L'auteur : maï74
La course : Trail de la Côte Bleue
Date : 8/4/2012
Lieu : Sausset Les Pins (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 489 vues
Distance : 25km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Rien de tel qu'un trail roulant en début de saison pour lutter contre l'effet diesel qui menace la traileuse trentenaire !
Et tant qu'à faire autant en profiter pour découvrir un nouveau coin, histoire de sortir un peu de la Yaute... C'est donc sur la route de nos vacances en famille que j'ai fait ma course de reprise, lors du trail de la Côte Bleue (25 km 600D+) à Sausset les Pins, dans le massif de l'Estaque, à l'ouest de Marseille.
Du soleil y en a en ce dimanche 8 avril, mais aussi un mistral infernal qui souffle en permanence et contre lequel il va falloir lutter sur le 1ère partie du parcours.
Tiens ça me rappelle quelque chose... La Maï aguerrie suite à ses fortunes hivernales diverses ne s'en laisse pas compter et sort ses supers lunettes anti-gel anti-poussière (bon en fait j'ai taxé celles de mon fiston), Mistral me voilà !
Ambiance décontractée et presque familiale au départ avec seulement 65 coureurs ! Que ceux qui râlent devant les trails de masse en prennent de la graine : on peut encore trouver des petites courses où s'inscrire à la dernière minute ne pose pas de problème et où ça ne joue pas de coudes au départ !
Mon objectif sur cette course que j'inclus comme un entrainement dans ma semaine : travailler ma vitesse, les relances, bref ne pas faire ronronner le moteur !
Je pars donc sur un bon rythme, non loin des 1ers gars qui semblent temporiser le départ. A 65 coureurs, on se retrouve vite seul et c'est donc peu après les 1ères collines que la "solitude du coureur de fond" m'accompagne.
La piste serpente dans des petits vallons où le feu a laissé des traces désolantes...
Je reste concentrée sur le balisage, en étant seule la boulette peut vite arriver, et je m'efforce de garder mon allure, malgré le vent et l'absence de lièvre !
Les sensations sont plutôt bonnes, je suis agréablement surprise car je n'ai que 2 séances de fractionné dans les jambes, mais les bénéfices du ski de fond doivent encore se faire sentir...
J'avais vu sur le profil de la course un ravito à 8 km, je m'étonne de ne pas le voir, et je me dis qu'en fait, j'ai l'impression de courir vite, mais que si ça se trouve, je lambine puisque je n'ai pas encore passé les 8 bornes ! Bizarre quand même...
En tout cas le parcours devient de plus en plus sympa : monotrace dans une végétation épargnée, ça descend, ça monte, j'adore !
Je double des concurrents de la course VTT qui emprunte certaines sections du trail. Du coup ça me sort un peu de mon isolement et les vététistes deviennent à leur insu mes lièvres du jour !
Devant j'aperçois un coureur, un autre derrière revient.
A l'approche d'un ravito, que j'identifie comme le 2e (le 1er, un mystère ?) ce qui me rassure sur ma vitesse de progression, nous nous retrouvons au même niveau et courons un petit bout ensemble.
Je les repasse lors d'une petite remontée dans un vallon et continue sur ma lancée à l'assaut des dernières collines. Le mistral souffle toujours, parfois un peu dans le dos (merci Eole !), parfois de côté.
Je me rapproche de Sausset, ça sent l'écurie ! Un ptit gel +Watt pour les dernières relances et me voici sur le bout de route qui mène à l'arrivée, que je franchis en 2h04 (1e F et 7e scratch... mais bon y avait pas grand monde, hein !).
Quel bonheur de retrouver de si belles sensations en course, sans forcément le rechercher, ça n'en est que meilleur !
De belles dotations pour le podium (une paire de Hoka) et une course qui mérite vraiment d'être connue, sur un parcours très sympa.
Et maintenant place aux ouacances !!!
2 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-04-2012 à 22:21:49
Encore une victoire et... 7ème au scratch ! Bravo traileuse trentenaire !
Commentaire de BENIBENI posté le 19-04-2012 à 11:56:36
Bravo Mam'zel !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.