L'auteur : xaxa
La course : Trail du Pays de Bray - 30 km
Date : 16/5/2010
Lieu : Gaillefontaine (Seine-Maritime)
Affichage : 1884 vues
Distance : 30km
Matos : Adidas Riot 4
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Alors il parait que bray cela vient d'un mot de vieux français qui veut dire boue.
15 jours après le Radicatrail ça ne sentait pas le dépaysement vu les conditions pluvieuses printanières.
Et puis finalement si 2j de sec et retour d'un froid marqué m'ammène vers Gaillefontaine.
Je découvre le coin et c'est très campagne et vallonné contrairement à notre pays de caux qui est un plateau strié de valleuses.
Après un temps d'euphorie avec la réussite de l'objectif N°1 de l'année les 56km du Radicatrail, je me rabat raisonnablement sur le 31km proposé pour la 2ème étape du Trail Tour 76. L'idée étant d'arriver si possible à finir ce circuit ce qui implique de terminer 5 sur les 6 trails.
J'arrive pile poil à l'heure du départ du 55km. Ce qui me permet de souhaiter bonne chance à Laurent qui lui est plus gourmand que moi ! Le peloton est assez maigre avec 35 vieux briscards partants environ. Bonne chance à eux !
Ambiance bien tranquille avant le départ du 31 à 9h, le relatif peu de monde permet de discuter facilement.
Par hasard je papote avec le futur vainqueur du 31km qui s'est découvert sur le tard des qualités de coureur à pied., bravo !
Allez c'est parti petit peloton 90 arrivants j'aime.
On monte rapidement autour du château de Gaillefontaine les organisateurs nous ont rapidement trouvé quelques bonnes côtes avec des cordes même.
On se retrouve rapidement dans un petit groupe de 3 qui nous fait nous accrocher les uns les autres suivant les moments plus ou moins à l'aise de chacun. Je sens que je force un peu trop en ce début de course que je le paierai sûrement plus tard mais bon, envie de voir ce que ça donne !
Le plus jeune du trio parait le plus à l'aise, le troisième me parait encore moins bien gérer que moi, j'ai l'impression qu'il force pas mal dans les côtes.
Ces impressions se confirmeront au fil de la course et nous finirons à l'arrivée dans cet ordre avec des minutes d'écart entre nous !
En tout cas de mon côté je sers parfois les dents pour suivre le rythme !
9ème km traversée du fameux terrain de cross, et ben ça fait de bonnes pentes à monter descendre monter descendre ouf le ravitaillement ça permet une petite pause !
La deuxième partie alterne de longues traversées de champs aux appuis incertains entre les hautes herbes et les traces de bestiaux, des portions de route sur lesquels on dévale à un moment en légère descente à un 14km/h pendant 1km environ, et des portions de chemins pour le coup franchement boueux et collants aux souliers.
Des groupes se forment se déforment au gré des mouvements de terrain.
Tout ça réuni je sens que je commence à avoir les jambes lourdes.
Après le deuxième ravitaillement (km 18.5) je pioche même un peu dans la grande montée qui suit.
Pfiouu heureusement que je n'ai pas choisi le 55km pas sûr que j'aurais tenu finalement !
En discutant avec quelques concurrents certains ont faits le 30 du Radicatrail et ont aussi les jambes lourdes après ces petites 2 semaines de répit.
En tout cas plusieurs coureurs vont me doubler à partir de là, je sens bien que la gestion n'a pas été optimale de mon côté! La prochaine fois je reprendrais le rythme lent du départ pour espérer finir mieux c'est plus agréable !
Dans la descente qui suit je me retrouve avec un autre coureur qui aura aussi du mal à enquiller les derniers 10km.
En tout cas le terrain est très agréable maintenant très sauvage entre bois où on s'attend à voir surgir un cerf et campagne radieuse sans âme qui vive ni habitation en vue.
Les kilomètres me paraissent pourtant longs fatigue douleurs musculaires, d'autant que mon camarade se plaint également !
On passe au point haut du département sur la commune de Conteville à 246m !
Allez une dernière bonne montée et j'avais repéré sur le profil du parcours après c'est un plat et une descente.
Facile non ?
Ben en fait non pas si facile que ça quand on est fatigué qu'on s'enquille de longues lignes droites avec le vent de face.(d'aillleurs on voit pas mal d'éoliennes dans le secteur ça a l'air connu comme problème ici !)
Allez allez on sert les dents on descend et c'est l'arrivée !
Bilan: un beau parcours même si quelques passages de bitume et les lignes droites de la fin sont un peu pénibles à mes yeux.MAis en même temps peu de chemins faciles donc ça compense !
Au GPS: 31,200km 693m d+ en 3h0057s (ce qui accessoirement me classe 31ème sur 90).
http://connect.garmin.com/activity/177785705
Deux petites leçons du jour: partir vite c'est bien mais finir vite c'est mieux !
Et on ne sort pas indemne 15j après un trail long !
Allez un peu de repos et bientôt le début de la préparation du GRP.
Prochaine étape du TT76 la Galopée en juin !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.