L'auteur : gnouz
La course : Eco Trail Bruxelles
Date : 29/9/2012
Lieu : Bruxelles (Belgique)
Affichage : 2226 vues
Distance : 81.5km
Matos : 310 XT
Ipod Nano 6G
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Une chose est sûre, aucune course ne ressemble tout à fait à une autre et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut s'attendre à l'inattendu!
Mon objectif pour cette année était de finir l'Ecotrail de Bruxelles 80 kms si possible sans trop de souffrance et si possible dans un temps honorable. Pour mon premier ultra (après la saintelyon) le parcours semblait tout indiqué : assez roulant, pas de difficulté technique particulière et des temperatures clementes.
Là ca fait 2 semaines que je dors pas très bien, mon fiston ayant décidé que ses parents devaient être levés à 5H30 tous les matins (lui se rendort pas moi...) bref je suis moyennement reposé. L'entraînement a été long et fatigant et les dernieres sorties longues m'avaient permis d'etre assez confiant. Gros point d'interrogation jusqu'au dernier moment, la meteo a été super capricieuse. Il a plu a verse en début de semaine puis ca s'est calmé et les temperatures se sont rafraichies... Arrive le jour de la course je suis toujours dubitatif, mais la meteo prevoit un temps clair a part quelques gros nuages, de belles eclaircies dans l'apres midi et des temperatures en baisse. Le matin encore je pèse mes options , moyennement rassuré. Je susi fébrile dans mes derniers préparatifs, j'ai fait mon paquetage la veille je n'ai que les options vetements a décider...
Départ en train puis tram, je vais cool. A la station Herman Debroux je retrouve d'autres concurrents, on marche cool jusqu'aà la zone de départ. l'ambiance est super sympa tout le monde discute tranquillou et s'affaire pour les derniers préparatifs. Au final je prends un max de fringues , ce qui n'est pas facile a faire tenir dans mon micro sac et je prends un tshirt à ML craft autour de la ceinture si ca caille vraiment...Le soleil est de la partie , on nous annonce le départ, tout le monde se dirige vers l'arche de départ. Il y a assez peu de monde ca fait bizarre, pas plus de 200 personnes a vue de nez... Du coup je suis a quelques metres de l'arche c'est marrant de voir les premieres lignes d'aussi près. Au top on marche tranquille , L'ipod tourne déjà et j'appuie sur le start du garmin. Sitôt l'arche franchie ca part en courant, on entre dans la forêt de Soignes et on emprunte une voie pavée (repérée à l'entraînement) , j'en profite pour courir sur le bas côté dans la terre meuble. On poursuit avec le passage des étangs de rouge cloître sous le soleil, puis on poursuit sur le chemin principal, pas de digression sur les mega côtes du coin, je courre tout le temps tranquille à mon rythme (l'avantage d'avoir de monde autour), l'ambiance est bon enfant les gens se marrent, on est bien. Bientôt on oblique vers des voies que je n'avais pas encore explorées, je continue à courir jusqu'à une côte un peu plus longue et plus abrupte (c'est relatif...) où je marche, il reste encore des bornes a faire...on passe à côté du musée de l'Afrique, sur les grands espaces à découvert, je repesne au marathon de l'an passé, j'etais passé aux memes endroits mais dans l'autre sens, une petie photo pour la psotérité, un nouveau virage à droite puis on retrouve l'abri de la forêt. Jolie section dans les bois , le sol n'est pas trop boueux, on respire. on continue pour finir par retourner à quelques kilomètres de la zone de départ, je courre sur des sections que je connais très bien pour les faire à l'entraînement régulièrement mais dans l'autre sens (note pour le futur courir le parcours dans les 2 sens c'est bien aussi) le soleil est bien là j'abaisse els manchettes , j'ai chaud.
On poursuit sur el single track que j'aime beaucoup et d'un coup on oblique à gauche vers une zone inconnue, un petit passage en single puis un virage , une montée et ca y est voilà déjà le premier ravito. Je suis allé très vite dans cette première partie j'ai couru presque tout le temps et certainement trop vite... je recharge la poche a eau et la gourde, et retire la veste sans manches, il va commencer a faire chaud...j'en profite aussi pour balancer à la poubelle les quelques déchets qui encombrent la poche a dechets fournie par l'organisation. Je repars avec Seb, un Parisien venu tester la version brusseloise de l'ecotrail, il fait chaud, ca fait du bien. Arrive la traversée de la route de l'Hulpe , les voitures me laissent passer pas de souci je continue a avancer.Longues sections dans les bois, c'est agreable , puis on longe l'E 411 et on replonge dans la verdure, direction le chateau de la hulpe, un autre de mes terrains d'entrainement, on passe les lacs et on continue dans la nature c'ests chouette. Je continue a courir , sans vraiment ralentir, c'est peut etre pas la meilleure solution. Arrive le 38eme kilo et une longue descente sur le macadam, ca y est , je sens mes quadriceps qui ralent ... on enchaîne une montée longue, je marche...Je suis un chouilla toasté a ce moment , vivement le ravito. J'entends le train, je me dis que c'est bon signe , d'ailleurs, 5 minutes plus tard voila le parc Solvay.
On grimpe une petit côte sympa , quelques virages, on courre pepere et voila le deuxieme ravito. recharge de la poche a eau et de la gourde, je décline l'invitation a gouter la soupe des scouts ou un café, j'ai un regain de forme , la derniere grosse montée je vais n'en faire qu'une bouchée avant d'envoyer comme un porc dans les descentes à suivre... je repars en marchant,après avoir remis la veste sans manches et les manchettes,la temeprature va tomber. Je réajuste le sac, une petite montée et ca y est je ressors du parc, repars en boucle (la bizarrerie du moment) et ca y est voila la montée que j'ai travaillé a l'entrainement, pas de souci je repars a un rythme stable et cool, ca passe es doigts dans le nez avec l'aide d'un gel coup de fouet. On poursuit sur un bout de route , pas celle que j'avais reconnue, y a des mecs qui marchent, un pe uen souffrance, moi je commence à être moyen...PAs possible d'envoyer comme un goret mes quadriceps renaclent..shit. pour la suite je poursuis en mode survival, vitesse reduite, mais je courre quasi tout le temps.
5H34 de course j'arrive sur les quais du canal ..le moment le plus déprimant de la course, c'est long , tout plat et franchement moche et en plus on voit les copains sur l'autre berge qui repartent dans l'autre sens (boucle). Après un temps qui me semble franchement long je traverse et chnage de berge et voit les coureurs de l'autre côté...je me traîne et attends le ravito N° 3 ou me dis je je vais pouvoir me refaire une santé... après moult pas ce ravito arrive enfin... Une fille me tend une bouteille d'aquarius en me disant que j'ai l'air assoiffé ce qui est vrai je bois la dite bouteille easy ..., je recharge ma gourde, y ajoute le cachet d'isostar qui va bien et sors la frontale et repars en marchant, moyennement en forme. Je marche pendant un moment, mangeant un gel et là d'un coup après 1,5 km de progression lezardesque, je réalise que je n'ai pas refait le plein de la poche à eau... je soupèse ce qui reste dans la poche et estime un bon 500 ml + la gourde ca fait un litre soit 2 heures d'autonomie , mais ma progression ralentie fait que je mettrai de toutes facons plus de 2 heures. Là 2 choix s'offrent à moi, ou faire demi tour et rallonger le tout de 3 kms , soit continuer et espérer que tout ira bien.
Ben evidemment j'ai choisi de continuer... la visibilité commence à décliner et je suis tout seul donc ca devient un jeu de piste pour trouver les rubalises. Je continue a courir et bientôt j'allume la frontale. Les quadriceps sont toujours douloureux et raides mais je continue avancer. Cette fin de parcours se déroule complètement en ville, c'est quand même moins beau , mais on emprunte pas mal de parcs, tout au long de la promenade verte. Par moments je sens le froid qui me picote, je suis au ralenti mais bizarrement ca continue, le moteur ne se grippe pas;o) Je continue à m'alimenter régulièrement , la boisson diminue, j'essaye de ne pas bloquer le pois chiche la dessus et reste confiant. nouvel AFK bio au milieu d'un parc j'en ai un peu marre de courir en ville, d'autant que je suis tout seul. Le jeu de piste continue, els bénévoles me guident c'est cool. Au milieu d'un chemin y a un mec sur son vélo qui nous encourage. "Vas y envoie il ne reste plus que 6 kilomètres " me dit il...Sérieux , 6 kilo mais c'est rien me dis je , mon garmin est en rade d'au moins 1,5 kilo, je suis un peu dans le flou. Je sors un dernier gel coup de fouet , il me reste un fond d'eau dans la poche , je pousse sur les jambes, toujours à la même vitesse. Enfin au détour d'un chemin je débarque en face de l'atomium et me grise de la vision des leds bleues qui scintillent, c'est franchement beau, mais mes efforts ne sont pas finis un gentil bénévole m'encourage et me montre le chemin qui traverse le parc royal de Laeken. Genre il reste encore 2 kilomètres. Je m'accroche et prends mon gel, un glouk sur la poche, faut vraiment tirer, je suis presque à sec. Des petites montées, des descentes, un concurrent me dépasse, on sort du parc on poursuit sur la route et les trotoirs et voilà l'arrivée, au pied de l'Atomium, c'est beau. Je slalome entre les barrières et me prends 2 flashs en pleine poire, un dernier 100 mètres et bingo je franchis l'arche d'arrivée en 8H45, en 45 ème position, j'hallucine. On me retire la puce électronique, je me dirige vers le buffet et là on me dit et ton t shirt? Ben c'est où? Ben faut monter l'Atomium...alors c'est reparti pour un tour je pose mon plateau repas et repars dans les marches qui finalement s'escaladent facilement, nouvelle photo en plein milieu. j'arrive en haut. Joli Tshirt de finisher blanc avec inscriptions rouges, je suis ravi. On improvise un bar, et je me délecte d'un coca en taillant la bavette avec des concurrents ravis eux aussi d'en avoir fini.
Je redescends en escalator dans l'antre de la structure d'acier qui ressemble à un vaisseau spatial. Je retrouve mon plateau repas, essaye de manger un peu , savoure le moment c'est bon...Allez hop c'est l'heure d'aller prendre le train !
Au final une 45eme place pour un temps de 8H45 je suis comblé, mon objectif était de finir si possible en dessous de 9 heures...
Protocole d'entraînement:
D'habitude je fabrique mon plan a partir d'un plan marathon en 10 semaines avec une prepa en amont et je rajoute des seances plus longues. Cette fois j'ai un peu tout changé: pas de séance de VMA , une prepa sur 22 semaines , des grosses semaines en alternance avec des plus petites et des mini blocs vendredi samedi (2 seances le vendredi et une grosse le samedi)...
A priori d'avoir augmenté la charge de façon sensible m'a aidé a courir tout du long, en revanche les douleurs sur le sol dur et les jambes raides je ne sais pas s'il y a une recette miracle pour eviter ca ...je crois plutot qu'on apprend a gerer sa douleur et à poursuivre sa route malgré tout ... On entend souvent que l'ultra est avant tout une affaire de mental mais c'est complètement vrai. Passé le 45 eme kilometre c'est ma tête qui a décidé de continuer à courir.
Protocole alimentaire :
une seance de VMA courte (2 X 6 30/30) à J-5 avec un régime pauvre en glucides les 2 repas précédent ladite séance puis des pates, du riz, du blé pendant 4 jours et demi , ca finit presque par lasser. Les 3 derniers jours j'ai rajouté du malto a l'ordinaire, du coup, ca coupe un peu l'appétit. Le jour J comme le depart est a 12H45, je prends un petit dej copieux puis c'est gatosport une heure trente avant le départ et un gel antioxydant a 30 minutes du départ...
Pendant la course j'ai essayé de m'alimenter le plus régulièrement possible. j'ai commencé par une barre sucrée qui passait finalement moyennement (jamais testé avant...pas bien) puis un gel. Gros succès sur els barres salées d'overstim ca c'est top et ca passe très bien tout du long. Au final j'ai consommé 3 barres et 8 gels plus de l'eau (quand il y en avait dans le pack...) et de l'isostar (une capsule dans al gourde a chaque ravito).
MATOS:
Pour l'occasion je n'ai pas lésiné sur les vêtements car je craignais d'avoir froid sur la fin du parcours. Short et cuissard en bas, t shirt manchettes et veste sans manches coupe vent en haut, 2 buffs et une casquette. Bon choix tactique je n'ai utilisé au final que ca en variant suivant les moments. En back up j'avais une veste Hydrogen north face qui tient dans ma poche de devant du nathan HPL 020 et une hybrid trajectory. en plus un t shirt a manches longues chaud, autour de la taille et un bonnet coupe vent gore running. Bilan je n'ai pas utilisé les vestes ni le tshirt ML., ni le bonnet..tout compte fait la veste Hydrogen aurait été suffisante...
Côté éclairage je m'en suis remis comme pour la saintelyon a ma Petzl tikka XP , ca eclaire très correctement sans pour autant peser le poids d'un âne mort.
Pour le sac c'etait du leger: nathan HPL 020, parfait pour la course, les poches de devant sont vraiment pratiques et on a tout a portée de main instantanément. Seul bémol, l'espace restreint oblige à une gestion draconienne du matos, on peut pas partir avec son BBQ portatif...
Côté chaussures j'ai utilisé mes pegasus trail c'etait impeccable , mais des chaussures de route pouvaient convenir compte tenu de l'excellent état des chemins. Evidemment avec de la pluie les chaussures de route auraient été just, surtout pour les 45 premiers kilometres.
Côté couvre chef j'ai utilisé ma casquette glanée à la saintelyon tout du long. Avantage incoparable du bazar quand il ya du soleil on a une visiere pour se proteger; ca ne vaut pas les lunettes de soleil mais c'est suffisant fin septembre... en plus ca m'a permis de discuter avec plein de monde au cfil des kilometres, la STL attire même en Belgique!
Bobos
Aujourdhui je marche comme robocop et mes quadri sont douloureux pour le reste un peu de douleurs dans les trapèzes ...
par contre j'ai 2 orteils amochés, les mêmes que d'ordinaire, faudrait que je trouve des chaussures qui soient de la bonne forme...pas de crampes ou de douleurs particulières pendant ni après, je m'en sors pas trop mal.
Stratégie de course.
De base je fais dans la simplicité: marcher dans les côtes facon power hiking, se faire plaisir en descente et gérer sur le plan. Pour le reste après moult lectures du parcours et du dénivelé , j'avasi un plan imparable (du moins en théorie...) pour réussir mon truc. En fait ca a complètement foiré je suis parti trop vite (plus de 20 minutes d'avance au 1er ravito...) et par la suite, passé le 2e ravito et la montée qui suit mes jambes n'ont pas voulu accélerer comme c'était prévu. bref à vouloir tout prévoir on fait face à l'inattendu! En fait quand ma vitesse s'est bloquée, j'ai juste accepté la chose et continué sur le même rythme... Au final, tant qu'on peut courir c'est tout bénef.
Les côtés glop de la course :
- l'ambiance. Comme c'etait une premiere, il y avait peu d'inscrits. Du coup sur les chemins c'etait tres calme et super convivial.
- le dynamisme de l'equipe organisatrice: ils etaient au top
- le coca dans l'Atomium: a cet instant ca vaut tous les nectars ...
- la forêt de Soignes sur les 45 premiers kilo, il ya vraiment de très jolis coins.
- les gens aux ravitos: ils etaient aux petits oignons et vraiment super sympas
- les bénévoles qui assuraient la circulation: merci !
Les côtés moins glop:
- A vouloir absolument finir dans l'Atomium, la deuxième partie de course passe par des zones urbaines et on se tape pas mal de macadam, de pavés...pas très dans l'esprit trail tout ça
- Le nombre de coureurs: certes c'etait une premiere edition masi ca fait bizarre de courir avec seulement 200 personnes et du coup l'ambiance en fin de parcours et à l'arrivée est assez intimiste.
2 commentaires
Commentaire de RayaRun posté le 30-09-2012 à 19:58:56
Bravo pour ta perf, ta course et ton récit !
C'est vrai que l'arrivée à l Atomium en soirée le samedi, c'est pas forcément l'endroit le plus actif, devant l'hôtel de ville ça aurait été plus fun, non ?
Commentaire de gnouz posté le 30-09-2012 à 20:31:30
En fait il y a un parallele avec l'Ecotrail de Paris et sa tour Eiffel. Et puis la grand place est déjà prise par le marathon (semaine prochaine)!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.