Récit de la course : La Colline de Cointe 2006, par Manu53
L'auteur : Manu53
La course : La Colline de Cointe
Date : 19/2/2006
Lieu : Liège (Belgique)
Affichage : 668 vues
Distance : 10.2km
Objectif : Faire un temps
Partager :
L'entraînement, ça marche?
Nous voilà à la première course que je réalise depuis le début d'un programme d'entraînement étalé sur 8 semaines (nous en sommes à 6) avec un ami joggeur habitant près de chez moi.
Mon objectif initial était 5'30 du km. Ce qui est beaucoup pour la majorité mais peu pour moi en sachant que sur un parcours valonné tel que celui de Cointe je devrais tourner vers 6'00 du km il y a à peine deux mois.Une fois le départ donné, une prime était remise au premier à franchir un point donné situé après 1 tour de piste et une petite côte. Personnellement je trouve irréelle la vitesse avec laquelle le premier a franchi cette ligne. Même avec un moteur je ne pense pas pouvoir y arriver (enfin on peut toujours rêver, avec le moteur).
Je suis partis sans chrono mais uniquement en programmant mon partenaire virtuel à 11 km/h. Ce qui me donne en permanence ma situation en mètres par rapport à lui (précisons qu'il ne va pas plus vite en descente mais pas plus doucement en montée!!!). On a démarré calmement à une vitesse moyenne de 11.5 km/h. Je m'attendais à avoir moins de côtes au début du parcours car dans la première moitié on a la chance de commencer par un petit 8% suivi par la montée du Mont Blanc à 18% sur 200 mètres (petot Mont Blanc mais quand même). Il est évident que je n'ai même pas essayé de courir là-dedans. Quoi qu'il en soit, au ravitaillement du 5 ème j'avais 350 metres d'avance sur mon partenaire virtuel et en plus je me sentais super bien. Le problème, c'est que la difficulté principale arrivait: une côte de 900 mètres à près de 7%. Sur cette portion, je me suis retrouvé 50 mètres derrière mon objectif. J'avais donc perdu près de 2 min 30 quant à ma base de 11 km/h. Il restait alors un peu plus de 3 km. J'ai alors pris mon courage à deux mains (ou mes jambes à mon cou) et je décidais alors de rattraper mon objectif qui prenait alors le large et d'arriver si possible devant lui. Malgrès un dernier petit passage (1 km) dans un parcs avec quelques épingles bien serrées je réussi à franchir la ligne en 53'29, soit 300 mètres devant mon partenaire virtuel. J'ai donc terminer les trois derniers kilomètres à plus de 12 km/h et par conséquent plus vite que les trois premier. Ca ne m'étais jamais arrivé par le passé d'autant plus que les joggeurs avec qui j'arrive d'habitude termine 3 à 4 minutes derrières. Quelle agréable sentiment que de voir qu'on peut réellement évoluer en peu de temps finalement.
P.S.: Pas de guidaille la veille, ca joue peut-être aussi!!!
Conclusion: Merveilleux sentiment, envie de remettre ça en s'améliorant encore même si il faut faire preuve de réalisme (je ne peux pas gagner 3 minutes à chaque course sinon à moi les jeux olympiques) et le plus important de tout: l'entraînement ça marche.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.