre c'est un peu différent pour Gérard L qui va ouvrir la course. Le départ est prévu à... 30mn après le lever du jour (dixit le programme du WE). En fait sa course démarrera à 8h00
Avec quelques autres coureurs on arrive sur le lieu de la course vers 9h00.
Là je croise la linotte que je n'avais pas vu depuis pas mal de temps et qui va faire le 5ème relais comme moi mais pour son club. On verra quel est le plus rapide des deux...
On monte jusqu'à la tente du club... On a eu la bonne idée de venir l'installer dès hier soir, comme ça on est super bien placés, et surtout elle va s'avérer très utile car autant si hier il faisait chaud et lourd, ce matin... il pleut ! Et vu le ciel ce n'est pas près de s'arranger.
Prévision... course boueuse, limite très boueuse. Il faut dire qu'avec entre 6 et 8 coureurs par équipe on doit dépasser le millier de coureurs, donc quand ce sera mon tour, la boue aura été bien... malaxée !!!
Les relais s'enchaînent avec pas mal d'animation lors du passage à la balise spectacle.
Alors c'est quoi ça une balise "spectacle". Et bien comme son nom l'indique c'est pour faire le spectacle. En fait tous les circuits partent en forêt, et à quelques balises de la fin du parcours, on doit venir en pointer une qui se trouve à côté de l'aire de départ. On suit ensuite un passage d'une grosse centaine de mètres à proximité des tentes des clubs ce qui permet de suivre la progression des coureurs et de les encourager. Ce passage a aussi pour utilité de "prévenir" le relayeur suivant que ce sera bientôt son tour et qu'il doit aller dans la zone de passage de relais.
A force de rester sous la pluie on commence à plaisanter et je lance à Patrick (qui prendra le relais après moi) que je ne partirai qu’après la pluie et que lui aura droit au soleil (vu le ciel c’est mal barré).
Vers 11h25, Margaux notre quatrième relayeuse passe à la balise spectacle. Je me dirige vers l'aire de départ et j'attends mon tour.
Margaux arrive. Je lui donne ma licence en l'échange de sa carte de CO (procédure de passage de relais) puis je pars à travers le champ à traverser pour aller chercher ma carte. Au passage je dépose la carte de Margaux dans la zone prévue à cet effet.
Tiens… La pluie s’est arrêtée !
Poste 1 - Butte - 8'31 - (circuit en bleu)
Je vais en bas du champ où se trouve ma carte (elles sont classées par n° de dossard) et je marche vers le bout du champ le temps de me repérer et de voir où se trouve la première balise (là on n'a pas connaissance de la carte avant le départ pour préparer son itinéraire.)
Un long premier poste histoire de dérouiller les jambes. Ca commence par une montée assez raide dans la gadoue... On est vite dans l'ambiance. Des le milieu de la côte je suis dans le rouge. Il faut dire que je ne me suis pas trop échauffé et que ça grimpe bien. Du coup je préfère terminer la montée en marchant vite et j'en profite pour bien regarder la carte. Une fois que le terrain se calme, je repars en courant jusqu'au chemin puis je vais jusqu'au carrefour. J'hésite un instant mais finalement je décide de prendre à l'azimut. C'est le bon choix et je trouve la balise.
Poste 2 - Charbonnière - 3'02 - (circuit en bleu)
Là je ne me pose pas trop de questions et je trace droit devant. La forêt est pénétrable même si il y a beaucoup de branches au sol.
J’essaie de prendre mes azimuts au plus loin possible afin de limiter les arrêts pour me repositionner.
Cette balise ne me pose pas trop de soucis, même si pour le moment j’essaie d’assurer un peu (pas de PM…pas de PM…pas de PM…)
Poste 3 – Charbonnière – 2’56 – (circuit en bleu)
Je sors du poste 2 à l’azimut et je tombe sur le chemin à l’est. Pour me dérouiller les pattes je décide de prendre l’option chemin, c’est plus long mais au moins la course peut être un peu plus rapide. A la première intersection je prends à gauche puis un peu après le départ du petit sentier je rentre dans le bois à l’azimut. Ca marche.
Poste 4 – Clairière – 1’34 – (circuit en bleu)
Là encore pas de vrai choix… C’est droit…tout droit devant en essayant de ne pas passer à côté de la balise… Là encore ça se passe bien.
Poste 5 – Petite dépression – 4’18 - (circuit en bleu)
Sortie de poste 4 en azimut avec pour objectif de rejoindre la route. Je fais une petite erreur volontaire sur la droite afin de pouvoir me recaler par rapport aux limites de la zone verte une fois sur la route.
De la route je tape droit dans la pente pour retrouver la limite de végétation où se trouve la balise. Je tombe un layon trop loin, et une petite correction me permet de trouver le poste.
Poste 6 – Trou – 4’07 - (circuit en bleu)
Je termine la traversée du layon pour trouver la zone en blanc sur la carte puis de là il y a une trace qui me permet de traverser la longue partie jaune. Ca remonte bien là, et je sens que la course de la veille n’est pas totalement assimilée. Je lève le pied jusqu’en haut du plateau.
Une fois la haut je trouve assez facilement le bon layon qui m’emmène vers la balise
Poste 7 – Angle limite de végétation – 3’18 - (circuit en bleu)
Je décide de continuer à suivre les layons tout en traversant légèrement histoire d’être 2-3 layons plus à droite. Arrivé au bout des layons je me cale sur le fossé puis je pars au cap. Je me rate un tout petit peu là dessus, et j’arrive sur le chemin au delà de la balise. Recalage puis je remonte vers la balise en croisant au passage Gaël qui lui est dans l’équipe 1 du club mais qui pointe ce poste dans un autre enchaînement.
Poste 8 – Charbonnière – 1’59 - (circuit en bleu)
Encore un tout droit au cap… pas trop dur mais il faut rester concentré
Poste 9 – Rentrant – 2’22 - (circuit en bleu)
Encore une sortie au cap avec une erreur volontaire à gauche pour trouver l’angle de la butte. Une fois là je suis la butte puis à l’extrémité je pars au cap en utilisant le mouvement de terrain.
Poste 10 - Petite dépression - 4'45 - (circuit en bleu)
Pas beaucoup de points d'appuis sur celle là. Je pars au cap en y allant lentement pour ne pas prendre trop d'écart. J'essaie aussi de m'appuyer sur le mouvement du terrain, mais celui-ci est vaste et pas vraiment optimum, mais cela m'empêche de partir trop loin. J'appuie un peu trop sur ma gauche et je reviens toujours en suivant le terrain. J'ai l'impression d'avoir été trop loin, mais en fait un peu plus loin je trouve la balise alors que j'allais me décider à rejoindre le chemin pour me recaler… Ouf !
Poste 11 - Petite dépression - 6'44 - (circuit en bleu)
Je décide de couper droit dans le bois malgré les branchages au sol. Ca ne passe pas trop mal. Je compte un, deux puis 3 chemins. Je descends vers la dépression. Pas de bol c'est pas celle là. L'autre est juste un peu plus haut mais un gros arbre abattu m'oblige à contourner la zone
Poste 12 - Charbonnière - 8'24 - (circuit en bleu)
Là encore c'est l'azimut qui prime. Tout droit jusqu'au chemin puis au cap dans la pente. Je vais faire ici ma première erreur sur le circuit en prenant un mauvais point d'attaque. Je suis beaucoup plus à l'ouest que ce que je pense et je commence une visite chez Jardiland. J'y laisse facilement 2 à 3 minutes… Finalement en désespoir de cause je décide de remonter me caler sur l'intersection des chemins au nord ouest et là en remontant je tombe sur la balise …
Poste 13 - Charbonnière - 2'39 - (circuit en rose)
Je peste un peu après cette boulette… Mais bon il faut repartir. Le poste suivant se fait en descente dans le bois droit devant en suivant un trace bien nette faite par les coureurs passés avant moi !
Poste 14 - Charbonnière - 1'44 - (circuit en rose)
Droit dessus. C'est la balise spectacle mais vu le nombre de passages, le terrain est un peu gras…
Poste 15 - Talus raide - 7'35 - (circuit en vert)
Je quitte la 14 par le couloir "spectacle".
J'en profite pour répondre aux encouragements des autres coureurs du club mais du coup je me déconcentre et quitte la carte (mentalement rassurez-vous)
Arrivé au bout du champ je re-rentre dans le bois et prends un azimut rapide… Et là c'est la catastrophe… Alors que la zone est pleine de détails facilement identifiables, voilà que je perds tous mes repères. 2 fois je jardine et essaye de me recaler sans y arriver. Le chrono tourne et je ne trouve pas cette fichue balise. Pas question de finir sans elle, ce serait la mise hors course de l'équipe. Je fini par remonter me caler une 3ème fois sur le chemin au nord et seulement cette fois ci je me rends compte de mon erreur. Là je file sur la ravine et le poste.
Poste 16 - Charbonnière - 1'22 - (circuit en bleu)
Poste facile. Je longe le sommet du talus raide jusqu'au poste. RAS
Poste 17 - Angle de la clôture - 0'38 ' (circuit en bleu)
Petite section juste pour passer au bout du champ RAS.
Arrivée - 0'34 - (circuit en bleu)
Là c'est… A fond…
Je cherche des yeux Patrick à qui je dois passer le relais mais en voyant la zone de départ vide je comprends que le départ de masse prévu à 12h30 a été donné. Il s'en est fallu de peu car lors de mon passage au poste 14 ils étaient tous là.
Du coup je vais direct à l'arrivée et pointe mon passage…
C'est fait. Il reste maintenant à attendre Patrick pour savoir ce que ça va donner, mais comme c'est un vieux routard de la CO, on n'a pas trop d'inquiétude sur le fait de le voir rentrer avec toutes les balises, d'autant que le soleil pointe le bout de son nez… comme prévu ;-)
Finalement on termine 50èmes en 5h40 sur 61 équipes classées mais il faut ajouter à cela les 27 équipes non classées (disqualification, PM ou abandon) ce qui fait 50 sur 88...
La seconde équipe du club qui courrait en promotion termine 21ème en 4h23
Quand à l'équipe qui était en seconde division (Nationale 2) ils terminent 9ème, sachant que les 10 premiers montent de division (Nationale 1), c'est tout bon pour eux !!!
Mon erreur impardonnable sur la balise 15 nous fait perdre 10 places à ce moment là… C'est plus que rageant !
Voilà pour cette première participation à un championnat. L'expérience des courses pas équipe génère une pression très différente des autres CO car la moindre erreur pèse directement sur toute l'équipe.
J'espère que mes équipiers du jour n'auront pas trop de regrets de m'avoir accepté parmi eux.
Bonne soirée
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.