L'auteur : leptitmichel
La course : Les 100 Poinçons (2)
Date : 30/11/2008
Lieu : Plaisir (Yvelines)
Affichage : 954 vues
Distance : 0km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Introduction
Les 100 poinçons c'est une course d'orientation au score ouverte à toutes et tous (aux familles, aux experts, aux novices...) organisée par AZIMUT RAID
Pour ma part je suis inscrit sur le circuit le plus long, prévu pour une durée de 3 heures et pendant lesquelles il faudra ramener un maximum des 100 balises posées sur le circuit.
L'épreuve se déroule en Forêt de Plaisir Sainte-Appoline (78), en individuel et en autonomie totale
Le seul objectif de cette épreuve est d'aller chasser un maximum de balises en un temps record et en travaillant l'orientation au maximum. Elle s'intègre pleinement aux épreuves "plaisir" sur lesquelles je me lance actuellement.
Par contre j'ai encore des douleurs au niveau du genou suite à ma chute de la semaine dernière. La sortie de reconnaissance pour le raid28 réalisée la veille ne m'a guère rassurée, aussi j'ai prévu de modérer fortement mon allure pour sécuriser cette course. Tant pis si j'y laisse quelques balises.
Pour le suivi du CR vous pouvez retrouver la carte avec mon tracé. Pas de définitions de balises, celles ci étant inscrites sur le carton de pointage rendu à l'arrivée
Le CR de la course
J’y vais ou j’y vais pas ?
C’est la question que je me suis posé tout le samedi précédent la course.
Depuis ma chute lors de la CO nocturne la semaine précédente, mon genou est resté très douloureux.
Une sortie de 4 heures pour effectuer une reconnaissance pour le Raid 28 le samedi matin n’est pas faite pour me rassurer. Même si le rythme a été très lent, mon articulation ne m’a jamais laissé en paix.
Du coup, il aurait été bien plus raisonnable de rester tranquillement à la maison, sauf que parfois j’ai du mal à être raisonnable…
C’est ma dernière course de l’année, c’est de la CO, c’est pas très loin de la maison… bref… j’y vais et je prendrai le temps de me soigner plus tard
7h50… J’arrive sur le parking. Non seulement il fait encore nuit, mais en plus il y a une belle couche de neige, il fait 2° et il tombe une sorte de neige presque fondue et super collante.
Passage aux formalité administrative.
Je retire la feuille de pointage sur laquelle se trouvent également les définitions.
Elle est en matière indéchirable, exactement comme les carte lors de l’O’castor. Parfait vu la météo.
Je termine de me préparer dans la voiture et dès que le jour est assez levé pour pouvoir courir en foret, je vais sur la zone de départ.
Il s’agit d’une course au score sur 1, 2 ou 3 heures. Pour moi ce sera 3 heures. 100 balises sont positionnées sur toute la carte, et il faut en prendre un maximum.
Ma seule grosse contrainte en fait reste mon genou. Je vais essayer d’y aller mollo pour ne pas aggraver les choses, mais je vais aussi essayer de faire une orientation de meilleure qualité que celle de la semaine dernière.
La carte format A3 est celle de Ste Appoline 2 au 1/7500ème.
8h17 : je prend mon départ. On me donne la carte et on note mon heure de départ.
Premier problème ; contrairement à la feuille de pointage, la carte est en papier. Comme je pensais qu’elle serai en matière résistante, je n’ai pas pris de plastique… Gaps ! Vu le temps qu’il fait ça va être coton pour la conserver lisible jusqu’au bout.
Rapide coup d’œil et je décide de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ce qui me laissera une dizaine de balises proches de l’arrivée pour la fin du parcours.
Balise 6 :(désolé mais les définitions sont restées sur la feuille de pointage)
Facile, première intersection à gauche puis je compte mes pas pour entrer dans le bois. Là je trouve la dépression où devrait être la balise mais rien. Je passe pas mal de temps à jardiner, en étant certain que je suis au bon endroit. Zut, ca commence mal. Je suis prêt à quitter la zone lorsque je suis attiré par un point rouge par terre… Je regarde et … c’est la pince… Aïe… Ils ont mis des pinces mais il n’y a pas de toile pour indiquer la balise. Entre les feuilles mortes et la couche de neige les pinces deviennent invisibles. Si c’est comme ça à chaque balise ca va me faire perdre pas mal de temps à chaque fois, ce qui est idiot car dans ce cas précis j’étais au bon endroit depuis le début
Balise 7 : Un petit azimut pour me mettre en jambes, pas de soucis
Balise 8… heu non 11…
En fait je voulais aller sur la 8 et j’ai merdé(de 90°) en voulant aller trop vite. Arrivé sur le sentier où se trouve la 11 j’ai commencé à la chercher. Je trouve la dépression mais problème. Sur la carte il y a une seule dépression alors que sur le terrain il y en a une bonne douzaine. Pince invisible + carte approximative, ça se gâte…
Je cherche, trouve ce que je pense être la bonne dépression, mais là encore pas de pince visible. En plus comme je suis parti dans les premiers je n’ai même pas les traces des autres dans la neige pour m’aider. Pas grave je fais mes propres traces.
Au bout de plusieurs minutes je décide d’abandonner cette pince à son triste sort. Snif !
Balise 8, Balise 9 : Je reprends en main mon orientation et mes techniques d’azimut. Sur ces postes ça le fait bien, mais par contre je me fais un premier gadin dans la neige. Heureusement j’épargne mon genou récalcitrant, mais ma carte est trempée…
Balise 10, Balise 11 : La 10 est à un angle de clôture. Point de repère facile à trouver. Au passage je retourne sur la zone de la 11 (au cas où) et là malgré 2 équipes qui cherchent aussi, on ne la trouve toujours pas. Tant pis, celle là est définitivement zappée.
A partir de là je décide d’aller vers le nord de la carte histoire de ramasser quelques postes qui traînent.
Poste 12 facile presque sur le bord du chemin ? C’est un arbre foudroyé… Je cherche donc un arbre qui aurait brûlé mais rien. En fait j’ai la bonne idée de ne pas rester sur le chemin mais de progresser quelques mètres à l’intérieur de la forêt. Là je trouve l’arbre en question. Vu du chemin il est normal, mais de l’autre côté il lui manque tout un morceau de tronc…
Enchaînement 13-14-15-75
Récupération d’un sentier qui va vers la 13 puis petit azimut vers la zone de dépressions où se trouve le poste. Pas de soucis
Enchaînement de sentier pour attaquer la 14, puis final à l’azimut dans le mouvement de terrain bien visible sur place. A la clé une belle glissade suivie d’une gamelle (encore une !)
La 15 est accessible par un sentier en fond de vallon, puis une petite remontée dans le bois pour trouver la balise. Pas de soucis
Redescente dans le fond du vallon et suivi du ru jusqu’à la zone de la balise. Là encore pas de gros soucis.
Enchaînement 76-78-79-80-81-82-83
Cet enchaînement me semble assez logique quitte à l’adapter en fonction du terrain
76-78-79 sont fait directement à l’azimut, avec un point d’arrêt pour la 76 lors du croisement du chemin. Pas de soucis.
L’accès à la 80 se fait via le chemin. L’arbre isolé est visible de loin avec sa branche " pendante "
Les postes 80 et 81 sont fait au cap, sur un plateau plutôt dégagé et sans vrai soucis
La balise 82 est située sur une levée de terre. Ok une fois sur place il y a une dizaine de coureurs qui jardinent !!! la levée de terre est bien là mais quand même pas trop visible. Tout le monde fouille à la recherche de la pince (il n’y a pas de toile, n’oubliez pas), et j’ai finalement la bonne idée d’aller voir plus loin toujours sur la levée de terre… et je trouve la balise. Celle là est franchement mal située par rapport à la carte, beaucoup trop loin vers l’ouest !!!
De là j’hésites à aller chercher 84-85-86-87, mais il y a peu de points d’appuis et du dénivelé. Je préfère me réserver pour d’autres postes
Du coup je me trace un circuit (encore virtuel à ce moment là) pour la zone nord est de la carte.
C’est vrai que quand on prend mon parcours, il est facile de se dire " il aurait pu aller chercher celle-ci " ou " il aurait pu aller chercher celle là ". Mais il ne faut pas oublier que j’ai sous les yeux une carte sans tracé comme celle-ci, et que là les choses paraissent d’un seul coup beaucoup moins évidentes…
La 88 va me poser quelques soucis toujours à cause de ces histoires de pinces. Je vais trouver la dépression mais pas la pince et il me faudra me recaler pour être rassuré sur mon choix. Avec de la persévérance je trouve la pince sous la neige, alors qu’en CO normale, j’aurais eu le poste tout de suite. C’est quand même rageant !!!
La 94 est atteinte par un sentier d’où je vois la levée de terre où se trouve le poste, et la 95 est située presque en bordure de chemin et ne pose pas de soucis.
Direction la 90 avec un petit crochet par la 93 en suivant le chemin puis pour la 91 je me fais une belle descente casse gµ&µl& pour rejoindre un autre chemin par la technique du " tout droit devant " m’appuyant sur le mouvement de terrain à l’ouest du poste.
Nouveau soucis sur la 92. Facile à atteindre par le chemin, je trouve l’embranchement de sentiers juste sous la balise puis la souche (définition du poste). Problème, on est 5 cette fois-ci à chercher la pince sans résultat. On va même fouiller quelques souches alentours (mais mal positionnées) sans résultats… On perd beaucoup de temps pour un résultat nul. On ne trouvera pas la pince… (ça commence à faire beaucoup !)
Traversée au bord de l’étang puis la 58 s’offre à nous (un cadeau presque en bord de chemin.)
Je zappe la 57 qui me ferait monter et qui n'est pas lisible d’après un autre coureur qui en arrive, pour enchaîner facilement 59 et 60
La 61 est à flanc dans un terrier (renard ???) et pour la 62 j’essaie de rester à niveau (même si je monte un poil au final) pour rejoindre la chemin enclavé où doit se trouver le poste bien visible.
Vu la forêt je préfère contourner par le chemin pour rejoindre la 65. Progression plus facile et surtout un bon point d’attaque avec un croisement de sentiers. La balise est dans un trou profond et petit. Là il est possible de passer à 1m sans rien voir.
J’arrive à trouver le sentier qui me mène sur la 65 mais je jardine quelques instants par rapport à la définition " souche ". Sauf que que la carte il n’y en a qu’une alors que sur le terrain il y en a 7 ou 8 !!!
Un beau tout droit dans la pente pour prendre la 97 en jonction fossé/sentier puis je pars chercher la 98 en utilisant la bordure du champ comme point d’appui. Pour la 99 je continue le long de la ligne à haute tension jusqu’au chemin puis un sentier qui passe à côté de la dépression.
Là je décide de prendre le nid 66-67-68-69-77-70 qui sont proches les unes des autres.
Cet enchaînement est en fait une succession de petits bouts de sentiers et d’azimuts. Trouver les pinces est plus ou moins facile suivant les cas mais j’arrive quand même à toutes les prendre.
Sortie de la 70 puis direction l’intersection au sud. Là j’hésite à aller chercher le nid à l’est pour commencer à me rapprocher de l’arrivée (c’est que le temps tourne quand même vite).
Je décide de me rapprocher de l’arrivée en essayant de prendre quelques postes au passage.
Sur les 73-72, la forêt est moins dense que ce qu’affiche la carte, et je peux passer à l’azimut facilement. Là je reprend le chemin et hésite entre continuer au sud ou à l’ouest. Ce sera l’ouest (alors qu’après coup en passant au sud j’aurais pris un poste de plus… )
Les postes 74-48-49 sont tous les 3 faciles à trouver avec des points de repères très visibles (levée de terre, tables de pique nique…). Retour sur le chemin jusqu’à une grande intersection. Vu l’heure je décide de zapper 53-54 et de retourner plein sud. En plus je me décide pour la zone de la grande butte au sud (souvenir d’un raid 28 avec Pierre et Domi) ce qui est stupide en terme de rentabilité temps/balises… mais j’ai envie d’y aller…
Allez, direction plein sud… avec un passage express sur la 17… puis je me dirige vers la grande butte paysagère.
La 18 est facile. Ca monte par un chemin et elle est juste au bout. Aller sur la balise ne doit pas poser de problème… sauf que la descente est très raide et que comme toute bonne butte paysagère, le sol des plantations est couvert d'une trame en plastique, qui avec la neige est rendue méga glissante… Dérapage garanti pour la descente, mais je ne vous parle pas de la remontée en face… Galère… Si j'avais su, j'aurais pris une autre zone.
Pour la 20, pas de soucis, je reste en haut et je suis le sentier… En fait je vais le suivre trop loin et ne pas voir la pince… Demi-tour en étant très vigilant et… toujours pas de pince (re-re-re-grrrrrrrrrrrrrrrrrr). Ca commence à m'énerver un poil cette histoire de pinces quand même.. Tant pis vu l'heure je ne perds pas plus de temps… je continue ma route
Je passe près de l'arrivée mais je file faire l'enchaînement 100-21-22-23-25-24. Ce sont des balises proches les unes des autres et finalement je les trouve assez facilement, travaillant a l'azimut tout en m'appuyant sur les sentiers pour certaines progressions…
A la 24 je regarde le chrono, et il reste encore un peu de temps. Les balises 5-4-3-2-1 sont là pour combler ce vide (d'où l'importance de garder les balises les plus proches pour la fin). Je retourne près du départ, prend le chemin à gauche en comptant m'appuyer sur la clôture du coté droit, mais celle ci n'existe plus. Je profite donc d'une intersection de chemins pour faire mon entrée dans le bois droit vers la balise 5
8mn avant la fin, je file sur la 5, et j'enchaîne sur la 3…
5mn avant la fin… Droit sur la 2. Je merdouille un peu avec un sentier fossé… mais fini par trouver le poste
3mn avant la fin… je pique sur la 1… bingo
2mn avant la fin… me voilà droit vers l'arrivée… hop je valide mont temps avec un poil (pas très épais) d'avance...
Ben ça fait du bien d'en finir… j'ai du faire 58 balises sur les 100. Le score est pas terrible en lui même, mais j'ai réussi à gérer mon genou sans y ajouter trop de douleur, le physique n'a pas explosé (comme à l'O castor) et je n'ai pas fait de grosse cagade (comme à la silva-night)…
Bref on peut dire que vu les conditions ca c'est quand même plutôt bien passé. Dommage que certains postes aient été placés de façons aussi peu précise, et surtout que seules des pinces aient été utilisées… Sur ce dernier point, je perd beaucoup de temps à chercher la pince alors que je suis au bon endroit.
Au final ca reste quand même une bonne sortie. L'organisation était sympa, ravito chaud à l'arrivée, bonne ambiance… bref une matinée cool.
La neige a ajouté une touche épique à cette sortie. J'ai loupé Domi (snif) qui fera 19 balises de plus que moi (mais il jouait à domicile…) et j'y ai croisé quelques connaissance habituelles de la CO (Fun event, Jean-luc Garcia …)
Voilou.
Maintenant place au repos pour laisser le genou se remettre. Plus aucune course tant que tout est pas revenu à la normale, et en plus j'ai la préparation du raid28 sur le feu… et tracer un raid 28, c'est pas une mince affaire…
A +
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.