Récit de la course : Les Foulées Longuyonnaise 2005, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : Les Foulées Longuyonnaise

Date : 18/12/2005

Lieu : Longuyon (Meurthe-et-Moselle)

Affichage : 1951 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

l'hivernal de noel a longuyon

Les foulées Longuyonnaise 2005 10 Km

Apres une bonne nuit de sommeil me voila en route pour participer a cette course organisée par le tennis de table de Longuyon.

Une petite trentaine de kilomètres en voiture et me voila arrivé à Longuyon sur les coups de 8h00, pas évident a trouver le lieu de la course, aucune indication n’est présente, mon seul repère fut de trouver la chapelle citée sur le prospectus de la course que j’avais récupérer la semaine d’avant. Heureusement d’ailleurs car cette course n’était même pas signaler dans le calendrier ni même sur les sites Internet assez importants.
Cela se ressentira dans le nombre d’engagés.

Inscriptions prise a l’intérieur du gymnase pour une somme de trois euros, c’est raisonnable même s’il y n’y aura pas de lot pour chaque arrivants au terme de cette course mais les plus chanceux se verront peut être récompensés par la tombola d’après course.

Apres quelques moments passés sur les lieux, je m’aperçois qu’il s’agit la d’une course assez simplette. Aucune ligne de départ ni d’arrivée n’est présente ni même un banal trait en plâtre. Un panneau stop et une grille feront office de départ et d’arrivée.

Sur les coups de 10 heures, l’ensemble des coureurs regagna l’endroit du départ. Départ commun des 5 et 10 Km. Il n’y a pas une grande foule, peut être une toute petite centaine au plus.

Le départ est donné soudainement sans entendre le moindre signal et nous voila parti pour 10 km. Le temps est un peu moins froid qu’hier, un petit degré.

Je parti doucement, les trois premiers kilomètres sont assez plats puis on attaque la première véritable cote en quittant le macadam pour rejoindre un chemin a travers bois. Le terrain est quelque peu glissant avec cette fine pellicule de neige et le sol est bien dégelé.
Alors que tout allait bien jusqu'à la, la présence de cette fameuse montée assez longue me laissa voir de mes efforts de la veille.

Au sommet de la cote, nous voila directement dans un petit village, un petit moment plus facile mais assez bref, et les autres montées et faux plats se succèdent.
Le parcours en lui-même est bien agréable alternant portion de route et passage a travers champs.

J’arrive au terme du dernier kilomètre en 39,24s mais a ce moment là j’aperçois un coureur qui me devançait qui continuais a courir, resterai t’il encore une petite boucle a effectuer avant de franchir l’arrivée? Eh bien sous le doute et ayant crainte de n’être pas classé, j’effectua une petite boucle et repassa une nouvelle fois sous l’endroit d’arrivée.
Finalement après je compris que le premier passage devait être le bon. En tout cas c’est fort décevant, cela ne représentait pas un grand effort que de tracer une ligne d’arrivée.

La fatigue de ma course au Luxembourg c’est fait un peu sentir sur la fin mais bon c’était un joli parcours.

L’organisation n’est vraiment pas au top si bien qu’il faudra attendre une bonne heure passée pour que la remise des prix commence ainsi que la tombola.
Et en ce qui me concerne une bonne heure de perdu car la chance ne me sourie jamais mais comme le nombre de participants était faible j’espérais avoir une petite chance. Enfin ça sera pour une prochaine fois peut être…..

La course en elle-même est bien mais l’organisation reste a amélioré. J’y reviendrai quand même…



quelques vues du parcours:



article de journal


Une corrida menée tambour battant
Pour leur troisième édition, les Foulées longuyonnaises viennent de connaître un beau succès. Quatre-vingt-quinze coureurs y ont pris part. Dans une ambiance de fête, comme d'habitude.


Quoi de mieux qu'un bon bol d'air et une remise en forme avant les fêtes qui approchent à grand pas? C'est ce que viennent de constater les participants à la 3e corrida des foulées longuyonnaises. Organisée toujours avec autant de brio par l'ESL Tennis de table, la manifestation a connu cette année encore un très beau succès. Venus de Belgique, de Longuyon, de Baslieux, ou encore de Verdun, et même de Lyon, les participants avaient bien décidé de partir du bon pied. Quatre-vingt-quinze coureurs, hommes et femmes, ont ainsi pris le départ aux abords de l'avenue de la Libération pour se rendre vers Noërs, Sorbey, et effectuer un retour par le lotissement des Boussieux et l'avenue de la Libération. Deux parcours leur étaient proposés: l'un de 5 km (en réalité presque 7,5 km) et l'autre de 10 km. "Nous comptons soixante participants pour les 10 km et 35 pour les 5 km, explique l'un des organisateurs, il y a très peu de jeunes. Les coureurs sont en majorité des personnes de 35 à 40 ans". Et pour remercier de leur participation le plus jeune et le plus âgé, le club avait même prévu de leur offrir des récompenses. C'est ainsi que Jonathan Reuter (Allondrelle), 18 ans, Yannick Didelot (Doncourt) et Laurent Casoni (Villerupt), tous deux âgés de 15 ans, se sont vu féliciter de leur participation respectivement aux 10 km et 5 km. Daniel Cattant (Belleville-sur-Meuse) et Robert Anselme (Belgique), respectivement âgés de 61 et 59 ans ont également été récompensés pour leur participation aux 10 et 5 km.


Très bons résultats


Quant aux résultats, ils sont exceptionnels, puisque le premier à faire son arrivée sur les 5 km, Frédéric Massias, originaire de Longuyon, a réalisé son parcours en 27 minutes et 33 secondes. "C'est un habitué des cross, et c'était sûr qu'il arriverait le premier" annonce fièrement l'un des organisateurs. Quant à la première femme, elle termine avec brio à 38'25. Pour les 10 km, les résultats furent aussi exceptionnels puisque le premier termine en 34'19 suivi de la première féminine à 46'50. Puis ce fut le temps des récompenses qui permit à tous et toutes de décompresser et de voir chaque participant félicité pour sa participation aux 3e Foulées longuyonnaises. Tous seront d'ailleurs présents lors de la quatrième édition de la corrida. "Un tel événement ça ne se rate pas" expliquent les coureurs, habitués à participer à de telles manifestations, avant de conclure. "Ici, à Longuyon, on a toujours de beaux parcours, et un tel accueil que nous ne pouvons pas manquer la manifestation". Les coureurs sont déjà dans les starting-blocks pour l'an prochain.


Paru le : 2005-12-21 00:00:00 (Longwy / Longuyon)

1 commentaire

Commentaire de Mika08 posté le 18-12-2006 à 08:28:00

17 décembre 2006
Foulées Longuyonnaises

Dans l’esprit des Allures Libres, une course originale était proposée, ce matin, à Longuyon. L'organisation et l'originalité du parcours étaient au rendez vous.

Quand les Français jouent les Allures Libres !

Au programme du jour, une épreuve de 7 km et une autre de 10,9 km pour un départ commun. Côté parcours : 3 km de plat, puis une belle bosse d'1 km, suivi de 7 km dans les bois et champs sur un parcours varié, vallonné et boueux. Pour une fois, le départ commun était assez long (3,8 km). Ensuite, à 2 reprises, les 2 courses se rencontraient.

« A notre arrivée, cela sentait bon les AL. Le peloton n’était pas le même et la course allait être certainement plus relevée. Dès le départ, je me suis retrouvé dans le groupe de tête, bien plus encadré qu’à mon habitude.

Dès la première montée, le groupe « explosa » et je suis parti seul.
Les appuis dans les champs étaient instables, le final dans les bois assez technique avec de bonnes sensations, et les montées salutaires. Je remporte cette course en 38’40s ».

Toujours l’occasion de retrouver des amis : Mickaël grasmuck avec qui j’ai fait le déplacement, Smaïl Bouazzouz, Maryline Mayette, et Claude qui nous a salué à notre départ.

Egalement, un ancien Ardennais, de l’Etoile Bleue de Vouziers, Cyril Lefevre qui avait terminé 3ème aux Foulées de Montcornet en 2005. Ce matin, il termine second, 50 secondes environ, derrière moi.

Et aussi sur http://runningmike.canalblog.com/

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran