L'auteur : seb_fraysse_12
La course : L'Afaghjinca
Date : 18/8/2012
Lieu : Afa (Corse-du-Sud)
Affichage : 442 vues
Distance : 10.2km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
C'est mon premier récit sur Kikouroù mais l'Afaghjinca le vaut bien ...
Pourquoi courir cette course ?
En fait, j'ai décidé de consacrer ma saison sportive 2011-2012 au seul sport qu'est la course à pied dans la mesure où mon niveau de foot regressait trop vite ...
Après avoir battu mes records en marathon, semi-marathon et 10 kms entre mars et juin 2012, je voulais profiter de mes vacances en Corse pour faire une première course dans l'Ile de Beauté que je fréquente avec grand plaisir depuis 11 ans tous les étés. Etant basé à Ajaccio, cette course à Afa de 10.2 kms était parfaitement placée. Après avoir contacté l'organisateur par téléphone, je comprenais aussi que le profil (tout sauf plat) serait une bonne préparation pour le Paris-Versailles de fin Septembre ...
Repérage
Les renseignements de l'organisateur m'ont conduit à aller faire un repérage en voiture d'une partie de la course (entre Volpaja et Piscia Rossa). La montée la plus longue de 1.7 kms ne m'a pas fait trop peur, en tout cas, c'est moins pentu que mon terrain d'entrainement, la montée de 1.5 kms au Boca di Canareccia (pour aller à la plage de Capo di Feno pour ceux qui connaissent).
La course
Avant notre départ, l'ambiance est très sympa avec notamment plusieurs courses pour les enfants.
Ce samedi 18 août 2012 est une journée caniculaire sur toute la France et même si les températures en Corse sont moins élevées qu'au centre de la France, on est au delà des 30°C à l'heure du départ (18 h).
Le record de participants est battu puisque que l'on est 100 pile poil à prendre le départ. Mon objectif est de faire moins de 50 minutes et de terminer dans les 30 premiers. Les 3 premiers kms sont les seuls où il y a quelques portions de plat et sans trop forcer je tourne en moins de 4'30 au km. Cela me place autour de la 15ème place. Ca se corse (c'est le cas de le dire) sévèrement à partir du 4ème km (village de Volpaja). On monte la cote repérée quelques jours avant et lorsque l'on arrive à Piscia Rossa (au km 6.5), je crois en avoir fini avec les montées ... mais en fait pas du tout. Ce n'est qu'au km 8 qu'arrive la grande descentre vers le stade d'Afa. A un km de l'arrivée, une forte côte de quelques centaines de mètres me permet de gagner une place et je finis les 500 derniers mètres à bloc. A l'arrivée, je ne suis pas lucide du tout et je n'arrête pas mon chrono mais j'entends que je suis 15ème, quelle bonne surprise ! Il me faut ensuite 15 bonnes minutes pour me remettre, la chaleur a été terrible pour les organismes. La municipalité d'Afa nous a mis à disposition les douches du stade, merci, ça fait du bien.
La remise des récompenses est très sympa puisque tous les coureurs sont appelés nominativement pour recevoir coupes (pour les trois premiers de chaque catégorie) et médailles (pour tous). J'aperçois mon temps sur le classement officiel: 46'39", c'est bien mieux que mon objectif.
En discutant avec d'autres coureurs qui terminent proche de moi au classement, je m'aperçois qu'ils ont des records sur 10 kms plat bien meilleures que les miennes. J'ai vraiment réussi une belle course.
Il y a de fortes chances que je m'aligne de nouveau l'été prochain.
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve !
2 commentaires
Commentaire de Mustang posté le 20-08-2012 à 09:08:27
Bravo pour ta perf!
Commentaire de Aiaccinu posté le 29-08-2012 à 10:10:00
Tu finis juste devant mon collègue de club, Loïc, qui vaut un peu moins de 40 mn sur 10kms.
Bravo
Jean-Noël
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.