L'auteur : leptitmichel
La course : Sprint CN à Fougères
Date : 29/10/2012
Lieu : Fougeres (Ille-et-Vilaine)
Affichage : 626 vues
Distance : 1.7km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
En attendant le CF de nuit, un sprint est organisé dans la cité médiévale de Fougère.
Au menu des montées des descentes, des escaliers, des ruelles, des remparts et des tours de chateau. Tout cela sur une carte au 1/4000 datant de 2012.
Pas d'enjeux particulier sur cette épreuve sauf qu'elle compte pour le CN (classement national)
Sur ce sprint je serai sur le circuit Abis (H45 et +) et ce seront 18 balises à trouver pour un poste à poste de 1,7km, mais qui en fera quand même plus en réel
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat
Le CR de la course
Comme le championnat de France de course de nuit ne se fera qu'en soirée, les organisateurs ont prévu un sprint le lundi matin dans la cité médiévale de Fougères
Il s'agit d'une course de 1,7km en poste à poste pour moi (sur le circuit Abis destiné aux H45 et +) comportant 18 balises le tout sur une carte au 1/4000ème. Beaucoup de grimpettes au programme la ville n'étant pas spécialement plate.
La zone de départ est indiquée à 1,5km de la zone d'accueil. Et pour cause, car on nous fait monter tout en haut d'une des colline qui entourent la ville. C'est quand même sympa car on a un point de vue sur la ville basse et le chateau et qu'on y voit même les premiers coureurs arpenter les ruelles et les coursives.
Mon départ étant prévu à 11h56, je suis sur place 15mn avant pour profiter un peu de l'ambiance. Suivant une organisation rôdé, à H-4 on nous fait passer dans la tente de controle, puis à H-3, on nous fait redescendre toute la colline par un escalier et une sente... Finalement le départ se fait en bas, directement au niveau du triangle cette fois ci.
H-2 on récupère les définitions de postes
H-1 on se positionne dans nos couloirs derrière nos cartes
H c'est parti !
Poste 1 : Objet particulier - 2'55
Encore une fois je perds du temps pour me caler au départ, mais j'ai besoin de ça pour rentrer dans la carte. Une fois mes repères visuels trouvés (on oublie la boussole dans ce type de course), je me lance dans la descente vers le lavoir. Je passe le pont sans me laisser attirer par les coureurs qui ont une balise juste en face mais de l'autre côté de la rivière. Une fois dans le lavoir la balise est facile
Poste 2 : Reverbère - 2'31
Sortie du lavoir puis direction le jardin public. Sur celle là, mon temps est en parti du au fait que ça montait sec, mais également au fait que j'ai du mal à lire la carte. Je ne retrouve pas exactement les sentiers et il me faut quelques hésitations avant de me retrouver au bon niveau pour la balise. Là encore la trouver n'est pas simple car elle est dans un petit décrochement non indiqué sur la carte. Heureusement que le réverbère était bien visible lui.
Poste 3 : Croisement sentiers - 1'10
Sur celle là j'ai bien envisagé un moment de couper droit dans la pente mais c'est trop dangereux. Du coup je fais les 2"S" du sentier puis j'arrive direct sur la balise.
Poste 4 : Extrémité muret - 1'07
Je continue le sentier pour trouver la sortie du parc puis je remonte en face en direction du batiment. La balise est sur une petite terrasse
Poste 5 : Arbre isolé - 1'50
Belle boulette sur celle là (une minute de perdue). Je sors de la 4 j'hésite entre un raccourci (le petit passage qui donne sur la cour ou se trouve laet le passage par l'entrée au nord. Je décide de prendre le raccourci, sauf qu'en arrivant dessus, je ne vois pas de passage, ca ressemble surtout à un cul de sac. Voyant une zone grisée de l'autre côté je me dit que c'est un passage, mais j'ai regardé la carte trop vite et en fait il y a un mur. Finalement je termine de contourner le batiment pour passer par l'autre entrée... Dommage d'autant que le cul de sac n'en était pas un et qu'au bout il y avait un tout petit passage...
Poste 6 : Angle du bâtiment - 0'45
Je sors de la cour, traverse rapidement la rue puis je contourne le second batiment. Facile.
Poste 7 : Angle jonction muret bâtiment - 1'06
Je ressors par le même chemin, puis je prends la première rue et ensuite la première à droite. J'arrive presque en face de la cour dans laquelle se trouve la balise
Poste 8 : Angle jonction muret escalier - 1'08
Je remonte la rue vers le nord puis je prends la première à gauche. Au bout je trouve la place mais je dois fouiller pour trouver la balise cachée dans le recoin d'un escalier en contrebas.
Poste 9 : Extrémité muret - 0'56
Sortie par la rue, puis j'hésite car il y a plusieurs passage couverts mais finalement je prends le bon et trouve rapidement la balise dans un recoin encore en contrebas.
Poste 10 : Angle du muret - 1'36
Je ne vois pas d'autre possibilité que de contourner le batiment. Je ressors du parking, contourne le batiment puis prends la rue sur ma gauche. Là je trouve l'entrée vers le petit parking intérieur et la balise masquée par des voitures stationnées.
Poste 11 : Arbre isolé - 2'11
Pour sortir du parking je trouve un petit escalier qui me permet de revenir sur la rue. Là je descends rapidement dans la pente et je trouve facilement le porche qui donne accès aux jardins où se trouve la balise. L'arrivée se fait en surplomb, et là il y a une balise au milieu du carré de buissons. Attirante mais pas à la bonne place pour moi. Je trouve effectivement la mienne un peu derrière au pied d'un arbre.
Poste 12 : Jonction talus clôture - 1'05
A peine la balise pointée je repars dans l'escalier par lequel je suis arrivé. J'aurais pu optimiser en restant en bas et en contournant le batiment par l'autre côté, quoi que un coureur parti en même temps que moi est arrivé avec moi sur la 12 qui ne posait pas de problèmes pour la localiser
Poste 13 : Caverne - 2'01
Je ressors par le porche, traverse la route et j'arrive sur la zone de la balise. Là je vais merdouiller un peu car c'est plein de recoins et que je ne trouve pas la caverne. En fait de caverne le poste se trouve dans une gallerie sous un escalier. Un peu planquée et 1mn de perdue sur ce poste.
Poste 14 : Extrémité sentier - 1'13
Certains ont essayé de passer par les jardins. Moi je suis passé par la route. Un poil plus long mais il n'y a pas d'escaliers et c'est en descente sur du bitume ce qui permet d'être rapidement en bas sur la balise.
Poste 15 : Jonction muret tour - 1'13
Sur ce poste je vais faire fort. Le coureur qui est avec moi depuis plusieurs balises part sur la gauche espérant trouver un passage, hors le matin j'ai vu que la seule façon d'entrer dans le chateau était par la porte principale.
Du coup sans hésiter je prends la route sur la droite, je remonte la côte puis je file vers l'entrée du chateau. Tout de suite après l'entrée, je rentre dans le jardin sur ma gauche prendre la balise.
Poste 16 : Tour - 0'49
Celle là c'était que pour le plaisir car visible de partout. Je rentre donc dans la seconde cour du chateau, et je grimpe les escaliers qui mènent aux remparts.
A partir de là je longe jusqu'à la tour.
Poste 17 : Angle muret - 1'13
Un peu compliquée celle là. Je termine le rempart, redescends un escalier puis je me retrouve dans une cour. Là je dois relire ma carte pour trouver le passage vers la dernière cour où se trouve la balise.
Poste 18 : Tour - 4'01
Cette balise là va faire causer, surtout à cause de la façon dont la petite tour a été cartographiée (d'où les 4mn).
Sortie de poste par le même chemin, puis je décide de passer dans la petite tour et de suivre ensuite le rempart. Je monte donc (avec pas mal de coureurs) dans la tour, mais à chaque étage pas d'accès aux remparts !!! les portes sont fermées. On monte jusqu'au sommet sans trouver de passage. Du coup je suis obligé de tout redescendre puis de faire le tour complet pour passer presque par l'arrivée avant de monter à l'autre tour où se trouve la balise.
En fait la carte ne permettait pas de savoir à quel niveau se trouvait l'accès aux remparts et dans ce cas cet accès aurait du être jalonné afin de ne pas laisser les coureurs faire un peu au hasard (en CO, le hasard n'est pas prévu !). Je perds 3 mn sur ce coup là... Rageant, surtout en fin de course.
Arrivée : 0'26
Juste la redescente de la dernière tour pour revenir dans l'aire d'arrivée.
Temps final 29'16. Sans mes boulettes je pouvais faire sous les 25mn. Mais le plus important est d'avoir fait une course sympa dans un environnement peu habituel.
Maintenant direction une bonne créperie locale pour recharger les batteries puis repos jusqu'à ce soir pour le Championnat de France de CO de nuit.
Michel
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.