Récit de la course : La 3-2-1 2012, par gnoufee

L'auteur : gnoufee

La course : La 3-2-1

Date : 25/11/2012

Lieu : Les Pennes Mirabeau (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 449 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Une course pas comme les autres...

Bonjour à tous ,

Ce dimanche avait lieu la course 3-2-1 , 3 villages , 2 départs , 1 arrivée .

Un format un peu spécial , il s'agit en fait d'une course de 10 kilométres qui s'effectue en binôme , un des coureurs part des Pennes Mirabeau , l'autre de Septémes les Vallons , les 2 parcours se rejoignent à Baume-Baragne , et là , les 5 derniers kilométres s'effectuent à 2 .

Plusieurs de mes collégues avaient participé à la premiére édition l'année derniére et je trouvais le concept sympa .

Eric et moi avions décidé de faire la course ensemble (Eric c'est le crack de la course à pied dont je vous avez parlé lors d'un précédent récit) , ma dure préparation pour cet événement a commencé juste aprés le semi de la Cabro d'or , beaucoup de fractionnés longs et un peu de sortie en nature , avec une mise au repos , toute relative , dans la derniére semaine avant la date fatidique .

Il est inutile de vous dire que j'étais un peu stréssé , car Eric me « mets » habituellement 5 minutes « dans les dents » sur un 10 kilométres et je ne comptais pas un être un boulet pour lui , même si je savais pertinemment que j'allais souffrir .

Le jour de la course arrive , lever à 6 heures du matin , je fais un essai pour le petit déjeuner , ce sera une assiette de pâtes , une banane , un yaourt accompagné de céréales et de sirop d'agave et enfin un café .

Une petite douche et en avant , trajet Cadenet-Cabriés , le rendez-vous s'effectue au complexe sportif Raymond Martin à Cabriés , un lieu très connu car le trail des 6 collines et la cabro d'or partent de cet endroit .

Eric est déjà là , le retrait des dossards se fait sans encombres , nous prenons ensuite nos navettes respectives qui nous enménerons sur nos lieux de départ , pour moi c'est le parc Victor Mellan aux Pennes Mirabeau .

La navette arrive à 8 heures 30 , maintenant il faut tuer le temps jusqu'au moment du départ qui a lieu à 10 heures , nous avons de la chance , le temps est au beau , je commence mon entraînement à 9 heures , nous partirons en légére montée , le terrain n'accroche pas tellement , les racines dangereuses ont été coloré avec de la peinture orange . Je rencontre mon ami Giloumontolivet avec lequel on bavarde quelques instants.

C'est bientôt l'heure de partir , nous sommes attroupés derriére la ligne , tout d'un coup nous entendons le bruit du pistolet : pan ! , il s'agit d'un faux départ , le starter était en train de bricoler je ne sais trop quoi , et un coup est parti , ce qui a occasionné pas mal de stress à la personne qui se trouvait à ces côtés .

Les 2 départs ont lieu simultanément , ça y est c'est parti , nous avons à peine fait 50 métres qu'un  autre coup de feu retentit , encore une fausse manoeuvre (cela déclenche quelques rires parmi les coureurs) !

Nous faisons le tour du parc , cela monte un petit peu , le rythme est très rapide , une route goudronnée nous enméne sur un chemin et cela monte encore , je suis assez essouflé les 2 premiers kilométres se terminent en 7 minutes , le début des ennuis commence , je cale un peu , quelques coureurs en profitent pour me dépasser , j'essaye tout de même de ne rien làcher .

Aprés une grosse descente , voici le point de ralliement , je saurai plus tard que mon Eric m'attend depuis 3 minutes ! Il a fait la course en tête !

Pour ne pas perdre de temps , je zappe le ravitaillement , cela nous permet de doubler quelques équipes .

De la descente , nous passons à une longue montée , mais longue , mais longue , j'en bave , mon coéquipier m'encourage , moi j'aurai bien marché quelques métres , mais pas question , il faut se ressaisir , nous rattrapons une premiére équipe , je cours au courage .

Le parcours devient plus plat , pas question de lambiner , je suis au bord de la rupture , une équipe se profile à une centaine de métres de nous , Eric souhaite les rattraper , moi aussi , mais cela fait un moment que je n'ai plus de jus !

C'est les 2 derniers kilométres , les 2 de la fin du trail des 6 collines , je ne suis pas au mieux , je remarque que malgré tout , nous sommes en train de gagner du terrain sur nos plus proches concurrents , le deuxiéme de l'équipe devant nous à l'air de légérement coincer .

Un petit sursaut d'orgueil , me permet d'accélérer légérement , nous revenons à une dizaine de métres , Eric passe devant les 2 coureurs , arrive une mono-trace , en roublard il ralentit un petit peu , cela me permet de faire la jonction . Nous traversons une route , j'en profite pour  produire un effort et je dépasse les 2 équipiers juste avant l'entrée d'une nouvelle mono-trace .

L'arrivée est en vue , mon ami et moi arrivons main dans la main , je suis complétement carbonisé...   

14iéme sur 225 en 43 minutes 38 secondes , le temps n'est pas super , mais le parcours est valloné , et nous avons couru la plupart du temps sur des chemins , il est sùr que si j'avais été tout seul , j'aurai mis au moins 2 minutes de plus . Je dois féliciter Eric qui m'a toujours attendu et soutenu .

Place au ravitaillement  il est généreux et complet , une bonne douche bouillante , et retour sur Cadenet pour le repas , une bonne sieste de ¾ d'heure , je suis complétement vanné !

24 courses faites en étant au taquet , depuis janvier (bon Gilou en a fait une quarantaine et Jean-Louis alias le Solitaire fait des marathons comme on enfile des perles !) , pour ma deuxiéme année de course à pied (la premiére je l'avais commencé en avril!) , je commence un peu à saturer , la derniére course sera à Lambesc dimanche , et aprés je pense faire un long break pour revenir au marathon de Marseille .

J'espére que ce récit vous aura plût , merci à Aurore pour les photos et à la prochaine !

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran