L'auteur : emlaunay
La course : Ultra Trail de la Valouze - 40 km
Date : 3/3/2013
Lieu : La Roche Chalais (Dordogne)
Affichage : 841 vues
Distance : 40km
Matos : camel bag 2.5 l + gels
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Etant originaire de dordogne mais expatriée par la force des choses en Ile de France quelle fut ma surprise de trouver un trail à seulement quelques km du domicile famillial : l'ultra trail de la Valouze à la Roche Chalais. Large panel de distances proposées un nocturne de 15km la veille à cumuler avec un 15, 25 ou 40 km de jour. Je m'aligne sur le 40 qui colle tout à fait à mon début de préparation pour la maxirace d'Annecy.
Arrivée a 8h20 sur place, peu de monde inscrit sur le 40 mais cela n'entâche pas du tout la bonne humeur et la convivialité des organisateurs l'association raid Aprecôté très active dans ma région en trail raid et vtt. Je suis d'ailleurs reçue avec un petit déjeuner appétissant au chaud;)
Petit débrief de départ aux quelques participants du 40 (le départ étant donné une heure plus tard pour les autres distances), et 9h petantes c'est parti à une température avoisinant les 0 degrés mais aucun nuage à l'horizon on nous annonce les 16 degrès dans les heures à venir, inespéré pour cette période!
Le début de course est un peu éprouvant (on nous avait prévenu donc je ne me suis pas enflemmée dès le départ...), une bonne partie du dénivelé étant concentrée sur les premiers km. Après avoir quitté la ville je suis déjà étonnée de la diversité du parcours, passage dans des jardins privés, champs, premiers pieds dans l'eau pour passer un ruisseau, remontée de ce qui me semble un parcours de vtt, passages sous les clôtures, barrières, enclos à vaches...rapidement autour du 10ème km me voilà au 1er ravitaillement. Je sens que pour la suite du parcours nous allons nous enfoncer profondemment dans la Double, forêt que je connais bien et qui selon les légendes regorge de lébérous (les loups garous locaux)...Connaissant un peu le secteur j'avais imaginé beaucoup de DFCI sur le parcours (grands chemins forestiers sur lesquels je m'entraine souvent mais dont la longueur peut parfois en dérouter plus d'un)...Mais rien de tel au contraire! Les organisateurs ont réèlement façonné des singles au coeur de la forêt (j'imagine un travail colossal de débroussaillage), un vrai terrain de jeux pour les trailleurs en quête de sensations, beaucoup de technicité et de concentration necessaire donc dans un terrain très varié (fougères, brousailles, branchages, boue parfois) et des directions constemment changeantes ce qui dynamise enormement le parcours ! 2ème ravitaillement dans une ferme Auberge pour repartir sur une boucle nous ramenant au 3ème ravitaillement sur cette même ferme mais sans jamais reprendre les mêmes parcours ;) Des balisages et marquages de souches dangereuses très bien gérés... moi qui suis habituellement tête en l'air je n'ai pas une seule fois quitté le parcours;)
Après des heures passées à virvolter au coeur de la double (au son des grues qui annoncent le retour du printemps ;) quel bonheur de tomber nez à nez sur les étangs doubleaux typiques du coin et être submergé par la beauté de ces petits paradis sauvages;) La chaleur commence à se faire sentir, enfin revient l'envie de courir en short après cet hivers si long!!! Un petit passage sur route en descente permet de dérouler et de libérer les jambes douloureuses ...
La fin de parcours reprends au coeur de la forêt avec de nouveau des passages singles variés, je rejoins un participant du 25km sur une DFCI...ne reste plus que quelques km et me voilà arrivée au pied de l'église après 4h29 d'effort et une 2ème place au scratch.
Un trail à refaire pour sûr l'année prochaine et à diffuser aux amateurs! Des événements de ce type méritent vraiment d'être connus et reconnus! Un grand bravo aux organisateurs pour leur acceuil et convivialité ainsi que leur volonté de façonner un maginifique parcours des plus adapté à la pratique du trail;)
Je re signe!
2 commentaires
Commentaire de laulau posté le 04-03-2013 à 21:46:31
Bravo pour ta course ! J'avais fait ce trail (le 15 + 40) il y a 2 ans et j'avais déjà apprécié le parcours et l'accueil. Vraiment incompréhensible que les coureurs ne soient pas plus nombreux !
Commentaire de emlaunay posté le 09-03-2013 à 18:34:46
Merci! L'année prochaine je ferais le défi en espérant qu'elle aura bien lieu et attirera plus de monde ;) De retour sur la région parisienne les paysages sont beaucoup moins plaisants...c'est pas grave bientot Annecy;)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.