Récit de la course : Trail des Foulées Gauloises - 42 km 2011, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : Trail des Foulées Gauloises - 42 km

Date : 30/7/2011

Lieu : Puymiclan (Lot-et-Garonne)

Affichage : 1434 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

voici un extrait du journal Sud-Ouest de dimanche matin : "c'est sous un soleil de plomb que les concurrents des foulées gauloises se sont élancés[...] A l'arrivée la surprise est venue du francilien Alexandre Pagot qui termine contre toute attente au pied du pied du podium [...]"
 
Bon j'ai un peu arrangé l'article et surtout pas la peine de vous dire qu'on n'était que 18 à tenter le maratrail (pour environ 150 sur le 21) et qu'au final nous ne sommes que 15 valeureux à l'arrivée.
 
Les conditions :
- il a fait chaud, très chaud : 25/ 28 sur les 2 dernières heures et surtout on s'est tapé 70% du parcours en plein soleil (pas un nuage) : bilan j'ai du boire au moins 3l au total et j'étais en surchauffe au 35ème. Merci en tout cas à 2 petit vieux : un du nom de Marco Olmo car son sac avec les bidons sur les bretelles est parfait une fois bien ajusté (bidon = gain de temps au remplissage). L'autre, anonyme, qui m'a permis de refaire le plein et de me doucher sous son jet d'eau pour faire retomber un peu la T° sous la casquette.
- 42 bornes, 650m de D+, terrain sec, 30% chemin de tracteur herbeux, 40% de lisière ou forêt débroussaillées, 5% direct dans les champs....attention les chevilles, heureusement il restait 25% pour tourner normalement les jambes
 
Au final :
- temps honorable : 4h06
- position honorable 4/15 à l'arrivée (à 9 minutes du 3ème et 23 du 1er)
- gestion de la course pas mal : je suis parti à mon rythme que j'ai essayé de tenir jusqu'au bout, j'ai été dans le dur à partir de 35 ce qui fait que j'ai pas mal ralenti quand même sur la fin (1h55 au 1er semi, 2h10 au 2ème). Je passe 10 au semi et la attaque la partie la plus vallonnée, je garde l'objectif ne pas marcher sur ce parcours roulant. Je rattrape du monde (tout est relatif) à chaque montée, du coup je décide de ne pas couper pour creuser un peu l'écart et dissuader mes poursuivants. Stratégie payante mais qui me coutera le coup de barre autour de 33 / 35. Après il a fallu serrer les rangs, le soleil n'aidant pas.
 
A retenir :
- Même si il y avait moins de D+ que pour l'éco trail (650 pour 850) je passe au 42 1/2h plus tôt et dans un état de fraicheur pas comparable malgré la chaleur. Partir au bon rythme est donc la bonne stratégie. L'expérience aide aussi à gérer la boisson et la nourriture. Impossible de dire si je progresse en temps vu le peu de participants, ce qui est sûr c'est qu'en gestion de l'effort il n'y a pas eu photo.
- trail "agricole" mais ce type de parcours et de distance permet de courir sur toute la durée. C'est agréable, ça reste du running plus que du raid.
- A quand mon premier vrai trail de montage ???? 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran